Retour d'expérience poêle de masse - Page 415
Répondre à la discussion
Page 415 sur 562 PremièrePremière 415 DernièreDernière
Affichage des résultats 12 421 à 12 450 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #12421
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Mais non le jeck, ici on parle de vrai pdm pas de jouets. Pour un brique de taille respectable, des buches en bois dense de 2 kg sont parfaites. 3kg ca va aussi mais je préfère tourner autour de 2 kg.

    @ recumby

    Lors du rechargement, ce sont en fait les gaz qui s'enflamment immédiatement quand le foyer est chaud. Parfois la dégazéification est trop brutale et trop rapide et conduit à une fumée noire ( signe de gaz imbrulés ). Au rechargement, il y a donc lieu de réouvrir l'AP afin d'aider ces gaz à bruler.

    -----

  2. #12422
    invited5fc6cf8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    ouai, j'avoue, je ne l'ai pas pesé. peut être c'est plustot 1 kg (??)
    La taille des buches varie bien sûr selon la taille du foyer. Je ne sais pas la taille du tien, mais il y a des foyer T ou N où la longeur max est de 30 ou 35 cm. Chez moi, je peux mettre des buches de 45cm sans problèmes (entre 45 et 50cm, je dois la mettre diagonale, et je n'aime pas ca). Alors, une buche de 45cm de long et de 10cm diamètre, ca pèse combien environ? (sapin)
    (c'est du bois qui était prévu pour mon insert, alors, je l'avait prévu pour bruler long en effet)

  3. #12423
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ben les miennes de buchettes pèsent entre 300 et 500g. Alors avec des bûches de 3kgs et comme je remets environ 6kgs de bois par charge, avec 2 bûches c'est plein! Comme dans mon Godin alors...

  4. #12424
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par espritflamme Voir le message
    bonjour carlier
    prendre un poele de masse pour chauffer une piece de 55m² c'est beaucoup beaucoup trop
    tu va le faire fonctionner en sous regime, il va encrasser et boucher la lumiere des tuyaux
    pour toi il te faut un poele a bois d'une puissance maximal de 6 Kw
    55M² a chauffer cela represente un peu plus de 125 metre cube c'est un petite surface...
    Euh esprit flamme ... Tu fais du mauvais esprit là ?? Tu as la lumière dans toutes les pièces ? (et tuyaux)

    Un PDM n'est pas conçu pour chauffer une pièce de 55 m² ?
    C'est nouveau ça ? ça vient de sortir ou cette ânerie ?

    Premièrement un PDM ne peut pas travailler en sous régime, à moins de l'étouffer (couper les arrivées d'air). Si un PDM a enmagasinée suffisament de chaleur il suffit de ne plus l'alimenter et puis point barre... il brûlera son bois qu'il a dans son foyer.

    De plus si par hasard, tu as chargé ton PDM de trop et qu'il contient trop de chaleur et bien il va se décharger sur une période plus longue.

    Pour une pièce de 55 m² perso je mettrais un PDM en stéatite de +- 1200 kg ou +- 1800-2000 kg si c'est de la brique (Riri, corrige mois si je fais des phautes).

    Il faut arrêter de raconter des conneries sur les PDMs.

    Pour les anciens qui se souviennent encore de Ludo B, il chauffait 40 m² avec un TU 900 et il en était ravi, et il n'était point question de faire tourner son PDM en bas régime.

    Il existe même des PDM pour des surfaces de 25 ou 35 m².

    Pour mémoire, j'entame mon 8e hiver sans ramoner mon conduit des fumées (et naturellement pas mon PDM) Seul entretien que je lui fais en septembre et en février, c'est luis aspirer le bas des contre courants

  5. #12425
    inviteeb5e51a9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par bonnatrait Voir le message
    Ca y est mon N. de 2t5 est installé et fonctionne.
    Par contre la chaleur espérée n'est pas tellement au rdv
    hier à 14h il faisait 16,5 puis 16° vers 17h30 quand j'ai lancé la flambée.
    Vers 20h, fin de la flambée 18.5°, humiditée 50%.
    Ce matin à 6h30 la température était redescendue à 16.5° humiditée 45%.

    Pourtant les pierres en façades sont vraiment chaudes, celles sur le côté chaudes, celle du dessus tiède.

    Les températures sont prises à 5m (a peu près) du poêle et la maison n'a pas été chauffée jusqu'il y a quelques jours.

    Un peu étrangement la chaleur monte, pourtant elle doit contourner la cage d'escalier (qui est close) faire un premier virage à 180 degrés, puis un autre à 90° dans l'escalier ...

    Si vous avez des idées ....
    Je répond en voisin, (nous habitons à 10 Km l'un de l'autre !), en ce moment températures de saison (petites gelées la nuit, assez clémentes la journée avec le soleil). Tu dis que ta maison n'était pas chauffée avant, je crois que le pb est là, il faut qu'elle se charge en calories, et seulement après ton poêle restituera plus lentement que ce que tu décrit (chez moi baisse d'1 degré en 12h, pas plus...).
    Quelle quantité de bois as-tu brulé ? Après ton rodage le poêle aussi doit emmagasiner un max de chaleur avt de restituer pleinement.

    A+

  6. #12426
    invited5fc6cf8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message

    @ recumby

    Lors du rechargement, ce sont en fait les gaz qui s'enflamment immédiatement quand le foyer est chaud. Parfois la dégazéification est trop brutale et trop rapide et conduit à une fumée noire ( signe de gaz imbrulés ). Au rechargement, il y a donc lieu de réouvrir l'AP afin d'aider ces gaz à bruler.
    oui, merci pour l'info. je laisse l'AP et l'AS ouvert pendant toute la flambée

    (en plus, tu te rappelle mes problèmes de manque d'AS, eh bien, je suis en train de faire une adaptation dans le foyer (inspiré par MF) pour qu'il soit plus d'AS. De cette manière, je prévois une combustion plus propre et (si j'ai de la chance) je peux bruler de nouveaux un peu plus de bois en même temps. (comme j'avais dû diminuer la qté de bois afin d'améliorer le problème de manque d'AS). Si c'est fini et si ca marche bien, je posterai encore des photos )

  7. #12427
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je reviens avec cette question qui me turlupine. J'ai toujours pensé ( instinctivement ) qu'il ne fallait pas recharger tant qu'il y avait des buches en flammes vives pour 2 raisons:

    - la gazéification du nouveau bois est trop vive et trop rapide, d'où un feu qui s'emballe et une perte de chaleur
    - j'ai comme l'impression que c'est un gaspillage d'énergie puisqu'on a pas épuisé un carburant et que l'on en met déja un autre.

    Mais bon tout ca sont des observations et des impressions et j'aimerais bien savoir si il y d'autres expériences. Dans les bouquins, étrangement, il n'est rien dit au sujet du rechargement. Et dans les dvd Tuli/nunu?
    Pour info, je préfère recharger quand il y a encore un peu de flammes. Je trouve que le feu reprend encore plus vite et que du coup,la T° est plus stable.
    Je ne trouve pas mon feu plus virulent quand je recharge avec des flammes encore présente.
    Je ne pense pas non plus que ce soit un gaspillage d'énergie; Dans ma voiture, je remet toujours de l'essence avant de tomber en panne sèche et je ne trouve pas non plus qu'elle marche moins bien!
    Dans le dvd de N, ils montrent bien clairement un rechargement avec des flammes!

  8. #12428
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ recumby,

    Je mets du 50 dans le mien. Longueur foyer: 60cm

    En 50 une buche de 10 en bois peu dense = +-1kg à 1.5kg
    En bois dense = 2kg+

  9. #12429
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je viens de faire le test. Chez moi.

    Buche en peuplier de 45 cm = 766 gr.

    Et j'en ai profité pour faire ma photo annuelle de mon conduit (avec le clapet fermé cette fois-ci, ainsi on voit comment il est, vu que c'était le thème de la discussion il y a quelques semaines)
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 14/12/2009 à 09h20. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur

  10. #12430
    invite6ef3f65e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par popol74 Voir le message
    Je répond en voisin, (nous habitons à 10 Km l'un de l'autre !), en ce moment températures de saison (petites gelées la nuit, assez clémentes la journée avec le soleil). Tu dis que ta maison n'était pas chauffée avant, je crois que le pb est là, il faut qu'elle se charge en calories, et seulement après ton poêle restituera plus lentement que ce que tu décrit (chez moi baisse d'1 degré en 12h, pas plus...).
    Quelle quantité de bois as-tu brulé ? Après ton rodage le poêle aussi doit emmagasiner un max de chaleur avt de restituer pleinement.

    A+

    J'ai brûlé une vingtaine de kilos à peu près.
    par contre c'est du chène, jen'ai trouvé aucun revendeur pouvant me livrer du sapin. J'ai recoupé une partie de mon bois pour que ça fasse des petites buches et qu'elles brûlent plus vite.
    J'ai eu l'installateur au tél ce matin qui me conseille de passer à 25kg et surtout de rentrer les bûches la veille et les mettre derrière le poêle, pour qu'elles soient bien sèches.
    Car notre objectif premier est bien de chauffer une pièce de 65-70 m2 et avec un poêle de 2t5 ça devrait le faire largement.

    Que brûles tu comme bois ?

  11. #12431
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut a tous ,

    un petit retour d'experience sur une année avec un nunna kaisa 2 ( env 1T2 , j'ai oublié car je m"en fous ...)
    Aujourd'hui le ramoneur est passé faire son boulot . rien d"alarmant au niveau de l'encrassement du conduit . Tutti va bene ...
    Voici la façon dont j'ai utilisé mon poele depuis un an n'en déplaise aux puristes et écolos ...
    Allumage du feu ! parfois un peu top down , parfois + ou - classique ... pas le temps de me prendre la tete avec des buches calibrées .
    eduqué avec la cheminée de Mémé , il n'était pas question de changer l'ordre des choses et de me passer de l'atre ... question de principes ...
    Ce qui veut dire que le manuel et les 2X 2h de combustions a 2x 15 kgs de bois sont rapidement passées dans les oubliettes ...
    Quand il fait froid ( chez nous c'est a partir de -5° env ) combustion a + de 1000 ° comme il se doit bien entendu et sans chocs thermiques aucuns ...
    Autrement un PDM n'est qu'une cheminée un peu plus sophistiquée que j'utilise comme tel ...
    C'est a dire qu"hormis les pics
    de combustions necessaires pour ne pas se les geler , j'ai utilisé mon poele comme une cheminée souvent 10 h par jour avec le plus grand bonheur ...
    Pour ce qui est de mes rejets de particules ou CO , je n'ai pas la réponse a part le fait que depuis le départ j'avais installé un trémis genre témoin de rejet de mes "merdes " sur la sortie de ma cheminée et qu"aprés un an il n"était vraiment pas trop crasseux .
    Donc; les futurs possesseurs de poeles de masse , ne vous prenez pas trop la tete car en fin de compte ils sont moins compliqués que les nanas , voir meme très souples d'utilisation si vous suivez votre envie ...
    Je vous rappelle que vous n'avez acheté qu'un tas de pierres ... pas une bombe atomique ...

    @+

  12. #12432
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    C'est Riri qui va pas être content d'un tel message...

    Ca faisait longtemps qu'on t'avais pas lu et j'te reconnais bien là Sibellius! Le rebelle de ce topic!
    Pour ma part, sans approuver ta façon de faire, je dirai juste que si tu es content de ton pdm, ben tant mieux pour toi. Il serait quand même dommage de claquer autant de fric dans un tel engin et de vouloir le foutre à la poubelle un an après. Mais pourquoi avoir investir dans un pdm et pas dans un bon insert?? Ca aurait été moins choquant quand même...
    Alors bonnes saucisses grillées avec ton verre de Bandol à la main!! (même si moi je ne le ferai pas et que je n'encouragerai personne à utiliser son pdm à ta façon).

  13. #12433
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pfff...la provoc pour la provoc, c'est pas bien interessant! Tout ce qu'on peut dire c'est que Sibellius a très mal investit. Il aurait du s'acheter un bon Jotul qui lui aurait couté moins cher et qui le chaufferait mieux. Ne parlons même pas de la durabilité de son pdm...

  14. #12434
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    C'est Riri qui va pas être content d'un tel message...

    Ca faisait longtemps qu'on t'avais pas lu et j'te reconnais bien là Sibellius! Le rebelle de ce topic!
    Pour ma part, sans approuver ta façon de faire, je dirai juste que si tu es content de ton pdm, ben tant mieux pour toi. Il serait quand même dommage de claquer autant de fric dans un tel engin et de vouloir le foutre à la poubelle un an après. Mais pourquoi avoir investir dans un pdm et pas dans un bon insert?? Ca aurait été moins choquant quand même...
    Alors bonnes saucisses grillées avec ton verre de Bandol à la main!! (même si moi je ne le ferai pas et que je n'encouragerai personne à utiliser son pdm à ta façon).
    Mon cher warloy ,

    je ne fais que rapporter le retour d'experience qui est le mien , car j'estime que les " regles strictes " d'utilisation des PDM stéatite en particulier ne sont pas , si on le désire , a suivre a la lettre ...
    Cela fait partie de la liberté individuelle qui pour ma part s'arrete ou commence celle des autres ...

    Pourquoi ai je acheté un poele finlandais en stéatite ?
    Très bonne question .
    Par ce que il y a un an je n'avais pas les connaissances que j'ai aujourd'hui sur le chauffage a rayonnement .
    Je pensai que ces jolis poeles finlandais étaient des poeles a accumulation d'une efficacité redoutable .
    Qu'il suffisait de faire un feu pour obtenir de la chaleur durant 24 h , voir plus .
    Nous avons eus a faire a des vendeurs peu scrupuleux ( cela existe aussi en Finlande ...) qui ne pensait qu'a vendre leur produit ...
    Ils nous ont raconté que ce poele chaufferait toute la maison sans probleme et meme notre chambre qui se trouve séparée du salon ou se trouve le nunna par un mur en madrier de bois ...
    Je ne savais pas encore qu'un PDM ne chauffait , en gros , que ce qui lui était visible ( ce qui est d'ailleurs pas tout a fait exact ...)

    Voila pour la petite histoire , aujourd'hui j'en connais 10 x plus que ces vendeurs .

    J'ai , comme bon nombre de mes amis ici , décidé d'utiliser mon poele comme bon me semblait , il n'en est pas mort et nous non plus ...
    Apparement , vu le MP , que je viens de recevoir ce retour d'experience soulage quelques futurs utilisateurs qui se posaient " la question " ? .

    Maintenant warloy il me faut trouver le moyen de chauffage qui remplacera ma chaudiere ?
    Le plus simple qu'il soit .
    Au bois , bien sur .
    en étant le plus independant possible par rapport aux faiseurs de fric style pétrole ou pellets ...
    Je n'ai pas encore trouvé la machine " magique" mais suis sur la bonne piste ...

    Et veux tu que je te dise ! allongés dans notre canapé devant un petit feu crépitant doucement alors qu'il fait froid dehors et qu'il neige ... le Bandol a meilleur gout ...

    @+

  15. #12435
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Pfff...la provoc pour la provoc, c'est pas bien interessant! Tout ce qu'on peut dire c'est que Sibellius a très mal investit. Il aurait du s'acheter un bon Jotul qui lui aurait couté moins cher et qui le chaufferait mieux. Ne parlons même pas de la durabilité de son pdm...
    Absolument aucune provoc riri , juste ce retour d'experience qui est le mien et qui , j'espere , servira a d'autres ...
    Pour ce qui est de la durabilité de mon PDM je ne me fais aucun soucis ...

    Bon dimanche

  16. #12436
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    @ sibellius

    C'est vrai qu'en lisant ton retour d'expérience, on se dit qu'un bon poêle bouilleur avec quelques radiateurs déportés...

    Ce que je ne comprends pas très bien... si le chauffage de ta maison n'est pas réglé - tu dis encore chercher la solution maqique - pourquoi ne pas déjà, au moins, faire fonctionner tout le temps ton PdM au mieux de ses capacités de... chauffage (donc pas en mode cheminée ) ?

    Bon, et s'il te faut faire des aménagements supplémentaires pour compenser un 'mauvais' choix au départ, considérant que tu as déjà installé un diable de PdM, c-a-d un concentré d'efficacité pour chauffer au mieux et au plus économique, pourquoi ne pas chercher maintenant du coté passif (isolation, relais inertiel en terre crue, etc...) avant tout... ?
    Brûler mieux, c'est aussi consommer moins... Gain pour l'atmosphère, certes, mais aussi pour toi qui, je crois, fais toi-même ton bois. Moins de temps consacré à préparer moins de bois, c'est plus de temps dans son canapé, à savourer son bandol, et le rayonnement de son PdM

    Une dernière chose, pour allonger le plaisir du feu... plutôt qu'en faire une cheminée pendant 10 h d'affilée, pourquoi ne pas multiplier les flambées quotidiennes, mais toujours en usage PdM... ? Par exemple : ne faire qu'un chargement au lieu des deux ou quatre (je ne sais pas) prévus pour une flambée de cycle complet, mais alors faire trois flambées par jour... ? Enfin, tu vois le genre... En allumage top-down, avec du bois bien sec, ce n'est pas une contrainte, surtout face au gain de temps d'une moindre conso de bois
    .

  17. #12437
    invite4bfe02e1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    • Poele Alsamasse de Vincent Pirrard
    • Tulikivi T750/C ou TU 1000/91
    • Nunnauuni Aura ou Flamme ou Rapid
    • HIEMSTRA NORDOVEN 60 (ou +)

    Lequel de ces poêles serait le plus adapté pour une maison ossature bois de 150m² très bien isolés,avec de faibles besoin donc (<15kW.H) (pas trop d'inertie, en dehors de la cloison de 3m de long qui sera derrière le poele (agglos ou béton banché)

    Le but serait d'avoir un poêle avec un bon rendement, de puissance immédiate peu élevée, pas trop de convection pour ne pas surchauffer (maison étanche avec vmc df), une réactivité correct quand même, afin de pouvoir le laisser éteint entre 2 feu s'il n'y a pas besoin d'appoint. (qui resteront faibles dans tous les cas !)

    Je cherche du coté des pdm, car le séjour est ouvert sur l'étage et j'ai peur qu'un poêle chauffe trop l'étage et pas assez le RDC.

    Je cherche un pdm avec un foyer de bonne taille par contre !

    merci par avance vous vos conseils

  18. #12438
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    Pour ce qui est de la durabilité de mon PDM je ne me fais aucun soucis ...
    Salut sibellius,

    Evidemment, on se dit qu'en sous-régime, n'étant pas soumis à des T° très élevées, ni des variations très fortes, ça ne risque rien.

    Bon, il y a quand même un vrai soucis potentiel, me semble-t-il, avec un feu de cheminée (ouvert) dans un PdM qui n'est pas prévu pour... En régime ralenti, tu vas encrasser ton PdM incroyablement plus vite, et notamment les parties peu ou pas accessibles (virages, chicanes...), et que tu ne pourras pas nettoyer comme un poêle, un insert ou une... cheminée. Ton conduit aussi, mais lui peut se ramoner.

    Et un appareil de combustion bois très encrassé, ça présente quelques risques, je crois.
    Je ne suis pas sûr que quelques flambées correctes (vives et rapides) de temps à autre soient le bon moyen de se prémunir de ça. Ou à contrario, pourraient devenir l'étincelle qui mette le feu aux poudres ?
    Franchement, je ne crois vraiment pas que ce soit à conseiller.
    .

  19. #12439
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Dedal ,

    quand je dis que j'utilise mon nunna comme une cheminée cela ne veut pas dire que je ne l'utilise pas non plus comme un PDM ...
    Lorsque je l'allume les 2 premières heures de flambée env. c'est plein pot AP ouverte au max . Je surveille ma petite station méteo qui me donne la T° de la piece . Quand j'ai passé les 20° je sais que le poele est au max de sa T° , je le constate en posant ma main dessus pour vérifier . Ensuite il passe en mode cheminée pour le plaisir ... cela peut durer 4 , 5 h voir plus .
    Nous aimons quand le feu flambe doucement , c'est paisible et romantique a souhait ...
    Ceux qui utilisent leur poele dans les regles de la prescription ont tout a fait raison si c'est leur façon de voir ... Ce n'est pas la notre et notre plaisir est different , ce n'est pas plus compliqué que cela .
    Et je ne pense pas vraiment poluer plus qu'un autre .
    Nombreux sont ici les gens qui l'utilisent de la sorte par ce que nos longues nuits ont besoin d'un certain réconfort qu'un français ne peut pas comprendre vivant avec des conditions méteo totalement différentes .
    Je fais effectivement mon bois moi-meme et ce n'est pour moi pas une corvée , j'adore !
    Quand je vais en foret , ce n'est pas le bois de Boulogne . Aucuns travellos ne viendra me deranger ... tout au plus un élan voir un ours de mauvaise humeur ...
    Si je n'avais pas ce plaisir de couper mes arbres et preparer mon bois pour l'hiver je me sentirai frustré comme aurait pu se sentir frustrée Sharon Stone si on l' avait obligé de porter un panty dans sa fameuse scène de " Basic instinc " ...
    je ne porte pas de panty non plus ...

    Je pense que l'isolation de ma maison est correcte , ancienne mais efficace .
    Dans mes projets d'amélioration du systeme de chauffage il y a la réalisation d'un mur chauffant en briques réfractaire ou de terre crue qui se trouvera dans la ligne de mire du nunna .
    Mur cheminée/poele .
    Des capteurs thermiques pour l'inter-saison .
    Et une nouvelle chaudiere pellets / buches que je n'ai pas encore trouvé .
    Le 1er achat sera de toute façon le ballon tampon de 1500/2000 L qui sera relié aux capteurs ainsi qu'a la chaudiere existante et par la suite a la nouvelle . L'ancienne qui est bois/fioul restera en place , sait on jamais ...
    Tous ces projets d'amélioration seront suceptibles d'évoluer voir de changer au fur et a mesure de mes découvertes et des nouvelles connaissances aquises .
    Actuellement je collabore et travaille avec une école qui se specialise
    dans les energies renouvelables . Nous fabriquons des capteurs thermiques et faisons " joujou " avec les éoliennes ...
    Nous restaurons également un vieux moulin a eau que nous allons transformer en generateur d'electricité .
    Bon école ou j'apprend beaucoup de choses sur le tas sans avoir vraiment le temps de m'ennuyer ...

    C'est parfait pour étudier ce qui conviendra le mieux pour notre maison .

    @+
    Dernière modification par Philou67 ; 14/12/2009 à 09h25. Motif: Citation inutile

  20. #12440
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Dédal, Sibélius n’as pas trop de risque d’encrasser sont poêle puisqu’il fonctionne à fond à partir de -5° soit au minimum 6 mois de l’année.
    Pas de risque non plus pour les pierres puisqu’elles sont chaude en permanence.

    Maintenant si Sibelius vivait en région parisienne, oui cela poserait le même problème que pour les 90% des personnes qui avec leur poêle font des feux continus (Sibelius ne parle pas de feux continus ou à l’étouffé dont le but est de garder les braises pour le lendemain)
    Mais il habite une région ou la densité est très faible et ou les forêts sont très grande.
    Ce n'est certes pas un exemple à suivre chez nous (en plus au prix du bois en France ou Belgique cela reviendrait cher) mais en contrepartie les Finlandais utilisent moins leur voiture, sans doute aussi moins de bois consommé par les Pubs…..

    Et je suis convaincu qu’avec l’âge (il est plus tout jeune) Sibelius regardera à diminuer sa conso de bois.
    Mais une chose avec la quelle je ne suis pas du tout du même avis que Sibélius, c’est qu’au coin du feu, je préfère nettement une bonne bière d’abbaye rousse ou brune ou la boisson des écossais


    J3CAM, pourrais tu donner la région et dire si les apports solaire sont important ou faible
    (C’est bien 2X 75m² ?)

    A+

  21. #12441
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Enfin... encore une fois, je ne juge pas sibellius, je ne vois pas bien avec quelle légitimité je le ferais. Et je ne crois que le sujet soit le bilan carbone des participants. Pas même le bilan énergétique des maisons, quand beaucoup doivent recourir à une énergie fossile pour l'ECS ou compléter le chauffage de ce que le PdM n'assure pas. Ou le coût énergétique d'une maison neuve, toute faite, ou la même auto-construite, ou encore une auto-réhabilitation d'ancien, etc...
    On ne discute même pas vraiment du coût énergétique d'un PdM stéatite trans-européen, un béton (quasi) local, un brique auto-construit, voire en BTC locales, ou le même en réfractaires chinoises.

    Le sujet c'est juste... l'usage des poêle à accumulation.

    Incidemment, je suis pas sûr que les généralités les français ceci, les finlandais cela aient toujours du sens. Je suis français, ma compagne (et même nos enfants ) aussi et pourtant nous travaillons à domicile, on fait donc moins de 5 000 km / an, à quatre personnes. Par contre, cette année, exceptionnellement - heureusement pour nous, malheureusement pour la planète - on a fait beaucoup plus que ça en avion
    etc, etc, etc...

    En tout cas, quel rapport avec l'usage des poêle à accumulation ?


    .
    @ J3CAM,

    Je réponds juste pour les NO que je connais (enfin, le 80).

    Le but serait d'avoir un poêle avec :
    - un bon rendement -
    c'est le cas, même très bon.
    - de puissance immédiate peu élevée - ce n'est pas le cas, la vitre est large et avec un chargement unique, ça chauffe fort pendant la flambée. A moins de faire un petit chargement (unique toujours), en 25 ou 33 cm max. ou avec un bois très peu dense. Mais même, à mon avis ça va raccourcir la flambée, mais la vitre est la même donc ça va chauffer fort quand même.
    - pas trop de convection pour ne pas surchauffer (maison étanche avec vmc df) - tu veux dire "une T° de surface pas trop élevée" ? Avec une T° de surface autour entre 80 et 100° en moyenne (à la grosse louche), ça doit faire plus de convection qu'avec un PdM lourd, à plus faible T° de surface. Quoique bon, Lutopiste a pas mal bousculé cette idée.
    Ce qu'on a constaté chez nous, c'est que ça en fait beaucoup moins qu'un poêle fonte en même situation.
    - une réactivité correct quand même, afin de pouvoir le laisser éteint entre 2 feu s'il n'y a pas besoin d'appoint. (qui resteront faibles dans tous les cas !) - euh... le "laisser s'éteindre entre deux feux", c'est toujours le cas pour un PdM, enfin presque
    - je cherche du coté des pdm, car le séjour est ouvert sur l'étage et j'ai peur qu'un poêle chauffe trop l'étage et pas assez le RDC - bien vu
    - un pdm avec un foyer de bonne taille par contre - c'est le cas des NO, par rapport à leur masse ; ils prennent 12/13 kg en charge unique (fayard, bûches jusqu'à 60 cm). Du coup c'est ça que je ne comprend pas tout à fait. Pourquoi un grand foyer, si tes besoins de chauffage sont faibles ?

    Pour la surface, tu vises du chauffage exclusif ? les volumes sont regroupés ?
    Le refend derrière le poêle, ne peux-tu pas le faire en terre crue ? Perso, j'essaierai de forcer sur l'inertie intérieure.

    Les Aura, Flamme, Rapid, ils ont des canaux de fumée ?
    .

  22. #12442
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut

    Citation Envoyé par J3CAM Voir le message
    Lequel de ces poêles serait le plus adapté pour une maison ossature bois de 150m² très bien isolés,avec de faibles besoin donc (<15kW.H)
    Tu parles de quoi?
    15 kW?
    15 kWh/m²/an?
    15 kWh/chargement? (on voit tellement de tout sur les docs des marchands de PDM)

  23. #12443
    invite4bfe02e1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je parle des besoins de la maisons qu'on vise en dessous de la barre des 15KW.H/m²/an.

    Pour le foyer, je songeais à la vitre en écruvant cela. disons que nous voulons quand même profiter du feu, visuellement, et que cela nous gênerait de n'avoir qu'une tout petite trappe comme on en trouve je crois sur certains PDM.

    Pour les volumes, l'idée sera de s'adapter en pratique et en théorie avec effinergie. Donc le poele sera censé chauffer une centaine de m², voir tout dans l'idéale, la maison est sur 2 niveau.

    Je ne connais pas vraiment la technique de la terre cru... je pensais que de simple agglos, voir du béton pourrait suffir. Je sais juste qu'on peut tasser de la terre (quel genre de terre? ) dans un coffrage ou qu'il existe il me semble des brique de terre, mais tout cela reste très flou pour moi ! Il y a un post la dessus ?

    Concernant les PDM, on a regardé cela avec mon épouse et elle a plutôt été séduite par les steatites ! (et inversement pas trop par les "kachelof" ). (d'un point de vue esthétique uniquement! )

    En fait ce qu'on veut éviter et qui nous fait regarder ce type de poele plutôt que les poeles traditionnelles, c'est d'avoir de l'air trop chaud à l'étage, via la mezzanine (voir des courant d'air lié à la différence de température, comme certains ont déja connu avec des poeles je crois !).
    L'autre point inquiétant , c'est qu'on nous dit qu'avec une maison ne nécessitant qu'un simple appoint, un poele buche chauffe généralement trop, alors peut-être qu'un pdm, en libérant la chaleur plus doucement peut palier à ce problème.

  24. #12444
    invitedae67b2c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bjr le mieux serait de faire une etude thermique pour connaitre les besoin exacte de la maison et apres choisir le mode de chauffage .
    Mais si vraiment vous etes dans la tranche des 15kw/m²/an je ne vois pas l'interet d'un tel poele ....

  25. #12445
    invite4bfe02e1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    L'étude est prévue... mais il faudra un appoint quoiqu'il en soit, aussi bien pour réchauffer les jours de froids bien gris que pour satisfaire chez promotelec !
    Alors si un pdm, me fourni une chaleur plutôt douce ou mieux adaptée au gros volume (heuteur) qu'un poêle basique, pourquoi pas ? En tout cas je pense qu'il est intéressant de se poser la question (je ne sais pas si c'est ce que je choisirai).

    J'étais surtout interessé par ce genre de poële après avoir vu que les pdm de M. Pirrard n'était pas plus cher qu'un simple poele (de bonne gamme) il me semble ! Après un Tuli ou un Nannu, c'est clair que ca commence a faire lourd niveau budget dans un poste censé être faible !

    Je trouve assez peu d'infos technique sur les site de Nannu et Tuli (courbes, ...) J'en aurais plus dans leurs catalogue ?

  26. #12446
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Ton besoin serait donc de 2250kWh/an soit environ 2stères de bois.
    Maintenant tes 15kWh/m²/an c’est avec ou sans les apports solaire ? at avec ou sans les apports naturels (électroménager, chauffe-eau, humain, ordi …..)

    Si c’est avec, un petit PDM peut-être envisagé (hormis considération investissement/rentabilité pécuniaire)
    Si c’est sans les apports solaire et comme je suppose que la maison serra du genre bioclimatique, la tu n’aurais plus besoin de chauffage, donc le PDM ne serait la que pour le coté déco

    Avec un gros mur de refend, un tout petit poêle à bois n’est pas à exclure mais buches de 25 ou 33max ou un PDM sur mesure fait par exemple dans le mur comme peut en faire Jeronimoven, Pirard.....
    Tu as regardé les tunnels à galets et les capteurs solaires à air ?

    Pour les 3 poêles de chez N ce ne sont pas (a mon sens) des PDM mais des poêles lourds, je te conseillerais plus le Cha qui est plus lourd, mais moins puissant donc une chaleur plus douce et plus longue (raccordement en partie basse).

    A+

  27. #12447
    invitedae67b2c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    +1 pour chataxe
    vu le peu de besoin un pdm n'est certainement pas le bon choix ...sauf deco ou coup de coeur.

  28. #12448
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J’ai été un peut lent à rédiger le message précédent, j’étais sur le site de N pour chercher tes 3 poêles.

    Pour le Cha, (1,2T)
    Energie thermique 38,2kWh
    Rendement énergétique 81%
    Capacité d’accumulation : 100% après 7,1h; 50% du max après 23,4h ; 25% du max après 38,9h

    Donc pas très réactif mais forte inertie.
    A+

  29. #12449
    invite9cc30e7d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour
    j'ai commencé a lire les 50 premières pages de cette super file mais j'avoue que je n'ai pas le courage de lire les 600 alors je me permet de vous poser ma question:
    J'ai initié une discussion ici

    http://forums.futura-sciences.com/ha...-de-masse.html

    concernant mon achat futur d'un poêle de masse de type SONKA de tulikivi

    Aujourd'hui mon isolation est prévue par l'intérieur en plaque de type GR32 de 12 ou 14 avec placo et a ce que je lis, ce n'est pas du tout l'idéal pour l'inertie de la maison.

    Que me conseilleriez vous comme alternative? Fermacell avec de la laine de bois? Du sable? Merci d'avance pour votre aide, je trouve qu'il est excessivement difficile de trouver des informations valable dans ce monde de brutes ou seul la PAC fait la loi

  30. #12450
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    .
    Enfin... encore une fois, je ne juge pas sibellius
    ...
    Dedal , je ne me suis absolument pas senti jugé par toi mais plutot bien conseillé comme a ton habitude ...
    De toute façon comment veux tu qu'un mec qui prefere la bierre au pinard devant son feu comprenne quelque chose !!!

    Chataxe a raison , un jour mes vieux os commenceront a souffrir de mes escapades en foret ...

    Le plus tard possible j'espere car le ne suis pas pressé de voir Sharon Stone renfiler sa culotte ...

    Toujours est il que dans tes reflexions dedal , tu viens de me donner l'idée d'inventer un outil qui me permettra de nettoyer mon nunnaen profondeur ...
    La façon dont je l'utilise demande un minimum de deux ramonage par an , j'en suis conscient ...

    Un ramonage officiel et le mien . Quoique après un an d'utilisation j'ai été surpris du peu d'encrassement de ma cheminée et du poele !

    Petite question phisyque du dimanche .

    Pourquoi l'eau chaude gèle plus vite que l'eau froide ??? ( cela n'a rien a voir avec le pastis chataxe ...)

    Dernière modification par Philou67 ; 14/12/2009 à 09h32. Motif: Citation raccourcie

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...