isoler un toit par l'intérieur avec de la paille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

isoler un toit par l'intérieur avec de la paille



  1. #1
    nathgene

    isoler un toit par l'intérieur avec de la paille


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train de rénover une maison mitoyenne de village dont le toit est en ardoise. J'aimerais pouvoir faire l'isolation en paille, par l'intérieur. La région est l'Auvergne (Cantal). Quelqu'un a-t-il déjà fait cela ? Je n'ai trouvé que des exemples d'isolation en paille pour des toits pas encore posé, mon cas est différent puisque le toit est existant. J'aimerais avoir des conseils sur l'épaisseur, le tassement, la mise en oeuvre, si il faut rajouter d'autres éléments ? comment éviter les risques d'attirer les rongeurs ?
    Merci à tous ceux qui pourront m'aider.
    Bonne Journée

    -----

  2. #2
    KroM67

    Re : isoler un toit par l'intérieur avec de la paille

    Pour les bestioles tu peux tremper les bottes dans un gobeti de chaux avant, ou les saupoudrer de chaux.

    Pour le reste ça m'intéresse aussi!

  3. #3
    nathgene

    Re : isoler un toit par l'intérieur avec de la paille

    merci, qu'est-ce qu'un gobeti ? et a ton avis comment mettre ça en oeuvre ? badigeonner les tranches de paille avant de les poser ? laisser sécher avant ?
    sinon, personne n'a d'expérience ou d'avis sur cette isolation ?
    j'attends des idées et conseil avec impatience !
    bonne journée

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isoler un toit par l'intérieur avec de la paille

    Il faut prévoir un pare-pluie HPV par dessus les bottes ..difficile avec la présence des chevrons, la charpente , etc..

    Comme être sûr qu'une ardoise ne se sera pas trouée (grêle) et qu'ensuite , les bottes seront bien mouillées comme un buvard à chaque orage , sans que l'on s'en doute , la paille faisant buvard ...

    l'idéal est de faire un faux-plafond en bois , suspendu au toit actuel (après vérification des charges supportables ) ou supporté par les murs , avec un système de poutres en I (voir sur google : finnforest , U*Psi, lignotrend ..par exemple)

    si tu ne crains pas de perdre au moins 50cm de hauteur ..

    les bottes de paille peuvent être disposés à 20cm du plan des chevrons avec ce pare-pluie
    Sous les bottes = freinvapeur intelloclima par ex
    ensuite ce que tu veux = ossature + fermacell , lambris bois etc...
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nathgene

    Re : isoler un toit par l'intérieur avec de la paille

    merci hérakles ! Je me demande par rapport à la laine de verre ou de roche, elles doivent être protégée de la même manière ? ou c'est spécifique à la paille ?
    comment ça se calcule les charges supportables ?
    nous ne pensons pas mettre des bottes de pailles, mais tasser des plaques issues de gros rouleaux de paille, sur une épaisseur d'environ 40 cm. Les tuiles étant clouées sur des planches de bois, nous voulons caler la paille contre ce bois et la maintenir par des lambris ou planches. C'est sur que comme ça on ne peut mettre de pare-pluie. Si la paille fait buvard, les risques à terme c'est que ça n'isole plus ? que ça moisisse ? merci de m'aider à approfondir le problème.
    Bonne journée

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isoler un toit par l'intérieur avec de la paille

    Si la paille fait buvard, les risques à terme c'est que ça n'isole plus ? que ça moisisse ? merci de m'aider à approfondir le problème.
    Plus grave encore = l'humidité va rester un bon moment dans la paille + bois après un orage et une belle gouttière = pourriture de la paille ET des bois de la charpente = voliges , chevrons qui ne peuvent sécher rapidement faut de ventilation pour évacuer rapidement cete humidité ..

    Les tuiles étant posées sur voliges , qu'est ce qui vous enpèche de travailler , zone par zone , pour déposer une partie des tuiles , poser un écran pare-pluie HPV , un lattage+contre-lattage et ensuite repose des tuiles (qui doivent toujours être ventilées par en dessous (condensations de la vapeur d'eau extérieure sous chaque tuile en hiver )

    sur la photo , vous voyez bien nettement le pare-pluie (en noir ) et le frein-vapeur (en bleu ) , et c'est pas pour faire joli , hein ...

  8. #7
    invitefb8b0f3d

    Re : isoler un toit par l'intérieur avec de la paille

    salut,

    j'aime beaucoup l'isolant paille, je trouve la paille structurelle bien aussi, mais dans ta situation, c'est pas la bonne solution. Il préférable de prendre des solutions éprouvées.

Discussions similaires

  1. Comment isoler BIEN par l'intérieur?
    Par invite08d367ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/02/2013, 12h54
  2. isoler des murs en pierre (grès) par l'intérieur
    Par invite324f2a3f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2008, 09h34
  3. Isolation du toit avec bottes de paille
    Par JCZ dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/10/2007, 09h05
  4. isoler par l'extérieur en fibres de paille
    Par 42jerome dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 07/08/2007, 07h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...