Mur pariétodynamique ou Mur Trombe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mur pariétodynamique ou Mur Trombe



  1. #1
    invite24296e6f

    Smile Mur pariétodynamique ou Mur Trombe


    ------

    Bonjour à vous tous,

    j'ai besoin de vos avis, je vous lis depuis un bout de temps et je pense que c'est le bon endroit pour poser ma question.

    Nous habitons une maison à Toulouse dans le quartier de Rangueil, maison que nous avons refaite sauf les murs et le toit en 2000. J'étais moins branché isolation, et je ne connaissais pas Futura.

    La façade sud-est est face à la rue, et un nombre correct d'ouvertures permettent de capter le soleil. Mais la façade sud ouest est contre la maison du voisin, juste séparée par une ruelle d'un mètre et ne possède pas d'ouvertures.
    Dans le but d'améliorer le comportement thermique de notre maison, je pensais utiliser le haut de cette façade(elle est plus haute que la maison voisine) pour poser un vitrage afin de capter la chaleur du soleil..

    Vous avez des idées la-dessus? Peut etre vous connaissez un projet identique?

    En tout cas si ça vous parle, n'hesitez pas à m'éclairer. Merci.

    -----

  2. #2
    invite24296e6f

    Re : Mur pariétodynamique ou Mur Trombe

    Quelqu'un qui voudrait bien m'eclairer ?

  3. #3
    invitebb33ea51

    Re : Mur pariétodynamique ou Mur Trombe

    ça paraît être une bonne idée!

    Renseigne toi auprès des services d'urbanismes sur la possibilité faire cette réalisation.

    Et puis vérifie que ton projet va bien te permettre de profiter d'apports solaires :
    - orientation et masque (période et nombre d'heure de fonctionnement journalier)
    - nature du mur (important pour le transfert et le déphasage)
    - couleur (important pour l'absorption)
    - ventilation possible l'été ? (pour ne pas surchauffer le mur)
    -...

    Tu trouveras plein d'informations dans Le guide l'énergie solaire, Mazria, ed Parenthèse et La conception bioclimatique, Courgey&Oliva, ed Terre Vivante.

  4. #4
    invite24296e6f

    Smile Re : Mur pariétodynamique ou Mur Trombe

    Merci de ta réponse. Je me suis un peu reenseigné et j'ai cru comprendre les choses suivantes : Mur solaire : pas possible car ma maison est isolée par l'intérieur et donc le transfert de chaleur ne me profiterait pas...
    Mue trombe : Possible mais il faut gérer les clapets matin et soir, ou alors de manière automatique (comment ?) et ensuite penser à nettoyer le vitrage intérieur et exterieur et comme le capteur serait à a peu pres 5 m du sol,

    Alors : je vais fouiller du cote capteur solaire à air, mais j'ai un peu peur du prix...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9be4fceb

    Arrow Re : Mur pariétodynamique ou Mur Trombe

    Les clapets à électro-vanne seront gérés par une centrale avec un capteur température extérieure, un pour température intérieure et un pour température d'air du mur trombe.
    Nettoyer les vitrages n'est pas nécessaire. (On ne nettoie pas les vitres des panneaux solaires ou PV).
    Il faut penser à filtrer l'air entrant pour la bonne santé du système et des occupants de la maison

  7. #6
    invite9be4fceb

    Arrow Re : Mur pariétodynamique ou Mur Trombe

    Précision : en hiver on n'arrête pas d'utiliser le mur trombe même la nuit car il récupère la chaleur perdue par le mur du mur trombe, quitte à faire passer cet air après dans une VMC double flux s'il en existe une.

Discussions similaires

  1. mur trombe , déphasage , capacité thermique , rayonnement
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/01/2016, 11h12
  2. Mur Trombe
    Par inviteee5bc46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/07/2009, 14h03
  3. Mise en equation transfert thermiq Mur Trombe
    Par randriamanalina dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2009, 11h06
  4. Conception d'un mur Trombe
    Par invite196f0476 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 27/03/2009, 15h20
  5. Retour d'experience mur trombe ou mur capteur ?
    Par inviteebbdb149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2007, 14h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...