Bonjour,
J'ai acheté une vieille maison (1825), qui n'est pas très bien isolée (menuiseries double vitrage et laine de roche dans les combles mais murs en pierre pas isolés).
La maison fait 90m2 (60m2 au rdc et 30m2 à l'étage) et j'habite dans le sud.
Elle est équipée d'un système de chauffage central (7 radiateurs) avec une chaudière électrique 9kw (forte consommation edf donc).
N'ayant plus le budget d'installer un poêle à granulés hydro (mon premier projet), je compte installer dans la pièce principale (40m2) à la place de l'ancienne cheminée que nous avons détruit un poêle à granulé afin de moins utiliser la chaudière...
Petites questions sur l'installation que je compte faire moi-même.
- Le poêle ne sera pas un poêle étanche, pour l'arrivée d'air, vu la qualité d'isolation de la maison j'imagine que je ne suis pas obligé de prévoir une arrivée extérieure ?
- Ma sortie de poêle est en 80mm, je sort en rigide en 80mm jusqu'à l ancien boisseau conservé mais de mauvaise qualité que je compte tuber en flexible, je reste en 80 pour le flexible ou vaut mieux augmenter à 100 ? Simple paroi c'est suffisant non à l intérieur du boisseau (3m50 de longueur) ?
- Faut-il que je laisse circuler de l air entre mon boisseau et mon flexible ? c'est a dire que je vais mettre une plaque d étanchéité en haut de la cheminée avec un chapeau et de l'autre coté le conduit va traverser un placo ignifugé. Je ne sais pas si ma dernière question est très claire...
Merci pour votre aide.
Cordialement
Clément
-----