que penser du photovoltaique (vente à edf)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

que penser du photovoltaique (vente à edf)



  1. #1
    bernardeau

    que penser du photovoltaique (vente à edf)


    ------

    bonjour,
    nous sommes sollicités pour faire installer des panneaux photovoltaiques afin de revendre le courant a E.D.F. à 60 cts d'euros
    avec 50.% de credit d'impots et tarif de revente garanti sur 20 ans mais la mariée semble trop belle car en principe l'opération s'avererait largement bénéficiaire... un peu trop peut être... merci de donner votre avis éclairé !

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : que penser du photovoltaique (vente à edf)

    Non. Grosso modo c'est ça.

    La mariée n'est peut-être pas trop belle :

    - provisionner un onduleur, qui risque de rendre l'âme au bout de (statistiquement) 8 / 10 ans...

    - en profiter avant que cela ne soit plus supportable par le fond qui paye le surcoût à EdF (ce n'est pas EdF qui raque la différence)... Il est déjà apparu un tarif intermédiaire, lorsque l'installation n'est pas intégrée...(le prix de 60 cents d'euros n'est valable que pour les installations intégrées - ou le sera très bientôt, j'ai un doute tout à coup)

    - le prix est indexé sur un indice qui n'est pas l'inflation ; donc à l'avenir, ce n'est pas si sûr qu'il suive le coût d ela vie (et encore moins celui des énergies)... Donc il faut nuancer un tout petit peu le "prix garanti".

    - le bilan C n'est pas si fameux (la production d'électricité n'aura compensé celle nécessaire à la fabrication du système qu'au bout de 3 ans) ; c'est donc une bonne opération financière pour la personne ; le bilan "écolo", bof bof... On peut sans doute économiser plus de C avec le même argent...

    Mais effectivement, actuellement, dans les limites indiquées (3 kWc il me semble), c'est réel. Garanti (sauf pannes de matériel). Donc pour celui qui est soucieux de placer son argent, une possible solution. Moins écolo que ne le disent les promoteurs, mais beaucoup plus que de ne rien faire...

    Voir ici le suivi d'une installation de 84 kWc, en Alsace / 615 m² de panneaux monocristallins :

    http://www.sunnyportal.com/Templates...PlantList.aspx
    Dernière modification par Did67 ; 24/11/2009 à 17h06.

  3. #3
    edrost

    Re : que penser du photovoltaique (vente à edf)

    Slt,

    Sans vouloir t'empêcher d'ouvrir ton propre topic, il y a qqs jours j'en ai ouvert un sur le même sujet. Il y a 3 ou 4 pages, si ça peut t'avancer...

    C'est ici:

    http://forums.futura-sciences.com/en...-solaires.html

    Pour Did67: la boite qui me propose l'installation garantit l'onduleur 20 ans! Enfin bien sûr il faut voir ce qu'il y a dedans (la garantie) mais tout de même.

    Dernière modification par edrost ; 24/11/2009 à 18h30.

  4. #4
    cornychon

    Re : que penser du photovoltaique (vente à edf)

    Le prix des panneaux solaires posés correspond en gros au prix de l'energie consommée. (Il faut bien voir que tout est energie)

    Pour une installation de 20 000 € , à 0.1 € le kW h il a fallu utiliser 200 000 kW h
    Soit 20 000 litres de fioul.
    De quoi chauffer 10 maisons pendant une année.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : que penser du photovoltaique (vente à edf)

    Citation Envoyé par edrost Voir le message
    Pour Did67: la boite qui me propose l'installation garantit l'onduleur 20 ans! Enfin bien sûr il faut voir ce qu'il y a dedans (la garantie) mais tout de même.

    Oui, tu as raison, devant le problème de durabilité que j'ai évoqué (et qui, longtemps, n'était pas connu), les installateurs réagissent...

    Mais, comme tu dis, voir ce qu'il y a dedans et... si la boite existe encore sous ce nom dans 10 ans !

    Normalement, si elle est sérieuse dans son intention, elle n'aura rien fait d'autre que "provisionner" elle-même ce coût dans le devis... Et donc efectivement, ce n'est pas la peine de le faire une seconde fois.

    Normalement toujours, elle sera légèrement plus chère qu'une entreprise qui ne garantit pas (ou qui fait seulement une "garantie de façade promesse attrape-couillon" car elle sait déjà qu'elle va changer de nom dans 5 ans ou changer d'activité)...

  7. #6
    invite7b8f33c7

    Re : que penser du photovoltaique (vente à edf)

    la technologie cuivre /indium /selenium devrait modifier la donne, notamment quant à l'énergie grise nécéssaire à la production de modules photovoltaïques, comparativement aux technologies issues du silicium

    A suivre

  8. #7
    invite262abce6

    Re : que penser du photovoltaique (vente à edf)

    Bonjour,
    C'est un bon plan économiquement, c'est un plan sans défauts écologiquement.
    Il faut en profiter car le tarif de rachat d'EDF n'est pas éternel et que les règles d'attribution vont évoluer mi 2010, dans quel sens on ne sait pas encore.
    Votre installation devrait être amortie (selon qualité du matériel lieu de l'install, orientation des panneaux) d'ici 8 à 12 ans puis vous rapporter un revenu net d'impôts régulier.
    Il faut en effet provisionner le changement de l'onduleur d'ici 10 ans.
    Attention le coût doit se situer prix posé à environ 8 Euros du WC maximum (si pas de difficulté de pose).
    NorSOleil.
    ### Veuillez renseigner votre blog dans votre profil
    Dernière modification par Philou67 ; 26/11/2009 à 12h33.

  9. #8
    Did67

    Re : que penser du photovoltaique (vente à edf)

    Citation Envoyé par NorSOleil Voir le message

    d'ici 8 à 12 ans puis vous rapporter un revenu net d'impôts régulier.
    Exact : net d'impôts sur le revenu et ne donne pas lieu à augmentation des taxes locales, hâbitation, foncier bâti, etc...

    C'est assez rare, en effet, pour le mentionner !

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : que penser du photovoltaique (vente à edf)

    Bonjour

    Une électronique de puissance de ce type qui dure 8/12 ans sans panne ... j'en doute , expérience industrielle, et même avec un entretien préventif régulier.
    et si vous êtes dans une zone soumise à la foudre, celà réduit encore les risques.
    et vérifier si votre assurance couvre bien ce genre de panneau en toiture ...
    Cordialemement

  11. #10
    Did67

    Re : que penser du photovoltaique (vente à edf)

    Citation Envoyé par thunderbird885cc Voir le message
    la technologie cuivre /indium /selenium devrait modifier la donne, notamment quant à l'énergie grise nécéssaire à la production de modules photovoltaïques, comparativement aux technologies issues du silicium

    A suivre
    Certes. Mais il est à craindre et à espérer, que les subventions seront ajustées.

    1) A craindre : déjà apparait un tarif intermédiaire, pour les panneaux non intégrés. Il est clair que subvention et crédits d'impôts sont calculés de sorte à assurer une rentabilité après 10/12 ans. Donc si la technologie évolue, avec peut-être quelques mois de retard, l'Etat va réagir et baisser subventions, tarifs etou créditd 'dimpôts...

    Donc il y aura les opportunistes (ou innovateurs) qui se seront lancés juste à temps, et les autres qui auront torp attendu (et seront frustrés). Donc c'est pour eux que c'est "à craindre" (je m'explique).

    2) A espérer : le PV ne pourra éternellement se développer sur des subventions. Rapidement, les fonds manqueraient. Donc, soit à terme, tout le monde paye l'élecdtricité 60 cts d'euros du kWh (ce n'est pas 20 % d'augmentation, mais 600 % !). Soit le coût aura beaucoup baissé car la technologie évolué , le prix de l'électricité aura raisonnablement monté, et un équilibre est possible sans subvention...

    Dans mon esprit, les (fortes) subventions et aides actuelles n'ont d'autre sens que "d'amorcer" une pompe, d'ainsi créer un marché (encore artificiel) qui va activer la recherche (privée) et contribuer au-développement des technologies (les entreprises se lançant car elles ont un marché).

    Sinon, c'est perdu d'avance. Un jour ou l'autre, les subventions seraient "épuisées" et le PV, comme d'autres inventions, tomberait dans l'oubli !

  12. #11
    Did67

    Re : que penser du photovoltaique (vente à edf)

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Le prix des panneaux solaires posés correspond en gros au prix de l'energie consommée. (Il faut bien voir que tout est energie)

    Pour une installation de 20 000 € , à 0.1 € le kW h il a fallu utiliser 200 000 kW h
    Soit 20 000 litres de fioul.
    De quoi chauffer 10 maisons pendant une année.
    Je reviens rapidement là-dessus.

    1) Vrai mais exagéré.

    2) Dans le prix de tout produit, il y a bien sûr toute l'énergie consommée à toutes les étapes de sa conception / fabrication / nstallation. Mais au prix du marché de l'endroit où l'opération s'est réalisée.

    Mais il y aussi tout l'immatériel : salaires avec charges, marketing, recherche, transport, productions, les impôts et taxes à tous les stades...

    J'ai maintes fois consaté qu'entre la valeur du matériel acheté et la même chose installée, on a souvent un facteur de un à deux...

    Cela peut-être moins (sur du PV) ou beaucoup plus (fais remplacer un joint de robinet !).

    Donc je pense qu'un facteur deux ou trois est nécessaire... Donc peut-être 5 000 l ???

  13. #12
    Fab02300
    Invité

    Re : que penser du photovoltaique (vente à edf)

    Des fois je peux éditer, des fois non
    Bon, si vous le pouvez, mon message juste au-dessus à supprimé

    Voici le communiqué de presse officiel

    Plus le pdf directement en pièce jointe
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    Philou67

    Re : que penser du photovoltaique (vente à edf)

    Tu n'as que 5 mn pour éditer un message.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #14
    dr_alf

    Re : que penser du photovoltaique (vente à edf)

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    J'ai du mal à saisir le sens de cette phrase :

    Les tarifs seront maintenus inchangés jusqu’en 2012 inclus. Afin de donner une
    visibilité de long terme aux acteurs, le projet d’arrêté comprend une formule
    d’indexation dégressive des tarifs à compter de 2013
    , qui permettra d’ajuster le
    niveau de soutien à l’évolution des prix induite par les évolutions technologiques.


    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  16. #15
    eXploNumerik

    Re : que penser du photovoltaique (vente à edf)

    En gros à partir du 1er Janvier 2013, les tarifs de rachat de l'électricité produite par les panneaux va commencer à baisser. Le tarif sera fonction du prix d'achat des panneaux puisque celui ci va forcément baisser grâce à l'évolution technologique.
    Bref, vu que l'installation devrait coûter moins cher, ils vont aussi racheter moins cher, ce qui est assez logique finalement.

  17. #16
    Did67

    Re : que penser du photovoltaique (vente à edf)

    Ce que je comprends :

    Jusqu'en 2012, c'est inchangé, les tarifs actuels sont garantis.

    Ensuite, ils diminueront mais selon une règle qui sera connue à l'avance (ils seront indexés sur quelque chose - ex : quand le prix moyen des panneaux ramenés au kWc baisse de 10 %, le prix garanti baissera de x %).

    J'ose espérer en revanche, que pour un individu x, le prix garanti est "à cliquet", c'est-à-dire qu'on ne descend pas en-dessous. C'est-à-dire si à l'instant t où tu signes, le prix est 0,53 cents / kWH, ce prix te sera garanti pendant 20 ans, même si ton voisin, un an plus tard, ne touchera lui que 0,51 (par exemple - je dis n'importe quoi là pour illustrer). Mais lui, il paierai aussi son installation moins cher...

    Le français est une langue compliquée. Faudra attendre le décret !

    Cette indexation dégressive connue à l'avance permet à la filière de "programmer" un peu les besoins du marché....

  18. #17
    invite17353edb

    Re : que penser du photovoltaique (vente à edf)

    Attention a ses offres EDF, il ne sont pas au courant des loi actuels, je ma rappel plus exactement mais grossomodo c'est ça:

    Intégré c'est rachat à 60 cts jusqu'à un certains nombre, non intégré 45 cts d'euros. Sauf que c'est limité en heures de production selon régions, au delà d'un certains seuil c'est 4 ou 5 cts du KWH (moins interressant, Oupsss ça passe mal là...) Et en cas de grosse installation /surproduction importante, on est considéré en tant que fournisseur d'électricité où on doit remettre la TVA etc... comme un professionnel.

    Une amie à installé un système solaire photo de petite puissance (quelques M²), 1 ans après c'était pas si interressant que ça !!! Les commerciaux... Et, c'est de là où les subtilités ma éclairé car j'avais entendu partout du rachat à 60 cts mais pas le reste... je voulais poser une grande surface plus tard, mais là ça calme tout de suite...

    L' EDf "commercial" m'a contacté pour ses panneaux photo, il ne sont pas au courant de ce système de tarification mais il limite la surface à seulement quelque M² à prix d'or (ce n'est pas très cohérent). Quand le commercial m'a demandé si j'avais utilisé le credit d'impôt sur 5ans et combien? J'ai répondu 7500€(ce qui n'est pas vrai), car avec ce chiffre il n'y a pas de CI possible pour leur produits, la conversation a tourné très court après, et il ne sont jamais venu... Bizard, au moins on connait leurs profils de vendeurs, c'est honteux.

    Bon courage.

Discussions similaires

  1. Panneau photovoltaique: mise en phase onduleur avec EDF
    Par tranceorbitale dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/11/2008, 09h45
  2. photovoltaique racheté par EDF
    Par bat0210 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2008, 12h20
  3. Vente d'énergie solaire à EDF
    Par invite0983d03b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2008, 17h52
  4. Abonnement EDF et Photovoltaique
    Par inviteb44538e6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2008, 09h10
  5. [Divers] EDF fait du refus de vente?
    Par invite47d98025 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2007, 20h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...