Définir les points chauds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Définir les points chauds



  1. #1
    Frink

    Définir les points chauds


    ------

    Bonsoir/jour tout le monde !

    Une petite question me turlupine ces temps ci: Comment définir rigoureusement un "point chaud" ?

    S'il ne s'agit que d'une "zone ponctuelle d'anomalies thermiques positives", alors:

    _ Il n'y a pas nécéssairement de phénomène magmatique en surface si l'anomalie thermique est "bloquée" par une lithosphère épaisse (cf bouclier africain, à part le Bushveld)

    _ On ne peut associer tous les points chauds au fonctionnements de panaches mantelliques

    _ On ne peut associer systématiquement point chaud et séries magmatique alcaline (OIB) (cf des séries tholéiitiques dans les trapps du Deccan)

    Qu'en pensez vous... peut on aller au dela de l'association "point chaud = panache = série OIB" ?
    Décrit elle vraiment TOUS les points chauds?
    Exprimez vous !

    PS: comment distingue t'on les basaltes MORB (n ou e) des basaltes tholéiitiques ?

    -----

  2. #2
    Yves2

    Re : Définir les points chauds...

    Salut,
    Ah là, je te renvoie directement sur ce site :
    www.mantleplumes.org
    Il y a une page de définitions du terme "point chaud" (hot spot), et c'est très instructif. Ca montre bien que la notion de point chaud n'a pas vraiment de sens actuellement - ça se bagarre encore pour trouver une définition cohérente.
    Celle que tu proposes (zone ponctuelle d'anomalies thermiques positives) est interessante, mais si l'on prend par exemple le Hoggar, pourtant "point chaud" réputé, il n'y a pas d'anomalie du flux de chaleur !
    Je crois que ce simple exemple suffit à illustrer la difficulté à cerner cette notion derrière laquelle se cachent sans doute des processus variés et complexes.
    Enfin je pense que tu trouveras un certain nombre de réponses à tes interrogations sur le site ci dessus !
    Géologiquement

    Y.

  3. #3
    Frink

    Re : Définir les points chauds...

    Merci beaucoup pour ce lien, Yves2 !
    Je ne sais que penser de toutes ces théories alternatives, mais je trouve le débat fascinant !

Discussions similaires

  1. [TPE] Points chauds et panaches mantelliques
    Par invite525149bd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2007, 15h54
  2. Enfoncement des Volcans de Points Chauds
    Par invite150ed5c7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/02/2006, 10h32
  3. [TPE] Points chauds
    Par invite530ebdeb dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/02/2005, 18h55
  4. Fixité des points chauds
    Par .:Spip:. dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2004, 16h38