Cheminée bio-ethanol. Peut on mettre de l'E85 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Cheminée bio-ethanol. Peut on mettre de l'E85 ?



  1. #1
    invite68a65083

    Cheminée bio-ethanol. Peut on mettre de l'E85 ?


    ------

    Bonjour, je vais faire l'acquisition du petite cheminée à éthanol et je voulais savoir si c'était possible de mettre de l'E85 ou bien si les 15 % d'essence contenu dedans vont m'intoxiquer Car le prix du bio ethanol à + de 95% est de 3 € le litre environ... D'ailleurs, dans les 5% restant, qu'est ce ? De l'essence aussi ?

    Merci

    -----

  2. #2
    benlamb

    Re : Cheminée bio-ethanol. Peut on mettre de l'E85 ?

    Bonjour,

    SURTOUT PAS : le super, c'est explosif (et non pas l'inverse ) et toxique. La cheminée au bioéthanol n'est pas faite pour brûler ça. Et en plus, le super ça pue, alors que l'alcool, ça sent...euh relativement meilleur.

    Sur wiki :
    L’essence sans plomb 98 est plus détergente que l’essence sans plomb 95 et se révèle plus corrosive, en particulier pour les pièces en élastomères (caoutchoucs). Ces deux carburants contiennent de fortes quantités de composants aromatiques qui sont très toxiques. Il faut donc éviter d’en respirer les vapeurs et ne pas s’en servir comme agent de nettoyage ou de dégraissage.
    Les 5% restant, ça doit être de l'eau, car c'est assez difficile de sécher complètement l'alcool. Il doit y avoir aussi un dénaturant, pour le rendre impropre à la consommation.

    Est ce que tu mets du fioul dans voiture diesel ? C'est plus ou moins le même problème, question de taxes...

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Cheminée bio-ethanol. Peut on mettre de l'E85 ?

    Bonjour

    Les 5% restants ce sont de l'eau et un dénaturant à base de résidus de pyrolyse du bois.

  4. #4
    SK69202

    Re : Cheminée bio-ethanol. Peut on mettre de l'E85 ?

    Bonsoir,

    Indépendamment des risques toxiques, il y a l'incendie probable, le pouvoir calorifique de l'essence, est quasiment le double de celui de l'alcool.
    La quantité de liquide qui brûlerait étant la même (par construction), on peut être quasiment certain de dégâts à la cheminée, puis à la pièce et ce qui la contient.........

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Cheminée bio-ethanol. Peut on mettre de l'E85 ?

    Le plus gros risque est l'intoxication; l'ethanol ne forme que de l'eau et du CO2 en brulant, tandis que l'essence va former du CO qui est potentiellement mortel.

  7. #6
    SK69202

    Re : Cheminée bio-ethanol. Peut on mettre de l'E85 ?

    Bonsoir,

    ça permettra de ne pas sentir les brûlures

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    invite68a65083

    Re : Cheminée bio-ethanol. Peut on mettre de l'E85 ?

    LOL , OK dans j'irai pas à la pompe. Savez vous où l'on peut acheter du bio-ethanol à 95 % dans le commerce ? Parait-il que pour des problemes de securité de stockage, il est très difficile d'en trouver dans les magasins style leroymerlin...

  9. #8
    invite9514ba31

    Re : Cheminée bio-ethanol. Peut on mettre de l'E85 ?

    Tu peux en trouver dans les magasins de bricolage (surtout s'ils vendent des cheminée bio-éthanol...). J'en vois souvent dans un petit bricorama à côté de chez moi.

  10. #9
    foxaero83

    Re : Cheminée bio-ethanol. Peut on mettre de l'E85 ?

    Bonjour
    Pour ma part j'ai une cheminée bio éthanol et j'ai trouvé un vendeur sur le net le prix pour du 100% bio ethanol avoisine les 2,10 € avec les frais de port.
    Néanmoins il faut en acheter 60 litres.
    A++

  11. #10
    Larzacien

    Re : Cheminée bio-ethanol. Peut on mettre de l'E85 ?

    bonjour, moi, j'ai vu deux de ces engins qui pourrissaient dehors à Emmaüs. D'ailleurs, ça a fait un flop ces trucs là.

    Bon c'est vrai que si déjà on fume la clope, on n'a pas peur de nuire à sa santé.

    Utiliser un combustible qui coûte plus du double de l'électricité, faut le faire.

    Et en plus on déterre un post de 2009....

  12. #11
    40CDV20

    Re : Cheminée bio-ethanol. Peut on mettre de l'E85 ?

    Bonsoir,
    Il faut déjà savoir de quoi on parle. La question de fred78000 est légitime et pas aussi louffoque qu'il y paraît.
    Le terme de "bio-éthanol" est un fourre tout sans nom résultant d'un abêtissement des masses dû au "syndrome vert"
    Le "bio-éthanol" serait équivalent à "l'agro-éthanol", WIKI le confirme, autre terminologie aussi sotte. On serait plus avisé de traiter le problème des cheminées à "l'éthanol tout court" plus sérieusement. Ce qu'on y brûle, car conçu pour celà est de l'éthanol (C2H5OH qu'il soit issu de synthèse ou de fermentation ne change rien), dont on connait les limites d'explosivité. LIE 3% et LSE 19%, et par là même les risques potentiels.
    Il suffit donc de comparer avec les limites d'explosivité du bio ou de l'agromachin, si quelqu'un sait ce qu'il y a dedans. A priori, toute application à des fins énergétiques ou de carburant dit taxes copieuses. Il existe sans doute une fiche technique.
    Cdt.

  13. #12
    40CDV20

    Re : Cheminée bio-ethanol. Peut on mettre de l'E85 ?

    Suite,
    Effectivement les données existent pour l'E85, mais curieusement la FDS porte le libellé "superéthanol" voilà qui va grandement aider à la compréhension, de plus en plus sot
    Ca nous donne LIE 1.7% LSE 9.1%, ça fait de sérieux écarts.
    Et sauf à chercher à être satellisé à moindre coût sur la comète Choury, c'est à éviter.
    LIE = limite inférieure d'explosivité
    LSE = supérieure
    Cdt.

  14. #13
    cornychon

    Re : Cheminée bio-ethanol. Peut on mettre de l'E85 ?

    Bonjour,

    Autant refaire le point de la situation sur les prix et les dangers!

    Quelle énergie chauffe le plus ? Pétrole, éthanol, électricité

    Le mieux est de comparer les prix du kWh pétrole, éthanol, électricité
    (Sur le plan thermique, il n’y a aucune différence entre l’éthanol et le bio éthanol)

    Le pétrole :
    A un pouvoir calorifique de 9800 Wh par litre
    Le prix du bas de gamme est pour le PTX 2000 : 1.08 € le litre
    Le prix du milieu de gamme, Pétrole Pure ZIBRO 1.46 € le litre
    Le prix du Kistal ZIBRO 1.82 € le litre
    Pour les calculs, nous allons prendre le prix moyen TTC de 1.50 € le litre
    Le prix du kWh est de 1.5 / 9.8 = 0.15 €

    L’éthanol :
    L’éthanol a un pouvoir calorifique de 5200 Wh par litre
    Nous allons prendre le prix de 2.10 € le litre.
    Le prix du kWh est de 2.1 / 5.2 = 0.4 €

    L’électricité :
    Le kWh est d’environ 0.15 €

    Conclusion :
    Il n’est pas plus cher de se chauffer avec un bon radiateur électrique qu’avec du pétrole.
    Il est 2.6 fois plus cher de se chauffer à l’éthanol qu’à l’électricité ou pétrole.


    Le danger de l’éthanol ou bio éthanol sur la santé

    La combustion de l’éthanol dégage de l’eau mais aussi du monoxyde de carbone et des particules noires de carbone.
    Or le monoxyde de carbone est un gaz toxique vicieux car il est incolore, inodore et bloque les échanges de dioxygène avec l’hémoglobine du sang au niveau des poumons.
    Qu’est ce que le monoxyde de carbone (CO) ?
    Le monoxyde de carbone est un gaz invisible, inodore, toxique et mortel qui intoxique gravement
    chaque année 5000 personnes, dont 90 en décèdent.
    Quels sont les effets du monoxyde de carbone sur l’homme ?
    Il agit comme un gaz asphyxiant très toxique qui prend la place de l’oxygène dans le sang. Il provoque
    maux de têtes, nausées, fatigue, et dans les cas les plus graves le coma voire le décès. En moins d’une
    heure, ce gaz peut s’avérer mortel.
    Les personnes intoxiquées peuvent selon le niveau de gravité être pris en charge par les services
    d’urgences, hospitalisées ou placées en caisson hyperbare pendant quelques heures.

    Quels sont les appareils de chauffage non raccordés à un conduit de fumée qui dégagent du monoxyde de carbone ?
    Tous les appareils qui fonctionnent avec une énergie combustible comme le gaz (naturel, butane, propane), le petrole lampant, l’éthanol et bio éthanol.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    chatelot16

    Re : Cheminée bio-ethanol. Peut on mettre de l'E85 ?

    les poêle a petrole sont une absurdité qui coute le même prix que l'electricité ... pourtant certain font des economie avec , pour une simple raison : il ne marche que quand on y met du petrole , et comme il est vite vide il s'eteind et marche moins souvent qu'un radiateur electrique ... en se chauffant uniquement a l'electricité de façon aussi limité qu'avec le petrole on ferait la même economie

    l'ethanol au tarif bioethanol est une absurdité encore pire , ce n'est pas pour rien qu'on n'en voit plus ... a moins que le but soit juste de faire une flamme decorative sans aucun but energetique ... autant mettre une video de feu de bois dans la TV ...
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  16. #15
    Larzacien

    Re : Cheminée bio-ethanol. Peut on mettre de l'E85 ?

    bonjour, Le pétrôle ordinaire en bidon de 20 litres coûte actuellement 29,99 euros à Intermarché soit 1,50 le litre (pour "celui qui pue")
    ce qui fait 1,50 /9,8 = 0,153 le kilowatt ( ordinaire)

    Le "sans odeur" coûte largement 40 euros les 20 litres soit 2 euros le litre. ce qui fait 2/9,8 = 0,204 le kw (sansodeur)

    L'éthanol par 40 litres coûte également minimum 40 euros, soit 2 euros le litre et il ne donne que 5,2 kw ce qui fait : 2/5,2 = 0,385 euros le kw et dans certaines grandes surface il est à 5 euros les 2 litres... soit 2,50 le litre 2,5/5,2 = 0,48 euro le kw

    Quant au prix de l'électricité TTC (qui vient d'augmenter en début de mois) il est à 0,14 euros le kw au tarif heures pleines.
    http://www.fournisseurs-electricite....e-particuliers.

    Donc aucune économie, au contraire, on s'empoisonne en prime et on pourrit le logement en plus. Et malgré tout ça, il y a des inconditionnels.

    Le seul truc, comme dit plus haut : lorsqu'il n'y a plus de jus, il s'arrête, alors que le radiateur électrique il faut appuyer sur OFF, ou brancher sur un programmateur journalier sur la prise de courant pour maîtriser la dépense.

    Dans certains pays, on vend, au supermarché, des cartes d'électricité qui permettent de consommer tant de kw. C'est plus léger à trimbaler qu'un bidon de pétrôle ou d'éthanol.

  17. #16
    cornychon

    Re : Cheminée bio-ethanol. Peut on mettre de l'E85 ?

    Bonjour,


    Information des consommateurs

    Lorsque j’achète une boite de lentilles, une belle étiquette m’indique la contenance en ml et la quantité d’énergie en kcal que je vais absorber pour 100 gr.

    Lorsque j’achète un bidon de pétrole, j’aimerais avoir deux belles étiquettes :
    - Une étiquette qui m’indique la contenance en litres, la contenance en kWh, la quantité d’énergie produite en kWh par litre.
    - Une étiquette qui m’indique le prix du bidon et le prix du kWh. (0.15 €)

    J’aimerais pouvoir acheter un bon d’achat EDF de 100 kWh d’énergie électrique.
    Une étiquette qui indique le prix du bon d’achat et le prix du kWh (0.14 €)

    A la lecture de ces informations, beaucoup de clients estimeraient que le kWh pétrole chauffe plus que le kWh électrique ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #17
    Gercofis

    Re : Cheminée bio-ethanol. Peut on mettre de l'E85 ?

    Mon cas est un peu différent sur une grande maison chauffage électrique en parti radian nous bénéficions du tarif TEMPO qui pour mémoire voit son prix multiplié pas 10 pendant 22 jours et évidemment pendant c'est 22 jours les radians sont coupés.
    Pour chauffer nous avons recours à la cheminée et au Zibro, ce dernier ayant l'avantage de se programmer.
    Pourquoi le prix du pétrole nécéssaire est taxé de cette façon ? On en est au prix du GasOil ? Dans ce dernier on peu tout de même penser qu'une partie est utiliser à la création et l'entretien des routes ? Pas le pétrole ?
    D'ou l'idée de mettre de l'éthanol (E85) dans le Zibro ?
    Il est bien précisé sur le pétrole que celui-ci ne doit pas être utilisé pour rouler, c'est donc bien que ça marche ?
    L'éthanol (e85) et le pétrole font donc bien marcher rouler une voiture, pourquoi ça ne ferait pas marcher un Zibro ?

    Merci d'avance pour les avis autorisés ou mieux ceux qui ont déjà essayé !! Que risque-t-on ?

    Pour info l'éthanol (e85) coûte ½ prix que le pétrole !!!

  19. #18
    Larzacien

    Re : Cheminée bio-ethanol. Peut on mettre de l'E85 ?

    Bonjour, Si vous tenez à la vie et à conserver votre santé, il faut arrêter de cogiter comment mieux se bousiller la santé en utilisant n'importe quoi. Vous oubliez qu'il n'y a pas d'évacuation à tous ces chauffages, qui sont déjà très polluants comme ça, sans aller en rajouter, à moins que vous soyez pressé d'aller voir St Pierre qui ne vous féliciterait pas...

    Si vous avez le tempo, ce qu'il vous faut c'est un bon poêle à bois ou carrément un poêle à pellets. Même si l'installation est un peu plus chère, la vie et la santé n'ont pas de prix, me semble-t-il ?

    Moi, je me chauffe GRATUITEMENT... comment je fais ??? - je ne bois pas, je ne fume pas, je n'ai pas de chien, ni de chat, j'ai une voiture d'occasion de 10 ans,, et avec ça j'ai un large budget puisque je n'ai pas mis d'argent dans des trucs pas vraiment indispensables.

    ça devient une obsession de vouloir mégoter sur le chauffage sans arrêt et de se pourrir la santé pour économiser.

  20. #19
    SK69202

    Re : Cheminée bio-ethanol. Peut on mettre de l'E85 ?

    La santé c'est remboursé, le chauffage non.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    wizz

    Re : Cheminée bio-ethanol. Peut on mettre de l'E85 ?

    http://energieverte.fr/societe/infos-produits.aspx


    la différence est que le pétrole pour poele contient moins de 0.1% de benzène, alors qu'il est autorisé jusqu'à 1% dans les carburants

    l'autre différence est que le poele à pétrole est dans une maison, et que son "pot d'échappement" est aussi dans la maison
    il faudrait juste espérer que la combustion soit totale, et que tout ce benzène aurait brulé

  22. #21
    antek

    Re : Cheminée bio-ethanol. Peut on mettre de l'E85 ?

    Il y aurait-il confusion ?
    L'éthanol n'est pas du pétrole et E85 est bien du pétrole non ?

  23. #22
    EFemme

    Re : Cheminée bio-ethanol. Peut on mettre de l'E85 ?

    Bonjour ! Je viens d'acheter une belle cheminée ##### bio éthanol et je ne suis pas satisfaite du tout avec cet odeur de bioéthanol. J'ai lu quelque part que le bioéthanol était sans odeur, mais ça sent l'alcool !! Qu'est ce que je peux faire? Est-ce que vous connaissez une commerce qui vend du bio éthanol sans odeur??
    Merci d'avance!!!

    Lien supprimé
    Dernière modification par JPL ; 11/09/2020 à 12h44.

  24. #23
    f6bes

    Re : Cheminée bio-ethanol. Peut on mettre de l'E85 ?

    Bjr à toi,
    Oui je connais des commerces qui disent vendre du bioéthanol SANS odeur.
    C'est ce cher Google qui m'a refilé le tuyau.
    Bonne journée

  25. #24
    Larzacien

    Re : Cheminée bio-ethanol. Peut on mettre de l'E85 ?

    bonjour, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas ressorti ces M....s c'est encore une sorte de pub déguisée...
    quelque commerçant qui a ces reliques dans un coin et qui n'arrive pas à s'en débarrasser. Et l'autre qui voulait mettre du carburant pour bagnoles... Il y a des imprudents, pour ne pas dire des malades.

  26. #25
    cornychon

    Re : Cheminée bio-ethanol. Peut on mettre de l'E85 ?

    Bonjour,

    Tant qu’à faire, pour avoir l’illusion d’une cheminée, autant prendre une cheminée électrique
    http://www.hautconfortmaison.com/cheminees-electriques/
    Ça chauffe, aucune odeur, aucune pollution, la chaleur fournie est moins chère que le bioéthanol "qui pu pas".

    Ta belle cheminée bioéthanol, tu en fait cadeau à une amie, à qui tu veux faire une vacherie.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #26
    cornychon

    Re : Cheminée bio-ethanol. Peut on mettre de l'E85 ?

    Un foyer écologique moderne, alimentable par des batteries chargées avec des panneaux solaires....

    http://www.hautconfortmaison.com/wp-...trique-40e.jpg
    Dernière modification par cornychon ; 12/09/2020 à 15h15.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. poële bio ethanol
    Par invite2db315f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/11/2014, 17h22
  2. bio ethanol
    Par invitef92b4f61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2008, 22h01
  3. Combustion Bio Ethanol
    Par invite951d3e73 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2008, 21h03
  4. Equation de combustion du Bio éthanol
    Par inviteb7a4f6ec dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2007, 10h59
  5. Bio éthanol et étabiol
    Par invitef4e7d2fb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2006, 11h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...