Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 134

Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?



  1. #1
    c.parangon

    Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?


    ------

    Sur les conseils de Philou, je créé un nouveau post pour m'aider à régler les problèmes que je rencontre avec mon pdm.

    Afin de resituer tout ca, vous trouverez les plans grossiers de ma maison sont ci dessous.

    Les derniers platres de la maison ont été fait en juillet. Aucun platre ne suinte.


    J'ai obtenu un pdm 2450/92 de 2400 T, il y a un mois maintenant. Le rodage est fait mais avec cette vague de grand froid, je me rend compte que :
    - J'ai 16.5 dans le couloir, 12 à l'étage et une température de 20°C dans la pièce principale de visu (je n'ai pas de thermomètre dans la pièce principale) hier j'ai brulé 20 kg et j'ai dormi dans cette pièce..J'ai l'impression d'avoir littéralement cuit, non pas que la chaleur était excessive mais la peau sèche et comme si j'avais pris un coup de soleil
    - Je met 3h à 3h30 pour bruler ses 20 kg ce qui semble d'après le retour d'autre forumeur excessif

    Je dois avouer que j'en mène pas large et vu l'investissement ca craint...Si je veux pas aller dans le reste de la maison car on caille et que je peux pas rester dans le salon parce qu'on cuit..ca craint.

    Une remarque à propos des plans de la maison. L'ensemble du rdc est une ITI avec comme matériaux intérieur de la brique creuse, l'isolation du sol du rez de chaussé se situe entre la chappe et la dalle, la dalle de l'étage n'est pas isolé mais des rupteurs de pont thermique ont été mis en oeuvre dans les règles de l'art (j'ai vérifié avant qu'il coule la dalle). L'étage est en placo avec laines de bois en isolant. Environ 10 m2 de l'étage ne sont pas encore isolé.
    Pour l'instant coté arrière du poele, environ 2 m2 de cloison chauffe, de l'autre coté on sent à peine de la tiédeur sur 50 cm2...Pour tout le reste, les cloisons donnent l'impression de froid et de ne pas amortir l'énergie du poele tout comme les dalles.

    Dans la suite du message, je recopie mon précédent message à philou texto, c'est un peu fouilli (ben oui je flippe) je pose des questions et décrit ma manière de faire un feu. Pour tout commentaire.


    Quand des braises tombent sur la vitre, est-ce dangereux? Faut-il les enlever ou peut-on les laisser bruler là?

    Est ce que tu tisonnes de temps en temps ou jamais? Tu démarres, ca flambe quand il n'y a plus que des braises tu recharges et hop ca repart?

    Voilà ce que je fais :
    Lorsque le foyer est plein, les flammes partent loin dans les conduits puis les flammes diminuent progressivement pour donner des flammes bleuissante sur les braises....Hier j'ai rechargé à ce moment et je peux te dire que c'était chaud très chaud...le gant a eu mal.

    J'ai ouvert en grand l'arrière, quand le feu était partit j'ai baissé l'AP à moitié. Je n'ai ouvert l'AS qu'à la deuxième flambée.....
    Y'a t-il des choses que je fais mal?

    A la fin des 4 charges de 5 kg, impossible d'être à moins d'un mètre de la porte sans souffrir de l'inconfort de la chauffe.

    Au niveau des chargement, j'ai chargé au 3/4 le foyer à chaque fois, environ 5-10 cm au dessus de la ligne d'arrivée de l'air secondaire.
    Par contre j'ai pas mal de braises qui me prennent le bas du foyer, presque un couvert de 5-10 cm....Dois je mieux nettoyer ses braises avant de redémarrer une flambée ou faut-il les laisser?

    A la fin du feu, lorsqu'il ne reste que quelque flamme, je diminue encore l'AP et j'ouvre le clapet à cendres...J'ai remarqué que de cette manière peu de cendre tombe dans le cendrier. Je ne sais pas si c'est normal.
    Je t'indique qu'à la fin du feu, la vitre et le foyer sont comme neuf si je fais deux feux. Je pense mon bois sec mais peut-être un peu gros (environ 8cm par morceau).

    Quel est ton sentiment lorsque tu es près du poele...le mien est dans le salon, on doit dormir là pendant trois semaines...J'ai réellement l'impression d'avoir le visage totalement étiré, c'est très désagréable....As tu aussi cette sensation lors des grosses flambées et quand la pierre rayonne?

    Je ne comprend pas comment vous brulez 20 kg en deux heures....Ca fait combien de charge chez toi?
    Y'a t'il une limite à ne pas dépasser dans la flambée et qui risque d'endommager le poele, en terme de surchauffe des pierres, du poeles et du conduit?


    J'espère que vous pourrez m'éclairer...Ma crainte un pdm trop dimensionné par rapport à la pièce (30 m2) mais insuffisamment par rapport à la maison et des mauvais transfert de chaleur...Ai je raison? Et que dois je faire, continuer les flambées à 20kg ou diminuer le rythme.

    -----
    Images attachées Images attachées
    TLU 2450/92 - installé en octobre 2009

  2. #2
    ririmason

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Bjr,

    Avant d'aborder ton problème particulier, il est bon de rappeler aux nouveaux venus, qu'à l'inverse du chauffage par convection qui donne une réponse immédiate à une besoin de chaleur, le chauffage par rayonnement demande une attention et une planification. Il ne faut pas attendre une vague de froid pour charger ses murs. Ils sont en quelque sorte les amortisseurs en cas de froid soudain.

    Toi tu n'as malheureusement pas cette capacité d'amortissement puisque tu as choisi d'isoler par l'intérieur. Tu auras donc une réponse plus rapide mais pas ou peu d'inertie. Dans ton cas, le problème semble plutôt venir de tes travaux. Une maison met beaucoup de temps a sécher surtout si elle a été montée avec du mortier. Cela peut prendre des mois ou des années. Cette humidité nuit à la propagation de la chaleur et favorise la propagation du froid.

    Ton confort s'améliorera au fur et à mesure ainsi que ta technique de feu.

    Bon courage.

  3. #3
    JUJU88

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Mon expérience :
    Construction Brique monomur 37.5 + platre (réalisés en sept 2008)
    Dalle sur terre plein isolé
    Isolation toiture 24 cm laine de bois
    Cloison Béton cellulaire + platres (réalisés nov 2008)
    Poele TLU 2490 posé décembre 2008

    Hiver 2008/2009 en travaux mais poele en chauffe pendant 3 semaines non stop avec 34 kg/j
    Température après flambée dans la pièce principale : 15°C
    Température avant allumage 11 °C

    Cette année, c'est bien meilleur en brulant moins : Temp 18°C à 21 °.( il y a juste un appoint électrique en plus dans les chambres qui prend le relais la nuit à partir de 18°)

  4. #4
    dedal

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    .
    Alors, je me dis que soit ça vient du PdM... soit ça vient de la maison soit... hum, des deux.

    Ce qu'il faut voir du coté du PdM...
    - le bois est-il bien sec ?
    - la procédure de feu est-elle bonne ? Ton foyer est-il auto-nettoyé rapidement ? Fermes-tu bien ton clapet à la fin ?
    - les T° de surface (et T° de fumée) sont-elles cohérentes avec d'autres PdMs de même modèle ?
    - ...

    Ce qu'il faut voir du coté de la maison... d'abords ce qu'on dit riri et JUJU88, sur l'humidité relative d'une maison neuve, très longue à évacuer - attention, l'absence de traces d'humidité visibles n'indique pas que les masses de la maison sont suffisamment sèches. Il est vrai qu'un chauffage électrique par convection pardonnera beaucoup à ce sujet, puisque c'est l'air qui sera directement chauffé.
    Mais aussi...
    - les déperditions de la maison ne sont-elles pas trop importantes ?
    - la disposition est-elle adaptée à un chauffage exclusif en PdM
    - ...

    nota : l'achat du thermo IR (30 euros) s'impose... pour vérifier la T° en surface du poêle, et pour faire la chasse aux ponts thermiques et points froids de la maison.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Le Jeck

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Citation Envoyé par c.parangon Voir le message
    Les derniers platres de la maison ont été fait en juillet. Aucun platre ne suinte.
    Ce n'est pas parce qu'il ne suinte pas qu'il est sec... Dans une maison plafonnée à l'encienne (donc sans placo) il faut compter environ deux ans avant que toute l'humidité soit sortie des murs.

    J'ai l'impression d'avoir littéralement cuit, non pas que la chaleur était excessive mais la peau sèche et comme si j'avais pris un coup de soleil
    Ben oui ... un PDM c'est un soleil en pierre qui émet tout comme le soleil du rayonnement Infra Rouge (mais il n'iradie pas comme certains le marquent ... C'est à Tchernobyl que cela irradie).

    Tu ne reste pas toute l'après-midi à la plage sans te protéger non pleus hein ?

    Tu as deux solutions ... vois plus loin dans le message ..


    - Je met 3h à 3h30 pour bruler ses 20 kg ce qui semble d'après le retour d'autre forumeur excessif
    Oui et non. Oui pour une ancienne chambre de combustion comme la mienne ou celle de Philou. Mais non pour les nouvelles comme la tienne. La combustion est plus maitrisée et plus lente pour une meilleure restitution de la chaleur.


    Je dois avouer que j'en mène pas large et vu l'investissement ca craint...Si je veux pas aller dans le reste de la maison car on caille et que je peux pas rester dans le salon parce qu'on cuit..ca craint.
    Ne stress pas .. il faut le temps que tout s'équilibre et que ta maison sèche et tu vera que dans le futur tu brulera moins de bois pour plus de chaleur.

    Pour l'instant coté arrière du poele, environ 2 m2 de cloison chauffe, de l'autre coté on sent à peine de la tiédeur sur 50 cm2...Pour tout le reste, les cloisons donnent l'impression de froid et de ne pas amortir l'énergie du poele tout comme les dalles.
    Le froid est du à l'humidité contenu dans tes murs.
    Autre point .. la chauffe a commencé une fois que froid était là, il faut plusieurs jours (semaines parfois) avant de réchauffer les centaines de tonnes de pierres d'une maison. De plus comme tu as une ITI, l'inertie n'est pas top.


    Quand des braises tombent sur la vitre, est-ce dangereux? Faut-il les enlever ou peut-on les laisser bruler là?
    Dangereux non, cela peut tout au pire laisser une marque noiratre là ou se trouvait la braise par après, meis cela se nettoie sans problème.

    Bon, si c'est une bûche, il faut quand même faire gaffe qu'elle ne brise pas ta vitre en tombant quand même.

    A la fin des 4 charges de 5 kg, impossible d'être à moins d'un mètre de la porte sans souffrir de l'inconfort de la chauffe.
    = surchauffe .... Donc inutile de persister à vouloir remplir le foyer.

    Au niveau des chargement, j'ai chargé au 3/4 le foyer à chaque fois, environ 5-10 cm au dessus de la ligne d'arrivée de l'air secondaire.
    Par contre j'ai pas mal de braises qui me prennent le bas du foyer, presque un couvert de 5-10 cm....Dois je mieux nettoyer ses braises avant de redémarrer une flambée ou faut-il les laisser?
    Essaye de rester à la limite de l'arrivée d'air secondaire. Tu as la chance d'avoir le AS, sur le mien tout passe en AP, je n'ai même pas de tirette sur ma porte.

    Pour les braises, je fais juste un petit trou au milieu de mes braises et ensuite le PDM gère seul

    A la fin du feu, lorsqu'il ne reste que quelque flamme, je diminue encore l'AP et j'ouvre le clapet à cendres...J'ai remarqué que de cette manière peu de cendre tombe dans le cendrier. Je ne sais pas si c'est normal.
    En fin de flambée justement il faut réouvrir l'AP pour que les braises se consumment plus vite, donc ne pas le fermer. Donc plus d'AP que de'AS


    Je t'indique qu'à la fin du feu, la vitre et le foyer sont comme neuf si je fais deux feux. Je pense mon bois sec mais peut-être un peu gros (environ 8cm par morceau).
    Nickel !

    Quel est ton sentiment lorsque tu es près du poele...le mien est dans le salon, on doit dormir là pendant trois semaines...J'ai réellement l'impression d'avoir le visage totalement étiré, c'est très désagréable....As tu aussi cette sensation lors des grosses flambées et quand la pierre rayonne?
    Solution pour la peau etirée .. crème solaire avant d'aller se coucher
    Ou .. mettre un parasol
    Ou encore mieux, mettre un paravant entre toi et le PDM

    Je ne comprend pas comment vous brulez 20 kg en deux heures....Ca fait combien de charge chez toi?
    Tout dépend de ta chambre de combustion ...

    Y'a t'il une limite à ne pas dépasser dans la flambée et qui risque d'endommager le poele, en terme de surchauffe des pierres, du poeles et du conduit?
    Lis ton mode d'emploi ... 8 à 10 kg par tonne de pierre

  7. #6
    Philou67

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Lis ton mode d'emploi ... 8 à 10 kg par tonne de pierre
    Par cycle... règle qui n'est pas indiquée dans les manuels français, et qui semble ne plus être de mise sur les nouveaux foyers. Je renvoies plutôt vers les préconisations de l'avis technique, maintes fois référencé sur le forum.

    Cela dit, tu peux multiplier les cycles en respectant la temps préconisé (dans l'avis technique) entre deux cycles (8h sur la plupart des poêles).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #7
    DCD1976

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Pour ceux qui ont une bonne température chez eux (aux alentours de 20 °C disons) quelles sont les températures extérieures depuis 2 jours ? La vitesse du vent ? L'ensoillement ? Quelle est votre isolation ? Le volume chauffés avec le PdM ? Avez-vosu des chaffages d'appoints ? Combien de cycle faites vous par jour ?

  9. #8
    ririmason

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    J'ai 21° dans le séjour et 17/18° dans le reste des pièces. Isolation toiture en liège, une facade mitoyenne ( = top isolation ) les autres non isolées mais bien construites en briques avec vide. T° ce matin -6°, à 12.00h 1°. Quantité de bois brulée: 25kg, une flambée/jour. Apports solaires très importants grâce aux baies sud. Maison de 180m² à très forte inertie et murs chauffés depuis la fin septembre. Préchauffage de l'air frais par système de récupération de calories sous le pdm. Chauffage d'appoint dans les sdb.

  10. #9
    dedal

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    .
    Maison de 350 ans, de 4 niveaux, en doubles murs (et voûtes) de pierre calcaire (remplissage de gravas, terre, sable), secs
    Pas d'isolation rapportée. (Très) faible apports solaires.

    Un PdM béton de 1,3 t installé au niveau 3, qui chauffe les niveaux 3 et 4 (55 et 50 m2).

    Météo en ce moment : vent très faible, couvert, T° froides... autour de 0.
    Deux feux par jour, de 10 kg chacun, soit 20 kg par cycle en ce moment. On va peut-être passer à 24 kg...
    T° obtenues : 22° au niveau 3 et 19° au niveau 4 (chambres). Un complément est nécessaire en ce moment dans la moitié de ce niveau (chambre fermée), assuré par la chaudière bois qui s'occupe aussi des niveaux 1 et 2, et de l'ECS.


    Edit : donc... guère comparable
    .
    Dernière modification par dedal ; 15/12/2009 à 13h42.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  11. #10
    Philou67

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    120m2, bien isolés (16cm en mur, 30cm en toiture), vent du nord, maison non étanche à l'air (pas de porte entre RDC et sous-sol ventilé).
    T° extérieure entre -5° et 0°C.
    Quantité de bois brulé hier : 20kg (un feu par jour).
    T° intérieure obtenue dans toutes les pièces (RDC ouvert + étage, sauf une pièce séparée) entre 18,5°C et 21°C (pour la pièce éloignée, entre 17°C et 20°C).
    Grandes baies sud et ouest en DV faible émissivité (mais peu de soleil, voire de la neige).
    Aucun appoint nul part (même dans la salle de bain qui se maintien au dessus de 20°C en permanence).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #11
    KroM67

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Sur le fil "retour d'expérience", je t'avais répondu ça:

    Citation Envoyé par c.parangon Voir le message
    [...]
    A partir de cette semaine, je serais dans la maison tous les jours, ca fera pas de mal au poele et à la maison qu'il y ait une flambée par jour...Pour l'instant, impossible de chauffer à plus de 15° mais les murs sont tellement humide même celui à l'arrière du poele (15cm environ) n'est jamais chaud alors que l'arrière du poele est brulant....
    Incroyable le role de l'humidité.... Il va falloir un certain temps pour que la brique et le platre recrache leur humidité...D'ailleurs pas de peinture/papier peint avant que tout cela soit sec, soit dans un an environ....

    Dès que j'aurais un peu de recul et un peu de temps, je ferais un bilan de la construction et du fonctionnement du poele....
    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    N'y a-t-il pas une solution pour faire sécher ta maison plus rapidement? Gros poêle à convection provisoire, déshumidificateurs?
    D'après tous les retours, tant que la maison reste humide le pdm a du mal à la chauffer correctement...
    et je le maintiens...

    Trouve toi un vieux petit godin, ou un poêle a pellets, ou n'importe quoi qui chauffe fort par convection, et assèche ta maison. (aère régulièrement)

    PDM et humidité ne font pas bon ménage...

    Si tu m'avais écouté depuis le début tu aurais gagné 10 jours...

  13. #12
    dedal

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    .
    Eh oui, pas bête ce que dit KroM67...


    Par ailleurs, un moyen de vérifier l'humidité relative des matériaux :
    Appareil pour la mesure rapide de l'humidité dans les bâtiments en construction... Mesure non invasive, c'est-à-dire sans sonde de pénétration, ce qui évite de détériorer le matériel étudié. Avec le GMI 15, l'humidité peut être mesurée jusqu'à une profondeur de 3 cm dans le bois et de 4 cm dans le béton ou le plâtre.
    Recherches GMI 15 dans Google. Bon c'est pas donné, et il y a moins cher. Comme notre humidimètre (un FM-200, acheté pour le bois) qui a un registre "matériaux de construction", mais 'suis pas sûr que ce soit très précis et puis il faut enfoncer, un petit peu, les pointes dans le matériau.
    .
    Dernière modification par dedal ; 15/12/2009 à 14h31.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  14. #13
    DCD1976

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    120m2, bien isolés (16cm en mur, 30cm en toiture), vent du nord, maison non étanche à l'air (pas de porte entre RDC et sous-sol ventilé).
    T° extérieure entre -5° et 0°C.
    Quantité de bois brulé hier : 20kg (un feu par jour).
    T° intérieure obtenue dans toutes les pièces (RDC ouvert + étage, sauf une pièce séparée) entre 18,5°C et 21°C (pour la pièce éloignée, entre 17°C et 20°C).
    Grandes baies sud et ouest en DV faible émissivité (mais peu de soleil, voire de la neige).
    Aucun appoint nul part (même dans la salle de bain qui se maintien au dessus de 20°C en permanence).

    Impressionant. 6 cm d'isolant supplémentaires dans les murs et 4 cm au plafond, expliqueraient nos différences de températures ?

  15. #14
    c.parangon

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    De dépits j'ai appeler Dutry, ils m'ont rappeler dans l'heure et Ils vont voir s'ils peuvent passer...Par contre eux préconisent tout autre chose, à savoir ne pas chercher à connaitre la quantité de bois comme un damné....
    Bruler entre 2 et 3h de feu max...Si vraiment possibilité pourquoi pas 4h..Mais ca peut-être 2h tous les jours (à savoir qu'en 2h30, je passe entre 12 et 16 kilos selon les jours....) mais inutile de vouloir à tout prix faire plus..La chaleur va diffuser selon eux et il est inutile de vouloir trop bruler.....Je suppose que dans ses conditions il est inutile d'espérer assurer l'ensemble du chauffage de la maison (mais 3h30 de flambée tout les soirs est trop long pour moi); au pire le pdm fera une température basse selon les jours compensé par des radia élec...

    De plus, il ne préconise pas un feu de forge : ne pas dépasser la limite d'entrée de l'AS, bien serrer le bois...Mais dans ce cas je ne crois pas que je peux mettre 5 kg d'un coup

    Par contre mon volume de cendres leur parait anormal et surtout qu'il me reste du "charbon", selon eux il ne devrait me rester que des cendres relativement fine.....

    Je n'y comprend plus rien......et concernant les cendres ils m'indiquent de laisser cendrier ouvert et AP complète puis de refermer l'ensemble attendre 10 min puis refermer le conduit.....

    Je pense que je vais nettoyer mes cendres ce soir et essayer de repartir sur du propre..J'ai bien 5cm de cendre sous forme de charbon de bois. Essayer d'avoir moins de cendres et à chaque redémarrage bien faire descendre les cendres dans le cendrier (faute d'outil, cette manip était délicate avant mais maintenant je suis équipé).....

    Je vais probablement essayer sa technique de bruler 2-2h30 par jour voir ce que ca donne (plus compatible avec ma fatigue actuel, inutile que le pdm devienne déjà une contrainte obligatoire et pas amusante)

    Que pensez vous de toute ses préconisations?

    De plus j'ai plusieurs questions sans réponse :
    - au démarrage, ouvrez vous l'AS ou pas?
    - Quel volume de cendre avez vous et quand et comment nettoyez vous? (chez moi le niveau ne descend quasiment pas du niveau de l'entrée d'air primaire, c'est chiant dès qu'on ouvre la porte on en fout partout et notamment des braises lorsque le feu tourne....)
    - Quand faites vous descendre les cendres dans le cendrier? Uniquement en début de flambée suivante ou aussi en fin de flambée?
    - Quand rechargez vous? Il ne reste déjà plus de flamme jaune, reste t-il encore des flamèches bleu ou attendez vous encore plus longtemps que les cendres réduisent un peu?
    TLU 2450/92 - installé en octobre 2009

  16. #15
    Le Jeck

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Par cycle... règle qui n'est pas indiquée dans les manuels français, et qui semble ne plus être de mise sur les nouveaux foyers.
    Le TLU 2450/92 est un modèle de la toute dernière génération ... est-ce que l'avis technique le reprend déjà ?

    En tout les cas, il suffit de lire le catalogue à la page 75 et à la 9e ligne on lira : 22 kg (soit 9 x 2,44 = 21,96 kg

  17. #16
    DCD1976

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Citation Envoyé par c.parangon Voir le message
    - au démarrage, ouvrez vous l'AS ou pas?
    - Quel volume de cendre avez vous et quand et comment nettoyez vous? (chez moi le niveau ne descend quasiment pas du niveau de l'entrée d'air primaire, c'est chiant dès qu'on ouvre la porte on en fout partout et notamment des braises lorsque le feu tourne....)
    - Quand faites vous descendre les cendres dans le cendrier? Uniquement en début de flambée suivante ou aussi en fin de flambée?
    - Quand rechargez vous? Il ne reste déjà plus de flamme jaune, reste t-il encore des flamèches bleu ou attendez vous encore plus longtemps que les cendres réduisent un peu?
    - Non, tu fermes l'AS au démarrage et à la fin de la dernière charge
    - Il me reste beaucoup de braises à la fin du cycle car mon bois est trop humide. Je pense qu'il en est de même pour toi. Donc, ouverture du cendrier pour les consumer plus vite.
    - Je nettoie la grille avant la première flambée
    - Je recharge quand je vois que la combustion secondaire ne se fait plus.

  18. #17
    Philou67

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Citation Envoyé par DCD1976 Voir le message
    Impressionant. 6 cm d'isolant supplémentaires dans les murs et 4 cm au plafond, expliqueraient nos différences de températures ?
    Probablement pas... d'autant que :
    - en plafond, les 30cm sont une moyenne (plus de 30cm sur le plancher de comble perdu, et 24cm sur les rampants).
    - l'étanchéité à l'air est imparfaite chez moi.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #18
    Philou67

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Le TLU 2450/92 est un modèle de la toute dernière génération ... est-ce que l'avis technique le reprend déjà ?
    Non, mais dans l'ATEC, la règle ne s'applique pas (exemple : le 2450/1 a un rapport de 12kg/t)
    En tout les cas, il suffit de lire le catalogue à la page 75 et à la 9e ligne on lira : 22 kg (soit 9 x 2,44 = 21,96 kg
    Contres exemples du catalogue : le TLU 3233/91 (6,6kg/t), le PAHTA/C (12kg/t).
    Citation Envoyé par c.parangon Voir le message
    De dépits j'ai appeler Dutry, ils m'ont rappeler dans l'heure et Ils vont voir s'ils peuvent passer...Par contre eux préconisent tout autre chose, à savoir ne pas chercher à connaitre la quantité de bois comme un damné....
    Bruler entre 2 et 3h de feu max...Si vraiment possibilité pourquoi pas 4h..Mais ca peut-être 2h tous les jours (à savoir qu'en 2h30, je passe entre 12 et 16 kilos selon les jours....) mais inutile de vouloir à tout prix faire plus..La chaleur va diffuser selon eux et il est inutile de vouloir trop bruler.....Je suppose que dans ses conditions il est inutile d'espérer assurer l'ensemble du chauffage de la maison (mais 3h30 de flambée tout les soirs est trop long pour moi); au pire le pdm fera une température basse selon les jours compensé par des radia élec...
    Etrange recommandation : c'est pourtant la quantité de bois (en masse) qui fait la quantité d'énergie dégagée (directement et accumulée).
    Par contre mon volume de cendres leur parait anormal et surtout qu'il me reste du "charbon", selon eux il ne devrait me rester que des cendres relativement fine.....
    Oui, ceci est exact. En général, quand la flambée se termine bien, je n'ai quasiment plus rien dans le foyer (sur la grille).
    Je n'y comprend plus rien......et concernant les cendres ils m'indiquent de laisser cendrier ouvert et AP complète puis de refermer l'ensemble attendre 10 min puis refermer le conduit.....
    Je fais cela lorsque ma dernière charge contient des gros morceaux qui laissent de grosse braises : je casse le tout, le rassemble au milieu, et ouvre en grand l'air primaire (pas le cendrier) pour finir de les reduire (AS fermé).
    Mais je m'arrange aussi toujours pour avoir le plus petit bois à la fin (en démarrage top-down, je n'ai pas peur de mettre les gros morceaux au début, surtout si le poêle est chargé à l'avance).
    Je pense que je vais nettoyer mes cendres ce soir et essayer de repartir sur du propre..J'ai bien 5cm de cendre sous forme de charbon de bois. Essayer d'avoir moins de cendres et à chaque redémarrage bien faire descendre les cendres dans le cendrier (faute d'outil, cette manip était délicate avant mais maintenant je suis équipé).....
    5cm de cendre !!! c'est énorme. Je n'ai que quelques petits morceaux de charbon en fin de flambée (et pas toujours), que je laisse pour la flambée suivante. Depuis 2 hivers, je n'ai jamais nettoyé ma grille en cours de saison de chauffe, seulement en fin.
    Il faut dire que mon bois est fait d'allumettes (des morceaux de 3cm de section maximum). Il est très sec, et brule très vite. Je constate depuis que j'ai quelque plus gros morceaux, que la combustion est plus lente. Je vais probablement refendre mes planches.
    De plus j'ai plusieurs questions sans réponse :
    - au démarrage, ouvrez vous l'AS ou pas?
    Au choix, mais démarre surtout en top-down (sans AS, c'est plus rapide).
    - Quel volume de cendre avez vous et quand et comment nettoyez vous? (chez moi le niveau ne descend quasiment pas du niveau de l'entrée d'air primaire, c'est chiant dès qu'on ouvre la porte on en fout partout et notamment des braises lorsque le feu tourne....)
    Comme dit plus haut : un nettoyage annuel en fin de saison de chauffe. Je récupère 13kg de cendres pour 2900kg de bois brulé.
    - Quand faites vous descendre les cendres dans le cendrier? Uniquement en début de flambée suivante ou aussi en fin de flambée?
    Quasiment jamais.
    - Quand rechargez vous? Il ne reste déjà plus de flamme jaune, reste t-il encore des flamèches bleu ou attendez vous encore plus longtemps que les cendres réduisent un peu?
    Ca dépend de la vigueur du feu : si le feu est vif, j'attends d'avoir des braises, si le feu est mollasson, j'attends les petites flammes.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #19
    Le Jeck

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Non, mais dans l'ATEC, la règle ne s'applique pas (exemple : le 2450/1 a un rapport de 12kg/t)

    Contres exemples du catalogue : le TLU 3233/91 (6,6kg/t), le PAHTA/C (12kg/t).
    L'Atec date d'aout 2006.

    Entretemps les chambres de combustion ont changé (je le sais, je suis en train de modifier le site d'un client en conséquence) Et dans le cadre des normes EN 15250 ils ont du refaire passer une batterie de tests à tous les modèles. C'est pour cela que les poids varient par rapport aux anciens catalogues.

    Ton TLU 2450/1 n'est plus le même que si tu achetes un TLU 2450/1 maintenant. Depuis cet été tous les modèles ont changé.

    Apparrement d'après ce que j'ai compris, les calculs ont été refait en fonction des sections des conduits et ainsi que la stéatite en contact avec la fumée et en fonction des types (les TLU ne sont pas de la même classe que les Pahta etc, je vais me renseigner pour avoir encore plus d'infos).

    C'est pour cela qu'un Pahta/C et un Pahta/CT ont la même quantité de bois, mais ils ont tous les deux un poids nettement différent.

  21. #20
    chataxe

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Bonsoir,
    +1 pour Lejeck (au message 5)
    La maison doit sécher et en s’évaporant l’eau refroidis les parois (legèrement).
    Surtout que tu viens que de commencer à chauffer et que la maison n’est pas encore réellement habitée
    + de volume (pas encore de mobilier qui en plus apportent un peut d’inertie), moins de chaleur dû aux matériel électrique (four, machinne à laver, chauffe eau....)et aux humains (je ne sais plus qui avait indiquée la puissance de chauffe humaine, elle vraiment importante, surtout si en couple)

    Si tu ressens la chaleur du poêle c’est déjà qu’il chauffe, par contre la chaleur est peut-être mal répartie sur poêle
    Sur les ancien Tuli (quant même sous réserve car ce n’est pas info que j’ai eu de Tuli), 60% de la chaleur est apportée par le foyer et 40% par le four
    Donc inutile de bruler la charge complète dans le foyer

    2 feux par jour permettent de garder une T° plus stable qu’une seul, chez N (mais sans doute valable pour tous), je dirai en moyenne que 1 X 20kg = 2 X 15kg soit, la moitié + 1/3 environ


    Comme les autres je te conseillerai de prendre au moins un ou 2 convecteurs sur pied en appoint (surtout pas de chauffage au pétrole ou gaz (sans cheminée) qui augmenteraient l’humidité)

    Si je ne me trompe pas tu as 20cm de ouate dans le plancher du 1er ce qui vat rendre plus difficile (je n’ai pas dit impossible) la diffusion de la chaleur au 1er

    Le poêle est raccordé à une arrivé d’air ? Et si non d’où prends-t-il l’air.
    C’est un placard au dos du poêle ?
    A+

  22. #21
    Philou67

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Si je ne me trompe pas tu as 20cm de ouate dans le plancher du 1er ce qui vat rendre plus difficile (je n’ai pas dit impossible) la diffusion de la chaleur au 1er
    J'ai une configuration identique :
    - vide sur séjour (mais plus proche du PDM)
    - mezzanine
    - 20cm de ouate dans le plancher de l'étage
    Le vide sur séjour rempli bien son office

    @Le Jeck : je sais bien que les foyers ont changés, c'est pour cela que je dis qu'il faut oublier cette règle des 10kg de bois / tonne qui n'a plus beaucoup de sens, ni aujourd'hui, ni hier d'ailleurs (cf ATEC de 2006).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #22
    DCD1976

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    @Le Jeck : je sais bien que les foyers ont changés, c'est pour cela que je dis qu'il faut oublier cette règle des 10kg de bois / tonne qui n'a plus beaucoup de sens, ni aujourd'hui, ni hier d'ailleurs (cf ATEC de 2006).
    Certe mais pourtant, mon Sarmi C et son foyer tourbillonaire doit brûler, d'après son mode d'emploi, 20 kg par cycle.

    Or, il pèse 1,8 t soit 11,1 kg de bois/tonne. On reste proche des 10 kg de bois / tonne.

  24. #23
    KroM67

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    ...et aux humains (je ne sais plus qui avait indiquée la puissance de chauffe humaine, elle vraiment importante, surtout si en couple)
    On compte 80W pour un humain moyen, et 100W pour un alsacien moyen...

    Mais c'est une mauvaise idée, vu ce que le corps dégage comme vapeur d'eau, ça ne va pas arranger le problème.

    Au fait cela a peut-être déjà été dit, mais qu'en est-il de la ventilation?

  25. #24
    Philou67

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Citation Envoyé par DCD1976 Voir le message
    Or, il pèse 1,8 t soit 11,1 kg de bois/tonne. On reste proche des 10 kg de bois / tonne.
    J'ai l'impression de parler chinois là : j'ai dis que ce n'est pas une règle générale...

    Sinon, hier soir, j'ai finalement fait un petit feu pour rattraper mon retard sur la météo.
    J'ai pris quelques photos du remplissage de mon foyer 2450/1 ancien modèle...
    Oups... oubliées à la maison. Si vous n'êtes pas pressé, et si vous souhaitez les voir, je les posterais ce soir ou demain.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #25
    DCD1976

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    J'ai l'impression de parler chinois là : j'ai dis que ce n'est pas une règle générale....
    Et je t'ai répondu en français qu'on était pas loin des 10 kg de bois / tonne avec les nouveaux foyers d'après le fabricant.

    Donc l'ATEC 2006 remet en cause les consignes des fabricants en plus de la règle couramment établie et cela n'a aucun rapport avec les nouveaux foyers.

  27. #26
    Philou67

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    J'ai pris soin de compléter avec deux contre-exemples du catalogue actuel, et Le Jeck a bien confirmé qu'il y avait des différences... Je répète donc : la règle n'est PAS une généralité.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #27
    chataxe

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    la règle n'est PAS une généralité.

    C’est le prochain sujet de philo au BAC

    DCD1976,
    Philou à raison cela servait d’approximation.
    Si tu dessines un rond de 1 ou 2cm sur le sol et que tu jettes dessus une poigné de gravier, il est possible que 1 ou 2 soient dans le cercle et plus on s’éloigne du cercle moins il y aura de gravier.
    Cela doit faire une courbe de Gauss si je me rappelle bien

    A+

  29. #28
    ririmason

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Chataxe, tu n'as jamais pensé à faire de la politique... ni à droite...ni à gauche... mais...au centre...bien entendu.

  30. #29
    DCD1976

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    OK ! OK ! J'avais compris chataxe , après le dernier post de mon voisin alsacien mais merci pour l'exemple

    Sinon l'ATEC 2006 ! C'est quoi ? c'est où qu'on peut le lire ? J'ai loupé un lien ?

  31. #30
    Philou67

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Tous les ATEC sont disponibles sur le site du CSTB.
    Celui du système T est ici : http://tdb-atec.cstb.fr/fichiers/pdf...O/AO061046.PDF
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?
    Par eXploNumerik dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 56
    Dernier message: 12/10/2009, 23h30
  2. Comment dois-je procéder pour lire le datasheet du ICC17 ?
    Par invite19d32940 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2008, 18h23
  3. [Immunologie] Comment procéder? L'historique de la vaccination.
    Par invite4ccffa95 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2008, 01h13
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 10/04/2008, 17h53
  5. comment procéder pour une 5/2?
    Par invitef23e6b07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2007, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...