Isolation comble & VMC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation comble & VMC



  1. #1
    michactal

    Isolation comble & VMC


    ------

    Bonjour à tous
    Les gaines de la VMC double flux ont près de 30 ans et présente des écrasements et percements, sans parler de la probable saleté intérieure.
    Je pense donc les remplacer par des conduits rigides genre minigaine, également pour diminuer la perte de charge.
    Il va donc falloir remuer la laine de verre !
    Pourquoi ne pas en profiter pour la remplacer par une isolation en vrac plus écologique ?
    Que me recommandez-vous comme isolant et avez-vous une astuce pour évacuer la LDV par la toiture ?

    -----

  2. #2
    invited897deb3

    Re : Isolation comble & VMC

    salut
    Alors tout dabord c'est quoi comme laine de verre ( en rouleau ou pulsè? )
    puis moi jte conseil la laine de verre pulsè si toute fois ton toit et a l'abris des courants d'air car sinon , l'air va chassè ta laine de verre et tu auras un trou ?ensuite il existe des plaques chanvres c'est ecolos et meme qualitè mais le prix je ne pense pas.
    Pour evacuè ta vielle laine si c'est en rouleau fais toi des puits d'air dans ta toiture le plus possible pour une bonne ventilation ( precaution de hauteurs et de securitè a prevoir )

  3. #3
    invite7f163065

    Re : Isolation comble & VMC

    salut michactal pour tes gaines de vmc conseil garde le meme type de gaine pour garder le meme rendement au niveau de la recuperation .Pour tes pertes de charges il te sufi juste de tendre tes gaines.Pour ton isolation je te conseil de rouler ta vielle laine et créer un passage d'homme sur ta charpente si tu pe précise si c une charpente traditionnelle(panne avesc volige)ou fermette et remai de laine de roche tres bon produit

  4. #4
    michactal

    Re : Isolation comble & VMC

    Merci de vos réponses
    Quel est le rapport entre type de gaine et rendement de la récupération ?
    La charpente est traditionnelle avec tuiles mécaniques 14/m² je me souvient plus de l'espacement des lattes.
    Quel avantage de remplacer la LDV (rouleaux entre les solivettes) par de la laine de roche ? Chanvre ou ouate de cellulose ne sont-ils pas plus écologique ?
    A bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7f163065

    Re : Isolation comble & VMC

    tout simplement au niveau de leur efficacitées isolante et pour les debits de ton groupe vmc.Pour ton isolation ne te fai pa berner par le mot ecologique aucun isolant ne ce dire ecologique rien que par le proceder de fabrication.je conseil la laine de roche car c'est un produit a 98% naturel justement grace a sont proceder de fabrication.Donc une durée dans le temp tres longue pour cstb il sont pousser jusqu'a 30ans sans tassement et ni perte de sa resistance au changement climatique (ex:humiditée produit hydrophobe) et une grande resistance au vent donc au deplacement 126km/h en soufflerie et sont efficacitée au niveau thermique es qu'avec la laine de roche en vrac on aller combler tout les partie et créer un matelat complet au dessus des solives donc plus de rupture de pont thermique.Pour ton passage d'homme il te suffit de trouver tes pannes et tu decoupe la volige entre les deux pannes et pour refermer il suffi juste d'un litto sur chaque pannes et c'est bon.

  7. #6
    mat64

    Re : Isolation comble & VMC

    Citation Envoyé par creha'tlantique Voir le message
    Pour ton isolation ne te fai pa berner par le mot ecologique ....je conseil la laine de roche car c'est un produit a 98% naturel ...
    effectivement il faut faire attention à ne pas se laisser berner...

  8. #7
    tannoz

    Re : Isolation comble & VMC

    Citation Envoyé par creha'tlantique Voir le message
    tout simplement au niveau de leur efficacitées isolante et pour les debits de ton groupe vmc.
    Pour le niveau d'isolation de la gaine, ok, à un bémol près : sur les portions de gaine circulant dans l'espace chauffé, ça n'aura aucune importance. Ca ne vaut que lorsque les tuyaux circulent dans des espaces non chauffés.

    Quant au type de gaine, je ne vois pas dans quel cas une gaine rigide bien lisse dégraderait la performance de la DF ? S'il y a un régulateur de débit, le fait de diminuer la perte en charge permettra aux ventilos de ne pas avoir besoin de tourner autant pour extraire la même quantité d'air. Et si la régulation se fait directement sur la vitesse des ventilos, ça permettra d'extraire la quantité d'air normalement prévue. Non ?

    Citation Envoyé par creha'tlantique Voir le message
    Pour ton isolation ne te fai pa berner par le mot ecologique aucun isolant ne ce dire ecologique rien que par le proceder de fabrication.je conseil la laine de roche car c'est un produit a 98% naturel justement grace a sont proceder de fabrication.
    8-o
    Ben moi je dis : ne te fait pas berner par le mot naturel, aucun isolant ne peut se dire écologique rien que par le procédé de fabrication. Je conseille la laine de bois car c'est un produit à 100% naturel justement grâce à la photosynthèse...
    Bon, bref, j'ai bien ri, sur ce coup-là : dire qu'un isolant ne peut pas se dire écologique rien que par le procédé de fabrication, et:
    1) dire que la LDR est 98% naturel grâce à son procédé de fabrication
    -> je trouve ça hyper drôle, c'est certainement de l'humour de contradiction ?
    2) enchaîner sur le fait que c'est un isolant naturel grâce à l'origine de la matière première
    -> je trouve ça encore plus marrant. La LDR, c'est naturel parce que ça vient de la roche. C'est comme l'uranium ou le pétrole... On imagine, tu prends de la roche naturelle, tu la fais fondre avec de l'énergie d'origine nucléaire, puis tu transportes ça par camion tournant au pétrole jusqu'à ton chantier, tu imagines comme c'est écologique !

    ^^ Blague à part, la question du naturel vs. pas naturel n'est pas le coeur du problème. D'une façon ou d'une autre, toutes les matières premières sont naturelles. Certaines sont renouvelables et d'autres pas. Certaines sont renouvelables et absorbent du CO2 (bois...) et compensent ainsi partiellement les émissions nécessaires à l'élaboration du produit fini et à son transport, tandis que d'autres existent peut-être en grande quantité mais ne sont pas renouvelables, n'absorbent pas de CO2, mais nécessitent une quantité importante d'énergie pour parvenir au produit fini... Normalement, on devrait pouvoir s'appuyer sur les FDE&S des produits pour déterminer leur bilan environnemental, mais comme on peut le constater ici (http://forums.futura-sciences.com/is...o-14040-a.html), la norme qui sous-tend ces FDE&S introduit un gros biais en défaveur des matériaux bio-sourcés...

    Citation Envoyé par creha'tlantique Voir le message
    Donc une durée dans le temp tres longue pour cstb il sont pousser jusqu'a 30ans sans tassement et ni perte de sa resistance au changement climatique (ex:humiditée produit hydrophobe) et une grande resistance au vent donc au deplacement 126km/h en
    soufflerie et sont efficacitée au niveau thermique
    Sauf que je rappelle une chose : les lambdas référencés pour un matériau isolant sont donnés pour de l'air sec et *immobile*. Si l'isolant n'est pas protégé par une forme de pare-vent, il perdra mécaniquement une bonne partie de sa résistance thermique. Un peu comme quand on porte un pull en laine : sans vent, c'est nickel. Avec du vent, on caille... Donc autant tabler sur un pare-vent perspirant, et mettre l'isolant que tu souhaites en dessous sans te préoccuper de la résistance au vent de ton isolant...


    A + !
    Yann

Discussions similaires

  1. Isolation comble
    Par WIL68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2009, 10h13
  2. isolation comble
    Par invite73f77aef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2009, 21h06
  3. isolation comble
    Par tchoupicoucou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/03/2009, 12h37
  4. Isolation de comble
    Par treza88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2008, 06h43
  5. isolation du comble
    Par invite07aed3f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2008, 13h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...