Isolation par l'extérieur : retour d'expérience - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 91

Isolation par l'extérieur : retour d'expérience



  1. #31
    christian54

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience


    ------

    Je suis assez daccord avec l'adage: vivons heureux, vivons cachés

    mais pour le coup j'ai accepté, histoire de donner envie a des auto constructeurs auxquels on dit << c'est impossible>> en temps normal.
    Toute cette aventure ayant demarré grace à une 'rencontre' sur un forum internet !

    Y a pas mal de téloche qui souhaitaient faire un reportage mais là j'ai dis clairement <non merci>, j'aime pas les histoires romancées

    Voilà voilà mes amis...

    Et pour ceux qui veulent arroser celà, si vous passez dans le coin de Nancy, pourquoi pas

    -----
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  2. #32
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    Y a pas mal de téloche qui souhaitaient faire un reportage mais là j'ai dis clairement <non merci>, j'aime pas les histoires romancées
    Vraiment très très dommage ..combien de gens vont acheter la revue systèmeD et combien de gens regarderont l'émission TV ?
    ...a mon avis , ces derniers seront plus nombreux à être sensibilisés par les avantages d'une ITE..

  3. #33
    toufig

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    Citation Envoyé par christian54 Voir le message
    Et pour ceux qui veulent arroser celà, si vous passez dans le coin de Nancy, pourquoi pas
    Bonjour.
    Pareil si tu passe par chez moi , l'invitation que je t'ai donné par mel lors de mes recherches tiens toujours.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  4. #34
    christian54

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    les redac qui m'ont appelé pour les emissions tv s'interessaient soit à l'auto-construction, soit à la maison 'saine'

    On souhaitait par exemple me filmer lors de mon demenagement et tout le toutim... quand on se depeche de rendre habitable sa maison on a autre chose a faire que le beau devant la caméra non ??

    Systéme D m'assurait par exemple de ne pas citer mon lieu de résidence, je me vois mal faire payer la visite de la maison 1 euro tous les week end aux curieux

    voilà, désolé, j'essayerai de vous faire une video sur la pose de l'isolant sur le net..
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  5. #35
    maylis1609

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    Bonjour,
    Je suis interréssé par ce produit en remplacement d'une ITE en fibre de bois ST*** à enduire.
    Par contre j'avais prévu d'isoler mes tableaux de menuiseries en 40mm. Est ce que ce produit, ou le multipor, permet ce type de réalisation réalistaion ?

    PS: Bravo christian54 pour ton chantier !

  6. #36
    christian54

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    je ne suis pas sur que l'epaisseur 40 mm existe pour tes tableaux, mais le matériaux se decoupe et se ponce facilement, tu peux donc envisager de tailler dedans.
    C'est a mon avis plus qu'envisageable.
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  7. #37
    maylis1609

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    Merci, autre chose, je n'arrive pas trop à trouver d'inconvenients à ce matériaux mais comme les autres il doit bien en avoir, alors quels sont ils ?

  8. #38
    toufig

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    Bonjour.
    Les enduits....voir mon fil.
    Impossible de fixer quelque chose.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  9. #39
    christian54

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    non, pour les enduits je ne suis pas daccord, il existe des solutions trés performantes, il faut prendre les produits adaptés.
    Il est vrai que le fabriquant du multipor semble dépassé sur ce domaine.
    Le revendeur de l'isocell minéral (le produit que j'utilise) est lui au point de ce coté, je dirai meme que l'enduit est un point positif avec ce produit puisqu'on peut envisager de le faire soit meme, chose que je n'envisagerais même pas en 'traditionnel'

    Par contre, oui, comme toute ite, la fixation est un probléme. Disons que les solutions existent mais qu'elles tardent a venir d'Allemagne vers la France..

    Pour les volets je vais tenter de mettre des gonds allongés avec des tiges filletées, pour fixer antenne et descentes d'eau j'ai scellé des tiges filletées aussi
    ca semble solide
    Pour les ombrages coté sud, la , ce sera le grand test avec les vents que j'ai sur mon secteur..
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  10. #40
    toufig

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    Bonjour.
    Tout à fait ,pour les enduits , les solutions existent , mais aucun avis technique.
    Pour les fixations , il faut effectivement chercher du coté allemand.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  11. #41
    Denny

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    Christian54 si je peux me permettre de te poser qq questions Quelle est l'épaisseur de ton béton cellulaire ?
    Qu'as tu mis ou prévu de mettre à l'intérieur ? (BA13, imperméabilité à l'air ...
    As tu un retour d'expérience sur le déphasage engendré par cet isolant + béton cellulaire ?
    Y aurait-il un intérêt de remplacer le béton cellulaire par des parpaings pour plus d'inertie (je dis peut etre une conner*e ....) ?
    Si on rajoutait 14 cm de LDB entre ton isolant et le béton cellulaire, y aurait-il un avantage ?

    Que de questions, je sais mais j'ai un projet dans en tête bien avancé
    merki

  12. #42
    jp68

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    Bravo (et merci pour l'adresse du fournisseur de l'isocell meme si je pars sur une autre solution du fait de contraintes dimensionnelles!) Christian pour ce beau projet en autoconstruction. Le boulot est impressionnant.

    Une charpente en melèze?? Très bonne idée mais ca doit couter un bras, non?

    JP

  13. #43
    christian54

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    Bonjour,

    Denny:
    1) de l'ext vers l'interieur
    enduit fibré , isocell minéral 120 mm , thermopierre 250 mm, enduit blanc interieur (qques milimetres) pour faire propre en attendant enduit décoratifs et papiers peints (pas le top mais les enduits deco faut se les farcir...)
    donc pas de placo, et surtout pas de placo car si tu mets une lame d'air derriere tu perds pas mal d'inertie thermique...
    tous est donc relativement permeable à la vapeur d'eau et biensur etanche à l'air !! j'ai soigné les liaisons menuiseries-mur de maniere tradi (compribande) + un scotch proclimat spécifique ensuite.
    2) Voilà deux jours qu'il fait 30 degrés sur nancy, volets fermés dans la journée nous somme à 20,5 degrés dedans, mais la periode est courte encore pour tirer des conclusions, pas trop d'inquiétude a vrai dire... la dalle rdc et etage sont en béton
    3) pourquoi pas mais le parpaing n'est pas specialement permeable a la vapeur d'eau et est difficilement enduisable en interieur...
    si tu ajoutes un placo tu perds pas mal de l'interet du systeme.
    4) l'isolant est collé sur la maconnerie, donc pas possible de mettre de la ldb entre... et je vois pas l'interet, autant coller deux couche d'isocell

    JP68:
    bin non, forcement on est plus cher qu'en sapin traité mais quand on fait soi meme on peut se payer certains luxes
    il me semble qu'on etait 20% au dessus niveau prix, mais pour moi la santé de mes enfants n'a pas de prix.. et le scieur venait me poser les pannes lors de la livraison, rien que ça ça valait une belle somme .
    Oui c'est un gros boulot, quand on a le nez dedans on s'en rend pas compte (heureusement) mais quand arrivent les finitions on accuse le coup
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  14. #44
    Denny

    Smile Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    Merci Christian54 pour tes réponses c'est clair.
    Quel enduit as tu utilisé pour l'intérieur ?

    Je pensais mettre du thermopierre en 36.5 voir 50 cm et de la LDB de 14 cm en isolation par l'extérieure car la LDB a un bon déphasage et un bon coefficient R.

    As tu ceux de l'isocell minéral que je compare entre les 2 ?
    Disposes tu des références des compribandes + scotch proclimat spécifiques ?

    Merci

  15. #45
    christian54

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    pour l'interieur, je n'ai plus le nom hélas, ça existe chez placo, chez weber etc..

    pour moi, en isol exterieure sur du thermopierre, surtout si tu mets 36 voir 50 cm, le parametre du déphasage ne me semble pas important du tout !!
    Derriere ton isolant tu as ton mur, ce n'est pas comme si tu parlais d'isolation de tes combles...
    pour le scotch, apres avoir acheté des produits trés cher, je me suis appercu que l'adhesif proclima qui sert a liaisonner les lés de pare-vapeur collait extremement bien y compris sur du thermopierre !! donc j'ai bossé avec ce produit (scotch bleu)
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  16. #46
    Denny

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    Merci Christian54 pour ces infos
    Je me posais des questions certainement stupides :
    comment poser les cables électiques ?
    Dans le doublage, perte d'isolation et pont thermique possible
    Coté intérieur mais faire des rainures dans le thermopierre va diminuer son inertie
    A l'intérieur du termopierre ?
    Concernant le scotch, je suppose qu'on le pose avec un pare vapeur à l'intérieur de la maison sur le thermopierre, est cela ?

    Je commence à penser que ta solution en isocell est mieux que ma laine de bois

    J'hésites encore entre le legnobloc, ta solution avec du thermopierre en 36 ou 50 et thermopierre en 36 ou 50 avec LDB

    Je suis un peu sec en terme de decision.
    Tout conseil sera le bienvenu. Merci encore pour ton aide et bon courage pour la suite

    Tks !

  17. #47
    maylis1609

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    Et pourquoi pas mur en bloc à bancher plein de béton + solution ITE en isocell minéral ?
    Super inertie, parement interieur en enduit terre bon marché et facile à réaliser !

  18. #48
    toufig

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    Bonjour.
    Sur du béton , autant mettre du polytruc.
    Un truc que j'ai remarqué , la colle pour le multipor possede un lambda assez bas , mieux que la colle a béton cellulaire classique.C'est mieux pour reboucher les saignées.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  19. #49
    Denny

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    maylis1609, quelle est la différence entre le thermopierre et le bloc a bancher rempli de béton ?
    L'inertie est-elle vraiment différente entre les 2 ?
    Pareil entre l'isocell et le polytruc , quelle est la différence toufig ?

    Merci à vous 2

  20. #50
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    L'inertie est-elle vraiment différente entre les 2 ?
    entre les deux , y a des sacrées différences !

    bloc béton banché :
    capacité thermique: 650 à 680 wh/m3°C
    diffusivité thermique : 3.5 à 3.6*10-3 m2/h
    effusivité thermique :34 à 39 Wh/m2/°C

    thermopierre:
    110 à 140 wh/m3°C
    1.25 à 1.3
    4 à 5

    Y a pas photo = on a presque 6 fois plus d'inertie AVEC une bonne diffusivité (très important aussi) avec une paroi en blocs à bancher +béton de 20 avec isolant extérieur de laine de roche ou ouate de cellulose de 15cms (R=3.9 )

    qu'avec du thermopierre de 36 cms (R=2.6)

    Qu'arrive une bonne nuit fraîche en été , on peut décharger plus rapidement le mur en béton des calories absorbées dans la journée et faire le stock de frais pour la journée suivante dans un tel mur d'autant mieux que l'effusivité / diffusivité est importante
    En hiver , qu'arrive quelques belles journées bien ensoleillées , on peut faire le plein de chaleur pour les quelques jours d'après sans soleil ...

    Le thermopierre est un piètre accumulateur/déphaseur , cela se comprend car c'est un matériau dit "à isolation répartie" qui freine naturelleemnt les transferts de chaleur de la paroi à l'air ambiant

    je cite la jolie formule d'une personne sur ce forum (plurielle ?) : le kilo de béton à l'intérieur , le kilo de plumes à l'extérieur ...

  21. #51
    Denny

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    Herakles, tu m'as presque convaincu car je suppose qu'en terme de prix on doit être au final moins cher que la thermopierre

    Si je comprends bien :

    Isolant extérieur minimum 15 cm (ouate de cellulose, LDB, chanvre, laine de roche, poluréthane, PSE, isocell)
    Lequel serait le mieux si on tient compte d'abord de l'isolation ensuite du déphasage et finalement du prix ?

    Bloc de 20cm de béton
    Bloc à bancher à de béton
    Par vapeur intérieur scotché avec du proclima en évitant toutes fuites d'air
    Et que puis-je mettre sur le pare vapeur sachant que j'ai bien compris qu'il fallait ne pas mettre de BA13 en contre cloison

    Concernant les cables électriques, on les scelle à l'intérieur des blocs à bancher ou c'est à éviter ?

    Merki

  22. #52
    maylis1609

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    Euh j'ai l'impression que tu mélange un peu tout...
    En partant de l'intérieur vers l'extérieur :
    - Enduit de finition (terre, chaux, plâtre)
    - Bloc à bancher (avec saignées pour l'elec)
    - isolant extérieur (en ce que tu veux je ne me suis moi même pas encore décidé)
    Pour l'elec et les enduits terres, quelques photos sur mon blog (voir mon profil)

    Bon courage.

  23. #53
    Philou67

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    Le critère de déphasage n'a que peu d'intérêt pour une isolation par l'extérieur. Si tu es en auto-construction, je me mettrais en premier lieu dans mes critères et dans l'ordre : performance, facilité de mise en œuvre, prix.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #54
    Denny

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    Ce ne sera pas de l'auto construction meme si je donnerai un coup de main.
    J'ai déjà donné sur ma maison actuelle, faut déjà que je la termine complètement
    Merci Philou67 compris.

    maylis1609 effectivement j'ai confondu beton de 20 avec parpaing
    Ceci dit ITE + parpaing de 20 + bloc a bancher ca devrait une sacrée inertie mais je ne sais pas si cela à un intérêt !

    Comment faites vous dans ce cas pour avoir une impéméabilité à l'air irréprochable avec juste un enduit de finition (terre, chaux, plâtre) ?

  25. #55
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    Par vapeur intérieur scotché avec du proclima en évitant toutes fuites d'air
    inutile... mur chaud = pas de condensation et de plus le bloc à bancher fait office de frein-vapeur
    Lequel serait le mieux si on tient compte d'abord de l'isolation ensuite du déphasage et finalement du prix
    Ok avec Philou , comme tu as déja l'inertie/déphasage avec le bloc à bancher , ne te reste plus qu'à choisir un isolant sur des critères comme coût, performance, facilité d'application ..etc sans te focaliser sur le déphasage de l'isolant tel que la laine de bois

    diverses solutions :

    -PSE graphité (neopor) , excellent mais nécessite une mise en oeuvre sérieuse de l'enduit mince RPE avec sa trame de fibre de verre
    -multipor ou isocell
    -La laine de roche en 14cm d'épaisseur ( 431) à enduire directement est un bon choix( voir le fil :http://forums.futura-sciences.com/ha...t-apresoe.html )
    - solution u*psi à fixer contre le mur en blocs à bancher , facilitant la pose des cadres de fenêtres , des volets , du revêtement final comme treillis support d'enduit nergato ou panneaux à enduire diffutherm ou panneaux fivre-ciment aquapanel ..un retour d'expérience ici
    http://forums.futura-sciences.com/ha...l#post2752228-
    le prinicpe :http://www.maison-passive-nice.fr/pdf/Upsi.pdf
    une photo: http://www.objectif-bois.fr/download...psi2_DG_v1.pdf
    le pare-vapeur ( en vert) n'est pas réellement obligatoire si l'isolant peut être aéré derrière le support d'enduit (cas du treillis nergalto ou des bardages bois )
    -un exemple d 'ITE en conditions extrêmes comme à Font Romeu à 1500m d'altitude :http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2703787
    etc...

  26. #56
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    Ceci dit ITE + parpaing de 20 + bloc a bancher ca devrait une sacrée inertie mais je ne sais pas si cela à un intérêt !
    pas d'amalgame = c'est soit parpaing, soit bloc à bancher mais pas les deux ...

  27. #57
    Philou67

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    le pare-vapeur ( en vert) n'est pas réellement obligatoire si l'isolant peut être aéré derrière le support d'enduit (cas du treillis nergalto ou des bardages bois )
    De toute façon, avec un mur intérieur lourd (et relativement étanche), isolé par l'extérieur (donc chaud en hiver), le flux de vapeur intérieur->extérieur sera faible, quelque soit l'aération sous le bardage/treillis. Reste la gestion de l'étanchéité à l'air sur laquelle, pour ces techniques, je ne saurais pas donner d'avis.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #58
    maylis1609

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    Chez Proclimat, il existe un scotch + trame à noyer dans l'enduit qui permet de faire l'étanchéité entre le frein vapeur des combles et les murs périphériques.

    Attention ne faites pas comme moi, pensez à siliconer le système avant de poser le faux plafond !

  29. #59
    fuit

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    J'en profite pour poser une question, le frein vapeur au plafond est toujours nécessaire ?

  30. #60
    maylis1609

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    On s'écarte du sujet là non ?

    Il me semble qu'il permet d'avoir une bonne étanchéité à l'air ! Et qu'il est indispensable avec certain matériaux (ouate et fibre de bois en vrac.)

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation en laine de mouton : retour d'expérience
    Par fontan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 102
    Dernier message: 22/11/2021, 13h33
  2. Retour d'experience, isolation maison Phenix 1960.
    Par bnjleouf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/07/2020, 12h03
  3. Isolation par l'extérieur : qui aurait un retour d'expérience chiffré ?
    Par coleni25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 02/03/2017, 12h22
  4. isolation extérieure : retour d'expérience
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 10/03/2009, 09h17
  5. Recherche retour d'expérience sur isolation plancher bas
    Par Fanch5629 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2009, 19h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...