Projet mob. isolation mixée?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Projet mob. isolation mixée?



  1. #1
    invite4fa675e0

    Projet mob. isolation mixée?


    ------

    Bonjour a tous,

    Je construis une mob en 2010, maison 2 pans orientés nord sud, et je me pose des questions sur l'isolation:
    -Est ce possible et judicieux de mettre de la laine de bois 2x120mm sous toiture pour le pan sud (pour le dephasage en été) et idem épaisseur mais en laine de verre pour le pan nord.(pouvoir isolant supérieur à la laine de verre grace aux nouveaux produits).
    -Pour les murs, je pensais mettre pans NORD et EST 2x100mm de laine de verre, et pour les pans SUD et OUEST 100mm laine de verre + 100mm de laine de bois. Le problème est que je ne sais pas si c'est réalisable car ces deux matériaux n'ont pas les mêmes caractéristiques notamment par rapport aux échanges de vapeur.

    Quelqu'un a-t-il une réponse à m'apporter?

    Merci d'avance.

    PS: j'aurai bien mis tout en laine de bois mais le budget est conséquent...

    -----

  2. #2
    invite710cd8b5

    Re : Projet mob. isolation mixée?

    Déjà pour commencer si c'est ta première maison que tu montes (ce qui semble normal on en monte pas une toutes les semaines) prend des gants parce que la laine de verre ça gratte méchamment.

    Trève de plaisanterie. En effet mettre deux matériaux différents l'un superposé à l'autre ça ne me paraît pas être une bonne idée à moins qu'ils aient les même caractéristiques ce qui est très rare. Dans tous les autres cas il vaut mieux éviter.
    Ensuite ton projet en toiture et la meilleure isolation de la laine de verre, oui pourquoi pas mais la différence est plutôt minime entre l'isolation en laine de verre ou celle en laine de bois (et dépendent énormément du revendeur de la qualité de laine, de la densité...) par contre pour le déphasage ce n'est pas la même histoire celui de la laine de bois est bien meilleur, et en dehors de l'aspect financier cela me semble plutôt inutile.

    As tu pensé à la laine de chanvre? La conductivité thermique (l'élément physique qui nous permet de dire si un matériau est un bon ou un mauvais isolant) est relativement le même que celui de la laine de verre ou celui de la laine de bois (encore une fois ça dépend du fournisseur) le déphasage un peu inférieur à celui de la laine de bois et je ne me souvient plus trop mais doit être un peu meilleur que la laine de verre et surtout tu n'as pas les problème liés à la laine de verre (installation, recyclage principalement). Le prix de la laine de chanvre doit lui, par contre, être moins élevé que la laine de bois (c'est même à peu sûr).

  3. #3
    Linn

    Re : Projet mob. isolation mixée?

    Bonjour

    As-tu regardé du coté de la ouate de cellulose insufflée? Ce n'est pas trop compliqué à mettre en oeuvre soi-même, ça ne revient pas beaucoup plus cher que la laine minérale et le déphasage est bon.

    Sinon, on peut "mixer" des isolants différents, mais il faut faire attention à la migration de la vapeur d'eau et la place du pare-vapeur.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  4. #4
    invite4fa675e0

    Re : Projet mob. isolation mixée?

    Merci pour vos réponses. Après recalculs et une grande reflexion ce week end, j'ai décidé de tout mettre en laine de bois.
    L'architecte m'avait chiffré en laine de verre de, BA13 et chauffage électrique au sol. Pour une MOB c'est du grand n'importe quoi. A part dessiner, faut pas leur demander grand chose à ces gens là...
    Enfin, c'est l'eternel problème des gens qui ne se remettent pas en question. Dixit "J'ai toujours fait comme ça et les gens ne s'en plaignent pas." ou encore " du triple vitrage au nord ça sert à rien, personne n'en met en France" lamentable.
    Bref, j'ai revu mes exigences et du coup je vais poser moi meme (avec l'aide de mon entourage) l'isolation pour compenser le surcout du matériel. En passant en tout laine de bois, fermacelle pour les mur et lambris pour le plafond rampant, j'arrive quand même à économiser 4000 euros ttc. Ces sous me financeront une partie de la PAC...
    Y'a quand même un gros problème en France. Dès qu'on veut faire un minimum écolo on se heurte à des montagnes: entre les gens qui ne savent pas/ne veulent pas faire et le prix des materiaux exorbitant c'est du grand n'importe quoi.

    Voila, merci pour vos réponses, j'aurai encore appris des choses. Heureusement que des forum comme celui-ci existent. Ce sont des mines d'or pour qui veut construire et s'informer.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : Projet mob. isolation mixée?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par big-ben Voir le message
    L'architecte m'avait chiffré en laine de verre de, BA13 et chauffage électrique au sol. Pour une MOB c'est du grand n'importe quoi. ....... Ces sous me financeront une partie de la PAC...
    Y'a quand même un gros problème en France. Dès qu'on veut faire un minimum écolo
    Je vois que tu es sensible a l'écologie et que les mauvaises habitudes de certains constructeurs te déplaisent.
    Alors pourquoi une PAC, c'est un argument écolo pour un résultat qui n'en est pas vraiment.

    http://forums.futura-sciences.com/ha...t=g%E9othermie
    http://forums.futura-sciences.com/ha...t=g%E9othermie
    http://forums.futura-sciences.com/ha...t=g%E9othermie
    http://forums.futura-sciences.com/ha...t=g%E9othermie
    http://forums.futura-sciences.com/ha...t=g%E9othermie

  7. #6
    Linn

    Re : Projet mob. isolation mixée?

    Je pense aussi que la PAC n'est pas une bonne idée. Parle nous de l'ensemble de ton projet, en donnant des détails.

    Dans une maison très bien isolée et avec un minimum d'inertie, un poele à bois suffit à chauffer. Ce que coute ta PAC, tu en investis une partie pour augmenter un peu ton isolation ou améliorer d'autres points, ce sera un investissement bien plus rentable: pas de panne, pas d'entretien, pas de factures de fonctionnement....
    Ne te laisses pas avoir par les beaux discours: on n'a pas besoin d'un gros système de chauffage dans une maison bien conçue, j'en sais quelque chose.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  8. #7
    invite4fa675e0

    Re : Projet mob. isolation mixée?

    Pourquoi une PAC? Parce qu'à la base on me proposait un plancher chauffant électrique et que je n'en voulais pas. Je ne voulais pas dépendre d'une seule source de chauffage: une fois que ton serpentin électrique est coulé dans la chappe, t'es marron pour en changer. Le fait d'avoir un serpentin hydrolique me laisse la possibilité de choisir et de changer ma source de chauffage. Nous n'avons pas le gaz de ville, une géothermie n'est pas possible et nous n'avons pas de sous sol car le terrain ne le permets pas, donc pas de chaudière. Alors a part une aerothermie que me reste t-il? (on attend un devis Weishaupt)
    Je suis conscients qu'un pac n'est pas rentable économiquement. Toutefois c'est pour moi (peut etre que je me trompe) le meilleur rapport °C de chauffage / Kwatt consommé.
    Pour le projet, il s'agit d'une MOB de 170m2, situé en haute Savoie à 500 mètre d'altitude. Elle est en demi niveau pour suivre la pente du terrain.
    Je suis à l'écoute de vos conseils avisés. N'hesitez surtout pas à critiquer ou à proposer, du moment que ça fait avancer le projet c'est l'essentiel...

  9. #8
    Linn

    Re : Projet mob. isolation mixée?

    Dans les diverses PACs, l'aérothermie est la plus mauvaise solution....

    Si tu nous décris précisément ton projet, je suis sûre que l'on peut réfléchir à d'autres solutions. As-tu une objection au chauffage au bois?
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  10. #9
    mat64

    Re : Projet mob. isolation mixée?

    Citation Envoyé par big-ben Voir le message
    ...A part dessiner, faut pas leur demander grand chose à ces gens là...
    oui enfin, AMHA, les architectes, c'est comme les maçons, plombiers, profs, policiers, paysans (je vous laisse compléter la liste) : y'a les bons, les mauvais, les moyens... (et je suis pas archi)

  11. #10
    invite4fa675e0

    Re : Projet mob. isolation mixée?

    Je n'ai absolument aucune objection au chauffage au bois. Le seul hic est que je n'ai pas de sous sol. Du coup la chaudière a bois je la mets ou? Ou alors faut revoir les plans de la maison et créer un local technique...Mais du coup, mon cellier qui me sert de cave va disparaitre et je n'aurais plus de place pour ranger les skis, les vélo...Bref ça serait trop la galère même si dans l'absolu c'est faisable.
    Au fait pourquoi tant de reproches aux PAC aero? Le matériel à quand même bien évolué et nous sommes loin des vieilles PAC avec leur gaz super polluants et leurs rendements de misère...

  12. #11
    Linn

    Re : Projet mob. isolation mixée?

    Il n'y a pas que les chaudières, as-tu envisagé un poele? ou un PDM?
    Il y a x discussions sur les PACs, je ne vais pas refaire l'exposé
    En gros, en dessous de 4-5° une PAC aéro met en route une batterie électrique pour dégivrer: les rendements chutent de manière catastrophique. Disons que c'est le moins efficace au moment où on en a le plus besoin. Ta facture risque d'être très salée, surtout avec une grande maison.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  13. #12
    RARA63

    Re : Projet mob. isolation mixée?

    Du coup la chaudière [...]
    Pourquoi ne pas ce passer de (gros) chauffage ?
    regarde :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2703787 (retour de mh66)
    ou
    http://passive-aventure.vivao.be/spip.php?rubrique2

  14. #13
    invite4fa675e0

    Re : Projet mob. isolation mixée?

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Il n'y a pas que les chaudières, as-tu envisagé un poele? ou un PDM?
    Il y a x discussions sur les PACs, je ne vais pas refaire l'exposé
    En gros, en dessous de 4-5° une PAC aéro met en route une batterie électrique pour dégivrer: les rendements chutent de manière catastrophique. Disons que c'est le moins efficace au moment où on en a le plus besoin. Ta facture risque d'être très salée, surtout avec une grande maison.
    Je les connais les discussions sur les PACs, j'en ai lu beaucoup. Je chariais un peu. A vrai dire après avoir lu ce qui se disait sur les PAC j'étais franchement contre. Mais finalement comme je n'ai pas trop de solutions pour ma maison...
    Pour le poele nous y avons pensé et nous opterons quasi certainement pour cette solution. Après pour le pèle de masse, l'architecture de la maison ne s'y préte guere: l'implantation du poèle est plutot excentrée et nous n'avons pas de grand pan de mur au centre de la maison que nous pourrions habillé de brique refractaires. Pour avoir du volume nous avons choisi de ne pas trop cloisonner. Du coup salon ouvert sur mezzanine et sur salle a manger-cuisine.
    Sinon l'adoption d'un chauffe eau électrique pour l'eau sanitaire et du chauffage au sol est-elle une solution envisageable? Cela risque de revenir cher au niveau de la facture non? Par contre la mise en place devrait être plutot bon marché...

  15. #14
    Clair31

    Re : Projet mob. isolation mixée?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par big-ben Voir le message
    JAprès pour le pèle de masse, l'architecture de la maison ne s'y préte guere: l'implantation du poèle est plutot excentrée et nous n'avons pas de grand pan de mur au centre de la maison que nous pourrions habillé de brique refractaires. Pour avoir du volume nous avons choisi de ne pas trop cloisonner. .
    C'est la disposition idéale pour un PDM, ont dit qu'il chauffe bien tout ce qu'il voit.
    Et pour les prix, c'est pas donné, sauf en auto-construction

  16. #15
    invite4fa675e0

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Pourquoi ne pas ce passer de (gros) chauffage ?
    regarde :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2703787 (retour de mh66)
    ou
    http://passive-aventure.vivao.be/spip.php?rubrique2
    Ben je veux bien mais faire une isolation par l'exterieur cela revint à monter des murs de brique à l'intérieur de la mob. Je sais que pour l'inertie c'est super mais bonjour le cout!

    Aprés, se passer de "gros" chauffage quand tu habites dans les Alpes tu oublies. L'hiver ça descend à -10 et on voit pas le soleil pendant des semaines...
    D'ailleur c'est pour ça que le CESI c'est pas possible non plus....

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,

    C'est la disposition idéale pour un PDM, ont dit qu'il chauffe bien tout ce qu'il voit.
    Et pour les prix, c'est pas donné, sauf en auto-construction
    Monter des briques derrière le poêle c'est possible par rapport à sa configuration actuelle. Mais j'ai peur que ça rayonne seulement sur une partie de la maison...
    En somme ça fera un mini PDM. Au fait on peut peindre des briques refractaires?
    Et pour info je n'ai qu'une VMC simple flux parce que d'après mon archi, une double c'est cher pour pas grand chose et c'est bruyant...
    Dernière modification par Linn ; 07/12/2009 à 14h47. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  17. #16
    Clair31

    Re : Projet mob. isolation mixée?

    Sur le forum, il y a énormément de discutions sur les DF, pour l'utilité en gros, plus il fait froid, plus c'est efficace, pour le bruit c'est une question de dimensionnement, de pose et de qualité du produit.
    Par contre si on calcul le COP d'une double flux par rapport a une PAC, he bien y a pas photo en faveur de la DF.

  18. #17
    invite4fa675e0

    Re : Projet mob. isolation mixée?

    J'ai bien conscience des bénéfices d'une DF. Le hic c'est pour le faire accepter a des gens vieux jeu et pour trouver des gens compétents pour l'installer...
    Sinon une chaudière élect. pour chauffage au sol hydraulique et un mini PDM ça pourrait le faire non? Reste la question de l'excentrage du PDM et de l'efficacité sur l'ensemble de la maison. Aprés je sais qu'on sera bien isolé donc ça devrait le faire.

  19. #18
    RARA63

    Re : Projet mob. isolation mixée?

    Ben je veux bien mais faire une isolation par l'exterieur
    Je pointait le fil sur l'isolation par l'extérieur surtout pour le retour d'expériance de mh66, sur le fait qu'on peut ce passer de chauffage :

    Citation Envoyé par mh66
    Mais le résultat est là. Avec 12cm de polyuréthane recouvert de 4cm de liège et enduit à la chaux sur treillis de verre, et sans chauffage dans la maison, nous avons entre 18 et 20° alors que le bassin est le matin couvert d'une fine pellicule de glace. Mais il faut dire que le soleil chauffe fort dans la journée dans les Pyrénées Orientales à 1500m
    [...]
    j'ai bien l'impression qu'on n'aura vraiment pas besoin du tout de chauffage car jusque là pendant neuf mois depuis mars, c vraiment seulement la nuit qu'il faut éviter de perdre des calories). Si vraiment on a besoin d'une petite source de chaleur, on mettra un ou deux radiateurs solaires en direct derrière des panneaux.
    [...]
    On avait acheté cette maison parce qu'on en avait assez du climat normand et au début, on y est allé camper, la maison est en parpaings de ciment, ouverte à tous les vents, et j'ai rarement eu aussi froid de ma vie!

    Après, se passer de "gros" chauffage quand tu habites dans les Alpes tu oublies. L'hiver ça descend à -10 et on voit pas le soleil pendant des semaines
    Contrairement à mh66, j'ai l'impression que tu habites plutôt en fond de vallée, ce qui limite les apports solaires . Ce qui ne veux pas dire que ça rends impossible de ce passer de chauffage central ...

    A ce sujet, je ne suis pas sûr que les Ardennes Belges soient plus clémentes que les Alpes ... Et pourtant ... Avec une MOB ...

  20. #19
    invite4fa675e0

    Re : Projet mob. isolation mixée?

    Je ne voulais pas ête autant incisif, désolé.

    Il est vrai que dans certains cas, avec un projet bien muri et des interlocuteurs motivés, on peut faire des choses extraordinaires. Maintenant, c'est ma première maison et je n'y connais pas grand chose. Je vais faire des erreurs, c'est certain mais j'essaie de limiter la casse et d'avoir des solutions simples. Je pense avoir fait le tour au niveau de l'isolation. Les fenetres c'est ok. Reste plus que le chauffage. Je pense qu'avec un plancher hydraulique, j'ai déja limité la casse. Maintenant reste plus qu'a trouver quoi mettre comme source de chauffage. En provisoire, certainement une chaudière élec et un mini PDM. On verra par la suite. J'avais déja contacté un chauffagiste la semaine dernière, on verra ce qu'il me proposera...

  21. #20
    Linn

    Re : Projet mob. isolation mixée?

    Bah, chacun fait ses choix et puis c'est ta maison, c'est toi qui habites dedans et qui paye les factures! N'empêche que....
    Calcule combien tu économises en enlevant toute l'installation plancher chauffant et PAC.
    ça te fait combien à investir dans l'installation d'une DF, d'un peu d'isolation en plus, et du poele? Un chauffe eau électrique tout bête, c'est moins de 1000€

    je ne peux te parler que de ce que je connais.
    J'habite en Alsace: c'est pas les Alpes, mais les hivers froids et brumeux, on connait par ici aussi.
    Moi aussi tout le monde disait que ce n'était pas possible de faire une maison sans chauffage, ou de chauffer avec juste un poele à bois. Personne ne connaissait le puits canadien ou la DF, etc...
    Ben on l'a fait quand même, et ça marche. Notre MOB de 185m² est chauffée avec "juste" un PDM et il n'est pas adossé à une cloison en brique: l'espace est très largement ouvert.
    Il n'y a pas de doublage en brique à l'intérieur non plus. Je ne sais pas d'où te viens cette idée?
    Mon archi ne s'y connaissait pas plus que ça non plus. Ok, il connaissait les concepts et la proximité de l'Allemagne, en avance, ça aide, mais il n'avait jamais fait de DF, ni de PDM. Finalement, on a posé la DF nous-mêmes, c'est pas le bout du monde. Il faut s'investir un peu dans le projet pour avoir ce qu'on veut.

    Je pense qu'au lieu de vouloir faire les choses à moitié et de gaspiller de l'argent (simple flux, mini PDM + chaudière et plancher chauffant en PROVISOIRE! tu te rends compte?...), tu devrais réfléchir un peu plus ton projet, définir les priorités et mettre l'argent là où il faut pour obtenir le meilleur confort au moindre coût.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

Discussions similaires

  1. Isolation MOB
    Par miki74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/02/2009, 13h50
  2. projet de MOB ,quelques questions
    Par dad21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 56
    Dernier message: 08/09/2008, 20h28
  3. Projet Contruction MOB
    Par invite90f03092 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2008, 14h15
  4. projet autoconstruction mob
    Par lums dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2008, 21h13
  5. Isolation du sol MOB
    Par invite59e7f675 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/02/2008, 14h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...