facade en pierre crépi ,que je veut décrépir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

facade en pierre crépi ,que je veut décrépir



  1. #1
    michel dhieux

    facade en pierre crépi ,que je veut décrépir


    ------

    bonsoir ;
    je voudrais retrouver la façade pierre de ma maison qui a été crépi en 1930 , mais certaines personnes me le déconseillent parce que cela fragilise les murs ,or ils font 70 a 80 cm de large , mais je suis un peu indécis . (en sachant néanmoins que le travail est long et minutieux )
    quel est votre avis
    merci de vos réponses
    cordialement

    -----
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  2. #2
    invited3f8cfd9

    Re : facade en pierre crépi ,que je veut décrépir

    si le mur est crépi, c'est qu'il n'est pas fait pour être en pierres nues. Donc si tu décrépis, il faut le faire pour une bonne raison : crépi abimé, ou revêtement non respirant posant des problèmes d'humidités, ou isolation extérieure, et il faut recouvrir ton mur dans tous les cas.

  3. #3
    michel dhieux

    Re : facade en pierre crépi ,que je veut décrépir

    Citation Envoyé par Galeenet Voir le message
    si le mur est crépi, c'est qu'il n'est pas fait pour être en pierres nues.
    merci de cette réponse ,j'ai exactement pensé la même chose ,mais en regardant les maisons avoisinantes qui elles sont en pierre apparente ,je me demande pourquoi la mienne est crépi .
    question idiote, le crépi n'était il pas considéré comme moderne a cette époque . alors que maintenant "presque" on préfère la pierre apparente ??
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  4. #4
    inviteb2d9db4b

    Re : facade en pierre crépi ,que je veut décrépir

    Bonsoir ,
    Encore un parisien qui avait acheté une maison de campagne !!!! Nan... Alleï je rigole...
    Décrepissez car il y a des chances que ce crépi soit des années 60-80 donc "irrespirable" pour le mur et la pierre qui le constitue.
    Remettez à jour la pierre, et apparemment vu l'épaisseur des murs, il y a de quoi résister et tenir !!!
    Je ne connais pas le traitement à appliquer à la pierre une fois qu'elle est à nouveau au jour, mais ça existe et c'est pas forcément "chimique" et étouffant. Renseignez-vous.
    Je ne sais pas de quelle région vous êtes, mais si les voisins ont tous la pierre apparente.... bin demandez-leur pourquoi ! A moins qu'ils ne soient plus pauvres que Job, ce sont encore pour beaucoup des maisons familales, non ? En tout cas, ça a échappé à la mode du "je couvre tout" !
    Nos anciens n'étaient pas fous. C'est les récents qui ont crépis pour répondre à une mode à la con, mais on revient aux vraies valeurs si on peut encore faire quelque chose. Oui on peut, en payant une fortune pour enlever cette bêtise... Mais bon.
    A part la médecine, où sont les progrès en matière de tout pour le commun des humains ?
    A votre place, je rendrai aux murs leur oxygène... Vous verrez bien et vite les conséquences et ça peut être, et à moindre frais, vite rémédiable (adjonction parfois d'huile de coude, mais bon...).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : facade en pierre crépi ,que je veut décrépir

    Bonsoir,

    Nos anciens n'étaient pas fous. C'est les récents qui ont crépis pour répondre à une mode à la con,
    Les anciens maçonnaient à l'argile et l'argile s'en va avec la pluie, donc ils enduisaient les murs les plus exposés, parce qu'ils n'étaient pas fous.
    Les riches construisaient avec de la pierre de qualité, les moins riches construisaient avec la pierre qu'ils trouvaient et ils ont parfois monté des murs avec des pierres sensibles à l'humidité.
    La chaux n'était pas un produit abordable par tous les constructeurs, ils en limitaient l'emploi à l'indispensable.

    Un mur maçonné à l'argile et non enduit est aussi agressé par la faune et la végétation, qui parfois arrivent à faire déboucher les galeries ou les racines à l'intérieur.

    Je concède que les enduits ciments ont fait "moderne" à une époque, car ils supprimaient pas mal de problème en créant d'autres pour les décennies à venir.

    Maintenant il faut identifier le type du crépi, ciment ou chaux,en ciment à corriger par un travail de romain, en chaux c'est à voir en fonction de son état.

    Maintenant, s'il s'agit de montrer les pierres aux passants, pas d'avis...

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    inviteb2d9db4b

    Re : facade en pierre crépi ,que je veut décrépir



    Génial quand les pros répondent....
    Comme quoi le feeling rejoint la pratique...
    Les termes diffèrent mais la philo reste...
    Maintenant, je ne crois pas que le problème de notre interlocuteur soit de "faire comme les autres"...
    Toulouse apparemment... Alors moi je décrépirais... C'est cher mais les murs sont épais... Faut faire gaffe aux murs ouest et est... Sinon on a pas de mauvais coté si on peut dire... Bap l'autan dessèche et l'ouest humidifie... Le nord refroidit et le sud chauffe...
    Ca serait bien de savoir quel est le type de maison (genre la vraie toulousaine ou la maison de maître ou la ferme), des étages, son orientation, son environnement, ...

  8. #7
    quenotte

    Re : facade en pierre crépi ,que je veut décrépir

    ...Bonsoir, je me permets juste une toute petite incursion dans ce sujet, car j'en fait l'expérience.. La partie ancienne de mon habitation actuelle est un "mazet" créé à base de pierres pas très jolies provenant d'une carrière désaffectée toute proche.. Ce mazet a été crépi après avoir été recouvert d'une copieuse couche d'enduit ciment, sans doute pour rattraper l'applomb. Le crépi est vraiment costaud.. En plus jaune,avec des aspérités..Burkkk.. L'ancien propriétaire, façadier a entrepris d'enlever ce crépi, et l'enduit... Résultat, la mise à nue des pierres a entrainé une partie des joints qui poursuivent leur lente désagrégation, les pierres, maltraitées par un marteau burineur (d'après les traces) se sont fendues, et perdent peu à peu de petits éclats qui s'aggrandissent... Dans l'état actuel des choses, j'ai pensé refaire les joints, mais d'une part, les pierres "effritées" ne sont pas jolies, et, d'autre part, il conviendrait de refaire "en profondeur" les joints actuels avant de les embellir... Le top serait peut-être de trouver un "ancien" résident du secteur qui puisse attester que toutes les maisons avoisinantes sont conçues de la même façon...Si celà intéresse quelqu'un je peux éventuellement joindre une photo... Cordiales salutations.

  9. #8
    inviteb2d9db4b

    Re : facade en pierre crépi ,que je veut décrépir

    Re ,
    C'est clair que c'est cher et c'est un gros travail (surtout quand on ne peut le faire soi même et qu'on doit payer un artisan correct et sérieux). Faut tout rattraper, rejointer et ce avec des techniques qui résistent au temps et respectent la pierre. Ca existe et souvent ça vaut le coup (la dépense est-elle différente entre ce genre de travaux et mettre des isolations qui durent 10 ans et sont à refaire parce que les murs pourrissent ou se dégradent ?)
    Est-ce bien de lâcher la proie pour l'ombre ?

  10. #9
    KroM67

    Re : facade en pierre crépi ,que je veut décrépir

    Passage supprimé à la demande de KroM67

    Mon avis : sauf s'il est abimé, laisse l'enduit il protège le mur. Si tu veux vraiment t'occuper, pose plutôt une isolation par l'extérieur, avec un bel enduit par dessus.
    Dernière modification par JPL ; 22/10/2009 à 23h04.

  11. #10
    invited3f8cfd9

    Re : facade en pierre crépi ,que je veut décrépir

    en fait une petite photo serait appréciable, en particulier au niveau des jambages, qui, s'ils sont en surplomb du mur, sont un indice fiable de la nécessité de garder un enduit/crépi.

  12. #11
    invite75037938

    Re : facade en pierre crépi ,que je veut décrépir

    Bonjours. Tout d'abord je ne suis pas une pro mais j'ai eu la même situation. Achat d'une maison d'une centaine d'années crépi il y a plusieurs années.
    Nous voulions refaire le crépi pensent que les pierres en dessous n'étaient pas belles.
    Surprise lors de l'enlèvement du crépi!!!!!!!!Mur en pierre (50cm d'épaisseur) en parfait état et surtout magnifique.
    Bien sur l'enlèvement du crépi ne suffisait pas. Il a fallut creuser tout les joints et les refaire.
    Le résultat est un mur extérieur en pierre apparente et une isolation à l'intérieure.
    Les murs en pierre sont solides si ils ont été fait correctement bien sur. Lors de l'enlèvement du crépi vous le verrez bien. Surtout qu'ils font partis d'une construction qui date au moins de 100ans.
    Si la construction n'a jamais eu le moindre problème, elle continuera a tenir sans crépi en faisant ce qu'il faut bien sur.

    Un conseil, faite le travail vous même avec des aides de connaisseurs surtout, car ça coute une fortune de faire refaire les joints de murs en pierre.
    -Pour enlever le crépi il faut le piquer. Long, salissant, beaucoup de poussière et grava (demandez une benne à grava à la mairie c'est gratuit. Ils vous l'apporte et vous l'enlève une fois les travaux finis)mais économique et pas compliquer.
    -Pour les joints c'est aussi très long, salissant mais pas vraiment compliquer. Nous l'avons fait et même moi qui suis une femme j'ai pus le faire.

    Faut surtout ce renseigner sur la marche à suivre et internet, livre et pros nous ont beaucoup aidé.

    Bonne chance et bon travaux.

    Petite précision. Nous n'avons jamais eu de problème d'isolation, humidité ou autre. Les murs sont sains et magnifiques.De plus nous habitons au bord de la mer là ou le sel est très agressif. Malgrés tout aucun problème.

Discussions similaires

  1. Qu'est-ce que du crépi absorbant ?
    Par invitec46c9e62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2010, 10h03
  2. Crepi sur ossature bois
    Par invite3a462c5b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2009, 19h59
  3. Renovation facade maison en pierre
    Par invited951197b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2009, 11h34
  4. Placo sur crepi
    Par erhan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2009, 22h02
  5. [Divers] Rénovation façade par crépi
    Par papibricole dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2009, 09h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...