Bonjour,

J'ai un projet de construction de maison (un RDC + combles aménagés) et comme beaucoup de personne qui parcourt ce forum, je ne souhaite pas habiter dans une maison construite avec les techniques utilisées depuis les années 70, je ne veux surtout pas de cette Sa!#@!@ie d'isolation par l'intérieur avec placo. J'ai bien assimilé la notion d'inertie.

Mais voilà, j'ai un budget serré, je ne suis pas bricoleur et je ne souhaite pas me lancer dans l'autoconstruction. J'ai donc contacté un constructeur local qui a bonne réputation, il propose un tarif très intéressant (1 100 euros/m2) avec terrassement et assainissement.

Nous avons déjà pu lui faire accepter nos plans pour lesquels nous avons essayé de respecter les grands principes bioclimatiques : compacité, pas d'ouvertures au nord, grande baies au sud, garage en zone tampon.

Nous avons lors de notre dernière rencontre abordé le sujet matériaux/isolation. Pour l'isolation du toit, il m'a parlé du Pavatex. Pour les murs, je lui ai parlé fixolite mais il n'en veut pas.

Sachant que ma marge de manoeuvre risque d'être faible sur l'aspect isolation/matériaux, que puis-je tenter pour améliorer l'inertie et l'isolation de ma future maison ?

Par exemple, pour une ITE, est-ce que cela demande beaucoup d'adaptation pour un constructeur ? Je peux peut-être faire appel à un autre artisan ou à de bonnes volontés pour l'ITE ?

Autre question, par rapport aux différentes RT, il se doit de respecter laquelle la 2010 ?

Merci.

Christophe