Ballon tampon 500 L ou 1000 L
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Ballon tampon 500 L ou 1000 L



  1. #1
    bannane89

    Ballon tampon 500 L ou 1000 L


    ------

    Bonjour,

    J'ai une chaudière granules avec un bruleur 15 KW et 120M2 de plancher chauffant uniquement et pas d'ECH. J'ai la possibilité de mettre soit un ballon tampon de 1000L ou 500L, quel est le meilleur dimensionnement ?

    Le ballon de 1000L me semble un peu sur-dimensionné, mais me permettra moins de démarrage de chaudière.

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    kawastinger52

    Re : Ballon tampon 500 L ou 1000 L

    Bonsoir, il faut tout d'abord connaitre le type de votre chaudière et si la régulation est capable de gérer un plancher chauffant et un ballon tampon.
    les bases:
    - calcul rapide d'un ballon tampon 50L/kw
    - calcul du vase d'expansion 7% du volume total de l'installation
    ensuite ne pas oublier la pompe de réhausse de retour calibrée à 55°C
    Pour un plancher chauffant il faudra obligatoirement un moyen de régulation car la température de l'eau a plein régime ne doit pas dépasser 55°C .
    si vous surdimentionner le ballon tampon par rapport à la puissance chaudière alors celle-ci passera son temp à charger le ballon et pas l'installation.

  3. #3
    bannane89

    Re : Ballon tampon 500 L ou 1000 L

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse, j'ai une régulation intégrée à la chaudière qui gère 2 vanne 4 voies (2 circuits séparrés en PC), la chaudière gère aussi le ballon tampon avec 2 sondes, une haute et une basse (en option une sonde pour le milieu). Pour le vase d'expansion avec un ballon tampon de 1000L j'étais en effet plutot sur un VE de 80 ou 100L. J'ai une thermovar tarée à 72°C température de retour mini d'après les précaunisations constructeur. Certains disent qu'il ne faut pas de BT avec une chaudière granules, mais je risque d'avoir des cycles courts et donc une usure prématurée surtout en moyenne saison. J'ai appelé le constructeur qui m'a fortement conseillé un BT car j'étais en plancher chauffant.

    Maintenant j'ai le choix entre un 500L et 1000L. du coup la règle 50L/KW me donne 750L, juste entre les 2 ...

    Si certaines personnes on une idée du temps de chauffe de leur BT en fonction de la puissance de la chaudière pour avoir une idée ca m'intéresse.

    merci

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Ballon tampon 500 L ou 1000 L

    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    - calcul rapide d'un ballon tampon 50L/kw
    - calcul du vase d'expansion 7% du volume total de l'installation
    - si vous surdimentionner le ballon tampon par rapport à la puissance chaudière alors celle-ci passera son temp à charger le ballon et pas l'installation.
    Bonsoir,

    Il y a des lacunes...
    Dans le cas d'une chaudière de granulés il n'y a pas de regle pour un ballon car il est entièrement automatique et peut s'arreter de fonctionner quand il faut (régulation). Dans ce cas, on regarde le volume du silo et les besoins en kWh pour 24h.C'est seulement après on dimensionne le ballon en fonction de tous ces paramètres...Et les vases d'expansion c'est plutôt 8% du volume total de l'installation...Et on peut chauffer le plancher avant de charger le ballon...Il faut cela un piquage intelligent du ballon/plancher chauffant...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Ballon tampon 500 L ou 1000 L

    Citation Envoyé par bannane89 Voir le message
    Certains disent qu'il ne faut pas de BT avec une chaudière granules, mais je risque d'avoir des cycles courts et donc une usure prématurée surtout en moyenne saison. J'ai appelé le constructeur qui m'a fortement conseillé un BT car j'étais en plancher chauffant.
    Bonsoir,
    Vous l'avez bien dit : pour une chaudière à granulés il vaut mieux avoir un ballon tampon pour éviter des cycles marche arrets trop fréquents ce qui provoque une usure rapide du bruleur et accessoires...et le fait de faire fonctionner la chaudière pendant quelques heures sans arret donne un meilleur rendement.
    Donc pour calculer le volume du ballon il faut savoir les kWh necessaires par jour par temps grand froid+ ECS si vous voulez le chauffer par les granulés (c'est mieux ainsi...)
    Et à partir de la température minimal possible du plancher chauffant et 85°C maximum, on peut calculer le volume du ballon. Et le temps de recharger le ballon sans chauffage est à calculer après.
    Savez vous les besoins en kWh par jour ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    bannane89

    Re : Ballon tampon 500 L ou 1000 L

    Bonsoir Ulyssesourd,

    Pour le piquage du ballon pas de problème tu m'avais conseillé sur un autre poste comment prendre le piquage sur mon ballon tampon. J'ai estimé en moyenne une consommation de 55KW / jours à partir des règles données sur les posts du forum.

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Ballon tampon 500 L ou 1000 L

    Salut
    Donc il faut avoir un volume du ballon mini 820L avec t° maxi 80° et t° mini 20
    donc mieux prendre un 1000L. pour réchauffer le ballon de 1000L de 20 à 80°C sans chauffage il faut environ 4-5h de fonctionnement de la chaudière à plein gaz.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    kawastinger52

    Re : Ballon tampon 500 L ou 1000 L

    Bonjour.

    Vous avez compris.
    par contre pour la température mini ne laissez pas votre ballon descendre sous 40 °C (en haut) juste pour avoir une bonne combustion, sinon, si vous descendez trop bas en température ça sera une sur-consommation.
    Mon avis perso 800 Litres c'est bien.

    Mon conseil pour vos amis choisissez plutôt des chaudières de grande marques autrichiennes qui son modulantes en puissance et contrôle leur température de retour et le tout sans ballon tampon.

    installation de chauffage depuis 1919

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Ballon tampon 500 L ou 1000 L

    ne laissez pas votre ballon descendre sous 40 °C (en haut) juste pour avoir une bonne combustion, sinon, si vous descendez trop bas en température ça sera une sur-consommation.
    Je n'ai pas compris ce que vous voulez dire par une surconsommation ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    bannane89

    Re : Ballon tampon 500 L ou 1000 L

    Bonsoir, merci pour vos retours.

    J'ai une chaudière autrichienne qui pourrait réguler sans ballon mais je préfère limiter les cycles courts en ajoutant un ballon. ok je parts sur 1000L.

    Savez-vous quelle autonomie va me donner un ballon 1000L chargé ?

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Ballon tampon 500 L ou 1000 L

    Citation Envoyé par bannane89 Voir le message
    Savez-vous quelle autonomie va me donner un ballon 1000L chargé ?
    Bonsoir,
    J'étais parti dans les calculs à partir de ta consommation journalière pour avoir un ballon qui aura une autonomie de +/- 24h donc la chaudière va fonctionner avec un seul cycle marche arret par jour. Cela vous convient ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    bannane89

    Re : Ballon tampon 500 L ou 1000 L

    Merci Ulyssesourd, c'est ce que je pensais, en fait mon ballon correspond à l'énergie à fournir / jour en moyenne.

  14. #13
    kawastinger52

    Re : Ballon tampon 500 L ou 1000 L

    et bien si tu descend en dessous de 40 degrés ton ballon tu vas utiliser une plus grande quantité d'énergie pour le remonter à 80° et d'autre part à 40 tu reste dans la plage d'utilisation du plancher chauffant à temp extérieur négative....
    sinon avec 1000L vous n'avez qu'une hydrau-accumulation technique soit 58Kw
    donc une autonomie de 1 à quelques heures.
    tout dépend de l'isolation de la maison, de l'inertie du plancher chauffant, et des températures extérieurs.
    ps: si vous avez une chaudière autrichienne la regul de celles-ci en règle générale gère une pompe ,une vanne trois voies et une sonde pour la rehausse du retour préférez ce système plutôt que les trucs de à cartouche thermostatique. sinon il existe chez meibes un kit de ce genre évitant le fameux piquage bidouille.
    car un ballon tampon ça ce branche dans 90% des cas en parallèle donc 2 tuyaux c'est tout.

    amicalement.

    installation de chauffage depuis 1919

  15. #14
    bcoquille

    Re : Ballon tampon 500 L ou 1000 L

    Bonjour,

    kawastinger52 que reproches tu aux cartouches thermostatique pour le recyclage chaudiére?
    Cordialement,

  16. #15
    kawastinger52

    Re : Ballon tampon 500 L ou 1000 L

    les cartouches thermostatiques sont souvent de mauvaise qualité j'en change régulièrement tout les deux trois ans chez mes clients et on ne sais jamais si elles fonctionnent bien ou pas. le réglage par vanne trois voies est beaucoup plus fin et précis dès que l'on atteint 60 temp a laquelle je les règles on charge le ballon et on envoies si la régule le permet direct dans l'instal et surtout on est sur du bon fonctionnement

  17. #16
    kawastinger52

    Re : Ballon tampon 500 L ou 1000 L

    psour le calcul vase d'expansion il faut le volume d'eau total ,ensuite il te faut en l/m3 la dilatation de l'eau à température x et si antigel ou pas (sans antigel à 80°C 29.3L/m3,à 85°C 32.7L/m3) ,la pression statique qui vas permettre de déterminer la pression de gonflage et la pression de tarage de la soupape (souvent 3 bar ) . 7% c bien.

    amicalement.


    installation de système de chauffage depuis 1919

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : Ballon tampon 500 L ou 1000 L

    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    installation de système de chauffage depuis 1919
    bonjour,

    Tu es donc agé de plus d'un siècle ?!!

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #18
    kawastinger52

    Re : Ballon tampon 500 L ou 1000 L

    non moins d'un siècle 91 ans LOL.

    je suis artisant à la tête d'une entreprise familiale crée en 1919.
    ayant reçu une formation de technicien, j'ai repris le flambeau.
    Et j'aime bien transmettre mes connaissances au près de jeunes et des autres voilà tout.

  20. #19
    bannane89

    Re : Ballon tampon 500 L ou 1000 L

    Bonjour kawastinger52,

    Merci pour tes informations, en fait cela fait 3 ans que je monte mon installation petit à petit en essayant de comprendre tous les éléments qui permettent de mettre en place une installation chauffage. J'ai commencé avec quasiment aucune notion dans ce domaine, d'où certaines mes questions de "débutant".

    J'ai choisi une chaudière granules, je suis en train de finaliser l'installation en connectant mon ballon tampon. J'ai donc déjà mis une cartouche thermostatique mais promis, si elle tombe en panne je penserai plutôt à mettre une vanne 3 voies avec sonde, ma chaudière permet de gérer cela.

    Est-ce que si je met une photo de mon installation sur le forum quelqu'un peut me dire si j'ai bien raccordé. Je n'ai pas eu le temps de finir mon installation avant cet hiver j'aurai donc tout le loisir de modifier cela pour l'hiver prochain si j'ai fait des bêtises

  21. #20
    kawastinger52

    Re : Ballon tampon 500 L ou 1000 L

    envoie ta photo sur le forum
    et envoie la moi en privé je te dirai
    amicalement.

Discussions similaires

  1. ballon tampon ou bac tampon
    Par invite0939abe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2012, 13h59
  2. ballon tampon
    Par invite2300f79f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2009, 19h08
  3. Ballon tampon
    Par invite782d63c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2009, 07h18
  4. Quel matériel pour astrophotographie entre 500 et 1000€ ?
    Par phil59fr dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/03/2007, 19h28
  5. Ballon tampon + ballon ECS
    Par invite8d697c13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2006, 23h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...