Bonjour , si un medecin pouvez me repondre je lui en serais tres reconnaissante.
J'ai fait l'echographie de la 15eme semaine , celle qui passe en revue tous les organes et membres du bebe . Les resultats sont satisfaisants sauf que dans le ventricule froit du coeur de mon bebe , le medecin a decele une tache blanche qu'on appelle en anglais "echogenic focus" (je ne sais pas a quelle terminologie cela correspond en francais). J'ai pu lire sur des sites en anglais que ce genre de tache serait en fait un des ligaments d'une des valves du coeur , mais qu'on n'est PAS sense voir a l'echographie. Il y a 10-15 ans , une recherche a ete publiee selon laquelle cette tache serait liee a des decouvertes de cas du syndrome de Down . Mon medecin dit que la plupart des medecins ne sont pas d'accord avec cette etude mais que par precaution , je dois attendre le resultat du Triple Test (je crois que c'est ainsi qu'il est appelle en France - l'examen sanguin qui verifie la quantite de proteine du bebe dans le sang de la mere qu'on fait entre la 17eme et la 18eme) faire une echographie du coeur du bebe entre la 22eme et la 24eme semaine , et il me conseille egalement de consulter un conseiller genetique .
Mon medecin dit aussi que sur une etude bcp plus large que celle qui a ete publiee , on ne voit pas de rapport entre ce point blanc et le syndrome de Down .
Est-ce que qq'un peut m'en dire plus ? Et est-ce qu'un medecin si il me lit , peut me rassurer ou va-t-il me laisser dans le flou des statistiques et des etudes publiees ?
merci d'avance.
-----