Bonjour
En cours d'achat sur une maison mais j'ai un doute sur les tuiles due à ces traces blanches sous les tuiles
Maison de 1972
Le bois de charpente sont bien secs
IMG_3176.JPGIMG_3177.JPGIMG_3178.JPGIMG_3179.JPGIMG_3180.JPG
Merci
-----

Bonjour
En cours d'achat sur une maison mais j'ai un doute sur les tuiles due à ces traces blanches sous les tuiles
Maison de 1972
Le bois de charpente sont bien secs
IMG_3176.JPGIMG_3177.JPGIMG_3178.JPGIMG_3179.JPGIMG_3180.JPG
Merci
Bonjour,
La dernière photo montre une tuile à remplacer (fissurée) et d'autres à repositionner correctement car les talons de certaines tuiles posent mal (très peu et de travers et idem sur d'autres photos), ce versant de la dernière photo est-il très pentu ?
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Bonjour
Le toit n étant pas isolé, c est peut être de la condensation en hiver
Bonjour, Si c'était de la condensation....ce serait de...l'eau.
C'est certainement plus ou moins de consistance...poudreuse.
En fait une sorte de "champignon" minuscule
Certaines tuiles sont probablement ...poreuses....
Bonne journée
Merci pour votre réponse
Oui voyez vous une tuile fissurée ?
Certaines à repositionnées oui en effet.
C'est surement du 60*, ça ressemble pas à du 45*
Tout s'enlève en passant la main.
poreuses = HS et donc à changer ?
Il n'y a pourtant pas de traces d'humidité au sol
Bonjour
en tapant sur votre moteur e recherche Goo.... ou autres
taches blanches en sous face de tuiles
vous aurez déjà pas mal d'informations.
Cdt
C'est bien ce que j'ai fais avant mais il y a tellement d'avis différents![]()
Certains donnent des tuiles poreuses et d'autre personne donnent un phénomène normal dû à la condensation qui précipite certains minéraux présents dans une tuile qui peut être beaucoup plus marqué sur des tuiles de 40 ou 50 ans et surtout en sous-face des toitures mal ventilée (Exactement mon cas
Bonsoir,
Une telle toiture, ne peut pas être mal ventilée car entre les tuiles il y a des jeux de quelques dixièmes de millimètres.
Pour s'en rendre compte, il suffit de monter dans le grenier un jour où il y a un peu de vent. On se rend vite compte que l'air circule.
Merci
Donc pour vous les tuiles sont poreuses et donc HS ?
objection: sur l'image img3180, en bas à droite, collée contre le plan des tuiles.... je vois une plaque de polystyrène expansé blanc....
il y a peut-être existé une tentative d'isolation par des plaques de polystyrène placées juste au contact du plan des tuiles.... donc mal ventilées?
et une réflexion méchante: ces tuiles posées pas bien droit, pas bien jointives... ça me fait penser à un épisode de tempête, des tuiles envolées... et ensuite la réparation du toit approximative faite par un petit rigolo.....![]()
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)
Rbjr,
Les tuiles neuves ont des jeux entre elles. Et ce n'est parce qu'elles sont vieilles qu'elles sont poreuses.Donc pour vous les tuiles sont poreuses et donc HS ?
Faites un zoom sur la dernière photo et regardez bien en bas du coté droit, c'est tout fissuré.
https://forums.futura-sciences.com/a...s-img_3180.jpg
Dernière modification par trebor ; 03/01/2026 à 19h25.
Je confirme qu'il y a eu tentative d'isolation
Je trouve aussi que certaines pattes sont limites portante sur le bois mais je ne suis pas couvreur
Ces traces blanches pour vous proviennent de quoi ?
J'ai vue la sorte de fissure noire, c'est bien cela ?
Cela veux dire remplacement ou risque de fuite très proche
Cliquez sur le lien puis cliquez sur l'image ouverte pour forcer le zoom et allez en bas à droite en remontant lentement.
https://forums.futura-sciences.com/a...s-img_3180.jpg
Il y a déjà du boulot pour repositionner les tuilles correctement et remplacer celles qui sont fissurées ou cassées et puis isoler.
Dernière modification par trebor ; 03/01/2026 à 20h30.
Bonjour
La trace noire ne ressemble pas à une fissure, car il y a des traces blanches sur cette partie, une fissure ne serait pas aussi large
Bonjour ,
J'avais exactement le même type de toit , même marque et modèles de tuiles , du même âge . Elles s'emboîtent assez mal .
De toute façon , en 2023 , elles étaient en fin de vie , fissurées , cassées ( Isère , 350 m d'altitude ) , et j'ai fait refaire la toiture avec des tuiles Imerys Delta 10 sainte Foy .
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18