Vos conseils suite à ma visite chez un constructeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Vos conseils suite à ma visite chez un constructeur



  1. #1
    patefimo

    Vos conseils suite à ma visite chez un constructeur


    ------

    Bonjour à tous.

    Nous sommes désireux, ma femme et moi même, de faire construire une maison peu gourmande en énergie. Ne trouvant pas de terrains, nous avons fait appel à un constructeur à proximité de chez nous. Possedant de nombreux fichiers terrains, il pourra certainement trouver celui qui nous convient. Bien sur, nous lui avons d'abord demandé si sa société faisait des constructions essentiellement traditionnelles ou si elle proposait des maisons basse consommation et bioclimatiques. La réponse étant positive, nous avons pris un rendez-vous.

    Suite à ce rendez-vous, j'ai quelques interrogations, et mon scepticisme fait que je viens demander vos conseils.



    Tout d'abord, nous lui avons dit que nous souhaitons une maison avec une trés bonne isolation avec de préférence une isolation par l'extérieur. Sa réponse: Trop chère pour ce que ça apporte. Nous sommes à coté de Rennes, et le climat ne le justifie pas d'aprés lui. Il n'a peut être pas tord. Aujourd'hui, ils construisent des maisons avec isolation par l'intérieur avec des rupteurs de ponts thermiques (sorte de piece en polystyrene qu'ils mettent entre la dalle béton et le mur, m'enfin je pense qu'il y a tout de même un contact mur/dalle, ce n'est certainement pas le polystyrene qui maitien la dalle).
    Ce que je n'aime pas dans cette solution, c'est qu'il reste à mon avis des ponts thermiques même s'ils sont réduits, et que l'on perd l'inertie des murs avec une isolation intérieur. Votre avis sur cette solution?

    Ensuite, J'ai envie de ne mettre qu'un poele à bois pour apporter le peu de chauffage que nous auront besoin. Bien sur, avec une maison bien orientée, bien pensée et une trés bonne isolation, il n'y a pas besoin de beaucoup chauffer. Probleme, le constructeur nous affirme qu'il faut quand même mettre au moins des convecteurs pour garder une température mini quand nous partons en week-end ou en vacances l'hiver. J'ai pas vraiment envie de payer ce système et mettre plutô cet argent dans l'isolation. Est ce vraiment indispensable?


    Bon, je n'aborde pas le sujet de la ventilation. Apparement, y'a même pas moyen de discuter sur une eventuelle VMC simple flux fonctionnent en insuflation avec l'air provenant d'un puits canadien. Pour eux c'est vmc par extraction point.


    Nous avons ensuite pu voir la fiche technique d'une de leurs maisons BBC. Je suis trés surpris par les chiffres. Le cout des consommations annuelles sont d'un peu moins de 1000€ (chauffage, eau chaude, électricité, abonnements) contre 1400€ pour une maison à la norme RT2005. A peine 400€ d'économie par an. Pour un surcout de combien à la construction.....


    Voilà, je reste sceptique et j'aimerai avoir votre avis.


    D'avance Merci. Patefimo.

    -----

  2. #2
    Linn

    Re : Vos conseils suite à ma visite chez un constructeur

    Bonjour

    D'après ce que tu dis, je pense que ton constructeur ne fait pas de la basse consommation bioclimatique; mais tout au plus du traditionnel vaguement arrangé.
    Tu devrais essayer d'en voir d'autres.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  3. #3
    chataxe

    Re : Vos conseils suite à ma visite chez un constructeur

    Bonsoir,
    +1 pour Linn.

    Regardes les revus de constructions écologiques (attention certaine racontes de grosses Co.., voir mon retour sur le fil des poêles de masses) mais d’autres sont pas mal.
    Tu y trouveras des reportages sur différentes construction (et constructeur)de plus en plus en plus avec ITE.
    Dans les bonnes revu, je citerais La Maison Ecologique (la plus écolo), Le Journal du BOIS, Habitat Naturel, il y en a sans doute d’autres aussi.

    Achètes l’Isolation Ecologique et la Conception Bioclimatique aux éditions Terre Vivante
    Et passes du temps à lire sur ce forum, ainsi tu en sauras plus que nombres de constructeurs

    Par contre pour ta région il est vrai que le puits canadien ou une VMCDF ne sont pas forcement utiles
    Mais regarde plutôt les tunnels à galets.

    Pour en revenir à la construction, si elle est bien isolée avec suffisamment d’inertie elle peut passer un weekend voir plus sans chauffage, mais un radiateur sèche-serviettes est toujours agréable dans la SDB ou l’on aime bien avoir un peu plus de chaleur.

    A+

  4. #4
    Clair31

    Re : Vos conseils suite à ma visite chez un constructeur

    Bonjour,
    Je suis d'accord avec chataxe.
    Pour le probleme des convecteurs, ce n'est qu'une question de W.E. ou de vacances, mais aussi en cas de maladie, par exemple si grippe (ce que je ne vous souhaites pas) et personne en forme pour alimenter le poêle.
    Bon mais pas utile d'en mettre partout non plus, SDB, chambres ou mieux dans le couloir de la zone nuit et c'est tout.
    La Bretagne étant plutôt bien placée coté constructeurs de maisons écologiques, n'hésitez pas a être ferme sur ce que vous souhaiter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patefimo

    Re : Vos conseils suite à ma visite chez un constructeur

    Merci bcp de vos réponses.

    Je lis déjà pas mal de choses (la maison écologique même si je ne suis pas d'accord avec tout) j'ai également le livre sur la conception bioclimatique.

    C'est pourquoi j'étais sceptique sur les propositions faites pas ce constructeur. Quand je vois qu'il obtient le label BBC avec une construction tradi, je me demande ou on va....


    C'est à na pas savoir quoi faire. Du tradi parce qu'on ne sait rien faire d'autre, ou parce que ça ne sert à rien de faire bcp plus en bretagne...


    J'ai toujours envie de faire mon isolation extérieure sur ma maison bioclimatique, mais j'ai l'impression que peu de gens savent faire....

  7. #6
    chataxe

    Re : Vos conseils suite à ma visite chez un constructeur

    Bonjour,
    Tu as du voir que pas mal de forumeurs ont fait leur ITE eux même mais aussi que d’autre comme Toufig, l’ont fait faire.
    Ce la se démocratise de plus en plus mais les habitudes restent tenace et pourtant, regardes mh66 qui à 1500m d’altitude ne prévoit même pas de chauffage (il a de gros apports solaire et pratiquement sans interruption)

    Une bonne ITE ne coute pas plus cher (ou très peux) sur du neuf comme l’explique souvent Hérakles à surface intérieure égal (tu auras moins de longueur de mur et de fondation)
    Et n’oublis pas de poursuivre l’isolation le long des fondations, ainsi pas besoin d’isoler ton sol.
    Mais quant à la suite d’une coupure d’une semaine de courant tu auras toujours chaud chez toi, tu verras que tu feras des émules.

    Pour le BBC cela à été discuté a plusieurs reprise, le problème c’est que c’est l’ensemble qui est pris en compte (isolation maison+moyen de chauffage) et les vendeurs de PAC et autres produits sophistiqués (photovoltaïque, condensation…) poussent de ce coté, car contrairement à l’isolation on revend le matériel touts les 10 à 20ans….

    C’est un peut hors sujet, mais Quesque tu n’aimes pas dans M.E.

    A+

Discussions similaires

  1. Isolation de base Constructeur - vos remarques ?
    Par invitea03acd64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/09/2009, 13h28
  2. [Divers] Besoin de vos conseils
    Par inviteb1c4fe07 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2009, 10h34
  3. besoin de vos conseils
    Par invite7174db88 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2008, 10h31
  4. Visite de Koffi Anan chez Jean Louis Naudin
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 08/03/2007, 19h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...