petit problème de balance, question d'équilibre, difficile de me représenter les forces en présence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

petit problème de balance, question d'équilibre, difficile de me représenter les forces en présence



  1. #1
    invite285e6cff

    petit problème de balance, question d'équilibre, difficile de me représenter les forces en présence


    ------

    Bonjour,

    Voici une petite question qui me prend un peu la tête depuis plusieurs jours.
    En deux mots, j'ai un système de balance en équilibre, avec d'un coté une bouteille d'eau, et de l'autre des poids. Je viens descendre un poids dans le goulot de la bouteille (la masse volumique du poids est bien évidemment supérieure à celle de l'eau.) J'ai un déséquilibre. Je sais que la bouteille va descendre. Mon souci est de comprendre ce qu'il se passe au niveau des forces. Je sais que le masse d'eau n'a pas changé. On a une force qui va pousser vers le bas le plateau, mais quelle est elle? Est-elle due à l'augmentation de la pression au bas de la bouteille suite à l'augmentation de hauteur dans la bouteille (crève tonneau de pascal) ou est elle autre (apparition d'une force opposée à la poussée d'Archimède)?

    Enfin, j'espère que j'ai été assez clair (Le plus facile est de regarder les pièces jointes pour comprendre.)
    Si quelqu'un pouvait m'éclairer...

    merci d'avance pour vos réponses

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    LPFR

    Re : petit problème de balance, question d'équilibre, difficile de me représenter les forces en prés

    Bonjour.
    La masse que vois avez fait tomber appuie sur le fond avec son poids moins la poussée d'Archimède
    Et l'eau appuie un peu plus (l'équivalent de la poussée d'Archimède) en raison de la augmentation de hauteur.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Petit problème avec les forces s'exerçant sur un solide
    Par invite22ca1721 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2010, 16h25
  2. Vecteur d'equilibre (Balance vector)+ normal d'un vecteur
    Par inviteedaef579 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2010, 09h34
  3. Répresenter les forces exercées sur un kite surfeur.
    Par invite3ab5d686 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2010, 15h24
  4. Question sur les forces intermoléculaires
    Par invite4b1a0905 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2009, 09h19
  5. Question sur les forces magnétiques
    Par invitee4fe40be dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2008, 17h41