Sur les conseils de Philou, je créé un nouveau post pour m'aider à régler les problèmes que je rencontre avec mon pdm.
Afin de resituer tout ca, vous trouverez les plans grossiers de ma maison sont ci dessous.
Les derniers platres de la maison ont été fait en juillet. Aucun platre ne suinte.
J'ai obtenu un pdm 2450/92 de 2400 T, il y a un mois maintenant. Le rodage est fait mais avec cette vague de grand froid, je me rend compte que :
- J'ai 16.5 dans le couloir, 12 à l'étage et une température de 20°C dans la pièce principale de visu (je n'ai pas de thermomètre dans la pièce principale) hier j'ai brulé 20 kg et j'ai dormi dans cette pièce..J'ai l'impression d'avoir littéralement cuit, non pas que la chaleur était excessive mais la peau sèche et comme si j'avais pris un coup de soleil
- Je met 3h à 3h30 pour bruler ses 20 kg ce qui semble d'après le retour d'autre forumeur excessif
Je dois avouer que j'en mène pas large et vu l'investissement ca craint...Si je veux pas aller dans le reste de la maison car on caille et que je peux pas rester dans le salon parce qu'on cuit..ca craint.
Une remarque à propos des plans de la maison. L'ensemble du rdc est une ITI avec comme matériaux intérieur de la brique creuse, l'isolation du sol du rez de chaussé se situe entre la chappe et la dalle, la dalle de l'étage n'est pas isolé mais des rupteurs de pont thermique ont été mis en oeuvre dans les règles de l'art (j'ai vérifié avant qu'il coule la dalle). L'étage est en placo avec laines de bois en isolant. Environ 10 m2 de l'étage ne sont pas encore isolé.
Pour l'instant coté arrière du poele, environ 2 m2 de cloison chauffe, de l'autre coté on sent à peine de la tiédeur sur 50 cm2...Pour tout le reste, les cloisons donnent l'impression de froid et de ne pas amortir l'énergie du poele tout comme les dalles.
Dans la suite du message, je recopie mon précédent message à philou texto, c'est un peu fouilli (ben oui je flippe) je pose des questions et décrit ma manière de faire un feu. Pour tout commentaire.
Quand des braises tombent sur la vitre, est-ce dangereux? Faut-il les enlever ou peut-on les laisser bruler là?
Est ce que tu tisonnes de temps en temps ou jamais? Tu démarres, ca flambe quand il n'y a plus que des braises tu recharges et hop ca repart?
Voilà ce que je fais :
Lorsque le foyer est plein, les flammes partent loin dans les conduits puis les flammes diminuent progressivement pour donner des flammes bleuissante sur les braises....Hier j'ai rechargé à ce moment et je peux te dire que c'était chaud très chaud...le gant a eu mal.
J'ai ouvert en grand l'arrière, quand le feu était partit j'ai baissé l'AP à moitié. Je n'ai ouvert l'AS qu'à la deuxième flambée.....
Y'a t-il des choses que je fais mal?
A la fin des 4 charges de 5 kg, impossible d'être à moins d'un mètre de la porte sans souffrir de l'inconfort de la chauffe.
Au niveau des chargement, j'ai chargé au 3/4 le foyer à chaque fois, environ 5-10 cm au dessus de la ligne d'arrivée de l'air secondaire.
Par contre j'ai pas mal de braises qui me prennent le bas du foyer, presque un couvert de 5-10 cm....Dois je mieux nettoyer ses braises avant de redémarrer une flambée ou faut-il les laisser?
A la fin du feu, lorsqu'il ne reste que quelque flamme, je diminue encore l'AP et j'ouvre le clapet à cendres...J'ai remarqué que de cette manière peu de cendre tombe dans le cendrier. Je ne sais pas si c'est normal.
Je t'indique qu'à la fin du feu, la vitre et le foyer sont comme neuf si je fais deux feux. Je pense mon bois sec mais peut-être un peu gros (environ 8cm par morceau).
Quel est ton sentiment lorsque tu es près du poele...le mien est dans le salon, on doit dormir là pendant trois semaines...J'ai réellement l'impression d'avoir le visage totalement étiré, c'est très désagréable....As tu aussi cette sensation lors des grosses flambées et quand la pierre rayonne?
Je ne comprend pas comment vous brulez 20 kg en deux heures....Ca fait combien de charge chez toi?
Y'a t'il une limite à ne pas dépasser dans la flambée et qui risque d'endommager le poele, en terme de surchauffe des pierres, du poeles et du conduit?
J'espère que vous pourrez m'éclairer...Ma crainte un pdm trop dimensionné par rapport à la pièce (30 m2) mais insuffisamment par rapport à la maison et des mauvais transfert de chaleur...Ai je raison? Et que dois je faire, continuer les flambées à 20kg ou diminuer le rythme.
-----