Retour d'expérience poêle de masse - Page 414
Répondre à la discussion
Page 414 sur 562 PremièrePremière 414 DernièreDernière
Affichage des résultats 12 391 à 12 420 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #12391
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Je ne vois pas de faille majeure. En revanche, il serait intéressant de savoir si les jours froids étaient isolés ou continus.
    Dans le cas où ils seraient isolés, l'inertie du poêle et la modulation de la fréquence des flambées peut "absorber" une pointe de consommation temporaire.
    En revanche, si les jours froids sont de longues périodes continues, le poêle sera alors soumis à une surcharge prolongée.

    96kWh/j équivaut à une consommation de bois d'environ 24kg (en prenant 4kWh pour 1kg, ce qui est optimiste). Bruler jusqu'à 106kWh/j reviendrait à bruler 26,5kg. En revanche, une moyenne de 106kWh signifie qu'il y a des valeurs en dessous, et des valeurs au dessus. A 120kWh, cela fait déjà 30kg de bois.

    Pour être bien certain de l'adéquation du poêle, il faudrait demander à l'installateur quelle surcharge maximale de bois par cycle le poêle peut "encaisser" et sur quelle période ? (cela dépendra sans doute de la conception du foyer).

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #12392
    invite90bb2978

    Re : Quand recharger?

    Bjr,

    La question est d'importance et pourtant, même en 5 ans d'utilisation j'improvise toujours un peu. En théorie j'imagine qu'il faut recharger à partir du moment où le rendement des buches restantes devient négatif ( l'appel d'air engendré refroidit plus le foyer que les buches restantes ne le réchauffent ). Soit, mais comment déterminer ce moment?

    J'ai toujours trouvé qu'il y avait 2 cas de figure:

    - tout est brulé uniformément et il ne reste que des braises. Là pas de soucis, je recharge.
    - il reste une bûche qui brule toujours alors que le reste est en braises. Je suis d'avis de recharger à ce moment car j'ai toujours pensé qu'un buche seule était en mauvaise compagnie ( elle ne chauffe pas plus que son besoin en air ne refroidit). Peut-être ai-je tort?

    riri

  3. #12393
    Philou67

    Re : Quand recharger?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    - il reste une bûche qui brule toujours alors que le reste est en braises. Je suis d'avis de recharger à ce moment car j'ai toujours pensé qu'un buche seule était en mauvaise compagnie ( elle ne chauffe pas plus que son besoin en air ne refroidit). Peut-être ai-je tort?
    Je recharge aussi dans ce cas là.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #12394
    invite90bb2978

    Re : Quand recharger?

    En fait, si on voulait vraiment optimaliser le rendement, il faudrait diminuer l'AP au fur et à mesure de la diminution des flammes pour le réouvrir quand on recharge. Si on prenait la peine de le faire ( mais qui le fait? ), le moment du rechargement serait moins critique car le refroidissement du foyer par l'AP serait moindre.

  5. #12395
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    C'est un casse tête pour nous, cette histoire de rechargement.

    En fait notre poêle n'a qu'une arrivée d'AS qui débouche en haut de la porte après avoir été préchauffé entre les deux vitres.

    Parfait pour démarrer en top down. Pénible quand il faut recharger, car les flammes mettent du temps à réapparaitre.

    je teste en ce moment différentes méthodes. On rejoint une autre discussion : à mon sens une arrivée d'AP par le dessous est indispensable.

    (si moi et mon mini-PDM de 400kg n'ont pas leur place ici, merci de me chasser... )

  6. #12396
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par krollette91 Voir le message
    Bonjour,

    Toujours dans le but de déterminer si notre poêle va suffire à se chauffer sans électricité (ou presque), mon ami s'est livré à quelques petits calculs:

    Aujourd'hui nous sommes chauffés uniquement à l'électricité. Notre consommation électrique totale pour la periode 08/2008-08/2009 est de 15605 kWh. On suppose que 70% de cette énergie a servi au chauffage et que nous avons chauffé 200 jours (mi-octobre à fin avril) avec heures d'absence et nuit en mode éco, environ 18-19° aux heures de présence.
    De plus, nous avions un poele, un handol des années 90, dont on suppose qu'il a un rendement de 50%, qui ne fonctionnait que le week-end (environ 40 jours sans chauffage electrique ces jours là). Nous avons brulé 5 stères de bois l'année dernière et on suppose 1 stère = 1700kWh (source : http://www.developpement-durable.gou...odologique.htm ).

    Tout ceci nous donne donc :
    Energie electrique par jour chauffé : (15605*70%)/(200-40)= 68,27 kWh/jour
    Energie bois pour les week-end : (1700*5*50%)/40 = 106,25 kWh/jour

    La notice Tulukivi donne 96kWh d'energie stockée, par jour on suppose, (mais pas d'horaires éco possibles)

    Ce qui semble indiquer qu'en moyenne le poele semble bien adapté, par contre sur la période la plus froide il rique d'être trop juste.

    Questions:
    Y a-t-il des failles dans son raisonement ?
    Est-ce que le poele est effectivement capable de restituer la totalité des 96kWh en 24h ?
    (au fait, notre maison fait 175m2 au sol)
    Bonsoir,

    Je trouve votre raisonnement très pragmatique et logique sauf, peut-être, qu'il ne tient pas compte de vos besoins "aux heures de pointe" mais seulement d'un moyenne quotidienne, ce qui n'est déja pas si mal.

    Donc pour un besoin moyen et quotidien d'énergie restituée de 96 kWh, il vous faudra brûler environ 30 Kg de bois par 24 heures, si le poêle a un rendement de 80% (30 kg x 4 kWh/kg x 80 % de rendement = 96 kWh).

    IL est aussi important de tenir compte du fait que le chauffage par rayonnement permet d'obtenir plus de confort avec moins de degrés affichés au thermomètre car il n'est pas nécessaire de surchauffer le plafond pour avoir chaud aux pieds.

    Par contre,pour chauffer 175 m2 au sol à partir d'un point central, c'est pas gagné d'avance !
    Le chauffage à partir d'un point central implique de raisonner en terme de zones de confort : il fait plus chaud à 2 mètres du poêle qu'à 5 m et plus chaud à 5 m qu'à 10 m.
    Si votre fauteuil préféré est à 2 m et votre cellier à 10 m, c'est tout bon. Si c'est le contraire, Aie !

    Salutations

    Hélène Marchand

  7. #12397
    invite9e76a828

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    mais, quelle pertinence!!!!!!!
    un PDM peut rayonner sur 8 à 10 mètres en moyenne?!.
    Dernière modification par Philou67 ; 10/12/2009 à 08h17. Motif: Citation inutile

  8. #12398
    meurchin

    Wink Re : Retour d'expérience poêle de masse

    """Par contre, nous n'avons pas centré tout à fait le pdm, car là où il sera, il y a un trou dans le mur pour qu'il puisse chauffer la salle de jeux en contrebas. (enfin, j'espère)"""

    La chaleur monte... donc pas de rayonnement ni de chaleur au sous sol. Les enfants devront mettent du charbon dans la chaudière du train électrique ....

    meurchin

  9. #12399
    invitede50d311

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    ça faisait un moment que je n'étais pas intervenu sur ce topic, mais en fait cette nuit, il nous est arrivé un truc bizarre, alors je voulais vous demander votre avis.
    Nous avons fait un feu comme d'habitude dans notre 2000/0, fermé le clapé comme d'habitude, encore des braises, mais pas de morceaux et pas de flammes. Je sais que la plupart d'entre vous procède comme ça.

    Cependant, à 2h30 du mat', mon détecteur de monoxyde de carbone s'est déclenché. Panique ! On a tout ouvert en grand pendant un moment, mais on a flippé.

    Donc avis aux experts : pouvez vous me dire comment ça se fait que le détecteur se soit déclenché à 2h30 alors qu'on a fermé le clapet à 20h30 ? Comment se fait-il qu'ayant procédé comme d'habitude, le détecteur se soit déclenché aujour'hui et pas les autres jours.

    Enfin bref, je crois qu'on ne va plus tenter le diable et bien laisser s'éteindre avant de fermer.... ça fait flipper ce monoxyde de carbone....

    Merci d'avance pour vos réponses.

  10. #12400
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bjr,

    Quand ca m'est arrivé, c'était aussi vers cette heure la. Je me suis dit que la concentration devant être très faible, cela prend du temps pour atteindre le niveau où l'alarme se déclenche. Cette analyse est corroborée par mon chat qui dormait sur la banquette et qui se porte toujours à merveille.

    Les raisons? Si tu n'a pas laissé de morceaux même petits ( ce qui fût mon cas ), c'est peut-être des conditions météo défavorables ( vent violent qui crée un retour d'air dans la cheminée, ou au contraire une absence totale de vent qui ne favorise pas la dispersion des polluants ).

  11. #12401
    invitede50d311

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci Riri pour ta réponse, ça rassure.

    Mais je pense que dorénavant, j'attendrais quand même +....

  12. #12402
    invite137f55ef

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour a tous
    une question : les vmc et leur débit même minimum ne sont-elle pas capable d'éliminer une légère production de CO ?

  13. #12403
    inviteeb5e51a9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    ouais flippant l'histoire de nanou6349...
    Moi je n'ai pas encore installé mon détecteur de CO. Je pensais le mettre en haut du coffrage d'évacuation des fumées, plus pour un soucis esthétique...
    Mais peut-être qu'il doit être plutôt à hauteur du poele, non ? le CO est plus dense que l'air, n'est-ce pas ?

  14. #12404
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Quand tu lis les prescriptions d'installation de ces détecteurs c'est décourageant car tu ne peux pratiquement le mettre nulle part.

  15. #12405
    invited5fc6cf8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    les fumées sont plus légère que l'air -->placer le détecteur de fumées qqpart en haut
    mais (comme j'ai lus sur un site de détecteurs) le CO est aussi dense que l'air. il faut donc le placer sur un hauteur normale (1,5m à 2m du sol)

  16. #12406
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Il faut bien lire la notice d'installation, mais comme dit riri, c'est souvent difficile de trouver le bon endroit en fonction des contraintes données.
    Le CO à une densité proche de l'air.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #12407
    invite4c810572

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par meurchin Voir le message
    """Par contre, nous n'avons pas centré tout à fait le pdm, car là où il sera, il y a un trou dans le mur pour qu'il puisse chauffer la salle de jeux en contrebas. (enfin, j'espère)"""

    La chaleur monte... donc pas de rayonnement ni de chaleur au sous sol. Les enfants devront mettent du charbon dans la chaudière du train électrique ....

    meurchin
    Heu, J'ai pas lu maintes fois sur ce fil que si on peut illuminer un endroit avec une lampe de poche, c'était bon? On parle de rayonnement, je crois, et la salle sera donc en grande partie "vue" par le poële... (et en plus, il ne s'agit que d'1/2 étage)

  18. #12408
    invitee221b334

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    le CO est à peine plus léger que l'air (masse molaire 28 contre environ 29 pour l'air, sachant que l'air est un mélange N2 + O2 + eau (vapeur) + divers polluants et que tous ces chiffres dépendent de la température et de la pression... On peut considérer que le mélange CO/air est homogène.

    La chaleur dégagée par le poêle va créer un brassage de l'air (convestion) et la composition de celui-ci sera quasiment la même au sol qu'au plafond (plafond à 2.5/2.8 m maxi du sol).

    Le détecteur doit "voir" cet air pour l'analyser.

    Je mettrai donc le détecteur au plafond, devant le poêle, à une distance d'environ 1,5 m de la façade. Trop près, il risque de réagir à l'ouverture de la porte, mais pas en situation normale.

    Il doit exister dans le commerce des bombes de gaz d'essai : le détecteur étant installé de façon provisoire à son emplacement définitif, un peu de gaz sur la tête pour tester son fonctionnement et si OK lâcher une bonne quantité de gaz à hauteur du foyer. Si le poêle est bien chaud le détecteur devra réagir dans les 4 à 5 mn qui suivent le lâcher. Couper la VMC et fermer les fenêtres durant l'essai. Si l'essai est négatif, rapprocher le détecteur du poêle (ou l'éloigner) et recommencer. C'est la seule façon d'être sur que le détecteur est bien positionné et qu'il fonctionne correctement.

    Avec une VMC SF (ou DF avec échangeur et tout air neuf) l'air de l'habitation est entièrement renouvelé environ 1 fois toutes les deux heures à une fois par heure, et sauf dégagement faramineux de CO (feu couvant par ex.) il ne devrait pas y avoir de danger immédiat et létal. Le principe de précaution doit prévaloir, mais dans le cas de nanou6349 je soupçonnerai un déclenchement intempestif du détecteur ou la présence d'autres polluants (un meuble ou objet près du poêle par ex.).

    Cordialement,

  19. #12409
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par fdl77 Voir le message
    Je mettrai donc le détecteur au plafond, devant le poêle, à une distance d'environ 1,5 m de la façade. Trop près, il risque de réagir à l'ouverture de la porte, mais pas en situation normale.
    De mémoire, la notice du mien indiquait de NE PAS le placer au plafond, mais plutôt entre 1,5m et 2m, et à une certaine distance du poêle dont je ne me souviens pas la valeur.

    Le plus prudent est de LIRE LA NOTICE.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #12410
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Exact, ma notice le déconseille aussi.

  21. #12411
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    D'accord aussi. Sur le mien, je peux lire aussi le taux de CO par affichage numérique. Prendre l'escabeau pour aller lire la valeur à 3m du sol me parait quelque peu compliqué!

  22. #12412
    invite90bb2978

    Re : Quand recharger?

    bjr,

    Je reviens avec cette question qui me turlupine. J'ai toujours pensé ( instinctivement ) qu'il ne fallait pas recharger tant qu'il y avait des buches en flammes vives pour 2 raisons:

    - la gazéification du nouveau bois est trop vive et trop rapide, d'où un feu qui s'emballe et une perte de chaleur
    - j'ai comme l'impression que c'est un gaspillage d'énergie puisqu'on a pas épuisé un carburant et que l'on en met déja un autre.

    Mais bon tout ca sont des observations et des impressions et j'aimerais bien savoir si il y d'autres expériences. Dans les bouquins, étrangement, il n'est rien dit au sujet du rechargement. Et dans les dvd Tuli/nunu?

  23. #12413
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    Quant on voit les fiabilités des détecteurs CO…
    Pour bien faire il faudrait l’emmener tout les ans à l’APAV (ou autre) pour contrôler sa fiabilité.

    Riri, pour les N, regarder la vidéo, avec la grille la combustion est en priorité latéral donc recharger quant les flammes baissent, ainsi il n’y a pas de baise de rendement de combustion car rapidement à haute T°.
    On ne doit pas oublier que l’ont doit avoir une haute T° pour obtenir la double combustion.

    A+

  24. #12414
    inviteab614a08

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par nanou6349 Voir le message
    Bonjour,

    ça faisait un moment que je n'étais pas intervenu sur ce topic, mais en fait cette nuit, il nous est arrivé un truc bizarre, alors je voulais vous demander votre avis.
    Nous avons fait un feu comme d'habitude dans notre 2000/0, fermé le clapé comme d'habitude, encore des braises, mais pas de morceaux et pas de flammes. Je sais que la plupart d'entre vous procède comme ça.

    Cependant, à 2h30 du mat', mon détecteur de monoxyde de carbone s'est déclenché. Panique ! On a tout ouvert en grand pendant un moment, mais on a flippé.

    Donc avis aux experts : pouvez vous me dire comment ça se fait que le détecteur se soit déclenché à 2h30 alors qu'on a fermé le clapet à 20h30 ? Comment se fait-il qu'ayant procédé comme d'habitude, le détecteur se soit déclenché aujour'hui et pas les autres jours.

    Enfin bref, je crois qu'on ne va plus tenter le diable et bien laisser s'éteindre avant de fermer.... ça fait flipper ce monoxyde de carbone....

    Merci d'avance pour vos réponses.
    L'alarme est déclenchée soit quand un niveau dangereux de monoxyde de carbone est atteint soit quand le niveau est faible mais durable (plusieurs heures). C'est ce qui explique le déclenchement nocturne.

  25. #12415
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    De mémoire, dans le DVD T, ils attendent d'avoir un lit de braise, plus de buches et plus de flammes.
    Moi, j'ai tendance à recharger quand il n'y a plus que de petites flammes. Parfois, il m'arrive même que le feu reprenne pendant que je mets les morceaux, surtout si je recharge avec du tout petit (c'est pourquoi j'essaye de mettre le gros d'abord, et le petit au dessus).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #12416
    invitefa16a2c6

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Idem, je fais comme philou pour l'instant...C'est ce qui me semblait le mieux afin d'éviter une trop grande baisse de température dans le foyer....

    J'en profite pour continuer sur un petit retour...Chauffe depuis un mois, en continu depuis quinze jours et je dois dire que ma satisfaction est grande de voir tout mon entourage (réfractaire au pdm et à l'allumage par le haut) sur le cul.... Certes les températures ne sont pas très basse (comprise entre 1 et 10 degrès en ce moment dans l'Aube) mais il fait entre 19 et 20 dans la maison avec environ 10 kg (deux charges) brulés chaque jour. La température dans le séjour est la plus haute et le reste de la maison est à une température agréable. Je n'ai pas encore fait de relevé très précis mais le confort et là... Dès que nous aurons réellement aménager je ferais un relevé plus précis (en ce moment, je campe) et remettrait le plan de ma maison....
    A noter cependant que le confort et la répartition de chaleur ne peut que s'améliorer, en effet, les cloisons ne jouent pas du tout leur role pour l'instant (trop humide même si à certains endroit ca s'améliore).
    Par contre pour la post combustion....


    Petite remarque pour les possesseurs de pdm avec plaque de céramique intérieure; j'ai deux plaques qui ont un peu de jeu (environ 0,5 mm à l'oeil), avez vous aussi ce genre de chose?
    Dernière modification par Philou67 ; 11/12/2009 à 08h58. Motif: Citation inutile

  27. #12417
    invite6ef3f65e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ca y est mon N. de 2t5 est installé et fonctionne.

    Par contre la chaleur espérée n'est pas tellement au rdv
    hier à 14h il faisait 16,5 puis 16° vers 17h30 quand j'ai lancé la flambée.
    Vers 20h, fin de la flambée 18.5°, humiditée 50%.
    Ce matin à 6h30 la température était redescendue à 16.5° humiditée 45%.

    Pourtant les pierres en façades sont vraiment chaudes, celles sur le côté chaudes, celle du dessus tiède.

    Les températures sont prises à 5m (a peu près) du poêle et la maison n'a pas été chauffée jusqu'il y a quelques jours.

    Un peu étrangement la chaleur monte, pourtant elle doit contourner la cage d'escalier (qui est close) faire un premier virage à 180 degrés, puis un autre à 90° dans l'escalier ...

    Si vous avez des idées ....

  28. #12418
    invite7510097d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour carlier
    prendre un poele de masse pour chauffer une piece de 55m² c'est beaucoup beaucoup trop
    tu va le faire fonctionner en sous regime, il va encrasser et boucher la lumiere des tuyaux
    pour toi il te faut un poele a bois d'une puissance maximal de 6 Kw
    55M² a chauffer cela represente un peu plus de 125 metre cube c'est un petite surface...
    Dernière modification par Philou67 ; 11/12/2009 à 10h25. Motif: Marque dans le titre + signature

  29. #12419
    invited5fc6cf8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    En discutant les recharges, je pense a un de mes retours d'expérience.
    Je suis toujours étonné lors du rechargement. Je recharge (comme beaucoup entre nous) quand il n'y a que des braises, certainement plus de flammes. (en plus, quand j'essaye de recharger quand il y a encore des flammes, j'ai l'impression qu'il y a plus de fumées qui s'échappent vers la pièce)
    Alors, quand je recharge, je suis toujours étonné que le bois prend feu si vite (immédiatement en fait), avec immédiatement grandes flammes/chaleur. Et ceci avec des buches normales (1 à 3 kilo/buche)
    Pour ceux qui sont déjà PDM-iste depuis longtemps (et qui ont oublié), je vous rapelle que dans un insert/poele normale, si tu ne recharge pas à temps (encore assez de flammes) ou le feu s'éteint (presque), ou le feux se met en flammes très lentement.
    Je voulais juste vous raconter ce retour d'expérience de ma part

  30. #12420
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par recumby Voir le message
    Alors, quand je recharge, je suis toujours étonné que le bois prend feu si vite (immédiatement en fait), avec immédiatement grandes flammes/chaleur. Et ceci avec des buches normales (1 à 3 kilo/buche)
    3 kg ? C'est quasiment un tronc ça.

    Mes buches font environ 800 gr à 1 kg .. Et 1 kg je trouve cela gros dans un PDM. Des plus petites bûches sont mlieux car brûlent plus vite.

    Les buches de 3 kg c'est bon pour les poêles et inserts qui doivent brûler longtemps.

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...