Fonctionnement géothermie ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fonctionnement géothermie ??



  1. #1
    invite05e51be5

    Question Fonctionnement géothermie ??


    ------

    Salut tout le monde,

    Il y a un truc que je ne comprends pas dans le système de la géothermie : Il parait que l'on parvient a chauffer de l'eau en la faisant passer dans des tuyaux situés dans le sol a une profondeur de 50 cm, est-ce vrai ??? Si c'est le cas, je ne vois pas comment c'est possible, en effet lorsque je creuse le sol a une profondeur de 50 cm, j'ai bon mettre ma main au contact de la terre, je ne me suis jamais brûlé !!!

    -----

  2. #2
    guillaumeMT

    Re : Fonctionnement géothermie ??

    Bonjour,

    Il faut tout d'abord que vous sachiez que la géothermie a différente technologie, qui sont directement liée à la profondeur de captage.

    - La géothermie très basse énergie (température inférieure à 30°C)
    - La géothermie basse énergie (30 à 90°C)
    - La géothermie moyenne énergie (90 à 150°C)
    - La géothermie haute énergie (température supérieure à 150°C)
    - La géothermie profonde des roches chaudes fracturées (hot dry rock)

    Vous vous trouvez dans le premier cas "La géothermie très basse énergie (température inférieure à 30°C)"
    Cette technologie est utilisé pour capter les calorie du sol, qui seront transporté par fluide caloporteur directement à une pompe à chaleur.

    Plus précisément pour vous il ne s'agit pas de captage vertical mais plutôt horizontal. La pose des tubes de captage se situe entre 60 et 120 cm.
    et il faut 2 fois la superficie de votre maison en surface de captage pour que le système ai un bon rendement.

    Le principe n'est pas de prendre les calories du sols directement "puisqu’à cette profondeur la température du sols n'est pas suffisamment chaude pour la pompe à chaleur", mais pour capteur les rayonnement du soleil qui réchauffe la terre.

    Voila j’espère que ma réponse à été suffisamment clair, bonne journée.

  3. #3
    wizz

    Re : Fonctionnement géothermie ??

    creuser un trou de profondeur de 8 ans, faut y aller....

  4. #4
    cornychon

    Re : Fonctionnement géothermie ??

    Bonjour,

    L’aérothermie,
    la géothermie,
    l’hydrothermie,

    prélèvent respectivement de la chaleur dans l’air, le sol et l’eau.

    Lorsque ces sources de chaleur ont des températures trop faibles pour être utilisées directement, on fait appel à des pompes à chaleur pour monter à des températures exploitables.

    Ces trois modes de chauffage permettent en gros de diviser par quatre la facture chauffage que l’on a avec des radiateurs électriques ou gaz propane en citerne.

    Voici des explications simples :
    http://www.dedietrich-thermique.fr/p...ur_de_dietrich
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Fonctionnement géothermie ??

    slt,

    En bonne logique scientifique, le terme geothermie pour les systèmes les plus courants de chauffage de maisons individuelles ne devrait pas être employé; ce terme signifie rigoureusement la chaleur fournie par la terre, qui est de deux origines:
    - la chaleur résiduelle de la formation originelle de la terre
    - la chaleur dégagée par la fission spontanée des corps radio-actifs contenus dans l'écorce terrestre

    Ce flux thermique, dans notre pays, est en moyenne extrêmement faible (de l'ordre de 70 mW par m2) et presque impossible à capter, car noyé dans le "bruit de fond" des diverses influence thermiques qui touche le sol; seuls quelques endroits privilégiés (par exemple Chaudes-Aigues dans le massif central, ou Bouillante en guadeloupe)permettent, du fait de concentrations d'énergie liées à la géologie profonde, d'utiliser la chaleur naturellement. Sinon, il faut aller chercher certaines nappes d'eau profondes à température plus élevée, comme on le fait, de façon encore exceptionnelle, dans le bassin parisien ou en alsace; ainsi, la Maison de la Radio à paris est chauffée par géothermie, certains ensembles immobiliers de seine et marne aussi...

    la "geothermie" de surface exploite l'énergie solaire stockée dans le sol (il vaudrait donc mieux parler de "pédothermie") en cycles inter-saisonniers, ou plus courts, soit dans des solides (roches et sol) soit dans un liquide, l'eau... bien entendu, cette énergie est stockée à basse température, et il faut relever ce niveau grâce à une pompe à chaleur. Aussi facile à comprendre que l'aérothermie, qui peut permettre de chauffer une pièce à 20°C à partir d'air parfois à -15°C...

    voila... en un peu simpliste sans doute...

  7. #6
    chatelot16

    Re : Fonctionnement géothermie ??

    le nom geothermie est completement trompeur et inaproprié aux pompe a chaleur pseudo goethermique

    c'est simplement une facon de faire marcher une pompe a chaleur en pompant dans le sol , qui est moins froid que l'air

    si l'instalation est bien etudié ça peut etre plus efficace qu'une pompe a chaleur a air qui marche mal quand il fait trop froid

    helas une pompe a chaleur pseudo geothermique avec tuyaux enterré a faible profondeur risque d'avoir le même probleme si le sol se refroidit parce qu'on y pompe trop de chaleur

    le message precedent precise bien que le flux de chaleur venant du centre de la terre est trop faible pour etre utile 70mW/m2

    je trouve la solution de forage vertical plus interressante
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

Discussions similaires

  1. géothermie
    Par invitebca129d1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2007, 18h21
  2. Géothermie
    Par invite41e62300 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2006, 10h37
  3. géothermie?
    Par invite7a34b8f9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2006, 17h50
  4. Géothermie
    Par inviteb6b3485c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2005, 16h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...