Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Tache blanche dans le ventricule droit du coeur du foetus




  1. #1
    Anne
    Bonjour , si un medecin pouvez me repondre je lui en serais tres reconnaissante.
    J'ai fait l'echographie de la 15eme semaine , celle qui passe en revue tous les organes et membres du bebe . Les resultats sont satisfaisants sauf que dans le ventricule froit du coeur de mon bebe , le medecin a decele une tache blanche qu'on appelle en anglais "echogenic focus" (je ne sais pas a quelle terminologie cela correspond en francais). J'ai pu lire sur des sites en anglais que ce genre de tache serait en fait un des ligaments d'une des valves du coeur , mais qu'on n'est PAS sense voir a l'echographie. Il y a 10-15 ans , une recherche a ete publiee selon laquelle cette tache serait liee a des decouvertes de cas du syndrome de Down . Mon medecin dit que la plupart des medecins ne sont pas d'accord avec cette etude mais que par precaution , je dois attendre le resultat du Triple Test (je crois que c'est ainsi qu'il est appelle en France - l'examen sanguin qui verifie la quantite de proteine du bebe dans le sang de la mere qu'on fait entre la 17eme et la 18eme) faire une echographie du coeur du bebe entre la 22eme et la 24eme semaine , et il me conseille egalement de consulter un conseiller genetique .
    Mon medecin dit aussi que sur une etude bcp plus large que celle qui a ete publiee , on ne voit pas de rapport entre ce point blanc et le syndrome de Down .

    Est-ce que qq'un peut m'en dire plus ? Et est-ce qu'un medecin si il me lit , peut me rassurer ou va-t-il me laisser dans le flou des statistiques et des etudes publiees ?

    merci d'avance.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Anne
    Citation Envoyé par Anne
    je dois attendre le resultat du Triple Test (je crois que c'est ainsi qu'il est appelle en France - l'examen sanguin qui verifie la quantite de proteine du bebe dans le sang de la mere qu'on fait entre la 17eme et la 18eme)
    vous appellez ce test les "marqueurs seriques" en France et il n'est pas systematique .
    Pour ceux qui lisent le journal "Valeurs Mutualistes" de la MGEN , il y a ce mois ci un article tres interessant sur le depistage prenatal ou des medecins denoncent l'abus de tests et d'echographies en France (que diraient-ils si ils devaient se prononcer sur le rythme des examens pre-natals en Israel : echographies tous les mois + marqueurs seriques systematique ) des degats et des sequelles que cela laissent sur la mere au niveau de l'angoisse pendant 9 mois , alors qu'il faut savoir que 95% des grossesses sont normales

    N'y a -t-il pas un medecin pour me repondre SVP ?

  4. #3
    kinette
    Bonjour Anne,
    je comprends parfaitement ton inquiétude.
    Pour poser ta question directement à des médecins deux solutions:
    http://www.atoute.org/cgi-bin/dcforum/dcboard.cgi
    http://groups.google.fr/groups?hl=fr...r.bio.medecine
    J'espère qu'ils te donneront plus de renseignements.
    Même s'ils ne peuvent pas te rassurer totalement (un médecin ne maîtrise jamais totalement les risques, et les réponses ne sont donc jamais absolues), je pense qu'avoir des explications, différents points de vue aide à mieux comprendre, et mieux comprendre, même les risques, aide à mon avis à moins stresser (enfin ça doit dépendre des personnes!).

    Pour ceux qui lisent le journal "Valeurs Mutualistes" de la MGEN , il y a ce mois ci un article tres intéressant sur le depistage prenatal ou des medecins denoncent l'abus de tests et d'echographies en France (que diraient-ils si ils devaient se prononcer sur le rythme des examens pre-natals en Israel : echographies tous les mois + marqueurs seriques systematique ) des degats et des sequelles que cela laissent sur la mere au niveau de l'angoisse pendant 9 mois , alors qu'il faut savoir que 95% des grossesses sont normales
    Justement je pense que tout le monde ne réagit pas de la même façon, et beaucoup de personnes inquiètes font pression pour avoir le maximum d'examens (même si ces examens comportent eux-même des risques d'ailleurs). Les médecins répondent à la pression, pour ne pas avoir le problème (déjà rencontré) d'accusations et de procès si par malheur il y a un problème non diagnostiqué (alors qu'on sait très bien que la fiabilité n'est jamais de 100%).
    Personnellement je pense que j'aurais plutôt le même type de réaction que toi. A priori je n'envisage pas le pire, et si il n'y a pas de problème précis, je ne vois pas l'intérêt de faire des batteries de tests dans tous les sens (ça oui ça me stresse parce que alors je ne peux qu'envisager le "et si...").

    En tout cas bon courage, cajole ton bébé, prends soin de toi.

    Il y a 10-15 ans , une recherche a ete publiee selon laquelle cette tache serait liee a des decouvertes de cas du syndrome de Down .
    Bon une seule étude ça ne me paraît pas beaucoup.
    De plus il se peut que
    - les enfants ayant un syndrome de Down (probabilité tout de même faible) présentent plus souvent ce genre de tache que les enfants non atteints
    - mais qu'il y ait en fait plein d'enfants présentant cette tache et n'ayant pas le syndrôme de Down

    Bref, vu la faible proportion de syndrome de Down, un enfant présentant ce genre de tache n'a peut-être qu'une très faible augmentation de probabilité d'avoir ce syndrome.

    Je ne sais pas si je suis claire... bon c'est comme si on considère que les présidents de la république sont généralement plus grands que la moyenne des gens. Rencontrer une personne grande ne veut pas dire que cette personne est président. On a juste une probabilité très légèrement plus forte que la personne soit président.

    Allez, ne te laisse pas pourrir la vie par l'inquiétude.
    Si jamais il y avait un problème, vous agirez en temps utile. En attendant, ben faites ce que vous pouvez, le mieux possible, et bon pour être fixés, faites le test.

    Bises,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.


  5. #4
    Anne
    Raah ! enfin une reponse
    1000 mercis pour tes 2 liens et pour tes encouragements. Le problme , c'est qu'au dela de vouloir deceler toute malformation ou maladie grave , il y a comme une volonte de traquer la moindre anomalie et on arrive a une situation ou ce genre de tache est detectee chez 50% des bebes (d'apres mon obstetricien) , ou elle disparait dans la majorite des cas sans qu'on sache pourquoi ... maisl'important , etait de dire a la mere qu'il existait cette etude d'il y a 15 ans avec laquelle personne n'est d'accord aujourd'hui.
    Je ne dis pas que les medecins ne sont guides que par l'envie de se "couvrir" judiciairement , il y a aussi la volonte d'eviter des souffrances et des drames par la suite , mais de tous les examens que j'ai fait jusqu'a present on peut retenir plusieurs lecons :
    1- les medecins te disent tout ce qu'ils savent , tout ce qui est visible , qu'on puisse en tirer des conclusions ou pas .
    2- tous les examens - tous , a part l'amnocientese sont des statistiques . Or les statistiques , ca ne veut rien dire parceque personne ne controle dans quelle statistique tu seras : celle qui n'est pas fatale a ton bebe etcelle qui ne l'est pas . Or ce sont ces statistiques qui te font decider si oui ou non tu pratique l'amniocentese ... qui elle comporte 1% de risque de fausse-couche.
    3- selon les medecins de cet article que j'essayerais de reproduire ici , d'apres les marqueurs seriques qui menent a l'amniocentese , on arrive aun resultat absurde de 2 enfants condamnes pour 1 enfant diagnostique trisomique !!
    A verifier - l'article me parait serieux et quand je l'aurais reproduit , tu me diras ce que tu en penses .
    4- Cette chasse a l'anomalie a tout prix , c'est ce qui me derange : alors que 95 % des grossesses sont normales - j'aurais pefere qu'on parte du principe que tout est normal - il y a trop de stress a gerer , Une grossesse , c'est a la fois un miracle et quelquechose de naturel . Mais tout ce stress , c'est lourd a porter .

  6. #5
    coco
    Citation Envoyé par Anne
    3- selon les medecins de cet article que j'essayerais de reproduire ici , d'apres les marqueurs seriques qui menent a l'amniocentese , on arrive aun resultat absurde de 2 enfants condamnes pour 1 enfant diagnostique trisomique !!
    A verifier - l'article me parait serieux et quand je l'aurais reproduit , tu me diras ce que tu en penses .
    4- Cette chasse a l'anomalie a tout prix , c'est ce qui me derange : alors que 95 % des grossesses sont normales - j'aurais pefere qu'on parte du principe que tout est normal - il y a trop de stress a gerer , Une grossesse , c'est a la fois un miracle et quelquechose de naturel . Mais tout ce stress , c'est lourd a porter .
    Bonjour,
    Je ne suis pas médecin... et ton message s'adresse à un médecin...
    Mais je voulais dire 2 généralités:
    -D'abord, tu veux te rassurer avec une réponse... que ton medecin t'a déjà donnée... alors pourquoi une nouvelle serait-elle rassurante? ... réponse: si elle va dans le sens que tu souhaites... nous en sommes tous là...
    -Je connais un peu ces examens sériques: juste une prise de sang et on peut avoir une probabilité de trisomie... mais leur intérêt réside dans le fait que si la proba est importante, on peut faire une amnicentèse plus risquée, mais alors infaillible... et c'est pour éviter de faire obligatoirement ce genre d'examen... or, le résultat est inverse, puisque quelque soit la proba... les futurs parents se font du soucis ... et je serais bien pareil! mais alors que faire... on sait que ce genre d'examen est possible... on le fait, ou du moins le médecin traitant se voit obligé de le faire faire... c'est ainsi!

    Ceci dit comme tu le fais remarquer, en grande majorité les grossesses sont normales... Allons il faut aussi profiter de sa grossesse... sans stress.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Igothigh
    Salut Anne,

    on est passe par la il y a quelques mois. Aux US, ils sont radins sur les echographies (2 en tout et pour tout tout au long de la grossesse). Ma femme etait un peu decu surtout que sincerement sur les echographies, on n'y voit pas grand chose. En plus, ici, ils sont avares de renseignements. Probablement peur de dire une connerie qui risque de se retourner contre eux. Le grand dilemne a ete en effet le choix du triple test. Il te propose systematiquement de le faire ici quelque soit le resultat de l'echographie. Les statistiques dependent de l'age de la mere et a mon sens avant 35 ans, c'est inutile (et meme apres, je me demande) puisque le chance d'avoir un faux positifs sont enormes (je ne me rappelle plus les pourcentages, mais pour moi, ca remet meme en cause l'interet du test.. le medecin a essayer de nous expliquer que ce n'etait pas vraiment des faux positifs, mais ca ne nous a pas convaincu du tout) alors a quoi bon se stresser plus qu'il ne faut. D'autant plus que la suite logique si ca s'avere positif est de faire une amniocentese pour etre sur du diagnostic. Une fois de plus, ca presente des risques qui paraissent superieurs a la probabilite de detecter un Down syndrom avant un certain age (toujours le fameux 35 ans). Tout ca a fait qu'on a refuse. Mais c'est un choix difficile surtout que le medecin ne t'oriente absolument pas et te laisse face a des chiffres qui au niveau de l'individu ne signifie pas grand chose. Comme tu le dis, 50% des bebes avec des taches et la plupart disparaissent... donc ca ne me parait pas fiable non plus.
    Sincerement, maintenant, nous avons un "petit bonhomme" de 2 mois et demi et c'est un pure bonheur.... mais le stress est toujours present, a un niveau different (maintenant c'est le SIDS... Sudent Infant Death Syndrom ou mort subite du nourrison) et demain qu'est ce que ce sera.
    Je crois en effet qu'il faut essayer de relativiser les choses et profiter au max de la grossesse et garder des forces pour la fin (parce que mine de rien, ca fatigue... surtout pour le mari, c'est bien connu ... ).
    En tout cas, je te souhaite tout le meilleur.

  9. #7
    Anne
    Citation Envoyé par coco
    -D'abord, tu veux te rassurer avec une réponse... que ton medecin t'a déjà donnée... alors pourquoi une nouvelle serait-elle rassurante? ... réponse: si elle va dans le sens que tu souhaites... nous en sommes tous là...
    evidemment que je cherche un medecin qui va dans mon sens , mais c'est pas seulement ca : c'est aussi que sur toutes les echos qu'on te fait , et sur tous les test seriques qu'on te fait , on te fait signer une declaration comme quoi tu es conscient que ces examens ne couvrent que 60% des anomalies et maladies genetiques . et qu'on te fait ces examens parceque on veut traquer absolument toute anomalie . Il y a qqchose d'un peu pervers dans ce systeme . je e peux pas oublier le cas de ma cousine qu'il y a 6 mois s'est entendue dire qu'elle devait faire une interruption mdicale de grossesse (au 5eme mois) parceque son bebe avait une poche d'eau dans la nuque . Elle a refuse . Au 7eme mois , la poche avait disparue .et au 9eme mois , elle a accouche d'une petite fille en pleine sante .
    Et ce n'est pas le seul cas . Ce genre de traque , ca fait des degats terribles .
    Le probleme , c'est qu'on te pose un dilemne terrible des le depart : que fais tu si ton foetus est anormal alors que tu as 95% de chance pour que la grossesse soit normale ?
    Pourquoi te mettre devant ces angoisses des le depart ?

    merci pour tes encouragements en tous cas .

  10. Publicité
  11. #8
    Anne
    Citation Envoyé par Igothigh
    Ma femme etait un peu decu surtout que sincerement sur les echographies, on n'y voit pas grand chose.
    etrange , moi j'ai tout vu , les yeux , le nez , la bouche qui se ferme et s'ouvre , les mains , les pieds , la colonne vertebrale , les jambes les bras
    qui remuent parcequ'il y a encore plein de place , mais le plus beau , le plus genial , c'est le petit nez et les yeux qui semblent immenses dans le visage . un peu facon E.T - sauf que mon E.T , sa maison , c'est moi

    En tout cas , merci pour ton message optimisme , maisbon tu dois avoir ca , quand t'es stresse , tu changes d'humeur d'heure en heure entre confiant et stresse ...

  12. #9
    Yoyo
    Salut anne,

    C'est vrai que tous ces examens prooquent un stress important...j'ai aussi le cas d'une amie on lui a diagnostique dans ces trois grossesses une forte probabilite de trisomie 21. Donc a chaque fois amioscintese, bilan une trisomie generalisee (IMG) et 2 rien (ouf)...mais que de stress...En France c'est 3 ecchos (plus en cas de pepins), les dosages ne sont pas mensuels (sauf urine pour le diabete, il me semble). Par contre Ici, c'est un epu comme Igothigh, 2 ecchos max (on voit tres bien) mais ca fait de long moment sans aucun examen a se demander si tout va bien ou non.

    Citation Envoyé par Anne
    Le probleme , c'est qu'on te pose un dilemne terrible des le depart : que fais tu si ton foetus est anormal alors que tu as 95% de chance pour que la grossesse soit normale ?
    Pourquoi te mettre devant ces angoisses des le depart ?

    merci pour tes encouragements en tous cas .
    Il y a aussi une chose dont il est sage de discuter avant l'accouchement avec le medecin, mais aussi et surtout au sein du couple, c'est de savoir quelle decision prendre si le bebe nait avec une anomalie grave non detectee... il vaut mieux que le pere et la mere aient une position commune, car c'est pas dans ces moments la ou on est capable de reflechir...

    Yoyo

  13. #10
    Igothigh
    Citation Envoyé par Anne
    etrange , moi j'ai tout vu , les yeux , le nez , la bouche qui se ferme et s'ouvre , les mains , les pieds , la colonne vertebrale , les jambes les bras
    qui remuent parcequ'il y a encore plein de place , mais le plus beau , le plus genial , c'est le petit nez et les yeux qui semblent immenses dans le visage . un peu facon E.T - sauf que mon E.T , sa maison , c'est moi
    Voila pourquoi on etait decu, c'est ce a quoi on s'attendait... mais ici, contrairement a ce qu'on pense la medecine pour le commun des mortels c'est plus digne du tier monde que d'un pays developpe ou d'un pays suppose etre au top... le bon point pour notre moral, c'est que s'il avait une tache blanche, je suis sure qu'il ne l'aurait jamais vu :?

    qui remuent parcequ'il y a encore plein de place
    Ca c'est un truc qui nous inquietait un peu aussi parce que la logique voudrait que moins il y a de place, moins le bebe bouge. Pour ma femme, ca n'a jamais vraiment ete le cas... parfois, le spectacle est un peu "effrayant" (et douloureux parfois...) avec le ventre qui prend des formes stupefiantes... mais bon, c'est juste qu'il est un peu agite (ca continue d'ailleurs!!). Mais d'un autre cote, s'il etait plusieurs heures sans bouger, on commencait a stresser... jusqu'a ce qu'il s'agite a nouveau... bref, jamais content les futurs parents

    En tout cas , merci pour ton message optimisme , maisbon tu dois avoir ca , quand t'es stresse , tu changes d'humeur d'heure en heure entre confiant et stresse ...
    Exact... et quand ca touche la sante de son enfant, le rationnel n'a pas toujours sa place. Et puis pour la maman, c'est encore autre chose que nous, pauvre homme, ne connaitrons jamais

  14. #11
    coco
    Citation Envoyé par Anne
    Ce genre de traque , ca fait des degats terribles .
    Pourquoi te mettre devant ces angoisses des le depart ?
    Complètement d'accord...
    La petite fille d'une amie est née avec une malformation du coeur, il y a qq mois, et déjà elle a été opérée et se porte le mieux du monde...
    Quoi de plus sensible que la santé... et la santé de son enfant... surtout!
    Mais malgré tout, tests ou pas, s'il n'y a pas de risques particuliers liés à l'âge de la mère ou de type héréditaire... il faut faire confiance à la Nature... comme dans d'autres occasions de la vie...
    Allons ... soit confiante...

  15. #12
    Cécile
    Salut Anne,

    Le probleme , c'est qu'on te pose un dilemne terrible des le depart : que fais tu si ton foetus est anormal alors que tu as 95% de chance pour que la grossesse soit normale ?
    Pourquoi te mettre devant ces angoisses des le depart ?
    Je suis d'accord avec toi. Je pense que c'est à la fois pour se couvrir, et parce que la plupart des parents sont demandeurs de ce genre de tests, pour être rassurés (même si en fait, vu le nombre de faux positifs, ça angoisse plus que ça ne rassure).
    Mais c'est vrai qu'être parent, par définition, c'est s'angoisser. La peur de malformation, puis de difficultés à la naissance. Ensuite, c'est la peur de la mort subite du nourisson, des accidents de la circulation, des accidents domestiques, puis de la drogue, etc. Ca fait partie de la condition de parent. Mais c'est sûr que la médecine en rajoute parfois.
    Donc bon courage pour ta grossesse ... et pour après.

  16. #13
    Anne
    Bon apres consultation d'un des 3 meilleurs obstetriciens et echographistes du pays , voici son avis :
    il existe 3 ecoles concernant le point echographique dans le ventricule du oeur d'un foetus :
    1) il y a un docteur qui dans 200 cas avec le point ecogenique a eut 3 cas de syndrome Down
    2) d'autres disent que si c'est le seul signe suspect alors c'est pas suspect.
    3) la 3eme ecole (la sienne) dit que le point ecogenique ca veut rien dire du tout .
    voila de quoi reprendre confiance .

    a part ca je vous signale qu'en Israel , on vient de se payer il y a 20 mn un tremblement de terre impressionnant , tout le batiments les vitres les bureaux les chaises et le sol ont tremble !!!

  17. #14
    coco
    Citation Envoyé par Anne
    a part ca je vous signale qu'en Israel , on vient de se payer il y a 20 mn un tremblement de terre impressionnant , tout le batiments les vitres les bureaux les chaises et le sol ont tremble !!!
    Encore un coup de la tectonique des plaques!!

Discussions similaires

  1. [Divers] Le role du coeur dans les comportements
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2007, 17h34
  2. Biodiversité : une spatule blanche abattue dans le marais de Brouage
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/01/2007, 11h14
  3. Un serpent caméléon découvert dans le Coeur de Bornéo
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2006, 13h40
  4. minis icones dans barre de tâche
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2005, 13h52
  5. Droit, éthique et les foetus
    Par rogerpania dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2005, 05h18