Projet de construction, tout s'embrouille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Projet de construction, tout s'embrouille



  1. #1
    invite08501091

    Projet de construction, tout s'embrouille


    ------

    Tout d'abord bonsoir, 1er message sur ce forum que je parcours depuis plusieurs jours en quête de réponses a mes nombreuses questions.

    Je suis en train de voir pour faire construire une maison l'année prochaine et avec ma compagne on est tombé sous le charme des maisons bois massif.
    Après avoir pris des renseignements sur plusieurs constructeurs (Chauvin, Artichouse et Honka) notre choix se porte pour le moment vers Artichouse (les plus près de chez nous et très bon feeling avec la personne de chez eux).

    Je suis en train de faire des plans et de réfléchir aux différents systèmes à implémenter (eaux chaudes, solaires, récup eaux de pluie, etc...).
    Mon problème : plus je lis le forum (et d'autres sources sur Internet), plus je me renseigne et moins je sais ce que je vais faire

    Mon projet :
    Maison de 140m² (environ, les plans ne sont pas définitifs) construite en Haute Savoie a environ 400m d'altitude.
    Construction bois massif.
    On vise le label BBC (enfin on va essayer).

    Je pensais mettre un chauffe eau solaire mais au vu des retours que j'en ai (installateur et forum), je pars plus vers un chauffe eau thermodynamique.
    Sur l'isolation, 3 sons de cloches : Honka qui dit pas besoin de mettre d'isolation supplémentaire sur les murs, un post sur le forum qui dit que c'est "obligatoire" et Artichouse qui dit que c'est pas obligé mais que c'est pas plus mal. Qui a "raison" ?
    On pense mettre du carrelage au rez de chaussé, doit-on forcement mettre un plancher chauffant ? que me conseillez vous ? plancher chauffant avec PAC ?
    A priori je m'oriente vers un poêle de masse de type Tulikivi pour chauffer la maison. doit-on mettre un chauffage d'appoint dans les chambres (il y aura un chauffe serviette dans les salles de bain) ?
    Dans une maison en bois massif, doit-on mettre une VMC (plein de sujet la dessus sur le forum mais je suis un peu perdu...) ? J'étais parti dans l'idée de mettre une double flux avec puits canadien mais des constructeurs disent que ce n'est pas la peine. Il faut juste mettre une ventilation dans les pièces d'eau (wc et salle de bain).

    J'aurais sans doute d'autres questions mais je vais déjà voir ce que vous me dites sur celles ci dessus.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite7b8f33c7

    Re : Projet de construction, tout s'embrouille

    concernant l'isolation , il est clair quequ'une construction en madrier sans isolation ne te permettra pas d'atteindre un niveau de 50kwh/m² quoiqu'en disent certains

    J'ai un projet similaire à moyen terme, dans les Vosges, à 800 mètres d'altitudes, et les quelques constructeurs locaux dans mon Village, de maisons en bois massif sont assez clairs sur ce point. Je pense qu'ils savent un peu de quoi ils causent..

    Mon retour est certes peu scientifique, car ayant collecté assez peu de données, étant donné que je m'impliquerai dans ce projet qu'à partir de fin 2010

  3. #3
    KOATPRENN

    Re : Projet de construction, tout s'embrouille

    thunderbird:
    "J'ai un projet similaire à moyen terme, dans les Vosges, à 800 mètres d'altitudes, et les quelques constructeurs locaux dans mon Village, de maisons en bois massif sont assez clairs sur ce point. Je pense qu'ils savent un peu de quoi ils causent.."

    Ce qui est effectivement déroutant, c'est que Honka excipe du fait, observable par tout un chacun, que la technique du madrier est celle qui a prévalu en montagne pour les chalets. Peut-être qu'une couche de neige fait isolant? (le principe de l'igloo). Ne rigolez pas: ce qui nous fait nous tourner vers le bois pour notre propre projet, c'est l'humidité excessive du climat en Bretagne, et non la température, qui est rarement négative, en tout cas en bord de mer. Et là, nous ne pourrons compter sur la neige pour la maintenir à l'extérieur. Les normes d'isolation actuelles prennent-elles en compte ce paramètre, décisif pour le confort ressenti dans notre pays?

    J'espère que ce fil va susciter un intérêt plus affirmé, car nous aimerions en savoir plus sur la comparaison entre madriers et panneaux massifs (le terme KLH est-il exact?). A noter que Honka propose depuis peu une formule madrier augmentée d'isolant + bardage.
    C'est sensiblement plus cher...

Discussions similaires

  1. mon projet de construction
    Par inviteee3e390d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/10/2009, 13h08
  2. Projet de construction
    Par invitebd409449 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2009, 13h30
  3. projet de construction bioclimatique
    Par invitedf34ac90 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/12/2008, 22h24
  4. chauffage projet de construction
    Par Alp45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2008, 10h58
  5. Projet de construction a évaluer
    Par ericdu54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/05/2008, 16h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...