Quels types de chauffage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quels types de chauffage ?



  1. #1
    invite0aa2c21a

    Quels types de chauffage ?


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai passé beaucoup de temps à me renseigner au possible sur les différents types de chauffages électriques sur le net. Je pense avoir bien compris qu'un chauffage électrique "haut de gamme" me fera dépenser autant d'énergie qu'un haut de gamme... La différence étant dans le "confort" de chauffage et le design...
    Au final je bloque sur le type de chauffage choisir suivant les pièces...
    Pour la sale de Bain, pas très grande, un "petit" convecteur devrait suffire a maintenir une température convenable, et chauffer rapidement la pièce juste avant la douche avec un simple régalge temporaire (?)
    Pour la chambre, déjà plus grande, un panneau rayonnant semble le plus adapté et le plus agréable (?)
    J'ai un grand Salon avec peu de meubles et qui est ouvert sur la cuisine. Cela fait donc 2 grandes pièces presque en une..
    Judicieusement répartis, je pense que 2 ou 3 points chauds devraient suffire... 2 pour le grand salon, 1 pour la cuisine.
    Si pour la cuisine, je penche pour un petit rayonnant (?) (pas mal de meubles) j'hésites pour le salon, et je requiert votre avis. C'est la pièce principale, et elle est peu meublée. Une grande surface "vide".
    Je me dis qu'un rayonnant et un autre genre 'grille pain" devraient 1) couvrir la surface, 2) dispenser de la chaleur homogène et agréable.. Ou alors un type à inertie liquide.. ou... ?
    La pièce étant rectangulaire, j'hésites également soit, sous les fenêtres, ou alors face à face de chaque côté des 2 murs le plus opposés...
    J'espère être assez clair et que vous saurez me guider dans mes choix.
    Merci d'avance
    MonZon.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Quels types de chauffage ?

    Bonjour, et bienvenu

    J'ai passé beaucoup de temps à me renseigner au possible sur les différents types de chauffages électriques sur le net. Je pense avoir bien compris qu'un chauffage électrique "haut de gamme" me fera dépenser autant d'énergie qu'un haut de gamme... La différence étant dans le "confort" de chauffage et le design...
    Au final je bloque sur le type de chauffage choisir suivant les pièces...
    Je prend le risque de répondre, mais je pense que ca n'ira pas dans le sens que tu espérais.
    Le titre du Forum est assez bien fait: habitat bioclimatique, isolation, chauffage, pour moi cet ordre n'est pas du au hazard, mais indique bien un ordre de priorité dans la conception et la rénovation.
    J'ai l'impression que tu viens juste pour avoir la confirmation du choix d'un mode de chauffage électrique prédéfini, sans avoir l'once d'une remise en cause.
    Pas d'amélioration de l'isolation, pas même l'envie d'une régulation, etc..

    J'espère me tromper et être dans l'erreur, si c'est le ca
    http://forums.futura-sciences.com/ha...maire-faq.html

  3. #3
    invite0aa2c21a

    Re : Quels types de chauffage ?

    Bonjour et merci pour votre réponse
    Effectivement, je me suis en peu emballé. A mettre sur le compte d'une journée passée a naviguer sur le net, divers sites et forums pour tenter de comprendre.
    Pour la petite histoire, je suis propriétaire depuis le début de l'année. Le bilan énergétique a donc été fait, et j'ai peu à peu amélioré tout ce qui pouvait l'être.
    Je dois avouer que j'ai été largement aidé par des amis dans le travaux, et je ne saurais tout vous expliquer, m'y connaissant moi même assez peu Il s'agit d'une vieille maison, et ca a été un sacré casse tête, et au départ je ne connaissait rien. Mais au final, l'iisolation est aujourd'hui correcte, et les pièèces a peu près "saines" - il me reste une petite fenêtre et une porte intérieure ou je dois encore travailler l'isolation.
    Aujourd'hui je souhaite retirer le chauffage au gaz qui fonctionne très mal. Chaudière insuffisante pour la surface (donc consommation excessive), toute la tuyauterie à refaire, points de chauffe insuffisants, radiateur mal placés etc...
    Je pensais donc (peut-être un peu bêtement) que de supprimer le gaz me permettrait de réduire mes dépenses énergétiques. (mais financières aussi bien sur.)
    Et question chauffage, en recherchant comment chauffer correctement et proprement je suis tombé sur un autre monde inconnu...
    Donc désolé, si ma question n'avait pas sa place sur ce forum, mea-culpa d'un internaute qui devient bricoleur par la force des choses et a tout à apprendre
    L'idéal aurait été d'acheter une maison parfaite, mais..
    Je venais donc ici dans l'espoir de trouver le meilleur type de chauffage en fonction de ma configuration, et ne pas tout gaspiller bêtement au niveau énergétique et financier...

    En tous cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre, et bonne continuation !

  4. #4
    Clair31

    Re : Quels types de chauffage ?

    J'avous que j'ai du mal a comprendre pourquoi aller uniquement vers des radiateurs électriques.
    C'est bien d'avoir commencé par l'isolation, mais qu'elle amélioration exactement?
    Pour améliorer le confort , il y a aussi, la ventillation hydroA ou B la VMC double flux, le puis Canadien.
    Coté chauffage, le gaz de ville est bien moins pire que l'électricité, après il y a le bois, les pellets...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RARA63

    Re : Quels types de chauffage ?

    Citation Envoyé par MonZon Voir le message
    Chaudière insuffisante pour la surface (donc consommation excessive)
    Si la chaudière est sous dimensionnée, au contraire, son rendement est meilleur .
    Cycles plus longs, marche à plein régime ...
    Mais vous avez isolé ... donc elle devrait être moins sous-dimensionné maintenant ?

    Je pensais donc (peut-être un peu bêtement) que de supprimer le gaz me permettrait de réduire mes dépenses énergétiques. (mais financières aussi bien sur.)
    Réduire ses dépenses en énergie ... finale ou primaire ?


    Et question chauffage, en recherchant comment chauffer correctement et proprement je suis tombé sur un autre monde inconnu...
    C'était quoi, déjà, la devise de r17777 ?
    "penser la fuite plutôt que penser la suite" ?

    Je venais donc ici dans l'espoir de trouver le meilleur type de chauffage en fonction de ma configuration, et ne pas tout gaspiller bêtement au niveau énergétique et financier...
    Le mieux aurait été que tu tombe sur le forum avant d'entreprendre les travaux d'isolation plutôt qu'une fois ceux-ci finis ...
    L'énergie la moins chère est celle qu'...

  7. #6
    mamat9753

    Re : Quels types de chauffage ?

    Si tu est deja equipé d'une chaudiere au gaz , pourquoi ne pas simplement la remplacé par une plus recente avec un meilleur rendement et un meilleur confort d'utilisation , sa te permet de garder l'installation actuelle .

    Décrit un peu l'isolation actuel de ta maison , sa permettra d'evaluer la situation complete .
    Avant de vouloir remplir une passoire ,il serait sage d'essayer d'en boucher les trous .

Discussions similaires

  1. Quels types de Jumelles pour l'Astronomie ??
    Par invite08048a9c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/02/2018, 21h37
  2. Question de congelateur quels types choisir?
    Par invite3d67d0af dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2008, 12h54
  3. Quels types d'envoi choisir ?
    Par invitedf8094fb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2007, 13h29
  4. [Emploi] Quels types d'emploi à l'INRAP ?
    Par yasam dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2007, 17h18
  5. Quels types de chauffage ?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/02/2006, 17h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...