Installation Poêle Bois dans vieille cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Installation Poêle Bois dans vieille cheminée



  1. #1
    bemo47

    Installation Poêle Bois dans vieille cheminée


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais installer un poêle à bois dans une vieille et grande cheminée existante.
    L'ouverture du foyer actuel fait 160cms de large, 110 de haut et 40 de profondeur. Le conduit fait environ 6m jusqu’à la sortie de la cheminée sur le toit, mais l'épaisseur maximum du conduit ne fait que 125cms. Donc ça me limite dans les choix de poêle.
    Précision : ce sera un poêle d'appoint car il y a un gros radiateur à eau dans cette pièce qui fait environ 30 m2. Le but est de faire quelques économies sur le fuel en utilisant le bois qui est déjà disponible.

    Ci-joint les photos de cette cheminée plutôt sympa, même si elle est légèrement encombrante, ce qui me fait hésiter à la détruire, donc je souhaite la conserver autant que possible.

    IMG_0205a.JPGIMG_0206a.JPGIMG_0207a.JPG

    Je prévois de faire réaliser un tubage du conduit jusqu'en haut avec le chapeau nécessaire en haut sur la cheminée, et par un artisan.

    Pour ma part je voudrais m'occuper du bas.

    A noter qu'il y a déjà en place, derrière la plaque en fonte du foyer, un caisson de récupération de chaleur qui le redistribue par 2 gaines sur les cotés de cette cheminée. Je pense conserver ces 2 sorties pour servir de décompression à la cheminée et envoyer un peu d'aire chaud de l'intérieur du conduit vers la pièce.

    Mon problème c'est surtout de rendre l'intérieur du foyer propre et apte à recevoir ce poele.

    Je pense rebâtir devant les briques réfractaires actuelles, très encrassées, avec même les 2 gaines vers le haut qui sortent des briques, donc je voudrais réaligner tout cela en coupant ces gaines, sortant la plaque fonte et le caisson, et en rebâtissant soit en briques réfractaires, soit en béton cellulaire, une paroi sur le fond devant les briques actuelles encrassées. ==> vos avis sur le type de matériaux pour cette partie m'intéressent.

    A noter que le poêle sera décentré, vers la gauche, pour laisser de la place pour une réserve de bûches sur la droite, donc je ferais peut être aussi une petite cloison verticale ou une séparation quelconque pour servir d'appui aux bûches que je logerai là.

    J'essaierai d'avancer le poêle au maximum pour ne pas trop perdre de chaleur et de rendement. Ou peut être faire une fermeture en haut qui soit inclinée pour aider l'air chaud à s'échapper vers la pièce plutôt que rester sous la hotte. ==> là aussi vos idées m'intéressent sur le matériau à utiliser, incliné ou pas, etc... plus laine de roche au dessus ?

    Voilà le projet, j'ai déjà commandé un poêle de 7kw, en sortie 125cms, et toutes vos remarques sur cette mise en oeuvre seront évidemment les bienvenues.

    Merci d'avance à tous,

    A+

    Bernard

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par bemo47 ; 20/04/2015 à 16h39. Motif: chgt photo

  2. #2
    bouilland2

    Re : Installation Poêle Bois dans vieille cheminée

    Bonsoir, et comme d habitudes on dit toujours dans se cas la sur le forum, et pourquoi pas un foyer insert si vous garder la cheminée ???????? Autrement quand on veut mètre un poêle a bois serait d enlever la cheminée pour avoir plus de place et avoir une chaleur plus homogène,

  3. #3
    bemo47

    Re : Installation Poêle Bois dans vieille cheminée

    Plusieurs raisons à cela, bonne ou pas bonnes, à voir :
    - je veux minimiser les coûts, c'est un chauffage d'appoint
    - le diamètre de la gaine verticale ne peut pas dépasser 125 et les inserts sont plutôt en 150
    - casser implique de faire disparaître cette cheminée et ça je préfère l'éviter pour l'instant

    D’où mon souhait d'y mettre un poêle, j'ai trouvé un Deville en 125 à 400 Euros, donc je ne pense pas qu'un insert pourrait descendre aussi bas....

  4. #4
    bouilland2

    Re : Installation Poêle Bois dans vieille cheminée


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bemo47

    Re : Installation Poêle Bois dans vieille cheminée

    Mais je vois "sortie de buse 200" et moi je n'ai que 125 dans le conduit, par contre j'ai regardé chez Deville et il y en a bien un http://www.deville.fr/fr/foyers-inse...-50-decor.html qui a une sortie en 125 plus deux buses de 125 pour des sorties d'air chaud.

    C'est vrai que ça fait réfléchir, c'est le seul chez eux, et il doit pas y en avoir beaucoup sur le marché....

    je sais pas ce que ca vaut, mais je me demande comment un modèle comme ça pourrait bien chauffer la pièce alors qu'il est totalement encastré, il aurait du soufflage d'air chaud en facade ? mais y pas de ventilos.... je vois pas bien....

  7. #6
    bouilland2

    Re : Installation Poêle Bois dans vieille cheminée

    pour le liens que j ai mie ,je me suis tromper pour la sortie de la buse ,mais en trouver en 125 mm va etre dure

  8. #7
    bouilland2

    Re : Installation Poêle Bois dans vieille cheminée

    Il y a quelque chose qui me travail la tète, Un conduit de 125mm pour une cheminée comme sa, Il y avait pas de problème de refoulement avant de fumée

  9. #8
    bemo47

    Re : Installation Poêle Bois dans vieille cheminée

    Oui c est etonnant, il y a 7 cheminées dans cette maison et celle la qui est la plus grande est aussi la plus étroite de cconduit. Il y a un resserrement à environ 1 mètre en montant après ça s'evase et en haut il y a 20 cms. Mais sinon elle fumait pas elle tirait même très bien.

  10. #9
    bouilland2

    Re : Installation Poêle Bois dans vieille cheminée

    bonjour , et sa http://www.poujoulat.fr/produit/14/1...e-tuboval.html ,je ne connais pas le prix et si sa pourrait le faire chez vous

  11. #10
    bemo47

    Re : Installation Poêle Bois dans vieille cheminée

    Oui, les artisans m'en ont parlé mais le prix est élevé, 150 E/m, donc pour 5 à 6 m j'en aurai pour 700 à 800 Euros, mais l'idée d'un insert a fait son chemin, je pense m'orienter vers le petit insert Deville, le Regain 50 Decor, puissance 7kw, tarif 730 Euros, c'est plus cher mais ca devrait mieux s'intégrer et mieux chauffer. Surtout que la pièce ne fait que 90 m3, mais on peut ouvrir les portes pour chauffer un peu le couloir et une pièce derrière.

    Par contre, pour le bâti intérieur à la cheminée, quel matériau peut on utiliser ? Béton cellulaire ? Je cherche un matériau qui soit facile à poser car je ne suis pas un bricoleur expert.

    Je pense faire un support plan a environ 60cms du bas du foyer, sur toute la largeur, le'insert étant posé au-dessus et au milieu, il fait 50 de large, donc sur 160 ca me laisse 55 de chaque coté pour faire une séparation verticale de chaque coté de l'insert, ainsi qu'une au dessous du plan horizontal, pour laisser quatre niches, 2 dessous de 70 de large chacune et 2 de chaque coté de l'insert de 45 chacune. Environ....

    Le béton cellulaire conviendrait ? Ou autre.....

  12. #11
    bouilland2

    Re : Installation Poêle Bois dans vieille cheminée

    Bonsoir, si j étais chez moi je ferrais deux petit murer dans le sens devant cheminée en direction du fond de cheminée ou je pourrais poser l insert dessus (sur les coté de l insert) un de chaque coté en brique pleine montée en ciment réfractaire et un montage d un mur en façade a votre choix ????Et tout sa isoler a intérieur avec laine de roche alu

Discussions similaires

  1. installation poêle à bois dans vieille cheminée
    Par jpmoya dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 229
    Dernier message: 09/12/2015, 10h15
  2. Installation d'un poêle à bois dans cheminée existante
    Par DjErase dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2014, 19h51
  3. Installation poele à bois dans vieille cheminée
    Par SANTY94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2013, 17h01
  4. installation d'un poele a bois dans une cheminée
    Par tygan1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/12/2011, 17h32
  5. installation cuisinière à bois dans vieille cheminée
    Par invite9e9003b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2008, 13h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...