raccordement poele à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

raccordement poele à bois



  1. #1
    invite96b4c68e

    raccordement poele à bois


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite vos conseils pour valider/invalider mon montage pour un raccordement de poêle à bois.
    Ma maison (plein pied) m’a été livrée avec un conduit Poujoulat double peau diam. Int.230. La sortie de mon poêle est d’un diamètre de 150, puissance 8 KW.
    Le conduit en place s’arrête à environ 3 cm au dessus du plafond de telle sorte qu’avec une réduction adaptée à la taille de mon moyen de chauffe, je réalise la traversée de plafond.
    Suite à une erreur de commande, je me suis retrouvé avec une réduction inadaptée. De plus, il semble qu’une augmentation trop importante du diamètre de tubage puisse entraîner des problèmes de tirage (ce qui d’un point de vue physique semble logique…histoires de compression/décompression).
    J’ai donc choisi comme solution d’utiliser le conduit existant comme d’un boisseau. Après avoir discuté avec un technicien de Poujoulat, il semble que cela ne pose pas de problème normatif. C’est juste qu’ils n’ont pas de dispositif permettant de fixer les tubes simples peau dans le conduit isolé. Je vais donc bricoler des entretoises permettant de tenir fermement le tubage en place en sortie de cheminée et au niveau de la traversée de plafond, j’ai un maintien avec la plaque en sous face.
    Mon seul problème est donc l’espace restant à la base du conduit isolé, qui se trouve donc dans les combles (environ 3 cm).
    Selon vous, devrais-je maçonner (MAP ou mortier) cet espace de telle sorte à complètement isoler l’intérieur du conduit + percer la plaque alu en sous face du plafond (ventilation du conduit pour éviter un piège à calorie) ou bien laisser tel quel et ainsi la ventilation se fera avec l’air des combles par aspiration (+ rajouter une grille anti rongeurs)
    Une dernière chose, la hauteur totale entre le poêle et la sortie de cheminée est de 3,6 m.
    Pour plus de détail, je joints également un schéma de mon montage.

    je vous remercie par avance,

    BFMFAMILY

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Clair31

    Re : raccordement poele à bois

    Bonjour,

    Citation Envoyé par bfmfamily Voir le message
    Je vais donc bricoler des entretoises permettant de tenir fermement le tubage en place en sortie de cheminée et au niveau de la traversée de plafond, j’ai un maintien avec la plaque en sous face.
    Mon seul problème est donc l’espace restant à la base du conduit isolé, qui se trouve donc dans les combles (environ 3 cm).
    Selon vous, devrais-je maçonner (MAP ou mortier) cet espace de telle sorte à complètement isoler l’intérieur du conduit + percer la plaque alu en sous face du plafond (ventilation du conduit pour éviter un piège à calorie) ou bien laisser tel quel et ainsi la ventilation se fera avec l’air des combles par aspiration (+ rajouter une grille anti rongeurs)
    Sur le schéma je ne vois pas bien le bridage du conduit en haut et en bas. Juste une remarque importante, attention aux dilatations du tube, prévoyez un bridage fixe et un autre coulissant.
    La solution de le laisser tel quel + grille semble plus simple.
    Une petite observation, les rebords de la protection ne font que 25 cm de haut, je mettrais au moins 40 cm, comme ça ce n'est pas à refaire pour passer sur une isolation des combles plus importante.

    La hauteur totale de la cheminée semble faible, elle dépasse bien le faitage de la maison?

  3. #3
    invite96b4c68e

    Re : raccordement poele à bois

    Bonjour Clair31,

    Je suis de Tlse moi aussi....

    J'ai oublié de préciser que la maison est une MOB avec une isolation dans les combles de 25 cm de laine de bois, je ne pense pas relever la hauteur d'isolant, au pire aller je fixerai une réhausse.

    M'y étant atteler ce matin, j'ai eu quelques soucis de réalisation, du coup j'ai réalisé un coffrage périphérique en CP mélaminé (M1) pour retenir la laine de bois.dans ma réalisation actuelle, je n'ai aucun matériaux inflammable à moins de 18 cm du conduit non isolé dans la partie combles (sachant qu'il n'y a qu'environ 3 cm de, tube non isolé "apparent" dans les combles).

    LA cheminée est courte effectivement plafond à 250, pentes du toit à 32% + chapeau à 45 cm au dessus du faitage. Le constructeur du poele préconise 4,00m mini., je verrai à l'usage.

    Par contre, je ne comprends pas très bien l'histoire du bridage...

    BFMFAMILY

  4. #4
    Clair31

    Re : raccordement poele à bois

    je te cites
    Je vais donc bricoler des entretoises permettant de tenir fermement le tubage en place en sortie de cheminée et au niveau de la traversée de plafond, j’ai un maintien avec la plaque en sous face.
    En chauffant le tube va se dilater en diamètre (un peu) mais surtout en longueur entant donné que la dilatation est proportionnelle a la dimension, si il est "bridé" aux 2 extrémités ça va créer des contraintes.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. probleme de raccordement tubage poele
    Par leon5151 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/10/2009, 11h44
  2. Raccordement poele a bois
    Par invite26b4b517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2009, 18h01
  3. Raccordement hydraulique fendeuse bois
    Par invite8d95753e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2009, 07h29
  4. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
  5. [Thermique] Raccordement poele à bois
    Par invitee46d20e3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2007, 15h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...