bonjour à tous !
En septembre 2013 nous avons fait installer un poêle à granulés par un chauffagiste, à l'époque la maison est encore en travaux et nous n'habitons pas encore dedans, on se sert du poêle occasionnellement histoire de chauffer un peu la maison. En avril 2014 on emménage l'hiver est fini on ne se sert quasiment pas du poêle.
C'est à l'hiver dernier (2015) que les soucis commence, on se les caille, poêle qui ne chauffe pas assez et consommation excessif de granulés, j'appelle donc le chauffagiste pour qu'il me fasse un réglage du poêle (mise en service pas faite à l'installation) sauf que je me rend vite compte qu'il n'y connait rien... En tout il vient 4 fois pour rien car il n'a pas les codes d’accès, il me fait un entretien bâclé d'une demi heure sans passer l'hérisson dans le tubage soit disant pas sale...
Bref j'arrive tant bien que mal à résoudre un peu le problème moi même en ayant chopper le code d’accès sur internet, on fini l'hiver comme ca.
Cette année ma bougie d'allumage claque au mois de janvier, il est hors de question pour moi de rappeler ce même chauffagiste, je recherche un peu sur internet et tombe sur un spécialiste des poêles à granulés qui est de plus agréé par la marque de mon poêle comme plateforme technique. J'appelle cette personne, je lui explique mon soucis, il me confirme que c'est bien la bougie qui est HS, pièces en rupture de stock, donc réparation prévue le 17 février je lui demande donc en même temps si il pourra réaliser l'entretien du poêle et faire un réglage complet du poêle, il me répond qu'il n'y a pas de soucis la seule condition c'est qu'il doit faire un diagnostic d'installation avant de toucher à quoi que ce soit.
On arrive donc au 17 février, le chauffagiste arrive et regarde l'installation et la à ma grande surprise il m'annonce qu'il ne touchera pas au poêle car l'installation n'est pas du tout aux normes et dangereuse, en effet il m'explique par rapport au DTU, que le conduit qui est à l'extérieur doit être un conduit double paroi isolé de 150 alors que nous avons un conduit simple de 80 en inox, il constate aussi qu'il ne peut pas passer la main entre le mur et le conduit (alors qu'il y a des côtes à respecter) et qu'il n'y a pas d'arrivé d'air au niveau du poêle.
Il nous fait donc une attestation comme quoi ce n'est pas conforme accompagné d'un devis de remise en conformité de.... 2200euros !!!!
Il nous invite donc à envoyer un recommandé avec AR à l'installateur (qui est toujours en activité) pour commencer, chose que nous sommes entrain de préparer.
Je viens donc vers vous pour avoir des conseils, si je suis dans mon droit de réclamer la remise en conformité à ses frais, si aussi quelqu'un peu me confirmer d'après la description si l'installation est bien non conforme.
merci à vous de m'avoir lu et j'attends vos réactions.
-----