[TPE] Points chauds
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[TPE] Points chauds



  1. #1
    invite530ebdeb

    [TPE] Points chauds


    ------

    bonjour,
    en ce moment en tpe, on travaille sur les points chauds des volcans, mais le problème c'est qu'on arrive pas à trouver une problématique, en fait on veut savoir pourquoi la formation d'un volcan se trouve en un point déterminé de la terre (ex:hawai:la réunion etc...), mais on arrive pas à la formuler.
    alors si vous avez des idées ou d'autres probélmatiques sur ça, elles seront les bienvenues.
    merci
    bye

    -----

  2. #2
    invite3251b497

    Re : volcans

    Un point chaud se forme de façon aléatoire : ils ne percent pas la croûte de façon précise ; un point chaud va traverser la croûte en n'importe quel endroit du globe......
    Donc il ne faut peut être pas aller dans cette voie, en revanche étudier peut être la composition des basaltes de ces zones pour déterminer le mode de fonctionnement de cers points chauds peut être plus interressant

  3. #3
    invitef28c49d8

    Re : volcans

    Un point chaud est fixe alors que la Terre est constitué de plaque qui bougent les unes par rapport aux autres et le point chaud permet de voir dans quelles directions bougent ces plaques et à quelle vitesse. Ensuite tu peux dire que les volcans de point chaud sont caractérisés par des volcans boucliers (pente faible) et des laves effusives fluides. Comme le disait Ben tu peux étudier les laves (basaltiques en locurence) mais je ne sais pas si c'est pas un peu trop dur pour votre niveau. Le fonctionnement global d'un point chaud est pas trop dur et vite expliqué mais si tu rentres dans les détails ca devient assez compliqué pour un niveau de 1ère.
    Je suis un passionné de volcans et les volcans de point chaud sont mes préfèrés et j'ai d'ailleurs fait un mini-mémoire y a pas lontemps sur le Kilauea et je parle du fonctionnement des points chauds donc je peux t'aider, juste guide moi vers où tu veux aller!

  4. #4
    DonPanic

    Re : volcans

    Salut
    Au cours d'une conversation, une géologue de l'IPG de Strasbourg m'a dit que l'on pouvait considérer le panache d'un point chaud comme l'équivalent magmatique d'un courant ascendant d'air chaud.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef28c49d8

    Re : volcans

    Citation Envoyé par DonPanic
    Salut
    Au cours d'une conversation, une géologue de l'IPG de Strasbourg m'a dit que l'on pouvait considérer le panache d'un point chaud comme l'équivalent magmatique d'un courant ascendant d'air chaud.
    Oui d'ailleurs le point chaud quand il remonte il a une direction droite et pas en zigzag c'est du au faite que sa vitesse d'ascention est plus grande que la vitesse des cellules de convection.

  7. #6
    invitef28c49d8

    Re : volcans

    Citation Envoyé par fac_de_nice_L2
    Oui d'ailleurs le point chaud quand il remonte il a une direction droite et pas en zigzag c'est du au faite que sa vitesse d'ascention est plus grande que la vitesse des cellules de convection.
    Oups désolé c'est le panache qui remonte désolé!

  8. #7
    invitef18a6d1c

    Re : volcans

    Ils devraient s'en sortir, les points chauds sont au programme de 1èreS, en tant qu'outils pouvant servir pour évaluer la vitesse de déplacement d'une plaque (avec l'exemple de hawaii). Je crois que leur problème est en fait de trouver un problème sur les points chauds. On peut se demander la raison pour laquelle on peut considérer les points chauds comme des points de référence immobiles. Des recherches documentaires (un pour la science récent il me semble parlait de cela dans un article ) et des modèles devraient les aider à avancer. La composition des roches émises au niveau de ces volcans peut être effectivement un bon indicateur.

  9. #8
    invitef28c49d8

    Re : volcans

    Citation Envoyé par Sylvebarbe
    Ils devraient s'en sortir, les points chauds sont au programme de 1èreS, en tant qu'outils pouvant servir pour évaluer la vitesse de déplacement d'une plaque (avec l'exemple de hawaii).
    Chanceux va! Moi en 1ère j'avais ni la collision qui y a été l'année suivante dans le nouveau programme et maintenant les points chauds! Tant mieux car je trouvait qu'il y avait trop peu de géologie en lycée!
    Oui alors parle des roches et du fonctionnement des points chauds avec les cellules de convection et si c'est pas trop dur je veux bien t'aider sur l'origine des panaches.
    En conclusion, en ouverture, moi je parlerai bien du fait qu'il y a de nouvelles théories (ou du moins, je sais pas si c'est des théories mais j'en entend pas mal parler ces derniers temps) sur le fait que les points chauds ne sont pas vraiment fixe comme c'était dit jusqu'à présent!
    D'ailleurs si quelqu'un peut poster un site où ca parlerai de ça (point chaud pas fixe) ça serait vraiment cool.
    Bonne soirée

  10. #9
    invitef28c49d8

    Re : volcans

    Citation Envoyé par Bentwo
    Un point chaud se forme de façon aléatoire : ils ne percent pas la croûte de façon précise ; un point chaud va traverser la croûte en n'importe quel endroit du globe......
    Donc il ne faut peut être pas aller dans cette voie, en revanche étudier peut être la composition des basaltes de ces zones pour déterminer le mode de fonctionnement de cers points chauds peut être plus interressant
    Non justement Ben, on a vu en cours en faites que les points chauds ne se forment tant au hasard que ça!
    Lorsqu'il y a subduction, la croute océanique qui plonge va parfois traverser la limite manteau sup-inf (670 Km) et se loger dans la couche D". Après par des mécanismes, que je ne sait pas trop exactement expliquer, cette couche D" va libérer de l'énergie sous forme de panache qui va ensuite percer la croute donnant le point chaud. Si quelqu'un sait pourquoi, exactement, la couche d" libère cette énergie merci d'expliquer.
    Sinon oui les points chauds sont assez aléatoires (placement sur le globe) mais ils naissent pas par magie ils proviennent d'autres phénomènes!

  11. #10
    invitef18a6d1c

    Re : volcans

    Le programme de 1èreS c'est le pied total... pour ceux qui aiment la géologie... 10 semaines pour composition et structure du globe, la cinématique des plaques, la divergence et les mouvements mantelliques. En TS : convergence (subduction et collision), crises biologiques...

  12. #11
    invitef28c49d8

    Re : volcans

    Citation Envoyé par Sylvebarbe
    Le programme de 1èreS c'est le pied total... pour ceux qui aiment la géologie... 10 semaines pour composition et structure du globe, la cinématique des plaques, la divergence et les mouvements mantelliques. En TS : convergence (subduction et collision), crises biologiques...
    C'est quand meme impressionnant car ce qu'il font en 1ère moi je l'ai appris en 1ère année de fac de géol! J'ai juste vu en TS convergence et crises biologique (seulement C/T et pas celle du TRIAS)!

  13. #12
    invite3251b497

    Re : volcans

    Citation Envoyé par magmatic_rock
    Non justement Ben, on a vu en cours en faites que les points chauds ne se forment tant au hasard que ça!
    Lorsqu'il y a subduction, la croute océanique qui plonge va parfois traverser la limite manteau sup-inf (670 Km) et se loger dans la couche D". Après par des mécanismes, que je ne sait pas trop exactement expliquer, cette couche D" va libérer de l'énergie sous forme de panache qui va ensuite percer la croute donnant le point chaud. Si quelqu'un sait pourquoi, exactement, la couche d" libère cette énergie merci d'expliquer.
    Sinon oui les points chauds sont assez aléatoires (placement sur le globe) mais ils naissent pas par magie ils proviennent d'autres phénomènes!
    Ce que je voulais dire c'est qu'un point chaud perce la croûte de façon aléatoire. Aprrés bien sûr que leur formatoion n'estr pas magique, d'ailleurs rien n'est magique sur Terre

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