installer un kit de distribution air chaud (cheminée)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

installer un kit de distribution air chaud (cheminée)



  1. #1
    invite7a296a21

    installer un kit de distribution air chaud (cheminée)


    ------

    Bonjour

    j'ai une question sur la pose d'un kit de recuperation d'air chaud.
    chaque fois, dans les schémas, on voit le kit à l'étage juste au dessus de la cheminée (genre combles perdus ou non aménagés)
    le problème, c'est que je souhaite installer ce kit dans une maison, dont l'étage est aménagé...ce qui fait que le tuyau qui va aspirer l'air chaud dans la hotte du foyer fermé, va descendre du grenier, au dessus donc de l'étage, qui est donc au dessus du RDC..

    est-ce possible ?
    il faudra coffrer l'installation, n'est ce pas ?

    merci pour vos avis éclairés !
    à bientôt

    Seb

    -----

  2. #2
    invite99239256

    Thumbs up Re : installer un kit de distribution air chaud (cheminée)

    Citation Envoyé par villenauxe Voir le message
    Bonjour

    j'ai une question sur la pose d'un kit de recuperation d'air chaud.
    chaque fois, dans les schémas, on voit le kit à l'étage juste au dessus de la cheminée (genre combles perdus ou non aménagés)
    le problème, c'est que je souhaite installer ce kit dans une maison, dont l'étage est aménagé...ce qui fait que le tuyau qui va aspirer l'air chaud dans la hotte du foyer fermé, va descendre du grenier, au dessus donc de l'étage, qui est donc au dessus du RDC..

    est-ce possible ?
    il faudra coffrer l'installation, n'est ce pas ?

    merci pour vos avis éclairés !
    à bientôt

    Seb
    bjr,
    je me suis posé exactement la même question, il y a qques temps, et voila la reponse:
    effectivement, sur tous les schemas que l'on peut trouver a ce sujet, la gaine "primaire"(de la cheminée jusqu'au kit) mesure au plus un metre cinquante...mais il est évident qu'avec 1m50, on ne va pas bien loin.
    comme toi, j'ai un étage a franchir pour atteindre mon grenier, j'ai donc utilisé une gaine de chaleur(120 mm sur 10metres) qui a 2 avantages, elle est isolée(donc, pas ou tres peu de perte de chaleur sur la gaine primaire) et elle est ajustable (10 metres, cela devrait suffir !) j'ai fait passé cette gaine dans un cofrage placo au 1er étage, et le tour et joué...
    un détail qui peut avoir son importance : il est tres important que la gaine soit posé la plus droite possible, il faut donc calculer son affaire de façon a éviter, autant que possible des eventuels coudes qui peuvent relentir la circulation de l'air.
    En clair, la gaine étant longue(plus que dans les manuels!!!)
    il faut qu'elle soit droite comme un i ...
    Astuce : dans le cofrage du 1 er étage, fixer un rail placo au sol et plafond, juste au contact de la gaine, et le scotcher a la gaine en plusieurs points.
    Conseil : installer le kit recuperateur d'air chaud juste dans l'axe , au dessus de la gaine primaire.tjs pour eviter les courbes...
    cordialement ...seb...

  3. #3
    invitece156299

    Re : installer un kit de distribution air chaud (cheminée)

    Citation Envoyé par petitou Voir le message
    bjr,
    je me suis posé exactement la même question, il y a qques temps, et voila la reponse:
    effectivement, sur tous les schemas que l'on peut trouver a ce sujet, la gaine "primaire"(de la cheminée jusqu'au kit) mesure au plus un metre cinquante...mais il est évident qu'avec 1m50, on ne va pas bien loin.
    comme toi, j'ai un étage a franchir pour atteindre mon grenier, j'ai donc utilisé une gaine de chaleur(120 mm sur 10metres) qui a 2 avantages, elle est isolée(donc, pas ou tres peu de perte de chaleur sur la gaine primaire) et elle est ajustable (10 metres, cela devrait suffir !) j'ai fait passé cette gaine dans un cofrage placo au 1er étage, et le tour et joué...
    un détail qui peut avoir son importance : il est tres important que la gaine soit posé la plus droite possible, il faut donc calculer son affaire de façon a éviter, autant que possible des eventuels coudes qui peuvent relentir la circulation de l'air.
    En clair, la gaine étant longue(plus que dans les manuels!!!)
    il faut qu'elle soit droite comme un i ...
    Astuce : dans le cofrage du 1 er étage, fixer un rail placo au sol et plafond, juste au contact de la gaine, et le scotcher a la gaine en plusieurs points.
    Conseil : installer le kit recuperateur d'air chaud juste dans l'axe , au dessus de la gaine primaire.tjs pour eviter les courbes...
    cordialement ...seb...
    Personnellement, pour passer ma gaine primaire, de la cheminée du RDC au grenier, j'ai préférer placer un tube droit de 125 mm jusqu'au boitier de ventilation. Un tube lisse à l'intérieur offre beaucoup moins de freinage à l'air que les gaines normalement utilisées. Bien sûr, j'ai gainé le tube avec de la laine de verre à l'extérieur.

Discussions similaires

  1. Cheminée vallauris et extracteur air chaud
    Par invite810d4d72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2009, 21h19
  2. Distribution air chaud et modérateur de tirage cheminée
    Par invite846f571c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2009, 13h31
  3. probleme de distribution d air chaud
    Par invited95c0a19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2009, 06h33
  4. Distribution d'air chaud
    Par invite6f56e085 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2008, 11h30
  5. Vitesse air chaud/air froid
    Par invitec1a92039 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 06h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...