Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 301

Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation



Vue hybride

  1. #1
    Ulyssesourd

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    je t'ai demandé si tu brules mal le bois ou le bois n'est pas sec, 1kg de bois sec produit 5kWh mais un bois vert presque rien de tout 1,3kWh...
    Donc je calcule : tu chauffes 450m² avec 0.75 stere = 900kWh soit environ 250kg de bois par jour + 10l fioul soit 2.2kWh.m².jour soit 92Wh.m² cela fait beaucoup : à titre de comparaison avec -3°C jour et -7°C nuit, je chauffe avec 45kg de bois par jour pour 200m² + ECS soit 200kWh.jour soit 0.94kWh.m².jour soit 39Wh.m² sans eau chaude et rendement chaudière 82%.
    Donc il y a bien probleme avec ta chaudière...il se peut que la plus grande partie de la chaleur part par le conduit et/ou l'echange n'est pas performante. Tu consommais 5000L de fioul et maintenant 0.75st / jour correspond à 90L/jour...
    As tu regardé si la decharge se sécurité ne se déclenche pas? il se peut que ta chaudière tourne trop a fond et l'eau chaude monte trop vite et tu ne tires pas assez vite l'eau et donc surchauffe = decharge par sécurité...
    Il faut regarder la vitesse de la montée en température de la chaudière en fonction de la température de fumée et la vitesse de la pompe. Si l'un des 3 ne suit pas l'autre ca ne marche pas comme il faut...C'est vachement délicat surtout au début quand on n'est pas expérimenté à ce typpe de chauffage...Moi, j'ai mis 2 ans pour bien connaitre ma chaudière : AP, AS, TIRAGE, Vitesse pompes, type de bois. Peut etre ta chaudière n'est pas faite ou pas bien reglée pour bruler du bois tendre ... Mets du bois dur sans rien changer le réglage et tu pourras noter les différences.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #2
    SK69202

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Bonsoir,

    Ma question c'etait que etant donne que je consommais 40 litres de fioul par jour, soit 400kwH selon les chiffres de Rem, et maintenant en bois c'est 0.75 stere, soit 900kwH. Cette difference me parait abnormale.
    Il me semble hasardeux de rapprocher la consommation de bois en cette période froide avec la consommation moyenne de fuel qui correspond certainement à des températures plus clémentes.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,



    Il me semble hasardeux de rapprocher la consommation de bois en cette période froide avec la consommation moyenne de fuel qui correspond certainement à des températures plus clémentes.

    @+
    Non, 40 litres de fioul etait pour une journee plutot froide (-1/+4). Mais il est vrai que ca aurait ete plutot 50 litres par jour avec le temps de ce moment (-3/1).

    En moyenne pendant tout l'hiver, c'etait 30/35 litres par jour.

  4. #4
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    je t'ai demandé si tu brules mal le bois ou le bois n'est pas sec, 1kg de bois sec produit 5kWh mais un bois vert presque rien de tout 1,3kWh...
    Donc je calcule : tu chauffes 450m² avec 0.75 stere = 900kWh soit environ 250kg de bois par jour + 10l fioul soit 2.2kWh.m².jour soit 92Wh.m² cela fait beaucoup : à titre de comparaison avec -3°C jour et -7°C nuit, je chauffe avec 45kg de bois par jour pour 200m² + ECS soit 200kWh.jour soit 0.94kWh.m².jour soit 39Wh.m² sans eau chaude et rendement chaudière 82%.
    Donc il y a bien probleme avec ta chaudière...il se peut que la plus grande partie de la chaleur part par le conduit et/ou l'echange n'est pas performante. Tu consommais 5000L de fioul et maintenant 0.75st / jour correspond à 90L/jour...
    As tu regardé si la decharge se sécurité ne se déclenche pas? il se peut que ta chaudière tourne trop a fond et l'eau chaude monte trop vite et tu ne tires pas assez vite l'eau et donc surchauffe = decharge par sécurité...
    Il faut regarder la vitesse de la montée en température de la chaudière en fonction de la température de fumée et la vitesse de la pompe. Si l'un des 3 ne suit pas l'autre ca ne marche pas comme il faut...C'est vachement délicat surtout au début quand on n'est pas expérimenté à ce typpe de chauffage...Moi, j'ai mis 2 ans pour bien connaitre ma chaudière : AP, AS, TIRAGE, Vitesse pompes, type de bois. Peut etre ta chaudière n'est pas faite ou pas bien reglée pour bruler du bois tendre ... Mets du bois dur sans rien changer le réglage et tu pourras noter les différences.

    A+
    Merci de vos commentaires - tout avis est util et le bienvenue afin de mieux comprendre mon systeme et sa conso.

    Je rappelle que je fais la plupart de mon ECS avec le bois (un peu avec balon electrique si on a un jour 'bleu' (tempo).

    Non seulement on a 450m2 a chauffer (+150m2 non chauffee), mais on a des plafonds tres hauts donc une volume importante aussi. Et il me semble avoir lu que le granit nu, est un mauvais isolant, meme si tres epais (>1m). Avec des grandes fenetres partout en simple vitrage, une grande consommation d'energie est presque inevitable. Et meme s'il fait doux on a pas mal de pluie et de vent qui n'aident pas.......

    La securite ne se declenche pas car; 1) si c'est le cas, un truc sur le panneau dejoncte, et il faut le reenclencher avant de pouvoir redemarrer. 2) je surveille l'entree et la sortie de securite, et jamais je ne sens un mouvement d'eau froide/chaude.

    Quand la T de la chaudiere approche 80'C la ventilateur ralentit, et a 87'C ca coupe totalement, ce qui eteint ou presque le feu.

    Je ne pense pas que tout part par le conduit, car si c'etait le cas la T des fumees seraient bien plus eleve.

    J'ai regle l'entree d'air pour du bois mi-dur, ce qui reduit un peu l'air, et la j'ai 220'C en plein feu. J'ai l'impression que cela a deja reduit la conso.

    Et puis un stere de bois est un mesure extremmement peu fiable, car cela depend de l'entassement du bois. Quand je rempli ma remorque je jete les buches n'importe comment, pendant que si je posais soigneuesement du bois fendu, je pense que j'aurais presque 2 fois plus en kg. Donc il se peut que mon 0.75 stere par jour, est moins d'un demi stere de bois fendu et bien range.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite062fbcd8

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Bonjour,

    Un moyen plus précis pour connaitre la quantité de bois brulée / jour est de compter les remplissages du foyer . Sachant que ton volume foyer est de 170 L mais qu'il ne sera jamais rempli à fond ( buches plus courtes ...) , on peux admettre qu'il y aura env.150 L de bois par remplissage. Donc un peu plus que 1/6 de m3 .
    Ou bien peser son bois à chaque remplissage ( sur 24 h ), solution idéale et la plus précise pour avoir une vraie comparaison avec le fioul.
    Mais déjà en partant du fait que ta consom. de fioul aurait pu être de 50 L / jour ( pour des T° basses comme actuellement ) je pense que ta consom. de bois sera proche de la normale. T° de fumée à 220 ° = OK.

    La sychro est une exellente chaudière, j'en ai vu une avant de me décider pour la mienne. Dommage que ton installateur ne t'ai pas proposé la sonde lambda (option à env.450 € ). Mais il me semble qu'elle ne peux plus être montée une fois la chaudière en service ?!
    Un moyen de voir son bon règlage est d'observer les fumées . Mis à part après l'allumage , elles doivent être à peine visibles et d'une couleur blanche lors du fonctionnement à puissance nominale. Couleur foncée ( brun ) = mauvais. Et si T° positive elles doivent être quasi invisibles. De même la flamme doit être d'une couleur légèrement bleutée et très claire . Je suis en train de faire un petit relevé sur les positions des entrées d'air primaire et secondaire lors d'une combustion. Je le mettrai en ligne dès qu'il sera fini.
    Par contre la T° de la chaudière ne devrait jamais monter et dépasser 87 °; car le fait de couper le feu provoque des déperditions( feu qui couve ). Chez moi la T° max est règlée à 82 °. Elle est montée à une ou deux reprises à 85 °, mais les ballons ont pu tout absorber, donc pas d'arrêt du ventilateur ou coupure du feu ( à 90 ° sur ma chaudière )
    Le granit même avec 1 m d'épaisseur est un très mauvais isolant ( ou plutôt n'isole pas du tout contre le froid). Essaie tout de même , dans un premier temps, de réduire les entrées d'air par les huisseries des fenêtres en y mettant des joints à coller ( silicone en rouleau ).En tout cas , bravo pour ta belle demeure et son " petit " parc.... Magnifique.

    REM

  7. #6
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    Bonjour,

    Un moyen plus précis pour connaitre la quantité de bois brulée / jour est de compter les remplissages du foyer . Sachant que ton volume foyer est de 170 L mais qu'il ne sera jamais rempli à fond ( buches plus courtes ...) , on peux admettre qu'il y aura env.150 L de bois par remplissage. Donc un peu plus que 1/6 de m3 .
    Ou bien peser son bois à chaque remplissage ( sur 24 h ), solution idéale et la plus précise pour avoir une vraie comparaison avec le fioul.
    Mais déjà en partant du fait que ta consom. de fioul aurait pu être de 50 L / jour ( pour des T° basses comme actuellement ) je pense que ta consom. de bois sera proche de la normale. T° de fumée à 220 ° = OK.

    La sychro est une exellente chaudière, j'en ai vu une avant de me décider pour la mienne. Dommage que ton installateur ne t'ai pas proposé la sonde lambda (option à env.450 € ). Mais il me semble qu'elle ne peux plus être montée une fois la chaudière en service ?!
    Un moyen de voir son bon règlage est d'observer les fumées . Mis à part après l'allumage , elles doivent être à peine visibles et d'une couleur blanche lors du fonctionnement à puissance nominale. Couleur foncée ( brun ) = mauvais. Et si T° positive elles doivent être quasi invisibles. De même la flamme doit être d'une couleur légèrement bleutée et très claire . Je suis en train de faire un petit relevé sur les positions des entrées d'air primaire et secondaire lors d'une combustion. Je le mettrai en ligne dès qu'il sera fini.
    Par contre la T° de la chaudière ne devrait jamais monter et dépasser 87 °; car le fait de couper le feu provoque des déperditions( feu qui couve ). Chez moi la T° max est règlée à 82 °. Elle est montée à une ou deux reprises à 85 °, mais les ballons ont pu tout absorber, donc pas d'arrêt du ventilateur ou coupure du feu ( à 90 ° sur ma chaudière )
    Le granit même avec 1 m d'épaisseur est un très mauvais isolant ( ou plutôt n'isole pas du tout contre le froid). Essaie tout de même , dans un premier temps, de réduire les entrées d'air par les huisseries des fenêtres en y mettant des joints à coller ( silicone en rouleau ).En tout cas , bravo pour ta belle demeure et son " petit " parc.... Magnifique.

    REM
    Merci de cette reponse comprehensive - je pense que avec vos aides j'arrive a mieux comprendre les choses et d'etre rassure sur le bon fonctionnement de la chaudiere - essentiel quand on a a depense 19 000 Euros!! (Le conduit etait complique = cher!)

    L'idee de mesurer par remplissage du foyer est bonne, et je dirais que je le remplis 3 fois par jour en ce moment, soit un demi stere, tout en sachant que si j'avais des grosses buches fendus, la remplissage serait encore plus dense.

    Donc un 1/2 stere par jour me semble coherent. (meme si cela me fait toujours pas mal de travail!)

    Mon bois est bien sec, ayant seche au moins un an dans un hangar bien ventile.

    Oui la Synchro est une chaudiere tres solide, et tres facile a entretenir, car tout est accesible par simple porte. Je n'ai jamais entendu parler de l'option sonde lambda, mais je ne suis pas sur si cela m'apporterait grande chose, et je pense que ca s'use aussi, non?

    Mes fumees sont souvent invisible, des fois un peu blanches, jamais brun, mais j'ai quand meme 18m de conduit, alors il se peut que ca refroidisse pas mal avant de sortir.

    La flamme est formidable, un peu comme un challumeau, un peu bluete comme vous dites, avec un peu d'orange quand meme.

    Donc, avec tout cela, et la T fumee qui se balade entre 200 et 220'C je pense que le fonctionnement est tout a fait correct.

    Je n'ai jamais vu la chaudiere superieure a 87'C, et seulement deux fois, la chaudiere s'est mis en 'standby' (pas securite) a cause d'un exces de chaleur.

    La pompe principale est controle par la Synchro - a 100% si la chaudiere est bien chaude, et a entre 0 et 99% si la chaudiere n'est pas a fond. Avec un clapet anti retour <55'C, il n'y a donc pas de risque que la chaudiere soit trop refroidie.

    Je suis justement en train de controler toutes les fenetres et portes et j'applique les joints en caotchouc (?) qui marche super bien.

    Dommage pour les murs - je ne peux y faire rien, mais cette semaine je rajouterai de l'isolation dans le toit.

    Au moins on a des volets - certains sont tres efficace et me donnent un espece de 'double vitrage'.

    Merci pour les remarques - oui c'est sympa a vivre ici, surtout quand il ne gele pas et qu'il ne pleut pas!

  8. #7
    invite062fbcd8

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par bernithebiker Voir le message
    Mes fumees sont souvent invisible, des fois un peu blanches, jamais brun, mais j'ai quand meme 18m de conduit, alors il se peut que ca refroidisse pas mal avant de sortir.

    La flamme est formidable, un peu comme un challumeau, un peu bluete comme vous dites, avec un peu d'orange quand meme.
    La meilleure preuve que la chaudière travaille bien.
    Pense aussi à nettoyer de temps à autre les turbulateurs, pour garder une bonne marche de la chaudière ( et bon rendement ).

    Citation Envoyé par bernithebiker Voir le message
    Merci pour les remarques - oui c'est sympa a vivre ici, surtout quand il ne gele pas et qu'il ne il pleut pas!
    La pluie, nous avons pu la "gouter " pendant nos vacances cet été dans ta région.
    Froid et neige sont peut être un peu plus inhabituel. Mais ça passera!

    REM

Discussions similaires

  1. Chaudiére bois a gazéification
    Par invite11f2a871 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/09/2012, 12h28
  2. Choix de chaudière BOIS ETA ou HS?
    Par invite24357fce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2009, 11h30
  3. nouvelle installation chaudiere bois buches
    Par invite86cb9207 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2009, 09h29
  4. chaudiere bois et hydroaccumulation
    Par invite6100bb5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/09/2008, 20h23
  5. chaudière bois en été pour hydroaccumulation
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2008, 15h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...