Conversion stère/tonne de bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Conversion stère/tonne de bois



  1. #1
    therebel22

    Conversion stère/tonne de bois


    ------

    Bonjour,

    notre fournisseur de bois utilise la tonne comme unité pour la livraison de bois. En supposant que le bois livré est un mélange longueur 50cm, 50% dur, 50% tendre, 30% d'humidité (oui oui c'est mal et en plus on paie l'eau !!), avez-vous une idée de la façon de convertir 1 tonne de bois en 1 stère ?

    J'ai lu quelque part sur le net, qu'une tonne de bois dur=2 stères. Est-ce que ça vous semble bon ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    RARA63

    Re : Conversion stère/tonne de bois

    1 stère = 1 m3 apparent (y compris les espaces vides) .
    50% dur, 50% tendre, 30% d'humidité
    Un bois peut bien être dur ou tendre, sec ou détrempé, quelle influence sur son volume ???
    un mélange longueur 50cm
    Un stère coupé en buches de 50 n'occupe plus que 0.8 m3 ...
    J'ai lu quelque part sur le net, qu'une tonne de bois dur=2 stères. Est-ce que ça vous semble bon ?
    Etant couramment admis qu'un stère ~500 kg on est ok .

    Par contre :
    C’est la seule valeur légale commerciale.
    Le stère est une valeure illégale depuis 1977 ...
    le stère.pdf
    Le décret n° 75-1200 du 4 décembre 1975 déclare : « Le stère est employé pour mesurer le
    volume du bois de chauffage empilé. L'emploi du stère devra cesser avant le 31 décembre
    1977. »
    Aujourd'hui, même si le stère est toujours employé comme unité d'encombrement réservée
    au bois de chauffage, il appartient à la catégorie des unités non autorisées (décision du
    Comité International de 1996).

  3. #3
    therebel22

    Re : Conversion stère/tonne de bois

    merci pour cette réponse précise !!

  4. #4
    Did67

    Re : Conversion stère/tonne de bois

    Même avis.

    Deux ou trois nuances :

    Le stère est une unité imprécise : suivant comment il a été fendu et surtout empilé, suivant qu'il est droit ou trodu, un stère "renfermera" plus ou moins de morceaux de bois de 1 m de long (cela peut varier de 20 % !).

    La tonne est précise. Mais...

    Mais le stère ne dépend quasiment pas de l'humidité, la tonne si (je m'entends : une tonne ets une tonne, mais un même tronc pèsera plus ou moins de tonne en fonction de son humidité). Donc si tu achètes au poids, entre un bois "frais" et un bois "sec", il y aura facilement 15 % de différence (or c'est la matière sèche qui t'intéresse !). Et même, moins il est sec (donc moins il est recommandé de l'utiliser - attention aux pollutions et... aux feux de cheminée) et plus il te coûtera cher !

    Livré en morceaux coupés, le nombre de stères est quasiment invérifiable !!!

    Je ne savais pas que c'était illégal : j'ai encore vu des adjudications de l'ONF au stère ainsi que des stères en vente dans un magasin de bricollage l'an dernier...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    therebel22

    Re : Conversion stère/tonne de bois

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Et même, moins il est sec ... et plus il te coûtera cher !
    C'est un peu pour cela que je posais la question !

    Je voulais savoir si le fournisseur pratiquait des prix corrects (car on trouve facilement sur le net le prix moyen d'un stère, mais rarement le prix moyen d'une tonne). Apparemment oui, même avec 30% d'humidité, les prix du fournisseur sont corrects (Environ 80 euro la tonne)

  7. #6
    rem67

    Re : Conversion stère/tonne de bois

    Citation Envoyé par therebel22 Voir le message
    avec 30% d'humidité, les prix du fournisseur sont corrects (Environ 80 euro la tonne)
    bonjour,

    en 1 m de long et à 20 % d'humidité :
    1 m3 bois dur = env. 500 kgs ( prix moyen 60 € )
    1 m3 bois tendre = env. 300 kgs ( prix moyen 42 € )
    donc en mélange 1 m3 = 400 kgs ( prix moyen 51 € )

    d'ou 1 tonne mélange = env. 2,5 m3 ( prix 2,5 x 51 = 127,5 € ).
    Sachant que 1 kg = 4 Kwh, 1 tonne = 4000 kwh, le prix du kwh sera de 3,18 cts ( sans tenir compte du rendement de l'appareil de chauffe )

    Donc , même avec 30 % d'humidité , 80 € / tonne est un très bon prix. Si tu attends que le bois descende à 20 % ton Kwh sera d'env.2 cts ! Excellent .

    Le seul problème qui peut se poser lors d'une vente au poids , c'est d'être sûr du taux d'humidité. A vérifier eventuellement en le mesurant soi même.

    cordialement

  8. #7
    therebel22

    Re : Conversion stère/tonne de bois

    Merci pour cette analyse précise que je n'ai pas retrouvé facilement ailleurs sur internet !

  9. #8
    invite5b8e62b7

    Re : Conversion stère/tonne de bois

    j'entends dire à qui mieux mieux "qu'une valeur exprimée en stère exprime le volume apparent du bois, ne tenant pas compte de l'espace existant entre les bûches".
    Pour moi c'est ténébreux puisqu'il existe moult contradictions sur ce sujet.
    Quel crédit accorder à ces propos non vérifiables d'une manière authentique ?

  10. #9
    RARA63

    Re : Conversion stère/tonne de bois

    Pour moi c'est ténébreux puisqu'il existe moult contradictions sur ce sujet.
    ????
    Quel crédit accorder à ces propos non vérifiables d'une manière authentique ?
    ????

    Stère : n.m. (gr. stereos, solide). Ancienne unité de mesure de volume. (symb. St), employée pour mesurer le volume du bois de chauffage empilé en valant un mètre cube. Source : Le petit Larousse.

    Le stère (du grec stereos, solide) est une ancienne unité de mesure de volume qui est encore parfois utilisée pour le commerce du bois (de chauffage et d'industrie) en toute illégalité.

    Le stère (symbole st) équivaut à un mètre cube, soit un empilement de rondins ou de quartier de bois d'un mètre de long, et d'un volume équivalent à celui d'un cube d'un mètre de côté.

    Une valeur exprimée en stères exprime le volume apparent du bois, ne tenant pas compte de l'espace existant entre les bûches.

    Le volume réel du bois empilé est en général estimé, pour le bois de chauffage, aux deux tiers du volume exprimé en stères. Le volume réel d'un empilement de bois de charpente sera calculé avec des coefficients différents, tenant compte de la forme et de la taille des bois empilés. Selon la longueur des rondins, le volume sera différent.
    Wiki
    Toutes les sources donnent la même définition .
    Qu'y a t-il de ténébreux et non-vérifiable ????

  11. #10
    invite5b8e62b7

    Re : Conversion stère/tonne de bois

    C'est ténébreux et non vérifiables parce que dans le cas ou on dit qu'une valeur exprimée en stère exprime le volume apparent du bois, ne tenant pas compte de l'espace existant entre les bûches cela veut donc dire que le cube est rempli de bois et qu'il n'y a pas de vide ?
    Et que cela est la valeur d'un stère donc d'un mètre cube puisque 1 stère est égal à un mètre cube ?
    Apparent ne veut -il pas dire : possible, probable, éventuel ?
    merci

  12. #11
    Did67

    Re : Conversion stère/tonne de bois

    Citation Envoyé par spvictor Voir le message

    valeur exprimée en stère exprime le volume apparent du bois, ne tenant pas compte de l'espace existant entre les bûches cela veut donc dire que le cube est rempli de bois et qu'il n'y a pas de vide ?
    Et que cela est la valeur d'un stère donc d'un mètre cube puisque 1 stère est égal à un mètre cube ?
    Bien décidément, le français semble obscur : tu prends un cube de 1m x 1 m X 1m et tu empiles ton bois dedans. Quand c'est plein, c'est un stère.

    Implicitement, c'est des morceaux de 1 m de long.

    Donc dans un stère, il ya du bois et il y a le vide entre les morceaux de bois.

    C'est donc une unité imprécise, dont la définition est claire...

    Si tu veux, c'est une gorgée de bière ! Ou une douzaine d'oeufs (il y en a bien toujours 12, mais suivant leur taille, tu as une omelette plus ou moins copieuse !).

  13. #12
    invite5b8e62b7

    Re : c'est plus qu'obscur

    bonjour,
    cela devient même davantage ténébreaux, c'est irrationnel, énorme, incompréhensible, car j'ai lus sur d'autres forums que tantôt le stère est un mètre cube de bois sans compter les vides, puis je lis qu'il s'agit d'un mètre cube en comptant les vides.

    Une fois blanc, une fois noir. A la tête du client ?

    Difficile de comprendre quelque chose à tout ce charabia.

  14. #13
    rem67

    Re : Conversion stère/tonne de bois

    Bonjour,

    Très simple et clair :

    1 m3 = 1mx1mx1m sans vides ( m3 plein ). Par ex.un tronc d'arbre d'un diamètre de 0,60 m et d'une longueur de 5 m aura 1,41m3 de bois. Sans creux , sans vide . Ou une poutre d'une section de 0,20mx0,20mx5m , celle ci sera mesurée en m3 plein.

    1 m3 apparent ( = 1 st ) = 1m x1m x1m avec des vides. Par ex. 1 tas de bois en morceaux empilés de 0,50 m ( ou de 0,30 m ......). Avec des creux et vides. En fonction de la longueur/ de la forme/ du diamètre ....des morceaux, ce m3 contiendra + ou - de bois. Un m3 ap. en morceaux de 1m de long et tordu contient moins de bois que le même m3 en morceaux de 0,25 m et bien droits.

    Lorsqu'on parlait de stère on raisonnait courament en partant d'un tas de 1 m3 en morceaux empilés de 1 m de long . Cela se fait d'ailleurs toujours ( surtout en forêt ) alors que officiellement cette mesure n'est plus légale.

    En Allemagne le problème a été résolu depuis longtemps; les revendeurs utilisent systématiquement la mesure du " Raummeter " qui correspont tout simplement au m3 apparent. Ou quantité de bois pouvant être empillée dans un volume de 1 m3. Il n'y a plus de vente au stère . Et il n'y a rien de ténébreux. Le prix de ce m3 est établi par avance en fonction de la longueur des morceaux ( et du type de bois bien sûr ).

    REM

  15. #14
    invite5b8e62b7

    Re : Conversion stère/tonne de bois

    le corollaire est, si moi avoir compris:
    vous achetez 20 litres d'essence au prix de, disons 1 euros le litre, mais la pompe vous fournit 16 litres, car :
    1°) l'unité la plus usité dans le monde est le Baril.
    2°) l'essence est une denrée non écolo, donc on doit recevoir moins que commandé
    3°) l'état prélève quelque chose sur le carburant ce qui a pour effet de réduire ce que j'ai commandé.
    4°) aux USA l'essence est vendu au galons donc en France on obtiens moins.
    5°) un établissement Français aux normes NF, affirme que l'essence s'évapore, il est donc possible d'en déduire qu'après évaporation on obtienne moins d'essence.

    Mais ou sont passés ce qui manque ?
    D'autant plus que : rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

    c'est pareil pour le bois. Je commande 10 m3 et je reçois 6 ou 7 m3 car si je me chauffe au bois c'est parce que je ne suis pas assez riche pour me payer le plein de fioul de chauffage, et donc il est logique que je ne comprenne rien et que j'accepte n'importe quoi.

    Dans son film, Louis Defuneste n'a-t-il pas dit que : les pauvres sont fait pour être pauvres et les riches pour être riches. Ou allons nous s'il fallait payer les pauvres cucu-la-praline ?

  16. #15
    flying-sly

    Re : Conversion stère/tonne de bois

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    1 stère = 1 m3 apparent (y compris les espaces vides) .

    Un bois peut bien être dur ou tendre, sec ou détrempé, quelle influence sur son volume ???

    Un stère coupé en buches de 50 n'occupe plus que 0.8 m3 ...

    Etant couramment admis qu'un stère ~500 kg on est ok .

    Par contre :

    Le stère est une valeure illégale depuis 1977 ...
    le stère.pdf
    Bonjour,

    Je coupe mon bois en forêt en longueur de 1,60m afin de le recouper en 4 à la maison.

    Quel coefficient devrais-je utiliser pour juger du nombre de stères que je sors du bois selon les mètre cubes de bois ramenés à domicile en 1,60m?

    Merci.

Discussions similaires

  1. 80 euros le stère?...
    Par jer75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/05/2006, 17h36
  2. poussée en tonne ?
    Par willy dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2006, 17h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...