Bonjour,
Je voudrais installer un poêle à bois dans une vieille et grande cheminée existante.
L'ouverture du foyer actuel fait 160cms de large, 110 de haut et 40 de profondeur. Le conduit fait environ 6m jusqu’à la sortie de la cheminée sur le toit, mais l'épaisseur maximum du conduit ne fait que 125cms. Donc ça me limite dans les choix de poêle.
Précision : ce sera un poêle d'appoint car il y a un gros radiateur à eau dans cette pièce qui fait environ 30 m2. Le but est de faire quelques économies sur le fuel en utilisant le bois qui est déjà disponible.
Ci-joint les photos de cette cheminée plutôt sympa, même si elle est légèrement encombrante, ce qui me fait hésiter à la détruire, donc je souhaite la conserver autant que possible.
IMG_0205a.JPGIMG_0206a.JPGIMG_0207a.JPG
Je prévois de faire réaliser un tubage du conduit jusqu'en haut avec le chapeau nécessaire en haut sur la cheminée, et par un artisan.
Pour ma part je voudrais m'occuper du bas.
A noter qu'il y a déjà en place, derrière la plaque en fonte du foyer, un caisson de récupération de chaleur qui le redistribue par 2 gaines sur les cotés de cette cheminée. Je pense conserver ces 2 sorties pour servir de décompression à la cheminée et envoyer un peu d'aire chaud de l'intérieur du conduit vers la pièce.
Mon problème c'est surtout de rendre l'intérieur du foyer propre et apte à recevoir ce poele.
Je pense rebâtir devant les briques réfractaires actuelles, très encrassées, avec même les 2 gaines vers le haut qui sortent des briques, donc je voudrais réaligner tout cela en coupant ces gaines, sortant la plaque fonte et le caisson, et en rebâtissant soit en briques réfractaires, soit en béton cellulaire, une paroi sur le fond devant les briques actuelles encrassées. ==> vos avis sur le type de matériaux pour cette partie m'intéressent.
A noter que le poêle sera décentré, vers la gauche, pour laisser de la place pour une réserve de bûches sur la droite, donc je ferais peut être aussi une petite cloison verticale ou une séparation quelconque pour servir d'appui aux bûches que je logerai là.
J'essaierai d'avancer le poêle au maximum pour ne pas trop perdre de chaleur et de rendement. Ou peut être faire une fermeture en haut qui soit inclinée pour aider l'air chaud à s'échapper vers la pièce plutôt que rester sous la hotte. ==> là aussi vos idées m'intéressent sur le matériau à utiliser, incliné ou pas, etc... plus laine de roche au dessus ?
Voilà le projet, j'ai déjà commandé un poêle de 7kw, en sortie 125cms, et toutes vos remarques sur cette mise en oeuvre seront évidemment les bienvenues.
Merci d'avance à tous,
A+
Bernard
-----