Isolation des murs de pierre par l'extérieur - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 81 sur 81

Isolation des murs de pierre par l'extérieur



  1. #61
    palus06

    Re : Isolation des murs de pierre par l'extérieur


    ------

    Sympa l'oiseau sur la photo : il est bien isolé, au chaud maintenant!!! j'espère que tu ne l'as pas laissé là!!!
    (je ne sais pas pourquoi, je n'ai plus moyen d'ajouter les smileys... dommage).

    Je crois que je vais me mettre à l'ITE sur une façade Nord (pas une grande surface), mais, bon, c'est un début et c'est la résolution de l'année 2010. Je l'évoquerais plus tard...

    -----

  2. #62
    invite2ece15cb

    Re : Isolation des murs de pierre par l'extérieur

    Bonjour à tous,

    Après beaucoup de réflexion, je m'oriente à présent sur le multipor pour l'isolation extérieure de mes murs. La façade sud sera doublée d'une véranda, donc pas d'isolation, et la façade est, qui donne sur la rue, on verra, mais a priori, pas d'isolation, ou peut-être correction thermique intérieure : c'est la façade la plus visible, la plus petite et la moins importante (car ça donnera sur une chambre, donc si on a quelques ° de moins, c'est pas grave). En plus, c'est la seule en tuffeau, donc pierre de taille qui n'est pas conçue pour être enduite : ce serait un peu dommage de la recouvrir.

    Il me reste donc la façades ouest et surtout la façade nord, qui dans la configuration mitoyenne et allongée de ma maison, est de loin la façade la plus significative (plus de 20m de long, contre 8m au sud, 5m à l'est et 6m à l'ouest). Ces deux façades ont l'avantage d'être très simples (presque pas d'ouvertures) peu visibles, et déjà complètement couvertes d'enduit, donc pas de regret à tout recouvrir d'isolant par l'extérieur. Elles me semblent aussi être plutôt planes, mais bon, faudra voir à quel point c'est vrai, surtout si j'enlève l'enduit chaux qui les recouvre actuellement.

    Je pense donc partir sur du multipor, mais j'aimerais recueillir des avis sur cette technique avant de me lancer :

    - Le multipor est perspirant, paraît-il, mais je ne suis pas sûr qu'il soit capillaire. Or, mes vieux murs sont, eux, très capillaires, donc je me demande si ça ne va pas poser de problème si je mets du multipor par dessus : l'eau liquide remontée depuis le sol sera à mon avis difficilement véhiculée vers l'extérieur pour s'évaporer à la surface extérieure du mur.

    - Le multipor est-il hydrofugé ou non? Les informations à ce sujet semblent contradictoires, et je finis par me demander ce qu'il en est. Car encore une fois, plaquer un produit hydrofuge sur l'extérieur de mes murs me paraît potentiellement catastrophique pour la gestion de l'humidité!

    - Le multipor est-il enduisible à la chaux, ou faut-il un enduit spécial?

    Vos avis m'intéressent, car il faut que je finisse par prendre un choix définitif. Les solutions à ossature rapportée ne me plaisent pas trop car compliqués et chers à mettre en oeuvre, la fibre de bois, on ne peut pas l'enduire à la chaux (d'après ce que j'ai entendu), la laine de roche non plus, et le liège est non seulement peu perspirant, mais, me semble-t-il, pas plus capillaire que le multipor, voire moins, donc problématique je pense sur des vieux murs. Que reste-t-il donc comme solution, sachant qu'il n'y a pas d'arase étanche sur mes vieux murs, et que je veux donc les traiter avec soin pour ne pas me retrouver encore avec de gros problèmes d'humidité?

  3. #63
    invite47d038d1

    Re : Isolation des murs de pierre par l'extérieur

    Hello!

    Je me permets de déterrer ce fil vieux de quelques mois car ton expérience d'ITE m'intéresse fortement. Et surtout, je me pose exactement les mêmes questions sur le multipor que celles de ton dernier message

    Nous entamons un projet de rénovation qui incluera une ITE sur une maison de 1939 avec de vieux et épais murs en grès avec beaucoup de joints de je ne sais quoi, beaucoup d'humidité en sous sol etc.http://forums.futura-sciences.com/ha...ver-ordre.html

    On nous propose du polystyrol dont je ne veux pas vraiment. Les systèmes rapportés ne me tentent pas non plus. Bref, le multipor me tentait à priori plus que tout autre type d'ITE mais j'ai du mal à trouver un artisan qui connaisse le produit chez moi (Allemagne frontalière).

    As-tu un retour d'expérience à apporter sur la mise en place de ce produit sur ta maison ancienne? As-tu trouvé facilement un artisan compétent ou bien as-tu posé toi-même l'ITE?

    Merci d'avance!

  4. #64
    invite2ece15cb

    Re : Isolation des murs de pierre par l'extérieur

    Salut,

    Malheureusement, je n'ai toujours pas de retour d'expérience à donner sur le Multipor, car je suis loin d'en être à ce stade dans notre rénovation. Pour le moment, on est déjà contents d'avoir un bon poele de masse qui fonctionne à merveille, mais pour le reste, on n'a pratiquement aucun isolant nulle part dans la maison, et de toute façon, on n'a pas encore l'eau courante non plus, donc on n'est pas à ça près...

    Pour le Multipor, je l'envisage encore, si ce n'est que je redoute un peu sa rigidité : pour avoir monté une petite cloison en béton cellulaire, je trouve que c'est un matériau pénible à utiliser car le moindre décalage est problématique. Alors vu que le Multipor est un béton cellulaire allégé, et vu que nos murs sont en pierres et enduits à la chaux, avec un enduit fait main donc forcément un peu bombé et irrégulier, je me demande comment je vais réussir à suffisamment lisser et aplanir tout ça pour pouvoir y coller du Multipor.

    Donc pour ce qui me concerne, mon interrogation reste entière :

    - Multipor : respirant, minéral, imputrécible, stable dans le temps (logiquement), mais sans doute difficile à poser sur murs irréguliers.

    - Liège : peu respirant, imputrécible (en principe...), stable dans le temps (normalement), et tout-de-même plutôt rigide aussi, donc pas forcément mieux. En plus, c'est plus cher que le Multipor.

    - Laine de bois : respirant, en principe plutôt stable dans le temps, plutôt souple, mais impossible (que je sache) de l'enduire à la chaux.

    - Laine de roche : idem en moins cher.

    Après, il y a plein d'autres isolants possibles, mais je ne veux pas de bardage, et je préfère éviter les structures rapportées, car complexes à mettre en oeuvre en autoconstruction (pour quelqu'un comme moi...), et de toute façon, l'enduit chaux n'en est pas facilité. Donc je limite mon choix aux isolants rigides enduisibles à la chaux : or, ça ne court malheureusement pas les rues!

    Donc voilà où j'en suis...

  5. #65
    invitea9927837

    Re : Isolation des murs de pierre par l'extérieur

    Citation Envoyé par jonneve Voir le message
    - Liège : peu respirant,
    Quel est son µ d'après tes sources ? Le liège est considéré comme respirant à ma connaissance.

  6. #66
    invite2ece15cb

    Re : Isolation des murs de pierre par l'extérieur

    Respirant, oui, mais... peu. µ = environ 5 à 30

  7. #67
    invitebe21b0cc

    Re : Isolation des murs de pierre par l'extérieur

    Bonjour,

    Nous cherchons à isoler par l'extérieur le haut d'un vieux mur en pierres, enterré sur environ 2m de hauteur.

    Nous avons décaissé puis drainé ce mur mais rebouchage obligatoire puisque le terrain de derrière ne nous appartient pas...

    Il reste au-dessus du niveau du sol une hauteur d'environ 1m50 de mur, que nous voudrions donc isoler. A la base, c'était essentiellement pour protéger le mur de la pluie battante avec un bardage bois, mais tant qu'à barder...

    A noter qu'à l'intérieur, le mur sera également isolé - sur toute sa hauteur cette fois - avec du liège en vrac derrière un lambris.

    Je m'interroge donc sur la gestion de l'humidité au niveau de ce mur.

    A l'extérieur, je pensais fixer des tasseaux bois de 50 sur les pierres puis poser entre les tasseaux des panneaux isolants souples de 40 (laine de roche a priori) puis poser le bardage sur les tasseaux mais je me pose plusieurs questions :

    > Faut-il que je laisse de l'air entre l'isolant et les pierres ?

    > Faut-il que je pose un pare-pluie sous le bardage ?

    J'ai choisi un montage de ce type parce que le mur étant irrégulier, je me vois mal fixer directement des panneaux dans la pierre sans avoir de gros problèmes d'alignement des panneaux entre eux...

    Merci d'avance pour vos conseils !
    Images attachées Images attachées  

  8. #68
    invite2ece15cb

    Re : Isolation des murs de pierre par l'extérieur

    Pourquoi isoler par l'extérieur ET par l'intérieur? Si vous allez faire un bardage de toute façon pour protéger le mur de l'humidité, pourquoi pas mettre un peu plus épais d'isolant, et ainsi ne pas avoir à le faire de l'intérieur? Il me semble qu'en faisant les deux, vous allez en avoir pour beaucoup plus cher et plus compliqué, non?

  9. #69
    invitebe21b0cc

    Re : Isolation des murs de pierre par l'extérieur

    En fait le problème c'est que la majeure partie du mur est enterrée, d'où la seule solution intérieure pour l'isoler sur toute sa hauteur.

    Je pensais donc tabler sur 15cms de liège en vrac derrière du lambris

    Mais comme je veux barder à l'extérieur, je me suis dit que mettre un peu d'isolant ne ferai pas de mal, ça peut quand même me permettre de réduire l'épaisseur de l'iso intérieure à l'étage, pour gagner de la place et un peu de sous.

  10. #70
    SK69202

    Re : Isolation des murs de pierre par l'extérieur

    Bonjour.

    Pour la partie enterrée, je mettrai un isolant prévu pour ça, genre styrodur, le fait qu'il soit étanche à la vapeur d'eau ne me semble pas important pour un mur qui baigne dans la terre humide, par contre au point de vu thermique que de gains .

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #71
    invitebe21b0cc

    Re : Isolation des murs de pierre par l'extérieur

    Pour la partie enterrée, tu dis du styrodur à l'extérieur?

    On a juste mis du delta-MS qui finit dans une tranchée drainante, en espérant que ça laisse l'humidité sortir du mur malgré son "enterrement"

    On n'a pas voulu l'étanchéifier complètement pour éviter que les remontées humides restent bloquées dans le mur....

  12. #72
    SK69202

    Re : Isolation des murs de pierre par l'extérieur

    Bonjour.

    Oui à l'extérieur, pour la partie enterrée.
    Pas convaincu qu'il puisse y avoir une quelconque évacuation de l'humidité d'un mur vers le sous sol d'un terrain exposé à la pluie.

    Pour la partie aérienne, pourquoi ne pas reprendre l'idée de "intérieur", des granulés de liège entre le mur et le bardage et pour gérer l'évacuation de l'humidité une (ou des) ventilation haute et basse de la couche de granulés.

    Les granulés sont très perméable aux courant d'air.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #73
    invitebe21b0cc

    Re : Isolation des murs de pierre par l'extérieur

    Parce que ça coûte cher :/

  14. #74
    invite47d038d1

    Re : Isolation des murs de pierre par l'extérieur

    Citation Envoyé par jonneve Voir le message
    Salut,

    Malheureusement, je n'ai toujours pas de retour d'expérience à donner sur le Multipor, car je suis loin d'en être à ce stade dans notre rénovation. Pour le moment, on est déjà contents d'avoir un bon poele de masse qui fonctionne à merveille, mais pour le reste, on n'a pratiquement aucun isolant nulle part dans la maison, et de toute façon, on n'a pas encore l'eau courante non plus, donc on n'est pas à ça près...

    Pour le Multipor, je l'envisage encore, si ce n'est que je redoute un peu sa rigidité : pour avoir monté une petite cloison en béton cellulaire, je trouve que c'est un matériau pénible à utiliser car le moindre décalage est problématique. Alors vu que le Multipor est un béton cellulaire allégé, et vu que nos murs sont en pierres et enduits à la chaux, avec un enduit fait main donc forcément un peu bombé et irrégulier, je me demande comment je vais réussir à suffisamment lisser et aplanir tout ça pour pouvoir y coller du Multipor.

    Donc pour ce qui me concerne, mon interrogation reste entière :

    - Multipor : respirant, minéral, imputrécible, stable dans le temps (logiquement), mais sans doute difficile à poser sur murs irréguliers.

    - Liège : peu respirant, imputrécible (en principe...), stable dans le temps (normalement), et tout-de-même plutôt rigide aussi, donc pas forcément mieux. En plus, c'est plus cher que le Multipor.

    - Laine de bois : respirant, en principe plutôt stable dans le temps, plutôt souple, mais impossible (que je sache) de l'enduire à la chaux.

    - Laine de roche : idem en moins cher.

    Après, il y a plein d'autres isolants possibles, mais je ne veux pas de bardage, et je préfère éviter les structures rapportées, car complexes à mettre en oeuvre en autoconstruction (pour quelqu'un comme moi...), et de toute façon, l'enduit chaux n'en est pas facilité. Donc je limite mon choix aux isolants rigides enduisibles à la chaux : or, ça ne court malheureusement pas les rues!

    Donc voilà où j'en suis...
    Merci pour ce bilan! Nous n'en sommes pas encore à isoler non plus mais ça pourrait venir vite si on le fait faire comme prévu. Bon courage pour ta rénovation! au moins tu n'as pas à te justifier: ici la maison est largement habitable et le crépi, le toit, les fenêtres ont été changées il y a moins de 10 ans, du coup on passe pour des illuminés à vouloir isoler, drainer, casser une dalle béton presque neuve à la cave, bref, casser du "beau" pour le refaire à l'identique en terme d'aspect

    C'est d'ailleurs très pénible les réflexions du type:
    "oui, vous consommez beaucoup de fioul, mais c'est normal dans une vieille maison et nous aussi on consomme beaucoup" ou encore "mais il va vous falloir des années et des années pour rentabiliser cette isolation, c'est stupide"

  15. #75
    invite47d038d1

    Question Re : Isolation des murs de pierre par l'extérieur

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    Pour la partie enterrée, je mettrai un isolant prévu pour ça, genre styrodur, le fait qu'il soit étanche à la vapeur d'eau ne me semble pas important pour un mur qui baigne dans la terre humide, par contre au point de vu thermique que de gains .

    @+
    Je rebondis sur le message de SK69202 car nous n'envisageons pas l'autoconstruction pour l'ITE et du coup le budget a été prévu pour isoler jusque 30 à 40 cm sous le niveau de la dalle du RDC.
    Devrions-nous envisager de faire isoler tous les murs de la cave (enterrés au nord et à l'Ouest, en rez-de-jardin au sud et semi-enterré suivant la pente de l'allée de garage à l'est) ainsi que les fondations (qui vont être mises à nu pour poser un drainage + hydrofuge)

    Le surcoût me semble important, d'autant que ces caves ne sont pas chauffées.
    Nous avions prévu jusque là d'isoler le plafond des caves sous la dalle du RDC.

  16. #76
    SK69202

    Re : Isolation des murs de pierre par l'extérieur

    Bonsoir.

    Le surcoût me semble important, d'autant que ces caves ne sont pas chauffées.
    S'il n'y a pas de retour sur investissement à espérer, je pense qu'il ne faut pas isoler pour isoler.

    Nous avions prévu jusque là d'isoler le plafond des caves sous la dalle du RDC.
    Il subsistera sans doute que le pont thermique à la jonction ITE/dalle RDC /isolation plafond cave.

    Mais Je reste sur mon affaire de retour sur investissement, chez moi aussi il restera quelque ponts thermiques à la jonction mur de pignon (+refend) / toiture mais ils ne justifient pas les dizaines de milliers d'euros nécessaire pour les corriger

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #77
    invite98f242e5

    Re : Isolation des murs de pierre par l'extérieur

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    et pour gérer l'évacuation de l'humidité une (ou des) ventilation haute et basse de la couche de granulés
    Sauf erreur de ma part, si vous ventiler la couche isolante elle ne sera plus isolante. Ce qui isole, c'est l'air immobile, non ?

  18. #78
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation des murs de pierre par l'extérieur

    si vous ventiler la couche isolante elle ne sera plus isolante
    Ca dépend du "taux" de renouvellemnt d'air entre les granulés

    l'air quasi immobile , ca n'existe pas , à cause des mouvements browniens , même dans un DV 4/16/4 où les molécules d'air emprisonnés et en constante agitation vont du bas vers le haut très tès lentement ..

    Si le taux de ventilation est "très très faible" , mais "juste suffisant" pour permettre la diffusion lente de la vapeur d'eau vers l'extérieur , on peut considérer l'air suffisament apte à remplir sa fonction isolante avec les granulés de liège qui contrôlent/minimisent la convection de cet air sans stagnation d 'humidité .

  19. #79
    SK69202

    Re : Isolation des murs de pierre par l'extérieur

    Bonjour.

    Dans une isolation en granulé de liège, il y a deux types "d'airs".

    1) Celui qui est piégé dans les cellules expansées du liège et qui est donc à jamais immobile.

    2) Celui qui est entre les granulés et qui peut circuler dans l'espace restreint et plus que tortueux entre les granulés de liège. Il peut être mobile, car c'est un système ouvert.

    C'est ce dernier que l'on ventile et il faut une sacré différence de pression pour que ça circule. Ici, l'aspiration de l'air n'est sensible sur les doigts qu'à quelques cm à l'intérieur du liège.
    Avec une ventilation haute et basse située sur le même mur, seule la convection assurera la ventilation, avec une couche de quelques cm d'épaisseur et de plusieurs mètre de hauteur, elle sera faible et suffisante pour gérer l'humidité sans ruiner l'isolation.

    Les granulé c'est beaucoup plus serré qu'un tunnel de galet.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #80
    invite98f242e5

    Re : Isolation des murs de pierre par l'extérieur

    Pas convaincu ... mais si vous le dites ...

  21. #81
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation des murs de pierre par l'extérieur

    Pas convaincu ... mais si vous le dites ...
    "Heureux ceux qui croient sans avoir vu"

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Isolation de murs en pierre par l'intérieur
    Par invite70eacfc0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2009, 14h23
  2. maison pierre, isolation des murs, placo ou ?
    Par invited3f8cfd9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2008, 15h25
  3. isoler des murs en pierre (grès) par l'intérieur
    Par invite324f2a3f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2008, 10h34
  4. Isoler des vieux murs en pierre depuis l'exterieur, risque d'humiditée?
    Par invite7ec29b6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2008, 17h22
  5. isolation des murs par injection
    Par invite3ab4fcaa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2007, 18h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...