conduction de chaleur dans ossature métallique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

conduction de chaleur dans ossature métallique?



  1. #1
    2biquettes

    Bonjour,

    je suis toujours sur mes interrogations vis a vis des pertes thermiques dues aux ossatures métalliques ...

    Maintenant c'est au niveau de la dalle que se porte mes interrogations.

    J'ai choisit d'isoler avec le système optima, de la GR32 de 100 et du BA13.
    Pour diverse raison le systhème d'isolation retenu pour le plancher est une dalle (ou chappe je sais jamais) flottante tradi grillagée de 8cm d'épaisseur, isolée avec du Polyuréthane de 6cm R=2,6.

    Il me paraissait logique d'isoler les murs extérieurs jusqu'en bas dans un premier temps, puis de couler la dalle ...

    Cependant, en faisant comme ca, l'ossature métallique plonge à travers les isolants pour arriver sur la fondation ... Et donc : pont thermique !

    Déjà, première question : qu'elle serait les pertes dues à l'ossature ? (d'ailleur ça se calcul comment ?)


    Deuxieme question : Est'il possible de mettre l'isolant sol sous le rail ? j'ai fait un schéma ... comment pourais-je procéder pour fixer le rail ????

    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 29/11/2009 à 09h08. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur, image hébergée sur futura

  2. #2
    2biquettes

    conduction de chaleur dans ossature métallique?

    Bonjour,

    ###
    Donc je repost en allégeant un peu, et je vais droit au but ! Comment peut-on calculer les pertes du à la conduction de la chaleur par une ossature métallique type Optima ?
    Dernière modification par Linn ; 29/11/2009 à 10h31. Motif: discussions fusionnées

  3. #3
    Cedric-74

    Re : conduction de chaleur dans ossature métallique?

    Salut,
    Tu parles bien d'un pont thermique composé de :
    1 rail tout les 50 ou 60 cm, de quelques mm² de section, 14cm de longueur, qui vient au contact d'une dalle de 13cm, sur vide sanitaire.
    A mon avis négligeable...

  4. #4
    2biquettes

    Re : conduction de chaleur dans ossature métallique?

    Citation Envoyé par Cedric-74 Voir le message
    Salut,
    Tu parles bien d'un pont thermique composé de :
    1 rail tout les 50 ou 60 cm, de quelques mm² de section, 14cm de longueur, qui vient au contact d'une dalle de 13cm, sur vide sanitaire.
    A mon avis négligeable...
    En fait il y a une lisse en bas, c'est à dire un profilé en U de 3cm de large et des montants de même section encastré tous les 60cm. En haut une lisse identique ...

    Oui c'est bien une question de pont thermique ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite934857b4

    Re : conduction de chaleur dans ossature métallique?

    Salut, a mon avis la seule et meilleure façon d' isoler correctement chape isolé et murs sans pont thermique sur ossature metallique est d' isoler tes murs par l' exterieur mais aussi par l' interieur, en faisant coincider ton isolant mural interieur rigide sur plaque de platre avec ton isolant de chape... voila mon avis pour O ponts thermique!
    Si en plus tu fais passer ta vmc entre tes 2 parements mural exterieur et interieur, aucun probléme de condensation et pas de chauffe ni de refroidissement exessif de ton ossature métal...

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : conduction de chaleur dans ossature métallique?

    Bonjour

    En gros tu vas perdre 2W par mètre de mur.

  8. #7
    kaiserf

    Re : conduction de chaleur dans ossature métallique?

    Bonjour.

    Tu désolidarises ton rail avec une bande d'isolant incompressible posée sous le rail (le même que sous la dalle ça serait mieux).
    Les seuls pont qui resteront seront ceux des vis de fixation du rail soit...peanuts.
    Ton isolant sous dalle doit être classé I5 (incompressible).
    A moins de visser comme un bourrin, il n'y aura pas de risques de compression de l'isolant par la pression du rail.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : conduction de chaleur dans ossature métallique?

    En réalité ajouter un isolant ne changerait pas grand chose, car la conduction est surtout limitée par la section et la longueur de l'armature.

  10. #9
    2biquettes

    Merci pour toutes ces réponses, et désolé de ne pas les avoir vu plus tôt

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Bonjour.

    Tu désolidarises ton rail avec une bande d'isolant incompressible posée sous le rail (le même que sous la dalle ça serait mieux).
    Les seuls pont qui resteront seront ceux des vis de fixation du rail soit...peanuts.
    Ton isolant sous dalle doit être classé I5 (incompressible).
    A moins de visser comme un bourrin, il n'y aura pas de risques de compression de l'isolant par la pression du rail.
    Ca pourrait être comme le schéma que j'ai mis, c'est à dir l'isolant sol qui continu sous le rail, avec la possibilité d'alle jusqu'au mur oubien comme tu semble le proposer jusqu'a l'isolant.

    Par contre c'est la mise en œuvre qui me chagrine, parce qu'il va falloir une cheville dans le béton a travers 6cm d'isolant ... en bref on fait comment ?

    sinon je pensais mettre une bande d'isolant moins épaisse mais quoi et quelle épaisseur ? A un moment je pensé mettre 1 ou 2cm d'épaisseur de liège sur la largeur allant du mur jusqu'au bord extérieur du rail ...

    Bonjour

    En gros tu vas perdre 2W par mètre de mur.
    il y a 50m * 2w = 100w de perte qu'il faut multiplier par le DeltaT° ...

    En réalité ajouter un isolant ne changerait pas grand chose, car la conduction est surtout limitée par la section et la longueur de l'armature.
    d'ailleur je me demandais si en peignant la lisse basse avec de la peinture thermique ca serait suffisant pour couper la conductivité .... euh mais c'est surement idiot comme idée ....

    oui donc en gros je me prend la tête pour rien d'après toi ...
    Dernière modification par Linn ; 12/01/2010 à 10h21. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  11. #10
    invite8500810c

    Re : conduction de chaleur dans ossature métallique?

    Salut, oui une bande résiliente d'1 cm en liège sera le minimum.

    Faire les cloisons sur l'isolant ne me parait pas génial sauf si tu veux des cloisons flottantes.

    Perso, si je fais mon isolation avec ossature Optima (j'hésite entre ça ou la contre-cloison de briques plâtrières), je pense faire une bande en blocs de béton cellulaire découpés et posés à plat sur la dalle (R = 0,6 pour une épaisseur de 7) avec la bande résiliente en liège (R = 0,25), pour un total de 0,85.

    Le béton cellulaire étant friable, je pense qu'il faudra le faire déborder à l'intérieur, au delà des lisses, afin de pouvoir correctement fixer ces dernières. Ce débordement pourrait rejoindre une l'isolation sous chape, afin de récupérer un support plat avant de couler la chape, laquelle reposerait alors en périphérie, avec interposition de polyane. Risques de fissures à terme ?

    Tu as prévu une isolation sous chape, ce qui limite l'inertie thermique du plancher à celle d'une chape fine.
    J'ai des entrevous polystyrène. Pour réduire le pont thermique périphérique de la dalle remontant par la chape, j'imagine pouvoir faire une isolation seulement périphérique, afin de conserver l'inertie "centrale" de la dalle de compression. Au milieu, des briques plâtrières de 40 collées à plat, de même épaisseur que l'isolation périphérique. La chape épaisse pour l'inertie, et armée, ferait donc un pont au dessus de l'isolant, pour reposer sur les blocs de béton cellulaire. Et la chape pourrait être faite en béton pour éviter les fissures, ce qui accessoirement renforcerait probablement la capacité du plancher pour une meilleure répartition de charge.

  12. #11
    2biquettes

    Re : conduction de chaleur dans ossature métallique?

    Citation Envoyé par optimal Voir le message
    Salut, oui une bande résiliente d'1 cm en liège sera le minimum.

    Faire les cloisons sur l'isolant ne me parait pas génial sauf si tu veux des cloisons flottantes.
    C'est bien çà qui me fait peur .... la rigidité, mais finalement plus j'y réfléchi et plus je me dit que ça se tente ... et à la rigueur pourquoi pas dans ce cas mettre une deuxième série d'appuis à 20cm de hauteur ?

    Perso, si je fais mon isolation avec ossature Optima (j'hésite entre ça ou la contre-cloison de briques plâtrières), je pense faire une bande en blocs de béton cellulaire découpés et posés à plat sur la dalle (R = 0,6 pour une épaisseur de 7) avec la bande résiliente en liège (R = 0,25), pour un total de 0,85.
    tu as regardé du côté du "foamglas" ?

    Tu as prévu une isolation sous chape, ce qui limite l'inertie thermique du plancher à celle d'une chape fine.
    et ben en fait j'ai prévu une chape de 8cm tradi pour l'inertie ... sans plancher chauffant ...

  13. #12
    2biquettes

    Re : conduction de chaleur dans ossature métallique?

    D'ailleurs les appuies ça fait pas de pont thermique, hein ?

  14. #13
    invite8500810c

    Re : conduction de chaleur dans ossature métallique?

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par 2biquettes Voir le message
    C'est bien çà qui me fait peur .... la rigidité, mais finalement plus j'y réfléchi et plus je me dit que ça se tente ... et à la rigueur pourquoi pas dans ce cas mettre une deuxième série d'appuis à 20cm de hauteur ?
    Mais comment veux-tu te fixer dedans ???
    En traversant les panneaux pour se cheviller dans la dalle ?
    La rigidité du doublage risque d'être mauvaise, mais pourrait être corrigée avec une série d'appuis en bas, oui pas bête.
    Tu tentes l'expérience ?
    Citation Envoyé par 2biquettes Voir le message
    tu as regardé du côté du "foamglas" ?
    Energie grise supérieure au polyuréthane, ce dernier n'étant déjà pas une référence...
    Citation Envoyé par 2biquettes Voir le message
    et ben en fait j'ai prévu une chape de 8cm tradi pour l'inertie ... sans plancher chauffant ...
    Oui c'est mieux qu'une de 5. Mouais.
    Citation Envoyé par 2biquettes Voir le message
    D'ailleurs les appuies ça fait pas de pont thermique, hein ?
    5 % apparemment.

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : conduction de chaleur dans ossature métallique?

    Bonjour

    Je n'ai pas été assez clair dans mon message, je m'en excuse; quand je disais que la perte d'énergie était de 2W par mètre je voulais dire par conduction dans la hauteur de plancher; l'énergie va se diffuser dans la masse et une partie va traverser le plancher.

    Ajouter un isolant sous le métal ne changera strictement rien, car l'énergie est déjà dissipée sur toute la hauteur en contact; essayes donc cette petite expérience: Une lamelle de métal (une lame de scie à métaux par exemple) que l'on entoure de sopalin bien serré sur 8 cm.

    Tu chauffes une extrémité de la lame avec un chalumeau jusqu'à la rendre rouge. L'autre coté ne chauffera pas, ou très peu... La chaleur se dissipe dans l'isolant, pourtant beaucoup moins conducteur que l'acier.

    Après si tu veux ajouter une bande isolante libre à toi, mais c'est de l'enc... de mouche, et surtout ça ne sert à rien.

  16. #15
    2biquettes

    Re : conduction de chaleur dans ossature métallique?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Ajouter un isolant sous le métal ne changera strictement rien, car l'énergie est déjà dissipée sur toute la hauteur en contact; essayes donc cette petite expérience: Une lamelle de métal (une lame de scie à métaux par exemple) que l'on entoure de sopalin bien serré sur 8 cm.
    Donc autrement dit, pour toi, il n'y a pas de pont thermique au niveau de la dalle, car l'énergie est dissipée avant même d'arriver.

    Donc l'énergie sera dissipée, dans mon cas, dans l'isolant qui sépare ma chape de mon ossature ... Ceci n'est vrai que si ma chape à une température inférieur à l'ossature, non ?

  17. #16
    gridobu

    Re : conduction de chaleur dans ossature métallique?

    Je relance ce post qui pourrait m'aider très prochainement !
    Comment traiter le pont thermique (s'il en est) engendré par l'ossature métallique au niveau de la dalle ?
    D'autres idées, d'autres avis ?

  18. #17
    emmanuel30

    Re : conduction de chaleur dans ossature métallique?

    bonsoir, pourquoi ne pas fixer le rail sur la deuxième dalle, celle qui est sous le carrelage .
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    emmanuel30

    Re : conduction de chaleur dans ossature métallique?

    Bonjour.

    Tu désolidarises ton rail avec une bande d'isolant incompressible posée sous le rail (le même que sous la dalle ça serait mieux).
    Les seuls pont qui resteront seront ceux des vis de fixation du rail soit...peanuts.
    Ton isolant sous dalle doit être classé I5 (incompressible).
    A moins de visser comme un bourrin, il n'y aura pas de risques de compression de l'isolant par la pression du rail.
    L'idée à Kaiserf me semble plus pratique que ce que je viens de proposer, en effet, si les gaines électriques passent dans le vide technique et dans la dalle sous carrelage, j'ai du mal à imaginer comment couler la dalle sur les gaines avant de monter la cloison.

Discussions similaires

  1. Conduction chaleur dans un cylindre
    Par invitec80b66b6 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/02/2010, 15h04
  2. Conduction de la chaleur
    Par ryo69 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2009, 08h15
  3. ossature métallique, appuis et fondations
    Par jvato dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 24/11/2009, 01h01
  4. LDV sur ossature metallique
    Par indianjoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2009, 21h47
  5. Maison ossature métallique et bardage mélèze
    Par Gachou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/05/2009, 13h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...