meilleur isolant acoustique??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

meilleur isolant acoustique??



  1. #1
    warloy

    meilleur isolant acoustique??


    ------

    Salut à tous.

    Je viens de créer une sdb à l'étage et j'ai donc le tuyau de descente des eaux (100mm) qui descend dans le coin d'une pièce au rdc qui sera la future salle à manger. Évidemment, pour l'instant, quand on vide la baignoire ou qu'on tire la chasse de wc, c'est les chutes du Niagara!!
    Je vais donc faire une gaine technique pour cacher ces tuyaux et surtout pour l'isoler acoustiquement.

    Quel est le meilleur isolant acoustique à l'heure actuel (laine de roche,polymachin, laine de bois,autres,...)?
    Quel épaisseur dois-je mettre pour être réellement efficace?
    Sachant qu'un des côtés doit pouvoir s'ouvrir pour accéder aux tuyaux, que dois-je ne pas oublier de faire ou de mettre??

    Merci de vos conseils précieux!!

    -----

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : meilleur isolant acoustique??

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    (...) tuyau de descente des eaux (100mm) qui descend dans le coin d'une pièce au rdc
    Bande de liège résilient à mettre entre tuyau et dalle et entre tuyau et tout support type collier
    (...)Quel est le meilleur isolant acoustique à l'heure actuel
    Les panneaux de ouate de cellulose
    (...)Quel épaisseur dois-je mettre pour être réellement efficace?
    4-5cm devrait être amplement suffisant pour une salle à manger
    Sachant qu'un des côtés doit pouvoir s'ouvrir pour accéder aux tuyaux, que dois-je ne pas oublier de faire ou de mettre??
    Ouverture technique par panneau intégralement vissé ou charnière+vis
    Panneau de cellulose collé sur le panneau technique et qui vient à peine comprimer ceux qui sont fixes dans la gaine
    Compribande ou solution équivalente pour faire joint à l'air quand le panneau ouvrant est refermé
    Cdlt,
    Y.

    Merci de vos conseils précieux!![/QUOTE]
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #3
    warloy

    Re : meilleur isolant acoustique??

    4-5 cm de ouate de cellulose seulement. Ca change de 10cm de laine de roche conseillé par mon plombier !!
    As-tu des données sur les caractéristiques acoustiques des différents isolants?
    La ouate se trouve en panneau? Collée à du BA13? Où ça? Parce que je quasi sûr que les magasins de bricolage de mon coin ne connaisse même pas la ouate. A part les laines minérales et le polytruc y connaissent rien d'autres !!

  4. #4
    aerialcastor

    Re : meilleur isolant acoustique??

    Bonjour,

    Il existe des évacuation silencieuses de ce type : http://www.cyberarchi.com/actus&doss...1&article=6048

    Et d'autres avec une spirale coté intérieur qui ralentit la chute et donc le bruit.

    Sinon concernant l'isolation, comme il s'agit d'un bruit aérien il faut de la masse pour l'amortir.
    Chez mes parents il y avait le pb, on a isole le caisson avec de la LdV, aucun résultat. Du coup en a virer la LdV (enfin tout casser le caisson et en refaire un) et on l'a remplit de sable, résultat beaucoup plus probant.
    Précision,tout ceci fait avec un tuyau classique.
    Sauvez un arbre, manger un castor.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    warloy

    Re : meilleur isolant acoustique??

    Le problème est que la sdb est fini donc je ne vais pas m'amuser à changer le tuyau d'évacuation.
    Pour le sable, bonne idée si la gaine technique devait être condamner mais là il faut que je puisse y accéder. Et me prendre une colonne de 30cmx30cm sur 3m de haut de sable sur la tête quand je vais ouvrir,très peu pour moi!!

    Merci quand même!!

  7. #6
    BioTop

    Re : meilleur isolant acoustique??

    S'il n'y a aucun raccord dans la gaine, pourquoi la faire démontable...
    Si tu la fait en placo, en cas de fuite, le placo sera de toute façon à refaire !
    J'ai des descentes en PVC que j'ai mises en plae en 1986, en autoconstruction, aucune intervention depuis !

    Pour ce qui est des isolants, la ouate de cellulose est effectivement beaucoup plus lourde que la laine de verre... Ca se trouve de plus en plus chez les marchands de matériaux..
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  8. #7
    ririmason

    Re : meilleur isolant acoustique??

    Je trouve qu'une gaine en placo et bourrée de LDV ou de LDR donne de bons résultats. Tu as une mise à l'air au moins?

  9. #8
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : meilleur isolant acoustique??

    Re,
    Citation Envoyé par aerialcastor Voir le message
    Sinon concernant l'isolation, comme il s'agit d'un bruit aérien il faut de la masse pour l'amortir.
    Le bruit aérien est dans le haut-medium essentiellement. Pas besoin de masse pour absorber ça.
    Cf sur cette page tableau de coef sabine pour la laine minérale 100kg/m3
    Par contre, il ne faut pas que le tuyau se brinqueballe, ni qu'il propage du bruit solidien. Car du bruit solidien dans un tuyau d'évac, y'en a beaucoup. D'où ma recommendation de fixation résiliente.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  10. #9
    warloy

    Re : meilleur isolant acoustique??

    S'il n'y a aucun raccord dans la gaine, pourquoi la faire démontable...
    Pas de raccord mais 4 robinets d'arrêts (1 général, 2 pour la sdb, 1 pour l'extérieur) . Donc démontable!!!!

    Tu as une mise à l'air au moins?
    Je ne sais pas trop ce que tu entends par mise à l'air. J'ai un évent par robinet si c'est de ça que tu parles.

    Car du bruit solidien dans un tuyau d'évac, y'en a beaucoup. D'où ma recommendation de fixation résiliente.
    Moi y en pas être français je pense, car moi y en a pas comprendre les mots que toi y en a utiliser!!
    Non, sans déconner, tu peux traduire "solidien" et "résiliente" car j'avoue que ce ne sont pas mots connus de mon vocabulaire .

  11. #10
    pulligny

    Re : meilleur isolant acoustique??

    Bonjour,
    Pour l'acoustique des isolants naturels, tu as cette présentation
    A+

  12. #11
    ririmason

    Re : meilleur isolant acoustique??

    Je parle de la mise à l'air du circuit de décharge ( une conduite qui remonte en toîture pour équilibrer les pressions lors de l'emploi de la chasse d'eau ).

  13. #12
    aerialcastor

    Re : meilleur isolant acoustique??

    Re

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Le bruit aérien est dans le haut-medium essentiellement. Pas besoin de masse pour absorber ça.
    Cf sur cette page tableau de coef sabine pour la laine minérale 100kg/m3
    J'avoue ne pas avoir tout lu en détail, parce que je ne comprends pas tout, mais on peut lire:
    Ne confondez pas traitement acoustique et isolation acoustique !

    Pour réduire les réflexions primaires, le traitement acoustique a pour fonction de diminuer la part d’énergie réfléchie dans la pièce, par l’utilisation de matériaux fibreux du genre laine minérale ( voir articles précédents) . En aucun cas, le traitement acoustique ne permet de réduire l’énergie transmise (voir figures 1 et 2). Une correction acoustique ne constitue donc pas une solution efficace pour isoler phoniquement une pièce vis-à-vis des locaux adjacents.
    et

    Expérimentalement, on constate que le R d’une paroi augmente avec sa masse au mètre carré, à condition que cette paroi soit homogène et étanche à l’air. Nous touchons d’ailleurs là à un point-clé de l’isolation phonique : toutes les ouvertures, portes, fenêtres mais aussi bouches d’aérations ou de ventilation sont des voies de passage potentielles pour les « fuites sonores » Ces ouvertures risquent, si elles ne sont pas traitées, de fortement dégrader l’isolation phonique même soignée de votre pièce. Il existe pour elles des solutions spécifiques : nous y reviendrons dans un prochain article.
    Bref : plus une paroi est pesante, plus elle isole des bruits aériens. Le bon sens ne vous aurait pas renseigné d’avantage, mais de combien ? Il est tout de même bon de fixer quelques lois et ordres de grandeurs importants, et celui ci est essentiel :

    Une paroi de 100 kg / m2 apporte une isolation de 40 dB à 500 Hz. Si on double cette masse, on augmente ce chiffre de 4 dB.

    Prenons un exemple : le béton plein à une masse d’environ 2 tonnes au mètre cube. Un mur de 20 cm de béton plein a donc une masse surfacique de 0,20 x 2000 = 400 kg / m2. Par conséquent, un tel mur apportera un isolement phonique de R = 48 dB
    Sauvez un arbre, manger un castor.

  14. #13
    warloy

    Re : meilleur isolant acoustique??

    Je parle de la mise à l'air du circuit de décharge ( une conduite qui remonte en toîture pour équilibrer les pressions lors de l'emploi de la chasse d'eau ).
    Alors on parle bien de la même chose. Sauf que chez moi il n'a pas mis de tuyau qui remonte sur le toit mais un bout de tuyau muni d'un clapet anti-retour à chaque robinet empêchant ainsi un vidage intempestif des siphons en cas d'aspiration créé par une chasse d'eau par exemple.

Discussions similaires

  1. Isolant à plots ou isolant plat ? que choisir ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2009, 11h37
  2. Terre crue, isolant acoustique.
    Par invitebf8d16ff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2009, 15h22
  3. Isolation toiture terrasse type chaude:quel isolant au meilleur prix
    Par pawnies20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2009, 22h19
  4. Quel est le meilleur isolant pour une toiture?
    Par arnodup dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2008, 21h10
  5. Rideau isolant avec un isolant mince?
    Par KroM67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2008, 00h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...