Rt 2012
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Rt 2012



  1. #1
    Chrisnet74

    Question Rt 2012


    ------

    Bonjour,

    J'ai deux questions concernant la RT :

    La première : est-ce que la RT actuellement en vigueur est bien la RT2005 ?

    La deuxième : est-ce que la RT 2012 va obliger les constructeurs traditionnels à changer de technique de construction, je pense notamment à l'ITE qui deviendra alors la norme.

    Merci.

    -----

  2. #2
    phil12

    Re : Rt 2012

    Oui ,toujours rt 2005.

    Pour Rt 2012 ca negocie dur avec les gros bras du batiment !
    http://www.actu-environnement.com/ae..._bbc_8617.php4
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #3
    Chrisnet74

    Re : Rt 2012

    Je pensais que ma question concernant la RT 2012 allait susciter davantage d'enthousiasme. Pour respecter la RT 2012, les maisons ne-seront-elle pas de fait, bioclimatique ? Plus besoin de se battre contre les techniques traditionnelles de construction, ce forum disparaîtra-t-il ?

    L'étude d'un projet de construction qui débutera dans le deuxième semestre 2010 ne devra-t-elle pas déjà être conduite en pensant RT 2012 ?

  4. #4
    phil12

    Re : Rt 2012

    He ben ca ne rime pas a grand chose de debattre sur ce que sera la prochaine RT 2012 0u 2010 puisque c'est encore assez flou pour tout le monde .

    Les maisons irons a mon sens plus dans le sens "bbc "actuel ou l'on peux etre labellise avec un R de 4 en mur et 7 en toiture +de la pac +du cesi pour faire marcher l'industrie ,et justifier des prochaines tranches de nucleaire .
    Il serait effectivement souhaitable que les principes de base du bioclimatisme soient employes (orientation ,espaces tampons ,masques,Pc si possible ,recup eau ..au minimum)

    Il, faut egalement penser aux petits budgets et aux primos accedent comment feront ils si la barre est trop haute?

    Aller vers du bioclimatique pur et dur il faut le reconnaitre c'est plus delicat ,le gisement de solaire passif etant moins net dans certaines regions.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chrisnet74

    Re : Rt 2012

    D'après ce que j'ai pu lire : les nouveaux bâtiments devront avoir une consommation d’énergie primaire de 50 kWh/m²/an (kilowattheure), soit deux fois moins qu’à l’heure actuelle (la RT 2005 prévoyait une consommation de 110kWh/m²/an). Est-ce qu'avec de telles exigences en matière de consommation, l'isolation par l'intérieur va, par exemple, définitivement disparaître ?

    Pour les personnes qui ont un projet de construction ne doivent-ils pas attendre cette nouvelle RT avant de se lancer ?

    Les coûts de ces nouvelles techniques devraient descendre si elles se géneralisent. Comment font-t-ils les primo-accédants dans les pays d'Europe du Nord où l'isolation par l'extérieur est la référence ?

  7. #6
    Cedric-74

    Re : Rt 2012

    Citation Envoyé par Chrisnet74 Voir le message
    Pour respecter la RT 2012, les maisons ne-seront-elle pas de fait, bioclimatique ?
    BBC ne veut pas dire bioclimatique, ce qui est un peu dommage.
    Et le "bioclimatisme" ca fait pas autant marcher la croissance.

  8. #7
    invitefb8b0f3d

    Re : Rt 2012

    salut,

    dans mon coin, proche des plages de sable fin de silice des gravières, les terrains coutent 30 K€ / are et les seuls terrains disponibles font près de 10 ares. A ce prix, ce qu'il est encore possible de faire, c'est la caravane...

    En considérant le projet global, terrain et construction, la différence n'est pas énorme entre une rt2005 et une future rt2012 qui devrait être calqué sur ce qui demandé pour le passivhaus.

    Bizarrement l'habitat est le seul secteur où la multiplication et l'industrialisation n'offre pas une réduction des coûts, aux clients.

  9. #8
    Ancyr

    Re : Rt 2012

    Citation Envoyé par Chrisnet74 Voir le message
    D'après ce que j'ai pu lire : les nouveaux bâtiments devront avoir une consommation d’énergie primaire de 50 kWh/m²/an (kilowattheure), soit deux fois moins qu’à l’heure actuelle (la RT 2005 prévoyait une consommation de 110kWh/m²/an). Est-ce qu'avec de telles exigences en matière de consommation, l'isolation par l'intérieur va, par exemple, définitivement disparaître ?

    Pour les personnes qui ont un projet de construction ne doivent-ils pas attendre cette nouvelle RT avant de se lancer ?

    Les coûts de ces nouvelles techniques devraient descendre si elles se géneralisent. Comment font-t-ils les primo-accédants dans les pays d'Europe du Nord où l'isolation par l'extérieur est la référence ?
    Bonsoir,
    à la question : doit on attendre la RT2012, rationnellement parlant je répondrai non car + d'isolation = coût de construction + cher donc loyer ou remboursements annuités plus élevés. Sachant que tu peux faire mieux que la RT2005. De mémoire la règlementation s'applique à la date de permis de construire donc il risque d'avoir pléthore de dépôts de demande de PC en 2011.
    A+

  10. #9
    invite7b8f33c7

    Re : Rt 2012 / modularité en fonction de la surface

    http://www.lemoniteur.fr/195-batimen...-de-la-rt-2012

    Un papier intéressant sur le sujet il me semble

  11. #10
    alexandresud

    Re : Rt 2012 / modularité en fonction de la surface

    mais le standart en 2012 ne doit pas etre le BBC?
    et en 2020 le BEPOS???

  12. #11
    Chrisnet74

    Re : Rt 2012 / modularité en fonction de la surface

    Le cadre de la RT2012 sera bientôt disponible :

    http://www.batiactu.com/edito/le-cad...ible-24750.php

  13. #12
    invitec72ab04e

    Re : Rt 2012

    Bonjour,

    Je vous explique un bâtiment conforme aux nouvelles dispositions règlementaires de la RT 2012 devra satisfaire à 3 exigences de résultats : Cepmax, Bbiomax et Tic
    en plus la consommation conventionnelle d’énergie d’un bâtiment, nommée Cep (en kWh/(m².an) d’énergie primaire), prend en compte 5 usages : le chauffage, le refroidissement, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage artificiel des locaux et les auxiliaires (ventilateurs, pompes, etc.)............vous trouvez tous les explication ici : batirama.com/article/l-info-reglem entation-generale/1577-la -rt-2012-deja-prete.html

  14. #13
    invitec72ab04e

    Re : Rt 2012

    Bonjour,

    Je vous explique un bâtiment conforme aux nouvelles dispositions règlementaires de la RT 2012 devra satisfaire à 3 exigences de résultats : Cepmax, Bbiomax et Tic
    En plus la consommation conventionnelle d'énergie d'un bâtiment, nommée Cep (en kWh/(m².an) d'énergie primaire), prend en compte 5 usages : le chauffage, le refroidissement, la production d'eau chaude sanitaire, l'éclairage artificiel des locaux et les auxiliaires (ventilateurs, pompes, etc.)............vous trouverez toutes les explications sur : batirama.com/article/l-info-reglementation-generale/1577-la-rt-2012-deja-prete.html

  15. #14
    invite85c04031

    Thumbs up Re : Rt 2012

    Si ca peut intéresser quelqu'un, je suis tombé sur ce guide résumant très bien les enjeux de la RT 2012:
    http://www.schneider-electric.fr/doc.../ZZ4147_BD.pdf

    A bon entendeur!!

  16. #15
    smadje

    Exclamation Re : Rt 2012

    La première : est-ce que la RT actuellement en vigueur est bien la RT2005 ?

    La RT 2012 sera applicable à tous les permis de construire :
    • déposés à compter du 28 octobre 2011 pour certains bâtiments neufs du secteur tertiaire (bureaux, bâtiments d’enseignement primaire et secondaire, établissements d’accueil de la petite enfance) et les bâtiments à usage d’habitation construits en zone ANRU ;

    • déposés à partir du 1er janvier 2013 pour tous les autres bâtiments neufs à usage d’habitation (maisons individuelles ou accolées, logements collectifs, cités universitaires, foyers de jeunes travailleurs).

    Pour les autres types de bâtiments du secteur tertiaire, la RT 2012 sera complétée pour une application au plus tard le 1er janvier 2013.

    La deuxième : est-ce que la RT 2012 va obliger les constructeurs traditionnels à changer de technique de construction, je pense notamment à l'ITE qui deviendra alors la norme.

    Non, l'isolation réparti est aussi une solution intéressante (Type ossature bois, monomur, syporex etc...)

    pas de pub
    Dernière modification par SK69202 ; 17/07/2012 à 06h49. Motif: suppression lien publicitaire

Discussions similaires

  1. 2012...
    Par invite838f6865 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 78
    Dernier message: 25/11/2009, 18h41
  2. Rt 2012
    Par phil12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2009, 18h05
  3. 2012
    Par invite6652df88 dans le forum Archives
    Réponses: 141
    Dernier message: 07/09/2009, 21h23
  4. l année 2012
    Par invite4edf9e7c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2008, 17h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...