La contribution des points chauds dans l'évacuation de la chaleur du noyau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La contribution des points chauds dans l'évacuation de la chaleur du noyau



  1. #1
    inviteda083fb1

    Question La contribution des points chauds dans l'évacuation de la chaleur du noyau


    ------

    Bonjour !

    Je n'arrive pas à bien comprendre COMMENT les points chauds contribuent à l'évacuation de la chaleur interne.
    Et la part de la chaleur qu'ils évacuent doit être infime par rapport à la température du noyau non ?

    D'avance merci pour vos réponces !

    -----

  2. #2
    magmatic_rock

    Re : La contribution des points chauds dans l'évacuation de la chaleur du noyau

    Les points chauds prennent leur sources dans le manteau inf., soit à 670Km soit à 2900Km, ce qui en résulte c'est du magma qui s'échappe d'un cratère donc en arrivant à la surface bien sur qu'il dégage de la chaleur! C'est logique non?
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  3. #3
    inviteda083fb1

    Re : La contribution des points chauds dans l'évacuation de la chaleur du noyau

    oui, logique comme tu dis !

    Mais la chaleur dégagée est négligeable par rapport à la température du noyau ? Non ?

  4. #4
    guy52

    Re : La contribution des points chauds dans l'évacuation de la chaleur du noyau

    Bonjour,

    la dissipation de la chaleur interne de la Terre s'effectue par une remontée de matériel chaud compensée par l'enfoncement de matériel froid.

    les points chauds participent à cette dissipation en apportant en surface entre 2 et 4 km3/a.

    les dorsales quant à elles produisent environ 20 km3/a.

    la participation des points chauds à la dissipation de l'énergie interne n'est donc pas négligeable.

    De plus, l'énergie interne ne se limite au noyau, les éléments radioactifs présents dans le manteau sont à l'origine d'une grande partie de l'énergie interne, grâce à l'énergie thermique résultant de leur désintégration.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteda083fb1

    Re : La contribution des points chauds dans l'évacuation de la chaleur du noyau

    D'accord ! Merci beaucoup, je comprend mieux ! ^^


    Par contre, je suppose que la chaleur évacuée par les dorsales est beaucoup plus importante que celle évacuée par les les points chauds.
    Cependant, je n'arrives pas trouver de chiffres pour appuyer mon devoir.

    En connaissez-vous ?

Discussions similaires

  1. Enfoncement des Volcans de Points Chauds
    Par invite150ed5c7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/02/2006, 10h32
  2. [TPE] Points chauds
    Par invite530ebdeb dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/02/2005, 18h55
  3. Fixité des points chauds
    Par .:Spip:. dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2004, 16h38