Evolution du prix du gaz et elctricité PAC - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 9 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 249

Evolution du prix du gaz et elctricité PAC



  1. #61
    RARA63

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC


    ------

    Dans le même registre, comment ce fait il que d'après les docs constructeurs, les puissance absorbés baissent avec la température ?
    Un compresseur de 1 kw, ça reste un compresseur de 1 kw qu'il fasse 20° ou -20° ... Idem pour un circulateur ...

    -----

  2. #62
    SebMP35

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Un compresseur de 1kW a une puissance max de 1kW. Cela ne signifie pas que l'on utilise toujours 1kW ....

  3. #63
    Clair31

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Bonjour,
    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Un compresseur de 1kW a une puissance max de 1kW. Cela ne signifie pas que l'on utilise toujours 1kW ....
    Ce n'est valable que sur un modèle avec "INVERTER" qui permet de commander la puissance/vitesse du compresseur suivant le besoin ou les capacités d'échange du cycle thermodynamique.

  4. #64
    Eric DUPONT

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    mon idée est qu'une pac qui a un tres bon cop a 2° passe moins de temps a degivrer puisque elle produit plus de chaleur et mon idée est que les pac air air sont un peu moins fiable dans le temps parceque le split interieur m'a l'air d'une construction fragile et qu'elle on un compresseur un peu moins fiables.

    pour la daiken de 6 kw ils donne un cop de 4,68 a 10 °/35 et 3,43 a 2°/35°

    avez vous une pompe air air qui a un meilleur cop? surtout a basse temperature et dont le rendement globale ne s'effondre pas quand il fait froid? A mon avis le temps de degivrage de la daiken ne dépasse pas les 20% , j'ai mon voisin qui en a une et j'ai travailler longtemps dehors et je ne me souviens pas quel passait son temps a degivrer.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  5. #65
    Clair31

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Heu,
    pour la daiken de 6 kw ils donne un cop de 4,68 a 10 °/35 et 3,43 a 2°/35°
    Ça ne chauffe pas des radiateurs 35°, même de grandes dimensions et on ne parles pas de l'ECS.

  6. #66
    SK69202

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Bonsoir,

    mon idée est qu'une pac qui a un tres bon cop a 2° passe moins de temps a degivrer puisque elle produit plus de chaleur
    La réalité, c'est que quand la température est proche de zéro mais positive, le givrage ne dépend que de l'humidité de l'air extérieur, dès que la PAC produit un pouillème de chaleur à l'intérieur, elle refroidit son capteur extérieur et si la température de celui-ci descend sous le point de givre (rosée) il s'englace et vite.

    Après faut faire fondre la glace et c'est plus dur que de réchauffer de l'air.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #67
    inviteb2d9db4b

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Bonsoir ,
    Sans compter ce que ça coute en "nucléaire" et ce que tous les fournisseurs de ce genre de système vont facturer aux "dépendants" pour l'entretien. C'est ouf de parler de "dégivrer" à des températures minimales d'hiver un système de chauffage polluant et énergivore... Ca va donner cet hiver avec leur super centrales en maintenance...

  8. #68
    aligator427...

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    salut,
    avez vous une pompe air air qui a un meilleur cop? surtout a basse temperature et dont le rendement globale ne s'effondre pas quand il fait froid? A mon avis le temps de degivrage de la daiken ne dépasse pas les 20% , j'ai mon voisin qui en a une et j'ai travailler longtemps dehors et je ne me souviens pas quel passait son temps a degivrer
    probablement ici.
    My flowers are beautiful.

  9. #69
    SK69202

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Bonsoir,

    [HS]
    Ca va donner cet hiver avec leur super centrales en maintenance
    Surtout que le froid arrivera après un automne très doux.
    J'ai procédé aux essais du groupe électrogène, carburant stocké: prêt pour les black out, breton, national, européen.....

    [/HS]
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #70
    RARA63

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    mon idée est qu'une pac qui a un tres bon cop a 2° passe moins de temps a degivrer puisque elle produit plus de chaleur
    Plus le COP est élevé, plus la "chaleur" vient de l'air extérieur .
    Plus la chaleur vient de l'air extérieur, plus le flux d'air traversant le condenseur est important .
    Plus le flux d'air (humide) traversant le condenseur est important, plus le condenseur givre ...

    Citation Envoyé par cornichon
    En conséquence, si l'appareil tourne 30 mn en mode chauffage il va restituer dans la maison 1.5 E
    Pendant les 30 mn de dégivrage il va consommer 1.5 E
    Dans cette hypothèse, vu coté utilisateur, lorsque je puise une énergie E au compteur je restitue dans ma maison 1.5 E (COP de 1.5)
    Excuse moi, mais
    0,5 consommé pour restituer 1,5 + 1,5 consommé pour dégivrage,
    ça donne :
    0,5+1,5 = 2 consommé pour 1,5 restitué en chauffage ... COP = 0,75

  11. #71
    Franz Dur

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Heu,

    Ça ne chauffe pas des radiateurs 35°, même de grandes dimensions et on ne parles pas de l'ECS.

    Mais si, et même moins. En ce moment (22h43) il fait 20° dans la maison, 9° dehors et la PAC envoie de l'eau à 31° dans mes radiateurs.

    Vers 0° il faut une eau à 40°. Avec des ventilo-convecteurs ou un plancher chauffant on peut chauffer avec des tepératures d'eau entre 27 et 32° (bien sur cela varie avec l'isolation).

    Pour l'ECS bien sur ça ne convient pas du tout, j'ai un CESI pour cela.

    Francis

  12. #72
    cornychon

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Dans le même registre, comment ce fait il que d'après les docs constructeurs, les puissance absorbés baissent avec la température ?
    Un compresseur de 1 kw, ça reste un compresseur de 1 kw qu'il fasse 20° ou -20° ... Idem pour un circulateur ...
    Un compresseur d'une puissance de 1 kW est capable dans le meilleur des cas consommer une énergie de 1 kW h.
    Suivant les conditions d'utilisation et climatiques, il peut consommer moins.
    Les propriétés thermodynamiques des fluides frigorigènes varie avec de nombreux paramètres dont ceux liés aux températures.

    Voici des calculs très simples à comprendre

    http://www.cder.dz/download/ICRESD07_33.pdf

  13. #73
    cornychon

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Excuse moi, mais
    0,5 consommé pour restituer 1,5 + 1,5 consommé pour dégivrage,
    ça donne :
    0,5+1,5 = 2 consommé pour 1,5 restitué en chauffage ... COP = 0,75
    Bref ! Peu importe, nous avons suffisamment échangé de nombres sur ce sujet. Les discutions amènent toujours du positif.

  14. #74
    Eric DUPONT

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    la finalité quand même c'est le prix du gaz et de l'electricité, certe le cop d'une pac sur l'année influe directement et un cop annoncé de 4,2 peu peu etre se transformer en 4 ave le degivrage. mais je ne crois pas que le degivrage soit un element determinent pour la bonne raison que les periodes ou ca givre beaucoup son peu nombreuse, d'autant que si la pac est associé a une ite i est possibe de s'en servir a des moments de la journée ou les conditions sont les plus favorables. de plus qui dit givrage dis beaucoup d'eau dans l'air ce qui ameliore le cop puisque l'air a besoin d'etre moins reffroidie et que le givrage fournie des calories.

    aux etats unsi une centrale est annocé avec 2 metre de tube sous vide par foyer et 15 metre carré de refflecteurs pour 5000 euros d'investissement et une production de 3000 kwh. le tout multiplié par 40000 (foyés) autrement dit quelqu'un qui a peur du blac out peu toujours investir dans ce genre de centrale , en prenant l'hypothese avancé ici que le prix du kwh electrique va doubler pour passer a 20 centimes , ca nous fait 1000 euros de vente annuel electrique.

    je pense que effectivement arrivé a 20 centimes les solutions pour fournir de l'electricité d'une facon renouvelable vont fleurir de partout . mais pour le gaz vous avez quoi comme solution pour recuperer le co2 et le retransformer en gaz et eviter que celui ci ne double puis ne triple. quels sont les reserves de gaz? quel sera le prix de la taxe carbone au fil des années pour reduire sa consommation a part d'en augmenter le prix pour le rendre carrement dissuasif?
    combien de temps ca va prendre ? d'ici 2020 la france c'est engagé a reduire de combien ses émissions ?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  15. #75
    mamat9753

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    [...]
    d'ici 2020 la france c'est engagé a reduire de combien ses émissions ?
    L’UE s’est imposée un calendrier serré pour réduire les émissions totales de CO2 de 20% d’ici 2020 comparé aux niveaux de 1990.

    http://www.euractiv.com/fr/changemen...article-171336
    Avant de vouloir remplir une passoire ,il serait sage d'essayer d'en boucher les trous .

  16. #76
    SebMP35

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Et pour l'instant le planning prévisionnel des constructions de systèmes fabricant de l'électricité montre une augmentation du nombre de centrale thermique a flamme ...
    Pas facile !

  17. #77
    Clair31

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Franz Dur Voir le message
    Mais si, et même moins. En ce moment (22h43) il fait 20° dans la maison, 9° dehors et la PAC envoie de l'eau à 31° dans mes radiateurs.

    Vers 0° il faut une eau à 40°. Avec des ventilo-convecteurs ou un plancher chauffant on peut chauffer avec des tepératures d'eau entre 27 et 32° (bien sur cela varie avec l'isolation).

    Pour l'ECS bien sur ça ne convient pas du tout, j'ai un CESI pour cela.
    Rappel on parles de radiateurs alimentés a 35°, non?
    je parle d'une pac de marque air eau de 6 kw avec un cop de 4,68 a 10 ° exterieure et 35 °c en entré eau chaude. 3900 euro ht c'est le prix de la pac public que j'ai donné pour ceux qui parle du cout elever d'une instaation et d'une possible panne et donc de cout de remplacement. pour que la pac fonctionne correctement il faut des radiateurs basse temperatures
    De plus j'espère pour vous que votre système de chauffage n'est pas dimensionné pour les Températures actuelles, d'ailleurs chez moi la chaudière ne marche pas la nuit, mais quelle serait le besoin en T° dans les radiateurs, pour des T° exter de -5°C; -10°C et -15°C ?

    Au fait savez-vous que hier, REDF a du acheter de l'électricité a l'étranger?
    Hier, alors que les températures sont clémentes pour la saison que l'activité économique n'est pas très soutenue.
    Motif invoqué; la sécheresse qui ne permet pas de produire avec les barrages, alors que 88% de l'électricité d'origine nucléaire et seulement 8% hydraulique.
    Sources EDF http://energies.edf.com/edf-fr-accue...on-120020.html
    En 2006, en France continentale (hors Corse et DOM), EDF a produit 485,2 TWh réparti de la manière suivante 88 % d'origine nucléaire, 8 % d'origine hydraulique et 4 % d'origine thermique à flamme
    Motif réel : 1/3 du parc nucléaire est en révision ou entretien, c’est vrai que la révision d’une centrale nucléaire se décide comme l’envie d’aller au ciné, tien il fait beau et pas froid, si on faisais l’entretien des centrales nucléaire…
    NON, certaines centrales sont en panne ou c'est tout comme, c'est normal d'ailleurs, le parc des centrales est vieillissant, et comme pour le reste (voiture, navires, bâtiments, etc..) l'entretien va couter de plus en plus cher. Le prix de l'électricité va certainement en subir les conséquences.

    Ce qui est un peu moins marrant, c'est que l'on commence aussi à nous parler de délestages ponctuels possibles…
    Puis viendra le cout des anciennes centrales nucléaire, puis la construction de nouvelles centrales.
    Qui est candidat pour en avoir une a coté de chez lui?

  18. #78
    invitefb8b0f3d

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    J'ai vu un voisin rentrer beaucoup de bois... l'hiver sera rude.

    EDF ne sera pas en mesure de fournir de quoi chauffer et la gaz va se retrouvé bloqué à la frontière d'un pays à l'est de l'Europe.

    Le chauffage gratuit et très efficace a été inventé par les bonobos...

  19. #79
    Fanch5629

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Qu'est-ce que se sera en 2012 ! Ca craint !

  20. #80
    Eric DUPONT

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    ce qui est sur c'est que ceux qui sont bien isoler seront pres a payer le gaz deux fois le prix
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  21. #81
    cornychon

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Je vous conseille de regarder ce lien du début à la fin :

    http://www.jardins-energie.fr/articl...ord-battu.html

    La consommation d'électricité double tous les 20 ans ! !
    La consommation chauffage reste stable depuis plusieurs années.
    La consommation spécifique augmente d'une manière exponentielle.
    (L'électroménager, télévision, informatique)
    Cette consommation spécifique participe inévitablement au chauffage

    Personnellement je consomme au total 9000 kW h par an.
    Je consomme en gros 2000 kW h par année pour le chauffage (PAC)
    Mes appareils spécifiques participent au chauffage à hauteur d'environ 10 kW h jour.

  22. #82
    invitefb8b0f3d

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    ce qui est sur c'est que ceux qui sont bien isoler seront pres a payer le gaz deux fois le prix
    Résidant dans une maison passive sans chauffage, produisant mon éléctricité et mon biogaz, je me fous du prix du gaz et de l'énergie en général. Cependant, je ne vis pas seul sur la Terre, il serait égoïste de ne pas tenir compte des autres.

    C'est qui est évident, ceux qui sont équipés de PAC vont particulièrement souffrir cet hiver avec les coupures EDF.

  23. #83
    Eric DUPONT

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    si la maison a suffisament d'inertie et est suffisament bien isolé mais sans etre passive pour autant il peu y avoir une coupure delectricité de plusieurs jours.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  24. #84
    Clair31

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    si la maison a suffisament d'inertie et est suffisament bien isolé mais sans etre passive pour autant il peu y avoir une coupure d'électricité de plusieurs jours.
    Si il n'y avais que ce genre de maison équipé de PAC ça ne serait pas un drame, et le risque de délestage vraiment minime.
    Mais hélas comme beaucoup préfèrent vendre des PAC pour réduire les factures de chauffage, plutôt que d'inciter leur clients a isoler pour réduire les besoins énergétiques.
    La conso globale d'électricité risque bien de poser des problèmes, même a ceux qui ont des chaudières gaz, pellets et fioul.

    Pour Eric, pour le gaz et l'électricité, il y aura peut-être le biogaz, mais c'est vrai que la aussi on est en retard sur les voisins européens
    http://www.ademe.fr/Midi-Pyrenees/a_2_18.html

  25. #85
    fthib

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Bonjour: ma réponse à la question du début de ce post:

    Il me semble que le problème ne se pose que de manière marginale dans les maisons très récentes (bien ou très bien isolées).
    Je dirai que dans ce cas, peu importe l'énergie utilisée.
    Bien sûr il faut préférer le moins pire, mais dans tous les cas on paiera peu, consommera peu, et polluera peu.

    C'est très différent dans les maisons assez anciennes, (la mienne date de 82), qui sont des passoires si on a rien fait en isolation (heureusement, j'y ai un peu travaillé mais je ne serai jamais en zéro consommation).

    Je suis convaincu (et pessimiste) que dans les années à venir nous aurons fortes hausses sur toutes les énergies avec en plus des difficultés d'approvisionnement (donc des coupures).

    Il y a actuellement un report énorme vers l'électricité (PAC) pour le chauffage et un report qui sera probablement énorme aussi lié aux futures voitures électriques.
    Cela ne veut pas dire qu'on installera facilement de nouvelles centrales nucléaires, (1: personne n'en veut chez lui, 2: ça se construit pas en 5 minutes).
    D'autre part rien ne garantit qu'il n'y aura pas quelques difficultés géopolitiques sur le gaz et le pétrole.

    Tout cela pour dire que, bien sûr, il faut chauffer sa famille de son mieux à commencer pour l'hiver qui vient, et si on a pas un sous devant soi pour investir dans l'isolation, on va au moins pire.

    Mais à mon avis, si on a un peu de moyen, il faut s'attaquer à l'isolation à toute force.
    Une isolation qui fait économiser 500 € par an cette année en fera peut-être économiser 2000 dans 5 ans.

    Je ne suis pas devin, mais je voudrai juste rappeler que nous avons vu le pétrole passer de 30 à 150 € en quelques mois et qu'à l'époque personne ne garantissait qu'il n'irait pa sà 200.

    Le gaz suit le pétrole et si le gaz s'envole, tout le monde passe à l'électricité qui finit par manquer, et soit son prix s'envole, soit on rationne, soit les 2.

    J'ajoute que je ne crois pas que nous arriverons à "faire pousser" les éoliennes et les panneaux solaires assez vite pour éviter le problème.

    CQFD.


    Pour moi, j'ai fait quelques bêtes simulation sur mon tableur préféré avec des hausses entre 5 et 15 % par ans sur les diverses énergies en essaynat de tenir comptes de données que je ne possède pas vraiement (la durée de vie des différents systèmes de chauffages).

    De toutes façon, année après année, les coûts de chauffage s'envolent.
    Le seul moyen de les contenir, c'est d'isoler au mieux et d'acheter des pulls !!!


    En ce qui me concerne, j'attends la mort de ma chaudière gaz pour étudier son remplacement mais je ne sais pas encore par quoi, mais si c'étais aujourd'hui, je resterai gaz avec eau chaude solaire.

    à bientôt.

  26. #86
    RARA63

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    + 1 avec fthib

  27. #87
    Clair31

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    + 1 avec fthib et RARA63

  28. #88
    cornychon

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Tout à fait d'accord avec le récit circonstancié de fthib.

    Je fais confiance aux statisticiens qui font des belles courbes et de beaux graphiques.

    Je constate:
    Que la consommation d'électricité double tous les 20 ans.

    Que tout le monde veut avoir l'énergie électrique qui correspond à ses besoins "modernes"

    Que personne ne veut du nucléaire qui donne de l'énergie à moindres coûts.

    Que les éoliennes, photovoltaïques et autres ne pourrons pas répondre aux besoins et encore moins aux nécessités économiques.


    Conclusion logique:

    Il va falloir:

    - Soit apprendre à aimer le nucléaire,

    - Soit revenir à ce que j'ai vécu dans ma jeunesse,

    Pas d'eau courante, pas de chauffage, pas de WC, pas de salle d'eau, pas d'électricité, pas de radio, pas de déchet, des animaux et des céréales sur place pour se nourrir et faire pousser les plantes ! ! !
    J'ai eu une enfance heureuse:
    On ne pouvait pas manger autre chose que BIO.
    Lorsqu'il faut aller chercher l'eau d'un puit qui se trouve à 150 mètres, qu'on la puiise au fond d'un puit avec un sceau et une chaîne, on ne la gaspille pas.
    Lorsqu'on se lave à l'eau froide dans une cuvette dans une chambre à 2°C on ne gaspille pas d'énergie ! !

  29. #89
    Eric DUPONT

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message

    aux etats unsi une centrale est annoncé avec 2 metre de tube sous vide par foyer et 15 metre carré de refflecteurs pour 5000 euros d'investissement et une production de 3000 kwh. le tout multiplié par 40000 (foyés) autrement dit quelqu'un qui a peur du blac out peu toujours investir dans ce genre de centrale , en prenant l'hypothese avancé ici que le prix du kwh electrique va doubler pour passer a 20 centimes , ca nous fait 1000 euros de vente annuel electrique.La centrale est amortie en 5 ans

    je pense que effectivement arrivé a 20 centimes les solutions pour fournir de l'electricité d'une facon renouvelable vont fleurir de partout . mais pour le gaz vous avez quoi comme solution pour recuperer le co2 et le retransformer en gaz et eviter que celui ci ne double puis ne triple. quels sont les reserves de gaz? quel sera le prix de la taxe carbone au fil des années pour reduire sa consommation a part d'en augmenter le prix pour le rendre carrement dissuasif?
    combien de temps ca va prendre ? d'ici 2020 la france c'est engagé a reduire de combien ses émissions ?
    je pense aussi qu'il ya un gros travaille effectués par le loby du nucleaire qui ne souhaite pas voir apparetre ce genre de centrale et par concequent tir sur tout ce qui pourrais introduire une rupture.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  30. #90
    Did67

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    1) Tout à fait d'accord avec ftihb ; je partage son analyse globale...

    2) Une nuance par rapport à Cornychon, et elle est de taille : non, réduire drastiquement notre consommation ne passe pas nécessairement par "revenir" en arrière ; dans mon jeune âge, j'ai vécu comme tu le dis ; mais une maison passive est confortable ; avec des panneaux photovoltaïques ou quelques éoliennes (cela souffle ce soir !), elle peut devenir positive...

    En 3 ans, j'ai réduit considérablement notre consommation de produits pétroliers, elle est passée d'environ 7 500 l à 2 800 l sans réduire en rien la tempéraure dans ma maison, ni le kilométrage moyen de nos déplacements. Et bien sûr sans PAC.

    3) Dans le débat sur l'isolation / chauffage, on ne raisonne que fonctionnement. Il faut raisonner aussi CAPITAL (surtout si on construit). Si ftihb a raison (ce que je pense), dans 10 / 15 ans, beaucoup de maisons seront inchauffables et donc... invendables, alors qu'on s'arrachera les maisons genre "passives" ! Y penser aussi quand on construit.

    Je tiens beaucoup, sentimentalement, à ma maison actuelle, mais j'envisage de la bazarder tant qu'elle vaut encore de l'argent (elle était au top en 95 !) et de construire plus petit, plus passif, voire positif... A 56 ans, et après un infarctus...
    Dernière modification par Did67 ; 22/11/2009 à 21h17.

Page 3 sur 9 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. probleme chaudiere gaz et pac viessmann
    Par invitee84a0690 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2009, 11h37
  2. Le prix du gaz a baissé mais ?,
    Par picardy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2009, 15h42
  3. Prix public d'une PAC Avenir Energie
    Par invitea3b582d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2008, 22h06
  4. Evolution du COP des PAC depuis les années 70 ?
    Par invite197e342c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2008, 00h47
  5. Solaire/Gaz , PAC/Poelle ou non ?
    Par acognard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2007, 22h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...