Retour d'expérience poêle de masse - Page 413
Répondre à la discussion
Page 413 sur 562 PremièrePremière 413 DernièreDernière
Affichage des résultats 12 361 à 12 390 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #12361
    popol74

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par labetedelorne Voir le message
    Bien, en fait, il est fendu depuis son abattage, je le refend simplement en plus petit bout plus tard... De même que je ne le recoupe en bout de 25 que plus tard. Quand il s'agit de le sortir du bois, je le débarde en bout d'un mètre et juste fendu ce qu'il faut pour être maniable, je le refend cher moi au moment de le ranger, et là, comme c'était tout nouveau pour moi, la buchette, il a fallu que je le refende plus que ce qui me servait dans l'insert.
    .../...
    Oui, moi aussi, j'ai tout recoupé et refendu mon vieux stock que j'utilisais pour la cheminée ; en 25 cm, et pour une partie refendu à l'extrême en morceaux de 2-3 cm de large. (vive la fendeuse !!) En effet, d'après tout ce que j'ai pu lire sur ce forum, plus les buchettes sont de petit calibre, meilleur se sera pour l'efficacité de la flambée. En plus c'est tout bon pour faciliter le séchage, donc d'une pierre deux coups...

    Autrement, je pense démarrer le rodage demain, 1 kg pour commencer, 2 le lendemain... dans le foyer. Mais pour le four, faut-il un rodage également ? si oui selon quelles modalités ? Les possesseurs d'un four, comment avez-vous fait ?

    -----
    Cedric, Haute-Savoie entre lac et montagnes...

  2. #12362
    Ernest68

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par guyfoot Voir le message
    Bonjour Ernest et merci pour cette réponse.

    Ça confirmerait que le MOE sous-estime la puissance du PDM (par méconnaissance ?).
    Car d'après votre témoignage, chauffer une MOB très bien isolée (BBC) ne devrait pas poser problème, y compris pour l'étage. Je travaille actuellement sur les plans et je vais m'efforcer de mettre le poêle à proximité de la montée d'escalier.

    Bonne journée.
    Ce n'est qu'un retour d'expérience. Et celle-ci n'est pas nécessairement transposable. Il faut prendre en compte tous les éléments (distance du PDM par rapport à l'escalier etc.) et prévoir, comme suggéré plus haut, un chauffage pour la salle de bains, au cas où.

  3. #12363
    spirit64

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Ernest68 Voir le message
    Ce n'est qu'un retour d'expérience. Et celle-ci n'est pas nécessairement transposable. Il faut prendre en compte tous les éléments (distance du PDM par rapport à l'escalier etc.) et prévoir, comme suggéré plus haut, un chauffage pour la salle de bains, au cas où.
    je pense que nous avons à peut prêt les même config de maison. je prévois un sèche serviettes avec soufflant pour la sdb en jaune sur le plan.
    Images attachées Images attachées  
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  4. #12364
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ fenlor,

    Pour un débutant, tu te débrouilles plutôt très bien. Il m'a fallu jadis beaucoup plus de temps pour arriver à ce niveau.

  5. #12365
    invite221921d5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Oh bah, c'est grâce à vous tous ici. J'ai juste appliqué vos conseils.

    Pour l'utilisation de mon pdm, le plus gros soucis que j'ai actuellement, c'est que j'ai des buches trop grosses. Heureusement, j'en ai quand même de toutes grosseurs sinon ca ne le ferait pas
    Dernière modification par Philou67 ; 08/12/2009 à 13h07. Motif: Citation inutile

  6. #12366
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Tu ne connais donc pas le logmatic.

  7. #12367
    spirit64

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Fidou Voir le message
    Tu ne connais donc pas le logmatic.
    pas mal le logmatic, et celui là, quelqu'un connait?
    Images attachées Images attachées  
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  8. #12368
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    J’ai trouvé dans une revue "Construire en bois MAISON d’ambiance" (hors série N°1 spécial chauffage) acheté ce matin, un article sur les PDM avec quelques supers Infos, Mme Marchande vat être ravie.

    Plus votre poêle sera lourd, moins il aura besoin de combustible car il pourra accumuler beaucoup de chaleur.
    Ils ont aussi écrit que : les poêles types Finlandais ont une plus grande durée de vie grâce à un goulet d’étranglement entre la 1ere et la 2eme chambre. Les suédois…..

    Pour les internautes qui passent, je précise que les citations issues de cette revue racontent de grosses bêtises (pour rester poli)
    Ce n’est pas avec ce type d’info que l’écologie vat avancé.

    A+

  9. #12369
    invitee221b334

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    je viens de découvrir l'utilité d'un petit levier sur le cendrier de mon poêle.

    Aucune info sur la doc (du moins je n'ai pas "tilté"), pas d'explication à ce sujet par l'installateur.

    Afin d'augmenter en début de flambée la quantité d'air primaire on a la possibilité de basculer vers l'avant le cendrier ce qui laisse un espace libre d'1/2 cm à la base qui permet à l'air suppléméntaire de passer dans le foyer, ce que je faisai initialement, mais sans possibilité de doser le débit, sinon en jouant sur la position du clapet de conduit (tirage), donc pas top.

    Or sur la poignée du cendrier il y a petit levier qui permet d'écarter le haut du cendrier et d'aménager un passage d'air supplémentaire, réglable en basculant le levier de gauche à droite : simple et génial.

    Si cette info peut intéresser les possesseur de T...

    Cordialement,

  10. #12370
    invite38aa6805

    Question Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je confirme mais comment se fait-il qu'il n'est mentionné ni dans la doc ni sur le DVD?
    Dernière modification par Linn ; 04/12/2009 à 16h22. Motif: citation inutile

  11. #12371
    DCD1976

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Car c'est à double tranchant. En effet, il faut ouvrir le cendrier avec parcimonie afin de ne pas faire entrer trop d'air dans le PdM ce qui accélérez la vitesse de l'air, diminuerait son temps de séjour et de contact avec les pierres stéatite.

  12. #12372
    c.parangon

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Comme promis...les photos (enfin si j'y arrive)..

    Une petite question, j'ai des gouttelettes d'eau qui continue de sortir à la base du poele....Est ce normal?
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Yoyo ; 05/12/2009 à 15h17.
    TLU 2450/92 - installé en octobre 2009

  13. #12373
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par c.parangon Voir le message
    Une petite question, j'ai des gouttelettes d'eau qui continue de sortir à la base du poele....Est ce normal?
    Oui, c'est la condensation des fumées qui va se coller sur les parois de ton poêle. Cela va s'estomper une fois qu'il sera sec

    No stress ... No soucaï

  14. #12374
    spirit64

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par c.parangon Voir le message
    Comme promis...les photos (enfin si j'y arrive)..

    Une petite question, j'ai des gouttelettes d'eau qui continue de sortir à la base du poele....Est ce normal?
    AAAAAAAAARGH! il est superbe!!!!!!
    je veux le même!!!!!....patience.....
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  15. #12375
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ c parangon,

    Bravo pour ta première flambée. Il est beau ton joujou. Dis moi le pèse personne c'est pour les bûches?

  16. #12376
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    Non la balance c’est pour sa femme, c’est pour voir l’effet du rayonnement sur la perte de poids.

    Spirit, les N sont quant même beaucoup plus beaux.

    C.paragon, je plaisantais, il très beaux
    mais c’est quoi le truc un peut beige sur la mini banquète à droite

    A+?

  17. #12377
    krollette91

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Nous avons un TLU2450/1 en commande, qui devrait arriver (croisons les doigts) avant la fin de l'année. J'ai 2 questions, auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse sur internet.
    1) Le poële qu'on doit nous installer a déjà été utilisé en boutique, je ne sais pas de quelle année il date. Sur le devis, le commercial a indiqué qu'il faisait 2660kg. Sur le site français de T, il est indiqué avec ce poids. (et pas sur les autres sites T, anglais par exemple) Sur les dépliants commerciaux, il est sensé faire 2860kg, et sur le site de dutry, il est indiqué comme faisant 2755kg. On a cru voir que ce modèle avait eu son poids de modifié en 2009 suite au modèle à tourbillons. Qu'en est-il de notre poële? quel poids fera-t-il au final? Est-ce que ce poids de 2660 est bien comme nous le pensons une erreur?
    2) Comme le père Noël va bientôt passer, nous souhaitons lui demander une cocotte en fonte, mais nulle part je n'ai trouvé la hauteur du four. Est-ce que l'un d'entre vous qui aurait ce modèle pourrait bien me donner cette mesure?
    Merci à tous, je suis ce fil très régulièrement et j'ai appris bcp de choses jusqu'à présent.

    Carole.

  18. #12378
    c.parangon

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    C.paragon, je plaisantais, il très beaux
    mais c’est quoi le truc un peut beige sur la mini banquète à droite
    A+?

    Un gant fourni avec le poele, quand je recharge, j'ai les poils des bras qui charbonnent.....
    Le pèse personne c'est pour le poids de bois même si c'est pas top c'est mieux que rien...

    A partir de cette semaine, je serais dans la maison tous les jours, ca fera pas de mal au poele et à la maison qu'il y ait une flambée par jour...Pour l'instant, impossible de chauffer à plus de 15° mais les murs sont tellement humide même celui à l'arrière du poele (15cm environ) n'est jamais chaud alors que l'arrière du poele est brulant....
    Incroyable le role de l'humidité.... Il va falloir un certain temps pour que la brique et le platre recrache leur humidité...D'ailleurs pas de peinture/papier peint avant que tout cela soit sec, soit dans un an environ....

    Dès que j'aurais un peu de recul et un peu de temps, je ferais un bilan de la construction et du fonctionnement du poele....
    TLU 2450/92 - installé en octobre 2009

  19. #12379
    KroM67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    N'y a-t-il pas une solution pour faire sécher ta maison plus rapidement? Gros poêle à convection provisoire, déshumidificateurs?
    D'après tous les retours, tant que la maison reste humide le pdm a du mal à la chauffer correctement...

  20. #12380
    mamat9753

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    N'y a-t-il pas une solution pour faire sécher ta maison plus rapidement? Gros poêle à convection provisoire, déshumidificateurs?
    D'après tous les retours, tant que la maison reste humide le pdm a du mal à la chauffer correctement...
    Il me semble que dans les constructions neuves il est conseillé d'attendre une année avant de poser des papiers peints ou autres ...

    Donc il faut peu etre laisser le temps au temps .
    Avant de vouloir remplir une passoire ,il serait sage d'essayer d'en boucher les trous .

  21. #12381
    Ernest68

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par krollette91 Voir le message
    Bonjour,

    Nous avons un TLU2450/1 en commande, qui devrait arriver (croisons les doigts) avant la fin de l'année. J'ai 2 questions, auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse sur internet.
    1) Le poële qu'on doit nous installer a déjà été utilisé en boutique, je ne sais pas de quelle année il date. Sur le devis, le commercial a indiqué qu'il faisait 2660kg. Sur le site français de T, il est indiqué avec ce poids. (et pas sur les autres sites T, anglais par exemple) Sur les dépliants commerciaux, il est sensé faire 2860kg, et sur le site de dutry, il est indiqué comme faisant 2755kg. On a cru voir que ce modèle avait eu son poids de modifié en 2009 suite au modèle à tourbillons. Qu'en est-il de notre poële? quel poids fera-t-il au final? Est-ce que ce poids de 2660 est bien comme nous le pensons une erreur?
    2) Comme le père Noël va bientôt passer, nous souhaitons lui demander une cocotte en fonte, mais nulle part je n'ai trouvé la hauteur du four. Est-ce que l'un d'entre vous qui aurait ce modèle pourrait bien me donner cette mesure?
    Merci à tous, je suis ce fil très régulièrement et j'ai appris bcp de choses jusqu'à présent.

    Carole.
    1) Si c'est un ancien modèle il fait 2860 kg.

    2) Je n'ai pas mesuré la hauteur du four, mais je peux te dire que nous avons une cocotte Staub de 41 cm (grand modèle) et elle rentre sans problème en hauteur. Nous pouvons également rentrer deux plats en terre alsacien (plat à baeckehofe) grand modèle si nécessaire. Le four du 2450 est très grand. Ceci dit, si tu souhaites la mesure exacte en hauteur je peux te la donner.

  22. #12382
    krollette91

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Oui, je veux bien, merci.

  23. #12383
    Ernest68

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Environ 19,5.

  24. #12384
    spirit64

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Ernest68 Voir le message
    Environ 19,5.
    en sachant qu'un four taditionnel electrique c'est environ 25 centimètres entre la grille du bas et les resistances du haut. si le 2450/92 à la même hauteur de four que le 2450/1, c'est super!.
    une vingtaine de centimètre laisse une belle marge pour enfourner pas mal de différents plats.
    mais là on est hors sujet, c'est plutôt là qu'il faut poster: http://forums.futura-sciences.com/ha...-tombante.html
    Dernière modification par spirit64 ; 07/12/2009 à 22h22. Motif: correction mot
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  25. #12385
    krollette91

    Merci.
    En fait, je m'interrogeais si 2t8 était suffisant pour notre maison, mais maintenant on verra bien. J'espère simplement qu'on n'aura pas trop froid si on doit attendre d'avoir à isoler un peu plus. Nous avons acheté la maison en l'état, et je ne suis pas vraiment sûre qu'elle soit isolée comme il faut. Quand on a refait les chambres des enfants par exemple, ils avaient tassé la LDV et l'avaient repliée, de manière à ce que le pare-vapeur soit coté chaud et coté froid. Enfin c'est une autre discussion.
    A tout hasard, voici le plan de notre maison. Nous avons des 1/2 niveaux, des mezzanines et un grand vide sur séjour, une configuration qui va donc bien avec un pdm. Par contre, nous n'avons pas centré tout à fait le pdm, car là où il sera, il y a un trou dans le mur pour qu'il puisse chauffer la salle de jeux en contrebas. (enfin, j'espère).
    L'isolation, ce sont des parpaings (je pense) avec laine de verre au toit (environ 20cm je pense) et du placo avec isolation sur les murs (polistyrène ou ldv?). Une partie de la maison (cuisine et une partie du salon) ne sont pas isolées, je pensais que c'était du parpaing (c'est gris), mais un voisin m'a dit que ça devait être du monomur et que le monomur était isolé. les fenêtres sont du double vitrage en bois, mais elles sont tellement vieilles qu'elles sont un peu déformées, et je doute que l'isolation soit bien étanche. Et vu l'état qu'on a trouvé dans les chambres, je ne serais pas étonnée qu'il y ait d'autres "trous" dans l'isolation. quand il neige, je vais voir dehors et j'ai vu que certains endroits sur le toit n'avaient plus de neige... Bref, quant à savoir si 2t8 nous suffira, c'est la grande question. Nous avons bêtement fait confiance au commercial venu nous voir, j'espère qu'il connait son métier. (enfin, je pense qu'il nous a quand même posé des bonnes questions et il est resté 3h) Qu'en pensez-vous?
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 08/12/2009 à 09h43. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  26. #12386
    invite5eefd983

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour,, je me permet d'entrer dans votre discussion ,

    car je ne connais pas encore le forum, et ce qui est actif en ce moment,

    pour aller plus vite au sujet :: comment retrouver aujourd'hui des tuyaux en 175mm pour raccorder mon superbe Jotul des années 80/90 (tout petit pour vous)

    il n'y a plus que du 150 à présent que faire, avez vous des pistes..?

    merci

  27. #12387
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par coratogia Voir le message
    comment retrouver aujourd'hui des tuyaux en 175mm pour raccorder mon superbe Jotul des années 80/90 (tout petit pour vous)

    il n'y a plus que du 150 à présent que faire, avez vous des pistes..?

    merci
    Bonjour,

    Es-tu sur qu'il s'agit de 175 mm et pas de 180 mm ?

    Les tuyaux en acier de 180 mm existent toujours (et biensur les tubages en inox 180 mm.

    Tes 175 mm tu les as mesurés à l'intérieur de ta surtie de fumée de ton poêle ? Ou l'as tu mesuré à l'extérieur de ta sortie des fumées ?

    PS : Il aurait été plus judicieux de créer un nouveau fil de discussion car les non-pdm-istes ne passeront probablement pas sur ce fil de discussion.

  28. #12388
    invite5eefd983

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    merci, je vais faire un autre fil

    a propos, c'est plutot du 180 (que j'ai mesuré) , j'ai dit 175 car c'est écrit sur les specs du fabricant

    j'ai deux longueurs de 1m en galva, et je cherche 3 longueurs en émaillé (noir ou brun)
    je vous remercie, je suis assez fan du bois (en construction, menuiserie) et j'ai en plus la chance d'avoir quelques vieux Oliviers à ébrancher.. du bois de chauffe extra, mais un travail délicat (échelles triples, etc)

    bonne journée

  29. #12389
    allouis

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par coratogia Voir le message
    bonjour,, je me permet d'entrer dans votre discussion ,

    car je ne connais pas encore le forum, et ce qui est actif en ce moment,

    pour aller plus vite au sujet :: comment retrouver aujourd'hui des tuyaux en 175mm pour raccorder mon superbe Jotul des années 80/90 (tout petit pour vous)

    il n'y a plus que du 150 à présent que faire, avez vous des pistes..?

    merci
    Tu peux aussi t'adresser a un chaudronnier pour qu'il te le fasse sur mesure, je dis cela car je l'ai fait faire le mois dernier un réducteur en inox et cela ma couté 35€ net.


    Cela peut valoir le coup pour des trucs tordus ou hors normes

  30. #12390
    krollette91

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Toujours dans le but de déterminer si notre poêle va suffire à se chauffer sans électricité (ou presque), mon ami s'est livré à quelques petits calculs:

    Aujourd'hui nous sommes chauffés uniquement à l'électricité. Notre consommation électrique totale pour la periode 08/2008-08/2009 est de 15605 kWh. On suppose que 70% de cette énergie a servi au chauffage et que nous avons chauffé 200 jours (mi-octobre à fin avril) avec heures d'absence et nuit en mode éco, environ 18-19° aux heures de présence.
    De plus, nous avions un poele, un handol des années 90, dont on suppose qu'il a un rendement de 50%, qui ne fonctionnait que le week-end (environ 40 jours sans chauffage electrique ces jours là). Nous avons brulé 5 stères de bois l'année dernière et on suppose 1 stère = 1700kWh (source : http://www.developpement-durable.gou...odologique.htm ).

    Tout ceci nous donne donc :
    Energie electrique par jour chauffé : (15605*70%)/(200-40)= 68,27 kWh/jour
    Energie bois pour les week-end : (1700*5*50%)/40 = 106,25 kWh/jour

    La notice Tulukivi donne 96kWh d'energie stockée, par jour on suppose, (mais pas d'horaires éco possibles)

    Ce qui semble indiquer qu'en moyenne le poele semble bien adapté, par contre sur la période la plus froide il rique d'être trop juste.

    Questions:
    Y a-t-il des failles dans son raisonement ?
    Est-ce que le poele est effectivement capable de restituer la totalité des 96kWh en 24h ?
    (au fait, notre maison fait 175m2 au sol)

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...