Comment ferrailler un radier porteur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Comment ferrailler un radier porteur ?



  1. #1
    seboseb

    Comment ferrailler un radier porteur ?


    ------

    Salut à tous,
    oui je suis un peu obnubilé par les radiers porteurs en ce moment. Vous allez comprendre pourquoi. Je rappelle qu'un radier c'est une grosse dalle fortement ferraillée qui est "posée" sur le terrain et qui soutient la maison. Le radier est indéformable : si le terrain bouge, la maison fait du snowboard mais aucune fissure n'apparait.
    J'ai plusieurs devis et l'écart de prix est assez hallucinant : de 4500 à 12000 euros HT pour la partie radier (coffrage-ferraillage-béton).

    Ils sont à peu près tous d'accord sur l'épaisseur (17 à 20 cm) mais alors le ferraillage...

    L'un me dit qu'il faut deux nappes de treillis (une en haut, une en bas) séparées par des raidisseurs.
    Un autre me dit que pas besoin de raidisseurs, on coule le béton en deux fois (quid de la solidité ???)
    Un troisième me dit que les treillis peuvent être mince mais qu'il faut un chainage tout autour.
    Un autre me met un chainage périf, deux chainages intermédiaires, et des fers de 8(1700 Ml, tout de même) passés dans la chainages inetrmédiaires un par un.
    D'autres ne précisent rien et s'abritent derrière le "z'inquiétez pas on a l'habitude".

    Mes charges

    Matériaux
    Murs : 41 Tonnes ; incluant ossature, ballots de paille, mortier banché, enduits intérieurs (3cm) et bardage extérieur (2 cm)
    Plancher d'étage : 11T ; incluant solives, OSB, chape de sable 6 cm , lambourdes et parquet 2cm
    Toiture : 17 Tonnes incluant pannes, chevrons, paille, panneaux de fibre de bois rigide, liteaux, zinguerie et tuiles
    Cloisons : 10 Tonnes pour 35 mètres linéaires de cloison ossature bois remplies de mortier allégé. Hauteur moyenne 2.7 m
    Maison seule 79 Tonnes. Attention le poids du radier lui-même n'est pas inclus.

    Charges supplémentaires
    Charges d'exploitation plancher RDC à 250 kg/m2 : 16T
    Charges d'exploitation plancher étage à 200 Kg/m2 : 13T
    NEIGE : charge extrême : 167 kg (si arrêts de neige) par m2 horizontal : 19 Tonnes
    Total charges : 52 Tonnes

    TOTAL : 131 Tonnes

    La maison fait 9*9 m en extérieur. Elle a un étage. Le poids repose sur 2 ossatures, reposant chacune sur une lisse basse de 10 cm de large
    Sur la façade sud, très ouverte, les charges reposent sur des colonnes d'appui pouvant accueillir une botte de paille verticale. Dimension des colonnes : 51 cm de large, 44 cm d'épaisseur.



    Si quelqu'un peut m'éclairer un peu, je lui paie une bière virtuelle

    -----

  2. #2
    ririmason

    Re : Comment ferrailler un radier porteur ?

    Mieux qu'un discours, voici 2 photos d'un radier porteur
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    seboseb

    Re : Comment ferrailler un radier porteur ?

    Merci riri, j'attends la validation des PJ avec impatience.
    Peux-tu me dire quel type de construction va acuueillir un tel radier ? Ossature bois ou maison maçonnée. Une idée des charges reprises ?
    Ma maison en technique GREB sera moins lourde qu'une maison maçonnée mais plus qu'une ossature bois, il y a en moyenne 10 cm de mortier allégé dans chaque mur. Il a beau être allégé (densité 1000 kg/m3 environ), ça finit par peser !

  4. #4
    ririmason

    Re : Comment ferrailler un radier porteur ?

    Ce sont des maisons individuelles ( rez +2 ) en construction traditionnelle. Pas mal de poids mais je n'ai plus les chiffres en tête. En plus le terrain était sabloneux et pas très stable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    seboseb

    Re : Comment ferrailler un radier porteur ?

    Nickel, donc "qui peut le plus peut le moins".
    Dis-donc, tu dégaines plus vite que ton ombre, toi !

  7. #6
    seboseb

    Re : Comment ferrailler un radier porteur ?

    OK je peux voir les photos à présent. Ce que j'en retire :
    - Il y a un gros chainage au milieu mais pas sur le poutour. Bizarre...
    - Il semble y avoir un treillis au dessous, assez fin (du 6 ? du 8 ?)
    - Au dessus, on dirait qu'il y a du treillis à certains endroits, et de gros fers individuels (au moins du 10) à d'autres; Sans doute des zones de surcharge ponctuelle.

    C'est bon ou j'ai mal vu ???

  8. #7
    ririmason

    Re : Comment ferrailler un radier porteur ?

    Oui c'est ca les gros chainages supporteront des murs porteurs entre 2 maisons mitoyennes.

  9. #8
    kaiserf

    Re : Comment ferrailler un radier porteur ?

    Hello Seb!

    Pour ton radier, un BE béton serait probablement le plus compétent pour déterminer le ferraillage.
    Il faut se méfier des maçons qui travail "comme d'hab", ça peut avoir de fâcheuse conséquences.
    L'étude béton est un préalable a tous gros travaux, et certains maçons ne travaillent pas sans la validation des BE.

    Fabrice

  10. #9
    seboseb

    Re : Comment ferrailler un radier porteur ?

    How much $ ?

  11. #10
    emmanuel30

    Re : Comment ferrailler un radier porteur ?

    +1 avec Fabrice
    L'étude risque fort de te faire gagner de l'argent puisqu'elle va éviter le gaspillage suite à un ferraillage fait au pif.

    Le pire c'est quand on en met trop et pas au bon endroit, ça coute cher et ça casse

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Comment ferrailler un radier porteur ?

    Alternative au radier : plots béton et longrines

    plots béton légèrement feraillés , profondeur jusqu'au bon sol (jusqu'à 6 m et même plus )
    longrines en BA à faire sur place , coffrés entre planches , feraillage suivant portée entre plots
    Dalle BA entre longrines sur hérisson , flottante
    Isolation en périmétrie , le long des longrines , côté extérieur ou bien "double longrine" , avec isolant entre les 2 , pour tenir compte de l'épaisseur du mur en ballots

    exemple de "double poutre BA " et de longrines BA sur sol inégal ( poches de sable , argiles , graviers ) posés sur plots (ou puits béton) de diamètre 0.60m

    ceci dit , d'accord avec Fabrice , une étude BA n'est pas trop chère et te fera gagner des roros tout en te permettant de dormir tranquille sur tes deux z'oreilles
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    seboseb

    Re : Comment ferrailler un radier porteur ?

    Non sérieusement, pouvez-vous me donner une idée du prix ? "Pas trop cher "ça ne m'aide pas beaucoup à boucler mon budget...


    Herakles, je n'ai pas encore accès aux PJ mais je suppute qu'on ne peut pas isoler par dessous sans pont thermique avec ta solution. Or, pour des raisons déjà évoquées ailleurs (climat local, entre autres), je veux isoler dessous.

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Comment ferrailler un radier porteur ?

    mais je suppute qu'on ne peut pas isoler par dessous sans pont thermique avec ta solution
    Faut savoir de quel pont thermique on parle ..

    pont thermique sur une façade exposée aux frimas rigoureux de l'hiver avec pluies et vents glacés : ok , à soigner de toute urgence , vu les déperditions qu'untrop grand delta de température peut causer ( i.e. : +22°C intérieur et -10°C extérieur)

    pont thermique "noyé" dans une masse de terre à 1 m de profondeur , terre relativement isolante (ex= remblai en pouzzolane , drain ..) : les températures de part et d'autre étant faibles ( i.e. : au ras du sol = 18 ou 20°C ; 10 à 12°C à1 m du sol sous une épaisse couche de pouzzolane) , ces déperditionss eront moindres

    Pourquoi se prendre le chou , comme pour les chevilles ou clous dans un bardage ...?? un m2 de vitrage supplémentaire au SUD permet de rattraper le coup ..

    Etude béton = dans les 800 à 1200€ ..

  15. #14
    Asterix66

    Re : Comment ferrailler un radier porteur ?

    Bonjour.

    +1 pour Herakles, le coût de l'étude BA sera largement compensé par l'optimisation du poids de la ferraille. De plus pour que le maitre d'ouvrage bénéficie de la garantie décennale, elle me parait indispensable.

    Pour un radier porteur non nervuré, sont indispensables :
    - un chainage périphérique ;
    - des chainages intermédiaires (9m x 9m) ;
    - des renforts aux points particuliers ;
    - deux lits de TS avec les écarteurs .

    Il ne faut pas perdre de vue que plus un radier ou une dalle est mince et plus il faut la ferrailler, un radier porteur en 20 cm me parait pas raisonnable.

  16. #15
    kaiserf

    Re : Comment ferrailler un radier porteur ?

    Salut.

    Pour l'étude béton, je ne peux pas te donner de prix car c'est systématique dans les réalisations de notre maçon donc intégré a la prestation.
    Je suis surpris que tes maçons se passent de cette étude pour un projet atypique.

    Pour notre cas, le volume béton facturé a été inférieur au devis car l'étude a diminué la taille des fondations.
    L'étude béton a été tous bénef pour nous.
    Dernière modification par kaiserf ; 10/10/2009 à 12h36.

  17. #16
    Eric DUPONT

    Re : Comment ferrailler un radier porteur ?

    sans aucune experience,

    je ferais plutot une dalle de 25 cm mais sur 25 cm de polystyrene lui meme sur 30 a 40 cm de gravier tasser.

    au niveau des feraillage je metrais deux grillage un en bas et un en haut separer par des feraillage surtout en periferie.

    et j'en profiterais pour noyer quelques tubes plastique pour le plancher chauffant relier dans le futur a des capteur solaires.

  18. #17
    seboseb

    Re : Comment ferrailler un radier porteur ?

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Pour l'étude béton, je ne peux pas te donner de prix car c'est systématique dans les réalisations de notre maçon donc intégré a la prestation.
    Je suis surpris que tes maçons se passent de cette étude pour un projet atypique.
    Moi aussi je suis surpris ! C'est dingue, pas un seul ne me l'a proposé. Ils n'ont pourtant aucune expérience dans les radiers (ou, pour certains d'entre eux, UNE ou DEUX expériences), ils ont tous un avis sur la question, jamais le même !

    Pour Astérix et Eric : bien noté vos remarques sur l'épaisseur. Un des maçons consultés est en train de construire un chalet sur radier avec... 17 cm d'épaisseur !!! D'un autre côté le terrain est stable par ici. Le "bon" sol est facile d'accès, et ça ne bouge pas. Par exemple, personne ne fait des longrines+plots, tout le monde fait des semelles.

    Pour un radier porteur non nervuré, sont indispensables :
    - un chainage périphérique ;
    - des chainages intermédiaires (9m x 9m) ;
    - des renforts aux points particuliers ;
    - deux lits de TS avec les écarteurs .
    C'est ce que la plupart des maçons proposent (quoi avec des avis différents sur le nombre et l'épaisseur des ferrailles). Comme quoi ils connaissent EN GROS le système même s'ils ne le pratiquent pas... Ca rassure UN PEU !

    Mon radier fera 9*9m ; si je te suis bien je n'ai pas besoin de chainages intermédiaires, donc ?
    Pour les renforts, ce sont des fers bien gros posés en plus du treillis ? Ou ce sont des éléments spéciaux fabriqués en usine ?

  19. #18
    jpgmot

    Re : Comment ferrailler un radier porteur ?

    Bonjour,
    Désolé pour le déterrage de ce post, mais j'ai vu que tu avais réalisé ton radier depuis un moment et je suit dans la même situation que toi à l'époque, donc peut-être que tu pourra m'aider.
    ai tu passer par un BE?
    Comment est ton radier, 25cm OK, mais quel ferraillage?

    Mon radier fera 12*9


    Merci

  20. #19
    seboseb

    Re : Comment ferrailler un radier porteur ?

    Envoie-moi un MP avec ton adresse mail, je te ferai passer mon plan de ferraillage fait par un BE. Cela peut te donner une idée, mais évidemment ce n'est pas reproductible tel quel dans d'autres situation. Chez moi, sol bien porteur, murs et poteaux porteurs sur la ligne médiane du radier (9*9m). Pour info le BE m'a pris 500 euros HT, et ça a du lui coûter 1h30 de boulot maxi, y compris la discussion au téléphone et la rédaction du rapport. D'un autre côté, c'était ça ou faire confiance au maçon, qui proposait quelque chose de plus léger.

  21. #20
    invite0d9270fd

    Exclamation Re : Comment ferrailler un radier porteur ?

    Bonjour!! est ce que quelqu’un peut m'aider???

    on m'a posé une question concernant le ferraillage d'un radier non porteur qui a 17m*10m et une épaisseur de 15 cm ne supportant rien du tout sauf une charge d'exploitation 500kn/m2 il est sur un sol BON

  22. #21
    neitsabes9

    Re : Comment ferrailler un radier porteur ?

    Bonjour,

    Un petit "up" car je réalise un projet assez similaire dans le puy de dôme.
    Je suis très intéressé par votre retour d'expérience.
    Je fais parti des "budgets microscopiques" qui auto-construisent.

    Notre projet est un(e) Greb de 8,35x8,35 en R+1 à 500 mètres d'altitude.
    Le sol est porteur, pas ou peu d'argile, et la roche est à moins d'1 mètre.
    Je souhaite faire un radier pour la masse et l'inertie de la maison.

    Merci à tous de vos conseils.

    Séb

  23. #22
    jpgmot

    Re : Comment ferrailler un radier porteur ?

    Bonjour

    j'ai réalisé mon radier après étude par un BE
    taille du radier 9*13 porteur R+1,5
    Double feraillage ST50C avec beche peripherique 2*8 tous les 20 cm sur 50cm de profondeur
    épaisseur 30cm

    Cela vaut dans mon cas et pas forcement dans le tiens, mais je pense que le BE a bien tiré la couverture car pour mettre une mob dessus cela me semble énorme. mais bon pour dormir tranquille j ai suivi le BE.

  24. #23
    Giomada

    Re : Comment ferrailler un radier porteur ?

    bonjour je vous laisse mon adresse mail , car votre question m'interesse, oui c'est vrai 8 ans après, mais j'aimerai voir ce que l'on vous avait proposé

  25. #24
    Giomada

    Re : Comment ferrailler un radier porteur ?

    bonjour je vous laisse mon adresse mail , car votre question m'interesse, oui c'est vrai 8 ans après, mais j'aimerai voir ce que l'on vous avait proposé

  26. #25
    omrlepsykotist

    Re : Comment ferrailler un radier porteur ?

    allez c pas fini !!! bonjour, comme 2 autres forumeurs, j'arrive dans la même situation, radier 10 m x 7 m 50 pour supporter une ossature bois paille R+1, sans poteau intermédiaire, sur sol "mou" (étude de sol valide la construction sur radier mais j'économiserais bien les frais de BE structure... pas bien...).
    du coup,
    je veux bien vos retours sur expérience et résultats obtenus, testé, approuvés si vous passez encore par ici un de ces 4 !
    Bien à vous, et viva Futura

    Roro.

Discussions similaires

  1. radier porteur sur remblai : possible ?
    Par seboseb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/04/2013, 21h33
  2. Isolation sous radier
    Par inviteb92fa1fc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2011, 14h36
  3. fondation radier et maison en bois
    Par juju29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2009, 18h38
  4. courant porteur
    Par noah32 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2009, 06h06
  5. courant porteur?
    Par invite785ca71d dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/08/2007, 07h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...