Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 134

Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?



  1. #91
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?


    ------

    Bonjour

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Voila un peu de lecture pour toi avec les reponses a tes questions
    ps/ pense a faire un retour par ici apres la lecture du blog ....
    Voila, j'ai lu le blog en question, et j'ai plusieurs remarques à formuler:

    - Je ne sais pas qui est l'auteur de ce blog, mais je le trouve vraiment très bien fait; c'est à la fois rigoureux, très détaillé mais aussi très clair et compréhensible, ce qui est plutôt rare.

    - Cet article confirme bien ce que je pensais intuitivement; un poêle de masse rayonne moins qu'un poêle standard; je ne sais pas pour quelle raison j'ai lu l'inverse à plusieurs reprises.

    - Une petite remarque également, qui ne change en rien la qualité de l'article, mais le raisonnement sur la vitre est incorrect; celle ci n'est pas un corps noir et ne peut donc être assimilée comme telle. La proportion d'énergie transmise sous forme rayonnée est par conséquent sous estimée.

    -----

  2. #92
    KroM67

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Salut Dudulle,

    A mon avis cette discussion n'a pas sa place ici, mais plutôt .

  3. #93
    invite2d7c7cec

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Salut dolf , dommage que ce genre d'info ne circulaient pas en 2008 quand j'ai signée, je serait resté chez l'artisant alsacien que j'avais repere a l'epoque.
    Concernant mon artisant je suis vraiment deçu par l'apogé qu'en on fait des magasine comme la maison ecologique ou habitats naturels ces derniers mois.
    Par des discussion privé sur le forum je me suis rendu compte que mon cas n'est pas isolé mais surtout pas le plus grave.Dommage que personne en parle (pour une fois tout le monde crient son enthousiasme sur son poele de masse ,mais jamais son mecontentement) .C'est une honte d'avoir un poele qui fonctionne mal ?
    J'espere qu'il tiendra sa promesse de venir samedi 26 dec ça fait une semaine qu'il se trouve des excuses style intemperie.
    Enfin reste a voir quel solution trouvé pour passé l'hiver sans trop de soucis.

    ### blog à renseigner sous votre profil
    Dernière modification par Linn ; 28/12/2009 à 12h47. Motif: URL

  4. #94
    invite77dc89d2

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Bonsoir,

    Vous commencez à me faire flipper avec toutes vos expériences malheureuses avec les pdm.... Est-ce qu'une maison paille type greb répond favorablement au rayonnement de ce type de chauffage ?

    J'ai 130m² environ en rdc à chauffer, le revendeur nunna vu ce matin m'a conseillé un Marketta de 2500kg environ, en me certifiant qu'il suffirait. Qu'en pensez vous ?

    J'ai vraiment peur de me planter vu l'investissement...

    Ci-joint un plan de l'étage à chauffer.
    Images attachées Images attachées  

  5. #95
    invitef60d8ad5

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    bonjour, le poele babina fonctionne a merveille, je suis maintenant intéréssé parle systeme de clapet car comme vous le dite toute la chaleur emmagasinée doit partir par le tubage. ma question est a quel niveau mettre ce clapet sachant que je suis en 150 simple sur 1 metre puis 150 double isolation sur 3,50m? merci

  6. #96
    chataxe

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Bonjour,
    43Niko, cela avance ton projet de maison ?
    Pas de problème avec ce poêle (évidement sous condition que la mise en œuvre de la paille soit correcte, si tu oublis un ballot sur 2…) mais le plus sur, est de faire faire une étude thermique pour connaitre les déperditions réels de la maison (quel T° mini as tu chez toi ?)

    Faire aussi attention à la mise en œuvre de certaine cloisons comme celle derrière le poêle pour quelles ne soit pas isolantes.
    Mais tu ne regardais pas aussi les tunnels à galets d’Hérakles ?

    A Maison-en-bois, le plus facile est de mettre le clapet au dessus du poêle sur le 150 simple paroi,
    A+

  7. #97
    invite77dc89d2

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Merci Chataxe !!

    Ben voui, mon projet avance tranquilement, je suis allé voir la DDE avec mon plan, apparemment pas de problème pour une toiture à faible pente, je vais déposer la demande de permis dans le mois de janvier si tout va bien.

    Pour la mise en oeuvre de la paille, ben on va faire au mieux Et comme je met un bardage bois je pense recouvrir la structure greb (ossature et mortier) d'un pare-pluie correctement posé pour une bonne étanchéité à l'air. La semaine dernière on a eu -13°C (dimanche) on arrive rarement certaines années à -18.

    Les tunnels à galets..... Je le sens pas, n'en déplaise à Héraclès. Non pas que je doute de l'efficacité, mais ça me parait un peu lourd à mettre en oeuvre, notemment au niveau de l'isolation du terre plein, je préfère poser ma maison sur la dalle, puis isoler et couler une chappe par dessus, c'est peut-être une bétise ?
    A ce propos, si isolation entre chappe et dalle, y'a-t-il un isolant qui va résister à la masse du poële ? (j'ai vu un post là dessus mais je le retrouve pas, de Philou il me semble)

    Voilà où j'en suis, beaucoup de reflexion encore, mais ça en vaut la peine. Ce forum est une mine pour ça, et je vous en remercie tous

  8. #98
    invite2d7c7cec

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Bonjour n'est pas peur pour la chauffe ,ces experiences malheureuses sont les resultats d' un artisant peu soucieux du resultat.

    Les possesseurs de nunna on l'air dans etre ravi.

  9. #99
    chataxe

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    43Niko, avec ou sans tunnel, tu isoles en périphérie de tes fondations et rien ni sous la dalle, ni sous la chape http://forums.futura-sciences.com/ha...dations-6.html et tu poursuis l’isolation jusqu’au contacte de la paille
    Et en plus pas problème pour le poids du poêle, sinon l’isolant était sans doute le Foamglas

    A+

  10. #100
    Philou67

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Je rappelle qu'en France, les clapets de cheminées sont interdits (sauf s'ils font partie intégrante du poêle et font partie intégrante de ce dernier ; donc à faire installer par le poêlier si et seulement si le poêle est spécifié avec le clapet).

    Philou67 pour la modération.

  11. #101
    dolf7

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour



    Voila, j'ai lu le blog en question, et j'ai plusieurs remarques à formuler:

    - Je ne sais pas qui est l'auteur de ce blog, mais je le trouve vraiment très bien fait; c'est à la fois rigoureux, très détaillé mais aussi très clair et compréhensible, ce qui est plutôt rare.
    Un indice dans le titre du blog ..et sur un membre du forum!
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  12. #102
    DCD1976

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Citation Envoyé par Maison-en-bois Voir le message
    Bonjour tous,

    CA Y EST, le poêle FONCTIONNE !! On tient sincerement à remercier le PDG de chez Scan-Line et surtout son responsable commercial France ### qui est venu se matin aider mon mari a demonter le poêle pour le remonter correctement ( ils y ont passé la matinée ) on la remis en chauffe et en 1 heure nous avos gagné 7° donc dans la maison il y a 27 ( fait trop chaud ) et au fond de notre salle nous somme a 21 pour le moment ( alors qu'on ne depassait pas les 16° ) Nous revenons sur nos appreciations c'est vraiment un très bon matos ( j'attends tout de même avec impatience les -10 que nous avons eu la semaine dernière pour réellement avoir une idée )
    Merci à vous également qui avez essayé de trouver une solution avec nous.
    Bref merci scan-line, merci les forumeurs !!
    Félicitations

    L'aventure de votre petit PdM nous aura tenu en haleine.
    Sarmi C

  13. #103
    c.parangon

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Bon un retour après cette rude période...(on peut clairement dire que j'ai péter une durite ses 15 derniers jours : fatigue construction, emmerdes, boulot + problème du poele).....

    Pour l'instant, c'est toujours une belle galère avec le poele mais j'ai trouvé quelques réponses et trouvé de nouvelles questions.....

    Comme je l'indiquais, j'avais clairement l'impression de cuire devant le poele...Ma femme a fait séché du linge un soir devant le poele et miracle plus de sensation désagréable sur le visage...
    J'ai fais quelques expériences (en arrêt maladie "surmenage") :
    - Le poele monté à une température de 125° voute du four n'émet pas de chaleur agressive, je n'ai pas encore retesté à plus haute température
    - Le poele suit à peu près un cycle 125-50° entre deux feux...impossible de savoir quelle quantité bruler.......
    - C'est la flambée et les braises produites qui me donnent une grosse sensation d'inconfort...le canapé est situé entre 2,5m et 3,5m de la vitre du poele lui faisant face en décalé....C'est très chiant, j'ai l'impression de sécher. A quelle distance se situe les endroits ou vous vous asseyez devant le feu? Ou est ce moi qui est un problème? En tout cas, c'est très génant, surtout que personne ne nous en a parlé précédemment....
    - Je ne vois absolument pas comment vous pouvez brulez les quantités annoncés en si peu de temps....Brulez les 22 kg se rapproche plus des 4h30 qu'autres choses....
    - La chaleur du poele est très mal répartit et circule mal dans la maison....Trois vendeurs ont vu les plan et les surfaces de maison, tous nous ont annoncé que les murs en briques compenseraient le fait que le poele ne voit pas toute la maison et qu'il fallait un poele assez gros...Au final, j'ai l'impression d'avoir été dupé..Nous allons attendre un an voir si le séchage des parois améliorent les choses mais j'ai des doutes quand à une énorme amélioration...Il reste encore la vmc à mettre et ouvrir le vide sur hall qui donne sur l'étage (encore en travaux) et nous verrons ce que tout cela donne....
    - Cassez des cloisons pourraient également être complexe, la cuisine est déjà petite et de l'autre coté la cloison qui donne sur le couloir et le hall est en grande partie composé d'une porte coulissante à 1500 €, ca fait mal de la sacrifier pour un résultat pas garantie....

    Je me convint qu'il faut lui laisser le temps mais je me dit qu'on aurait peut-être mieux fait d'opter pour un plancher électrique et un insert, l'investissement aurait été moins douloureux et le résultats plus garantis..pourtant ce n'est pas le fait de s'être peu renseigner sur ses poeles comme j'ai pu le lire...j'espère juste que ca ne va pas être une galère sans nom, en tout cas pour l'instant rester devant le poele en fonctionnement à sécher ne remonte pas le moral....
    TLU 2450/92 - installé en octobre 2009

  14. #104
    ririmason

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Bjr,

    Pour te répondre, mon canapé est à 2.5m du pdm. C'est vrai qu'en brulant du bois léger, la chaleur des flammes est parfois violente. On aime ou on aime pas c'est une question de goût. En ce qui me concerne, j'aime mieux la chaleur douce qui se dégage une fois le pdm éteint. D'autres préfèreront un véritable coup de chaud. Cela dépend aussi de ton isolation et de la t° moyenne de ta maison.

  15. #105
    c.parangon

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Le problème c'est si on aime pas, c'est carrément galère sachant que l'on ne pourra chauffer que lorsqu'on sera là et donc en grande partie devant le feu...j'aurais aimé qu'on m'en parle avant de ce problème...Ca va finalement se finir avec un drap en permanence devant le poele...merci le plaisir des flammes...
    TLU 2450/92 - installé en octobre 2009

  16. #106
    ririmason

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Avec du bois dur tu n'auras pas ce problème. Et puis, ta flambée est peut-être trop violente. Essaie de fermer un peu ton AP pour éviter que le feu ne s'emballe.

  17. #107
    c.parangon

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Si je ferme l'AP, le temps de combustion va augmenter non?.... Je vais tester et voir ce que ca donne...
    Je pensais qu'il fallait éviter le bois dur dans un pdm?
    TLU 2450/92 - installé en octobre 2009

  18. #108
    invite5f357fcd

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Bon, je suis content que le problème de chauffage de "maison en bois" soit résolu !

    J'ai effectivement le même poêle ou presque qu'eux : http://images.google.fr/imgres?imgur...%3D2%26hl%3Dfr

    C'est bien un poêle classique avec habillage en pierre olaire, et non un PDM !

    Au bout de quelques heures, on ne ressent presque plus la chaleur des pierres qui tiédissent.

    Je n'ai pas d'arrivée d'air (c'était aussi ma crainte) mais pour le moment, le poêle fonctionne bien.

    Un pdm n'était plus envisageable dans notre configuration, nous avons opté pour un compromis qui a aussi ses avantages, même si évidemment nous n'aurons jamais les qualités d'un vrai pdm !

    Voilà voilou, content que tout se termine bien !

  19. #109
    ririmason

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    C'est vrai que la fermeture de l'AP entraine logiquement une augmentation de la durée de combustion sauf si ce faisant la chaleur de ton foyer augmente ( ce qui ne veut pas dire que tu auras encore plus chaud ). J'ai un pdm brique et je brule dur et léger selon la saison. Le bois dur entraine moins de flambée violente et fait plus de braises ce qui dans mon cas en tout cas est bénéfique.

  20. #110
    chataxe

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Bonjour,
    C.Parangon
    Les 135°, c’est la T° de la voute du four, c’est bien cela ?
    Mais donc tu ne fais toujours pas de feux dans le four ?

    Je l’ais déjà dit, la puissance max des PDM (au moins les stéatites) avec four noir n’est obtenue que si on brule aussi dans le four au début, sinon tu dois perdre de 20 à 40% de la puissance de restitution de ton poêle, donc pas une paille.
    Cela cause peut-être aussi ton problème de surchauffe devant la vitre car trop de bois brulé dans le foyer.
    A+

  21. #111
    Fidou

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Perdre 20 à 40% de la puissance de restitution du poele, je suis un peu surpris.
    J'ai déjà fait des feux en haut et ensuite en bas, et je n'ai pas vu de différence notable.
    Est ce que celà veut également dire qu'à puissance de restitution égale on peut économiser 20 à 40% de bois? dans ce cas je veux bien prendre la peine de faire un feu dans le four et dans le foyer tous les jours

  22. #112
    c.parangon

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Lorsque vous diminuez l'AP vous constatez une diminution des flammes?....Dans mon souvenir, j'ai déjà essayé de jouer avec l'AP entre 50 et 100% du régleage, je n'ai pas noté de différence...

    Quels sont vos impressions là dessus?
    TLU 2450/92 - installé en octobre 2009

  23. #113
    Linn

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Bonjour à tous

    C.Parangon, j'ai bien peur que ton PDM ne soit un peu trop "enfermé" pour pouvoir chauffer efficacement toute la maison.
    Si je compare avec chez nous, dès qu'il y a un coin de couloir ou une pièce exentrée, le t° chute effectivement, mais globalement, notre maison est bien plus ouverte, ce qui explique probablement pourquoi il y a peu de variations.

    Par contre, l'an dernier, nous avions du mal à chauffer mais la maison était vide et inhabitée. J'en ai parlé un peu ici

    Ce que je peux dire actuellement, c'est qu'effectivement, si l'on reste juste devant la vitre pendant la flambée, ça chauffe fort. Mais le salon est décalé sur le coté chez nous, et nous ne ressentons pas d'inconfort.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  24. #114
    c.parangon

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    si déjà l'inconfort durant les flambée disparaissaient ce serait un grand pas et je pourrais aborder la dispersion de chaleur plus sereinement.....hors à l'heure actuelle, démarrer une flambée n'est absolument pas confortable...pire je le crains désormais.....Je vais voir ce soir pour diminuer l'AP et essayer de contenir plus le feu, le problème c'est qu'on ne brulera jamais les quantités de bois demandés pour chauffer la maison et que le pdm se transforme en insert.....

    Je reproche réellement aux vendeurs/installateurs de poele de n'avoir pas bien tenu compte des dispo de la maison et des meubles..On leur avait tout précisé en leur indiquant nos quelques craintes et ils se sont empressés de nous rassurer (trois vendeurs totales quand même...). Je m'en veux d'avoir penser le chauffage par pdm comme miraculeux...Je risque bien d'en patir pour les 10 prochaines années au moins, le temps de trouver un autre mode de chauffage et d'avoir les moyens de me le permettre.
    TLU 2450/92 - installé en octobre 2009

  25. #115
    Linn

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Ca me désole de te voir si mécontent de ton poêle! Il me semble pourtant que tu t'étais pas mal renseigné avant, non?
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  26. #116
    chataxe

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Citation Envoyé par Fidou Voir le message
    Perdre 20 à 40% de la puissance de restitution du poele, je suis un peu surpris.
    J'ai déjà fait des feux en haut et ensuite en bas, et je n'ai pas vu de différence notable.
    Est ce que celà veut également dire qu'à puissance de restitution égale on peut économiser 20 à 40% de bois? dans ce cas je veux bien prendre la peine de faire un feu dans le four et dans le foyer tous les jours
    Quant je dis puissance de restitution, je veux dire puissance émissive ou.....
    Si tu brules la charge totale prévue pour tout le poêle uniquement dans le foyer, le poêle ne pouvant pas emmagasiner toutes les calories, tu bruleras une partie du bois pour rien, comme si tu continuais le feu dans le foyer pour le plaisir.
    Maintenant si tu brule 10kg dans le foyer donc sans saturer le poêle cela ne veux pas dire que tu aurais la même chaleur avec 2kg dans le four et 6 dans le foyer.

    C.Parangon, tu n’as pas répondu à mes questions.
    A+

  27. #117
    c.parangon

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    @chataxe : non pas de flambée dans le four, juste une d'environ 1 kg un jour....personne ne m'avait jamais parlé de cet apport du four....Tous les monteurs/vendeurs m'ont plutot indiqué qu'on faisait du feu dans le four pour manger pas pour chauffer...
    Doit-on roder le four? On m'a conseillé de le faire

    @Linn : oui c'était pas faute de s'être renseigné...Je savais que je prenais un risque en "cloisonnant" le salon/salle à manger du hall/vide sur hall par une porte coulissante. Concernait la cuisine qui est derrière le poele, tout le monde indiquait qu'elle serait chauffer par la cloison...A l'heure actuelle, il est encore difficile de conclure là dessus. La cloison salon-cuisine n'est pas sèche et le vide sur hall est bouché et pourrait toujours tirer de l'air. Il ne faut pas oublié que la VMC n'est pas installé non plus.....Dans tous les cas, la mauvaise circulation de l'air n'est pas ce qui m'attriste le plus car on peut toujours trouver des solutions (quitte à casser une cloison à terme ou faire des passes plats)......
    Les gros problèmes du poele sont
    - l'inconfort subit lorsqu'on est sur le canapé tranquille; la puissance du foyer nous chauffe beaucoup trop....A force, on a le visage comme lorsque l'on recharge le feu mais en permanence..et là je ne vois aucune solution pour améliorer le confort ou réduire cet effet
    - les temps de flambée...beaucoup beaucoup plus conséquent que ce qu'on m'avait anoncé de 2h à 3h max, on est plutot à 3h-4h voir plus pour le chargement maximale (même si mise à part la semaine à -10°c on ne devrait pas en avoir besoin...

    Pourtant : nous brulons du bois blanc, sec, de relative petite section (rare sont les morceaux de plus de 8 cm de diamètre)..... Lorsque je vois votre engouement à tous avec ce mode de chauffage cela me déprime encore plus...Nous avons été très mal conseillé..Je vais envoyer un plan à Dutry directement et luis parler de cet inconfort des flambées..Je pense qu'il va me dire de bruler plus lentement et donc augmenter le temps de flambée.....
    Bref, je commence à être à court de solution potentielle...
    Dernière modification par c.parangon ; 28/12/2009 à 15h41.
    TLU 2450/92 - installé en octobre 2009

  28. #118
    chataxe

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Citation Envoyé par c.parangon Voir le message
    @chataxe : non pas de flambée dans le four, juste une d'environ 1 kg un jour....personne ne m'avait jamais parlé de cet apport du four....Tous les monteurs/vendeurs m'ont plutot indiqué qu'on faisait du feu dans le four pour manger pas pour chauffer...
    Doit-on roder le four? On m'a conseillé de le faire
    Si la T° dans le four, n’atteint que 130° et il ni y a pas d’isolant autour du four, cela veut bien dire qu’il y a un manque d’énergie dans cette partie du poêle
    Pour les N, j’avait 80/20 de donné et 60/40 pour les anciens Tuli (mais sous réserves pour les valeurs exacte de Tuli)
    Les 2 fabricants on des différences dans leur architecture, mais les principes restant les même…..

    Les pierres autour du four, doivent déjà être en partie rodées, mais par précaution, fait un rodage sur 2 jours.
    Et di nous si cela à changer quelque chose.
    A+

  29. #119
    c.parangon

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Bon grosse grosse amélioration du confort hier soir......il faut dire que j'ai tout changer donc, va falloir trouver à optimiser le réglage mais ca veux dire qu'il peut être agréable d'être devant le poele (c'est déjà rassurant)...

    Alors ce que nous avons modifié :
    - lorsque je suis rentré ma femme avait déjà allumé le foyer, pas grave j'ai mis un peu de bois dans le four pour roder les pierres de la voute
    - Le bois avait une un peu plus petite section
    - de rage, j'ai considérablement baissé l'AP lorsque le feu était bien lancé (presque au 3/4), le feu a changé de son...comment expliquer ca...d'un grondement il est passé à un ronronnement...
    - Ma femme a fini déménagé les plantes qui sont maintenant dans la pièce du poele et mis une petite coupelle d'eau sur le pdm

    Nous avons constaté :
    - moins d'inconfort devant le feu (lorsqu'on est à 1,5 m environ), même absence jusqu'à la réduction des braises. Je rappelle qu'avant à 2,5 - 3m, on avait le visage cuit...
    - même impression pour ma femme, un feu plus homogène, l'ensemble du bois brulait bien ensemble et harmonieusement
    - disparition de la trace noir en haut de la vitre, en fin de flambée elle avait disparue
    - des flammes moins violente qui s'engageait dans les conduits du poele, elle était toujours présente mais semblaient plus "ordonné et calme"
    - Une bien meilleur montée en température de la surface du poele, à la fois plus homogène et plus importante
    - nous sommes monté à 175° voute du four avec peu de bois dans le four, je dirais 2-3 kg max

    Par contre, nous avons eu beaucoup de braises, il a fallu près d'une heure pour les réduire. Il y avait des flammes bleu tout autour d'elle durant toute cette période. Il a fallu les remuer un peu de temps en temps pour faire remonté le charbon coincé en dessous.

    Ce matin la voute du four est encore à 110°C et les parois du poele bien chaude. Hier soir 21° dans le salon, 20° dans le couloir, 18° dans la cuisine ; ce matin 22.5 dans le salon, 21 dans le couloir et 19° dans la cuisine....

    On a tiré quelques conclusions :
    - d'une bruler dans le four est très intéressant, notamment y faire la première flambée...on va essayer avec plus de bois pour voir si notre impression est bonne à savoir une meilleur répartition de la chaleur à la surface du poele
    - notre tuyau de sortie est un 180 puis un 230 combiné à trop d'air primaire, j'ai l'impression que l'on créait un feu de forge avec des endroit extrèmement chaud dans le foyer et d'autre plus froid, combiné à une évacuation trop rapide de cette chaleur par la vitre et dans le conduit (on a moins entendu craqué le poujoulat derrière le poele) sans avoir le temps de permettre une combustion homogène et un réchauffement du poele. Il m'était même arrivé d'entendre la vitre battre à certains moments de la flambée avant, là ca n'a jamais été le cas....

    Est ce que tous cela et logique??? en tout cas si c'est le cas, on a eu de la chance que le poele maintienne le rythme de feu trop vif qu'on lui imposait..Je ne vois pas d'autres explication..
    On va réessayer maintenant de faire aussi bien et qu'il soit aussi confortable d'être devant le poele (c'est la première fois qu'on en profitait hier...)

    Par contre, on a un peu de mal avec les braises à la fin (ca constitue presque la flambée d'un rechargement), je me demande si on ne recharge pas trop vite et si on ne devrait pas attendre qu'elle se consume plus entre chaque charge..On avait déjà remarqué que moins il y avait de braises (durant les flambée et au démarrage mieux le poele marchait).. On va essayer d'attendre un peu plus entre chaque charge voir ce que ca donne.. On a tendance à recharger alors que les "boies braises" de la charge précédente ne se sont pas encore écroulé.

    Je continuerai de rapporter mon expérience en espérant que ca aille de mieux en mieux...Mais au vu de la différence de fonctionnement avec tout autre feu, plus d'explication des vendeurs ne serait pas un mal....
    TLU 2450/92 - installé en octobre 2009

  30. #120
    ririmason

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Voila des bonnes nouvelles! Pour les braises il faut d'abord les rassembler en un tas au dessus de la grille. Tu peux ensuite réouvrir l'AP en grand ( à ce stade ton AS si tu en as doit être fermée depuis un bout de temps ) tout en fermant ton clapet de moitié.

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?
    Par eXploNumerik dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 56
    Dernier message: 12/10/2009, 23h30
  2. Comment dois-je procéder pour lire le datasheet du ICC17 ?
    Par invite19d32940 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2008, 18h23
  3. [Immunologie] Comment procéder? L'historique de la vaccination.
    Par invite4ccffa95 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2008, 01h13
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 10/04/2008, 17h53
  5. comment procéder pour une 5/2?
    Par invitef23e6b07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2007, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...