Installation poële granulés et chaudière à gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

moulip

------

Bonsoir,

Je réfléchis à un projet d'installation d'un poële à granulés dans ma maison actuellement chauffée au gaz.
    J'envisage d'installer le poële dans le salon cuisine (environ 60 M2).
    Tous les radiateurs étant équipés de robinets thermostatiques, mon idée est de mettre ceux du bas sur 1 ou hors-gel, monter le satellite radio de la chaudière à l'étage pour qu'elle ne chauffe que cette zone. La chaleur du poële ne pourra pas tromper le satellite,.le salon est fermé et l'escalier dans l'entrée.
    Que pensez-vous de cette stratégie ?

-----

bibifikotin

Re : Installation poële granulés et chaudière à gaz

Bonjour à toi, Reste à savoir ce que tu appeles "satellite radio" de LA CHAUDIERE ?
    Je suppose que c'est la RECEPTION radio du thermostat général.

Le RECEPTEUR ( dans la chaudiére) obéit à la température de consigne du thermostat (l'émetteur).
    Donc si tu isoles "l'émetteur" ( le thermostat ) de toute source de calories, celui çi va en conclure
    qu'il ne fait pas assez chaud et donc....enclencher la chaudiére MEME si le poéle est suffisant.
    Donc trop de chaleur dans salon cuisine.
    Reste à savoir si les thermostatiques seront suffisants pour " réguler" à la température souhaitée.
    Faut que ton thermostat général (pilotage de la chaudiére) puisse suivre l'évolution de la température
    dans les piéces en question.
    S'il fait trop chaud, il coupera la chaudiére.
    Si pas assez chaud...il le dira à la chaudiére.
    Cordialement

moulip

Bonjour,

Merci pour ta réponse !
    Le satellite radio est en fait la «*télécommande*» de la chaudière Frisquet. C'est sur lui que s'effectue la programmation et le pilotage. Il inclut un capteur qui indique à la chaudière si la température souhaitée est atteinte.
    Donc dans mon idée, le fait de le monter à l'étage, permettra de régler la température pour l'étage uniquement indépendamment du salon/cuisine qui seront chauffés par le poële. En conséquence je modifierai la programmation pour que la chaudière s'enclenche moins souvent.

bibifikotin

Donc la prise de température se fait SUR la chaudiére.....ce qu bizarre à mon gout.
    La prise de température devrait se faire DANS le lieu de vie....pas à la chaudiére.
    Si tu montes ta "télécommande " à l'étage, c'est qu'elle est indépendante ( mécaniquement)
    de la chaudiére.
    Et qu'il ya donc une liaison ( sans onde ou filaire ) entre les deux.
    C'est là que devrait ta "télécommande" dans le lieux de vie...ou tu y affiches ta valeur de consigne de température voulue. Bonne journée
    Bonne journée

5. A voir en vidéo sur Futura
    moulip

Nous ne nous comprenons pas. La prise de température se fait bien sur la télécommande qui en effet communique par radio avec la chaudière !

Martin695

Citation Envoyé par moulip Voir le message
    Bonsoir,

Je réfléchis à un projet d'installation d'un poële à granulés dans ma maison actuellement chauffée au gaz.
    J'envisage d'installer le poële dans le salon cuisine (environ 60 M2).
    Tous les radiateurs étant équipés de robinets thermostatiques, mon idée est de mettre ceux du bas sur 1 ou hors-gel, monter le satellite radio de la chaudière à l'étage pour qu'elle ne chauffe que cette zone. La chaleur du poële ne pourra pas tromper le satellite,.le salon est fermé et l'escalier dans l'entrée.
    Que pensez-vous de cette stratégie ?
    Bonjour,

Oui c'est possible. Cela revient à réduire de moitié (environ) la taille de la maison. A condition cependant que le circuit radiateurs ne soit pas en monotube...
    Attention cependant à positionner le satellite radio (qui fait office de sonde d'ambiance) à un endroit "stratégique". Il faudrait le mettre dans la pièce la "plus demandeuse en chaleur".
    Si par exemple, il y a une chambre régulièrement occupée (chambre de bébé ou d'enfant), le mettre là. Ne pas mettre de robinet thermostatique, ou bien toujours ouvert en grand dans la pièce où il y a le satellite.
    Le "risque" cependant de réduire de moitié la zone à chauffer est que la chaudière risque d'être trop puissante et avec un faible volume d'eau dans l'installation (vu que les radiateurs du bas seront souvent coupés). Elle fera alors des cycles courts ce qui n'est pas top pour la longévité et la consommation. Cependant, les chaudières gaz ont généralement une plage de modulation très importante et certaines peuvent descendre jusqu'à 10% de leur puissance nominale.
    Il faut que la régulation soit de type modulante (variation de la puissance de la chaudière) et non de type on/off.
    Si c'est le Frisquet Eco Radio System Visio, c'est bon.

moulip

Bonjour,

Quand tu parles de «*monotube » tu veux dire que tous les radiateurs doivent être ouverts que l'eau circule ?
    la chaudière a 20 ans donc je ne sais pas trop dire si elle fonctionne comme tu le décris. Le satellite est bien ECS mais pas le visio.

bobflux

Les différents types dd'installation :

https://www.arechau.com/les-differen...ge-desembouage

Peux tu identifier la tienne ?

Martin695

la chaudière a 20 ans donc je ne sais pas trop dire si elle fonctionne comme tu le décris. Le satellite est bien ECS mais pas le visio.
    Il faudrait que tu donnes la référence exacte de ta chaudière et de ton satellite (et encore mieux avec photos) pour que l'on sache si de la régulation modulante ou on/off.
    Si la chaudière a 20 ans, il est possible que cela soit du on/off.
    Cela n'empêchera pas de fonctionner mais cela serait moins bien

moulip

Je pense être en bitube. Il y a 2 tuyaux par radiateur.

moulip

La chaudière est une Frisquet Hydromotrix Evolution.
    Dernière modification par moulip ; Hier à 13h25.

Martin695

Je pense être en bitube. Il y a 2 tuyaux par radiateur.
    Attention, même en monotube, il y a deux tuyaux par radiateur, un pour l'entrée, un pour la sortie.
    Il faut que tu regardes "sous" le radiateur (les tuyaux départ/retour sous généralement en dessous, le long de la plinthe ou bien sous le plancher si vide sanitaire). Y-a-t-il deux tuyaux en parallèle, un avec une dérivation qui va alimenter l'entrée du radiateur et l'autre tuyau la sortie du radiateur ?

La chaudière est une Frisquet Hydromotrix Evolution.
    Cela ne peut pas être un Hydromotrix Evolution et avoir 20 ans. Ce modèle a commencé en 2008.
    Il faudrait la référence exacte de ta chaudière (photo de la plaque signalétique) et le modèle + photo de ton satellite. Eco Radio System ?

moulip

Martin695

Merci pour les photos.
    Pour les radiateurs, cela ne permet pas de s'assurer à 100% que c'est du bitube. Il faudrait pouvoir voir sous le plancher. Mais la tête sur le robinet semblant être de type thermostatique, cela doit être du bitube.
    Pour t'en assurer, ferme complètement un radiateur et assure toi que ceux situés après (plus loin de la chaudière que celui que tu as fermé) continuent de chauffer.
    Ou, dans ton cas, pour simuler ton futur fonctionnement, ferme tous tes radiateurs du RdC et assure toi que tu as toujours du chauffage à l'étage.
    Attention, il faut alors impérativement s'assurer qu'au moins un radiateur de l'étage soit ouvert au max (celui où tu mettras le satellite).

Pour la régulation, les récents Eco Radio Système sont de classe V, donc modulant selon température intérieure avec régulation par modulation de puissance mais je n'ai pas pu confirmer que cela était déjà le cas sur ta version (à priori de 2008)
    Quoi qu'il est soit cela fonctionnera et même si cela devait être de la régulation on/off, c'est moins important vu que ta chaudière n'est pas à condensation.

Question bête mais assures toi que tu as toujours la communication radio entre le satellite et la chaudière dans la nouvelle pièce où sera mis le satellite.

Discussions similaires

1. Installation poêle à granulés en complément d'une chaudière à gaz
    Par invite4810e061 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/06/2022, 19h24
  2. Mon installation Poêle à granulés
    Par invite1f97dc25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2021, 08h35
  3. Installation poêle à granulés.
    Par invitef9bf2baa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 11/12/2018, 10h41
  4. installation poêle à granulés
    Par invite89f2cda3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2016, 12h02
  5. installation poele granulés
    Par invite1f97dc25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2015, 10h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...