Puits ou pluie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Puits ou pluie



  1. #1
    jonneve

    Puits ou pluie


    ------

    Vaut-il le coup de récupérer de l'eau de pluie lorsqu'on a un puits à disposition? Que dire de la qualité de ces deux eaux?

    -----

  2. #2
    alexandresud

    Re : Puits ou pluie

    tu peux faire les 2 : envoyer tes goutières dans le puit

  3. #3
    chataxe

    Re : Puits ou pluie

    Bonjour,
    Citation Envoyé par alexandresud Voir le message
    tu peux faire les 2 : envoyer tes goutières dans le puit
    Ca, je croix que c’est interdis

    L’eau de ton puits tape sur les mêmes ressources que l’eau de ton robinet et aura les mêmes risques de problème (polutionssss) en étant par contre sans doute encore moins contrôlé.

    L’eau de pluie (sauf dans certain cas comme à proximité d’un incinérateur) sera pure, non calcaire et facile à traiter même pour une conso humaine.
    En plus cela contribue à limiter le captage et en même temps à éviter les crues (les petites goutes font les..)

    http://forums.futura-sciences.com/ha...-de-pluie.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-pluie-30.html

    A+

    A+

  4. #4
    jonneve

    Re : Puits ou pluie

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,

    Ca, je croix que c’est interdis

    L’eau de ton puits tape sur les mêmes ressources que l’eau de ton robinet et aura les mêmes risques de problème (polutionssss) en étant par contre sans doute encore moins contrôlé.

    L’eau de pluie (sauf dans certain cas comme à proximité d’un incinérateur) sera pure, non calcaire et facile à traiter même pour une conso humaine.
    En plus cela contribue à limiter le captage et en même temps à éviter les crues (les petites goutes font les..)

    http://forums.futura-sciences.com/ha...-de-pluie.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-pluie-30.html

    A+
    Merci bien, ça confirme un peu ce dont je me doutais... Aurais-tu des idées comment je pourrais mettre en place une cuve de récupération d'eau de pluie, sachant que mon jardin de derrière n'est pas accessible à des engins?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : Puits ou pluie

    Bonjour,

    Solutions
    - tu la construis (ciment + parpaing ou acier à souder sur place)
    - tu te la fait livrer en passant au dessus de la maison (grand bras télescopique)
    - tu prends par une bâche gonflable
    mais il y a peut d’être d’autre solutions que je ne connais pas

    Pour creuser si même une mimi pelleteuse ne peut pas y accéder ils te reste les pics et pelles ou le laisser le réservoir hors sol (bien le protéger du gele ou le vidanger pour l’hiver)

    A+

  7. #6
    jonneve

    Re : Puits ou pluie

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,

    Solutions
    - tu la construis (ciment + parpaing ou acier à souder sur place)
    - tu te la fait livrer en passant au dessus de la maison (grand bras télescopique)
    - tu prends par une bâche gonflable
    mais il y a peut d’être d’autre solutions que je ne connais pas

    Pour creuser si même une mimi pelleteuse ne peut pas y accéder ils te reste les pics et pelles ou le laisser le réservoir hors sol (bien le protéger du gele ou le vidanger pour l’hiver)

    A+
    C'est quoi une bâche gonflable?

    Sinon, effectivement, quel est l'inconvénient d'un réservoir hors sol? Est-ce que ça ne permettrait pas justement de se passer de pompe (ok, ça ferait pas beaucoup de pression, mais bon...) ? Bon, c'est sûr que ça demanderait une bonne protection pour l'hiver... A la limite, je l'inclus dans l'isolation (extérieure) de la maison. Ou alors je m'y attelle à la main! Vidanger l'eau de pluie pour l'hiver, ce serait tout-de-même dommage!!

  8. #7
    chataxe

    Re : Puits ou pluie

    Bâche gonflable ne doit pas être le terme exacte, c’est des grands réservoirs souple posé sur le sol surtout utiliser par les pompier ou en agriculture.

    Le problème si tu inclus ta réserve dans ta maison sans isolation entre les 2, c’est qu’en hivers quant il pleuvra avec de l’eau à 3 ou 5° cela vat sacrement rafraichir ta maison, évidement en été ….

    Pour la pompe, mis à par si tu n’utilise l’eau qu’avec des arrosoir elle est indispensable, car en plus ton eau doit quant même être filtrée (plus ou moins suivant l’utilisation que tu envisage)

    Un petit lien pour te passer le temps : http://www.eautarcie.com/Eautarcie/3...la_citerne.htm
    A+

  9. #8
    jonneve

    Re : Puits ou pluie

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bâche gonflable ne doit pas être le terme exacte, c’est des grands réservoirs souple posé sur le sol surtout utiliser par les pompier ou en agriculture.

    Le problème si tu inclus ta réserve dans ta maison sans isolation entre les 2, c’est qu’en hivers quant il pleuvra avec de l’eau à 3 ou 5° cela vat sacrement rafraichir ta maison, évidement en été ….

    Pour la pompe, mis à par si tu n’utilise l’eau qu’avec des arrosoir elle est indispensable, car en plus ton eau doit quant même être filtrée (plus ou moins suivant l’utilisation que tu envisage)

    Un petit lien pour te passer le temps : http://www.eautarcie.com/Eautarcie/3...la_citerne.htm
    A+
    C'est vrai que du coup, ça ferait une sacrée inertie supplémentaire, mais une inertie à 3°, ça fait mal!

    Bon, le plus simple serait sans doute de creuser à la main. Quitte peut-être à creuser large mais pas très profond (car je reste interrogatif sur la profondeur de la nappe phréatique ). A voir...

  10. #9
    invited3f8cfd9

    Re : Puits ou pluie

    vider les gouttières dans le puits , c'est un peu barbare.
    tout dépend si tu veux récupérer l'eau pour le circuit wc/machines ou tout le circuit d'eau (pour info, tu n'as pas le droit de mettre tout en eau de puits si tu comptes louer ta maison).
    Meme si le pompage d'eau de puits n'est pas en odeur de sainteté (aucun crédit, aucune bonification éco au contraire de la récupération de pluie, interdiction de circuler de l'eau de puits dans une maison de location, impossibilité d'obtenir un certificat de potabilité - juste une analyse de non toxicité), je trouve ca quand même plus "raisonné" et plus économique (si la qualité de l'eau est correcte) que de faire une installation spécifique eau de pluie.

  11. #10
    jonneve

    Re : Puits ou pluie

    Ce que je me demande, c'est s'il serait possible de mettre en place un système de pompage qui aujourd'hui prenne seulement l'eau du puits, mais qui pourrait à l'avenir servir pour l'un ou l'autre. En effet, je ne sais pas trop quoi penser de la qualité de l'eau du puits ni de sa quantité. Mais puisqu'elle est disponible, autant s'en servir, au moins pour les besoins les moins nobles (arroser le jardin, abreuver le cochon, etc), et réserver l'eau de pluie pour la boisson et éventuellement le nettoyage (vu qu'elle est plus douce).

    Mais effectivement, l'investissement du système de récupération d'eau de pluie me paraît énorme, et je ferais peut-être mieux de n'utiliser initialement que le puits, tout en gardant la possibilité de récupérer l'eau de pluie par la suite.

    Pour ce qui est du crédit d'impôts pour l'eau de pluie, j'y crois pas trop dans mon cas, car il me semble qu'elle est accompagnée de certaines obligations (notamment, pas s'en servir pour la boisson). Je doute que je puisse dans ma situation y prétendre.

  12. #11
    chataxe

    Re : Puits ou pluie

    Bonjour,
    Je ne connais pas sur quelle partie porte le crédit d’impôt pour l’eau de pluie, mais je pense uniquement sur le réservoir et peut-être la pompe.

    Et pour le crédit tu n’es pas non plu obliger de dire que tu vat la boire ou t’en servir pour te laver.

    Mais tu as de l’eau de ville chez toi ?
    A+

  13. #12
    jonneve

    Re : Puits ou pluie

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Je ne connais pas sur quelle partie porte le crédit d’impôt pour l’eau de pluie, mais je pense uniquement sur le réservoir et peut-être la pompe.

    Et pour le crédit tu n’es pas non plu obliger de dire que tu vat la boire ou t’en servir pour te laver.
    D'accord, je pensais.

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Mais tu as de l’eau de ville chez toi ?
    A+
    Oui. Mais entre l'eau du puits et l'eau de pluie, je ne pensais pas m'en servir. De toute manière, il n'y a presque pas de plomberie, donc tout est à faire. Donc autant tout relier sur la pompe pour l'eau de puits ou pluie.

    Ma seule interrogation par contre, c'est quelles sont les solutions techniques pour le pompage, autre que la pompe électrique? Ca me chagrine un peu d'être dépendant d'une pompe électrique, avec la maintenance et le risque de coupure de courant que cela implique. On a connu ça chez mes parents après la tempête de 1999 (pas de courant ni donc d'eau ni de téléphone ni de plaque électrique pendant 3-4 jours, en plein hiver...), donc j'aimerais bien essayer de concevoir les choses de manière plus fiable si possible. Et plus écologique, si on peut, c'est toujours mieux aussi.

  14. #13
    invited3f8cfd9

    Re : Puits ou pluie

    Tiens bah justement.
    On vient de se faire refuser la subvention meublé de tourisme, en partie parce que j'ai eu l'imprudence de mentionner le puits lors de la visite préparatoire.
    Quand on pense que je suis en plein pays des algues vertes, que l'eau de ville est chargée en nitrates depuis 30 ans, et qu'on a jamais rien dit aux fermiers qui, à 2 km de la, font pisser leurs vaches dans le ruisseau (je veux parler d'une étable dont les effluents se deversent librement dans un ruisseau, pas d'une vache qui pisse en passant), et qu'on nous emm** pour des assainissements à 7kE et un puits sur une nappe protégée potable et bue depuis 60 ans...
    (</mode énervé>)

Discussions similaires

  1. Pompe de puits
    Par invite93b497ea dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2012, 14h29
  2. Puits fuites + le fond du puits
    Par Pauvrete02170 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2009, 17h26
  3. pompe de puits
    Par invite6412b983 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/03/2009, 21h06
  4. Puits
    Par Pauvrete02170 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/02/2009, 17h21
  5. Puits d'infiltration
    Par inviteee192ce9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2006, 16h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...