Maison enterrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Maison enterrée



  1. #1
    Moux

    Maison enterrée


    ------

    Bonjour à tous,

    Cela fait maintenant plusieurs semaines que je fais des recherches sur le sujet et avant de vous poser ma question je vais vous présenter plus en détail mon idée.

    J'ai donc pour projet (plus ou mois lointain pour l'instant...), de réaliser une maison enterrée ("earth-sheltered house" pour les anglophone )avec juste des baies vitrées ouvertes plein sud. Le but étant d'obtenir une vrai maison passive. Et j'entends par "passive" une maison autonome en chauffage avec pour seul appoint la vmc double flux avec apport supplémentaire de chaleur grâce à une batterie d'eau chaude pour les quelques jours très froid de ma région (indre et loire). Je profiterais évidemment de l'exposition plein sud des baies vitrées pour disposer au dessus de ces dernières, et tout le long de la maison, des panneaux photo-voltaïques ainsi que quelques panneaux solaires thermique pour l'ECS. De cette façon, je profiterais pour créer une "avancée" (où se trouveront les panneaux) sur les baies vitrées protégeant des rayons indésirable du soleil estival

    D'ailleurs, pour rentrer plus en détail sur le système ECS/chauffage, je compte utiliser un ballon du type "Accumulateur solaire à stratification et eau chaude sanitaire instantanée H3" que l'on peut voir ici :

    http://www.froeling.com/pub/prospekt...info_83131.pdf

    Avec un apport calorifique fournie sur le premier échangeur par des panneaux solaires et par le second échangeur par une petite PAC géothermique. L'ECS est ainsi fourni par le ballon par le serpentin principal (on peut qualifier ce système d'ECS semi-intantanée d'après ce que j'ai cru comprendre...). Je pense utiliser l'eau (ou le liquide caloporteur) du ballon afin de l'envoyer vers une batterie d'eau chaude pour réchauffer l'air provenant d'un puit canadien vers la VMC double flux.

    Au niveau surface de la maison, je pense me trouver entre 150 et 250 m² au final (comme vous le voyez, c'est encore un projet assez vague...).

    Maintenant que j'ai détaillé les grandes lignes de mon projet, j'aimerais savoir comment utiliser au mieux l'inertie de la terre.

    Vaut-il mieux fortement isoler (par l'extérieur) les murs sous-terrain ainsi que le plafond (sous terre également je le précise) et compter seulement sur l'inertie de ces derniers en profitant d'une température "extérieur" continuellement positive? Ou alors ne pas ou peu isoler ces murs et tenir compte du volume de terre adjacent comme inertie intéressante pour le bâtiment mais, en contre partie, difficile à chauffer?

    J'espère avoir été suffisamment clair.
    J'attends vos réponses avec impatience.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Maison enterrée

    Bonjour,
    Je n'ai pas tout lu, pour info
    http://archi.climatic.free.fr/05hyper.html

  3. #3
    Moux

    Re : Maison enterrée

    Merci beaucoup, c'est très instructif! Je vais relire avec attention toutes les pages de ce lien afin de pouvoir chiffrer les exigence thermique d'un tel bâtiment. J'espère pouvoir ainsi définir l'isolation appropriée afin d'obtenir une maison vraiment passive!
    Merci encore. Sinon, s'il y a d'autre personnes qui ont des infos ou des questions, je restes à leur disposition

  4. #4
    chataxe

    Re : Maison enterrée

    Bonsoir,
    Beaucoup plus simple que le chauffage solaire à eau et la PAC, tu as les tunnels à galets et les capteurs solaires à air.
    Je ne sais plus à quel pages mais Hérakles à montré une maison aussi semis enterrée de sa conception + plein d’exemple sur d’autres maisons
    http://forums.futura-sciences.com/ha...l-a-galet.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-a-air-47.html
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Moux

    Re : Maison enterrée

    Merci Chataxe pour ta réponse rapide. Je vais regarder de se coté aussi mais j'aimerais bien trouver le sujet dont tu parles où Hérakles montre une maison semi-enterrée mais la recherche sur le forum ne donne rien... Si quelqu'un connait le lien vers ce post, ça m'interresse!

Discussions similaires

  1. détection de canalisation enterrée
    Par filalapat dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2009, 11h26
  2. Sonde hygrométrique entérrée.
    Par invitef386cb17 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2009, 19h41
  3. reperage d'une conduite enterrée
    Par kuznik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2009, 16h45
  4. Projet restauration maison pierre partiellement enterrée, humidité ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2008, 00h34
  5. TPE maison semi enterrée écologique
    Par invite17b72b11 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2008, 11h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...