Installation poêle à granulés.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Installation poêle à granulés.



  1. #1
    silvia61

    Installation poêle à granulés.


    ------

    Bonjour,
    J'ai acheté un poêle à granulés Cadel Lean Plus. Avez vous des conseils d'installation? Je dois obligatoirement m'adresser à un professionnel?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Installation poêle à granulés.

    Bjr à toi,
    Il n'y a pas d'obligation à s'adresser à un professionnel
    Tu dois avoir une notice explicative livrée avec.
    Il faut donc respecter les consignes indiquées ( arrivée d'air, conduit d 'évacuation ..
    tenir compte des angles maxi à ne pas dépasser dans coude des conduits...)
    Bonne journée

  3. #3
    silvia61

    Re : Installation poêle à granulés.

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. J'ai la notice. On a regardé. J'ai un ami super bricoleur qui peut le faire. Ce qui m'a un peu déstabilisé c'est qu'on est allé ensemble à Leroy Merlin pour acheter les conduits et la femme responsable nous a presque engueulés car elle disait que c'est très difficile et qu'on doit absolument faire appel à un professionnel... Elle parlait d'un angle avec le toit... Je n'ai pas compris de la notice le problème de l'angle avec le toit - pas les angles des conduits... ça c'est bon. Je voulais acheter un conduit avec un double compartiment comme c'est spécifie dans la notice (80mm) et elle me disait que peut être ce pas le bon.... je n'ai pas compris son attitude. Merci Bonne journée.

  4. #4
    coutal007

    Re : Installation poêle à granulés.

    Bonjour, je peux comprendre la vendeuse de voir débarquer quelqu'un pour faire un conduit de cheminée sans trop savoir. Il serait effectivement plus sage de passer pour un professionnel pour faire la fumisterie, ne serait-ce que pour des questions d'assurance.
    Sinon, la reglementation ou impose normalement que la sortie du conduit dépasse de 40cm la hauteur du faitage, peut être parlait elle de cela?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coutal007

    Re : Installation poêle à granulés.

    Pour faire simple: si tu montes ton conduit avec ton pote bricoleur et qu'il y a un incendie ou une intoxication au monoxyde de carbone d'une tu ne seras pas remboursé par l'assurance de deux tu seras tenu pénalement responsable si d'autres personnes sont blessées ou tuées...

  7. #6
    silvia61

    Re : Installation poêle à granulés.

    Merci beaucoup

  8. #7
    silvia61

    Re : Installation poêle à granulés.

    Merci beaucoup. Je vais faire appel à un installateur professionnel. Ils sont très chers.... environ 3000 euros.

  9. #8
    IDECLIK69

    Re : Installation poêle à granulés.

    Citation Envoyé par coutal007 Voir le message
    Pour faire simple: si tu montes ton conduit avec ton pote bricoleur et qu'il y a un incendie ou une intoxication au monoxyde de carbone d'une tu ne seras pas remboursé par l'assurance de deux tu seras tenu pénalement responsable si d'autres personnes sont blessées ou tuées...
    Faudra m'expliquer ou tu a vu cela, des exemples, des articles de presse, des liens ou autres.....

  10. #9
    IDECLIK69

    Re : Installation poêle à granulés.

    Citation Envoyé par silvia61 Voir le message
    Merci beaucoup. Je vais faire appel à un installateur professionnel. Ils sont très chers.... environ 3000 euros.
    Tu peut déjà lire ceci: https://jeremias-france.fr/technique/reglementation/

    Tu peut nous faire un plan ou schéma de l'installation future, on pourrais voir si vraiment il y a des difficultés particulières?

  11. #10
    silvia61

    Re : Installation poêle à granulés.

    Merci beaucoup. Je vais faire des schémas.

  12. #11
    silvia61

    Re : Installation poêle à granulés.

    Nom : Silvia_Morar_instal_poêle.jpg
Affichages : 524
Taille : 53,4 Ko
    Ci joint le schéma

  13. #12
    f6bes

    Re : Installation poêle à granulés.

    Citation Envoyé par silvia61 Voir le message
    Merci beaucoup. Je vais faire appel à un installateur professionnel. Ils sont très chers.... environ 3000 euros.
    Bjr à toi,
    Hum, là c'est quasiment le prix...d'un poéle !!
    Le hic c'est que tu as déjà acheté ton poéle....mais un bon professionnel ne devrait pas te demander ce montant.

    Bien sur , si on a deux mains gauches et les pieds bots....on ne se lance pas sans poser le pour et le contre.
    Bonne journée

  14. #13
    coutal007

    Re : Installation poêle à granulés.

    Citation Envoyé par IDECLIK69 Voir le message
    Faudra m'expliquer ou tu a vu cela, des exemples, des articles de presse, des liens ou autres.....
    Faut toujours tout faire à ta place monsieur je sais tout. Regarde l'annexe du DTU 24.1 P1. Il est légalement obligatoire de faire vérifier le conduit par un pro et de faire un test d'étanchéité avant le raccordement de tout nouvel appareil.
    Visiblement tu ne sais pas non plus comment bossent les assurances surtout si il y a un blessé ou un mort. Tu fais comment pour garantir que tu as respecté les normes d'installation d'un conduit quand tu es juste un bricoleur?

  15. #14
    silvia61

    Re : Installation poêle à granulés.

    Merci pour votre réponse. Je vais essayer de chercher un installateur dans ma région. Bonne soirée.

  16. #15
    IDECLIK69

    Re : Installation poêle à granulés.

    Citation Envoyé par coutal007 Voir le message
    Faut toujours tout faire à ta place monsieur je sais tout. Regarde l'annexe du DTU 24.1 P1. Il est légalement obligatoire de faire vérifier le conduit par un pro et de faire un test d'étanchéité avant le raccordement de tout nouvel appareil.
    Visiblement tu ne sais pas non plus comment bossent les assurances surtout si il y a un blessé ou un mort. Tu fais comment pour garantir que tu as respecté les normes d'installation d'un conduit quand tu es juste un bricoleur?
    Les gsb vendent toutes sortes de matériels qui sera installé par je ne sais qui.

    Toi tu indique la "loi" mais tu ne cites jamais personne, tu affirme et voila.

    étaye tes propos, fais nous une belle démonstration, démontre nous que tu ne te trompe pas, et ensuite, et seulement ensuite, tu deviendra crédible.

    N'importe qui peut installer son conduit de cheminée, l'acheter ou bon lui semble et s'en servir.

    cite moi un cas ou l'assureur n'est pas intervenu en citant une malfaçon, cite moi en un, sinon ferme la.

  17. #16
    coutal007

    Re : Installation poêle à granulés.

    Citation Envoyé par IDECLIK69 Voir le message
    Les gsb vendent toutes sortes de matériels qui sera installé par je ne sais qui.

    Toi tu indique la "loi" mais tu ne cites jamais personne, tu affirme et voila.

    étaye tes propos, fais nous une belle démonstration, démontre nous que tu ne te trompe pas, et ensuite, et seulement ensuite, tu deviendra crédible.

    N'importe qui peut installer son conduit de cheminée, l'acheter ou bon lui semble et s'en servir.

    cite moi un cas ou l'assureur n'est pas intervenu en citant une malfaçon, cite moi en un, sinon ferme la.
    Je n'ai rien à cirer de paraitre crédible auprès d'un gugusse dans ton genre qui prend tout le monde de haut. La loi a comme particularité de ne se rappeller à notre bon souvenir qu'une fois dans les emmerdes. Que tout le monde fasse n'importe quoi est une chose, le cadre légal en est une autre. Et si tu veux des exemples de refus d'indemnisation je ne vais pas lire la presse locale à ta place!

  18. #17
    IDECLIK69

    Re : Installation poêle à granulés.

    c'est bien dommage que tu n'étaye pas tes théories fumeuses, bref du vent et rien de concret.

    Tu ne réponds pas au questions posées, tu n'en reste pas moins pas crédible.

  19. #18
    IDECLIK69

    Re : Installation poêle à granulés.

    La question de ce fil t'évoque une réponse tangible?

    Est tu capable et compétent pour répondre?

    Il semblerais que non.

  20. #19
    Roberttilla

    Re : Installation poêle à granulés.

    Rien que pour l’assurance (En cas de litige, feu de cheminée ou autres) l’installation d’un poêle à granulés de bois ou poêle à pellets demande les compétences d'un professionnel qualifié RGE.






  21. #20
    f6bes

    Re : Installation poêle à granulés.

    Bjr Roberttilla;
    Deuxl liens ( identiques ) qui n'ouvrent qu'une page......noire !
    Bonne journée

  22. #21
    mrbibemdum

    Re : Installation poêle à granulés.

    Salut à tous, pour avoir fait quelques expertise cet année suite à des feux de reservoir de poêle à granulés, je peux vous garantir que l'assurance de l'habitant à pris en charge à chaque fois.

    Pourtant, sur chaque feu, il y avait une installation non-conforme doublé d'un manque d'entretien.

    Vous pouvez donc installer votre poêle vous même, mais je vous invite à respecter les normes. La vie vaut plus que quelques euros.

    Je ne connais pas ce modèle de chez Cadel, mais la première chose à savoir, c'est est-ce un poêle etanche ou non. Car sur un étanche, l'installation peut être plus simple (pas d'obligation de passer 40cm au dessus du faîtage, a condition d'être au dessus de la zone de turbulences en rampant de toit). Plus la possibilité d'installer en ventouse avec un conduit concentrique.

    Si vous ne savez pas si il est étanche, un moyen simple c'est de voir si il y a un joint sur le couvercle du réservoir à granulés.

    Si pas de joint, le poêle n'est pas avec un circuit de combustion dit étanche. C'est donc le dtu 24-1 qui s'applique.

  23. #22
    silvia61

    Re : Installation poêle à granulés.

    Merci beaucoup pour votre réponse mrbibemdum. Je crois qu'il est étanche. Je vais regarder quand j'irais la bas. Mais j'ai lu que le tuyau doit dépasser de 40cm le toit et qu'il faut mettre un conduit avec double compartiment. Vous êtes installateur de poêle? Bonne journée.

  24. #23
    coutal007

    Re : Installation poêle à granulés.

    Citation Envoyé par mrbibemdum Voir le message
    Salut à tous, pour avoir fait quelques expertise cet année suite à des feux de reservoir de poêle à granulés, je peux vous garantir que l'assurance de l'habitant à pris en charge à chaque fois.

    Pourtant, sur chaque feu, il y avait une installation non-conforme doublé d'un manque d'entretien.

    Vous pouvez donc installer votre poêle vous même, mais je vous invite à respecter les normes. La vie vaut plus que quelques euros.

    Je ne connais pas ce modèle de chez Cadel, mais la première chose à savoir, c'est est-ce un poêle etanche ou non. Car sur un étanche, l'installation peut être plus simple (pas d'obligation de passer 40cm au dessus du faîtage, a condition d'être au dessus de la zone de turbulences en rampant de toit). Plus la possibilité d'installer en ventouse avec un conduit concentrique.

    Si vous ne savez pas si il est étanche, un moyen simple c'est de voir si il y a un joint sur le couvercle du réservoir à granulés.

    Si pas de joint, le poêle n'est pas avec un circuit de combustion dit étanche. C'est donc le dtu 24-1 qui s'applique.
    Bon ben ok , conseillez à type qui cherche comment monter un conduit de cheminée en cherchant dans la notice de son poêle de le faire soi même, l'assurance rembourse tout va bien! Si il y a un feu de conduit, on dira que ce vient du reservoir à granulés, je l'ai lu sur un forum M l'expert...

    Te fais pas chier mon gars, ca s'emboite comme des légos, c'est facile, c'est comme monter une table basse IKEA pense juste à ce qu'il y ait une étiquette NF sur le tuyau pis pour le test d'étanchéité du conduit, ben tu fais tu feu et si ça fume pas dans la maison, t'es bon!
    Dernière modification par coutal007 ; 08/12/2018 à 09h01.

  25. #24
    mrbibemdum

    Re : Installation poêle à granulés.

    Je suis titulaire du Qualibois, donc plutôt qualifié dans l'installation de poêle. Dans mon job j'ai affaires a des à beaucoup de personnes installant eux-mêmes leur poêle. Dans la plupart des cas, ce n'est pas conforme, mais pas toujours dangereux. Dans le lot j'ai quand même des gens qui réalise des installations parfaite car ils ont lu et respecté la notice d'installation.

    Malheureusement j'ai aussi des installateurs avec le qualibois qui font n'importe quoi. Certains bossent meme pour des gsb.

    Je ne recommande donc pas d'installer soit même, mais si c'est fait correctement, ce n'est pas pire que certains pro.

    A savoir que si votre poêle est non etanche, le conduit double flux n'est pas autorisé par le dtu, malgré l'avis technique de poujou...

  26. #25
    coutal007

    Re : Installation poêle à granulés.

    Faire son conduit soi même n'est déjà pas légal alors le DTU...
    On peut le faire soi même si on en a déjà fait où qu'on le fait avec quelqu'un qui en a déjà fait on parle d'un élément potentiellement dangereux. Là je suis désolé mais on a affaire a quelqu'un d'honnête qui avoue ne pas connaitre grand chose au point de même se faire engueuler par la vendeuse de chez Leroy Merlin alors que ce ne sont pas les gens les plus pointilleux de la terre.
    Que des pros fassent n'importent quoi n'est pas une nouveauté, ça ne s'appelle pas de la fumisterie pour rien (mais ça vaut aussi pour tous les corps de métier, ne parlons pas des plombiers chauffagistes)...

  27. #26
    IDECLIK69

    Re : Installation poêle à granulés.

    Citation Envoyé par coutal007 Voir le message
    Faire son conduit soi même n'est déjà pas légal alors le DTU...
    Donc, si on suis ton "raisonnement, les DTU, communément appelés documents techniques unifiés, ne sont pas légaux d’après toi...

    Tu peut développer, je manque de culture, aides moi stp.

  28. #27
    f6bes

    Re : Installation poêle à granulés.

    Citation Envoyé par coutal007 Voir le message
    Là je suis désolé mais on a affaire a quelqu'un d'honnête qui avoue ne pas connaitre grand chose au point de même se faire engueuler par la vendeuse de chez Leroy Merlin alors que ce ne sont pas les gens les plus pointilleux de la terre.
    Que des pros fassent n'importent quoi n'est pas une nouveauté, ça ne s'appelle pas de la fumisterie pour rien (mais ça vaut aussi pour tous les corps de métier, ne parlons pas des plombiers chauffagistes)...
    Bjr à toi,
    Tu as une rapidité à mettre dans le meme sac toutes sortes de professions! Comme partout dans le vie
    , il y a des personnes compétentes et d'autres qui ne le sont pas.
    Déjà on peut se poser la question sur les connaissances de la vendeuse en matiére d'installation.
    D'autres part pourquoi les BONS plombiers chauffagistes seraient ils des incompétants (..
    je te cite:..(.ne parlons pas des plombiers chauffagistes)..
    A chacun de savoir séparer le grain de l'ivraie !

    Je conçois que n'ayant aucune notion Syvia...soit animée par la prudence.
    Etre bricoleur ( en quoi ?) n'ouvre pas forcément toutes les portes.
    l
    Faudra pas non plus oublier que la réglementation "oblige" à avoir un contrat
    de maintenance pour le dit poéle. ( attestation de ramonage ).
    On peut faire son ramonage soi meme, mais on n'a pas d'attestation dans ce cas.
    Tout est dans la nuance de savoir ce qu'on est CAPABLE de faire et etre incompétent
    en la matiére.
    En connaissance de cause et de ses capacités...on choisit librement ses options.
    Bonne journée

  29. #28
    coutal007

    Re : Installation poêle à granulés.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Tu as une rapidité à mettre dans le meme sac toutes sortes de professions! Comme partout dans le vie
    , il y a des personnes compétentes et d'autres qui ne le sont pas.
    Déjà on peut se poser la question sur les connaissances de la vendeuse en matiére d'installation.
    D'autres part pourquoi les BONS plombiers chauffagistes seraient ils des incompétants (..
    je te cite:..(.ne parlons pas des plombiers chauffagistes)..
    A chacun de savoir séparer le grain de l'ivraie !

    Je conçois que n'ayant aucune notion Syvia...soit animée par la prudence.
    Etre bricoleur ( en quoi ?) n'ouvre pas forcément toutes les portes.
    l
    Faudra pas non plus oublier que la réglementation "oblige" à avoir un contrat
    de maintenance pour le dit poéle. ( attestation de ramonage ).
    On peut faire son ramonage soi meme, mais on n'a pas d'attestation dans ce cas.
    Tout est dans la nuance de savoir ce qu'on est CAPABLE de faire et etre incompétent
    en la matiére.
    En connaissance de cause et de ses capacités...on choisit librement ses options.
    Bonne journée
    Bonjour
    Oui effectivement, dit comme ça on peut en déduire que je dis qu'ils sont tous incompétents, mais je répondais au fait qu'on me dis qu'un pro peut moins bien faire le boulot qu'un bon bricoleur.
    Pour les plombiers chauffagistes, il se trouve que je visite pas mal de maisons de par mon metier et je peux t'assurer que moins de la moitié des installations sont faites proprement (tuyaux de chauffage central qui se baladent joyeusement dans le sous sol sans protection thermiques, pas de vannes sur les départs et retour de chauffage, pas de vanne sur le vase d'expansion, soudures grossières, cuves a fioul posées à même le sol qui tiennent par les tuyaux etc).
    Pour leur défense, je pourrai aussi invoquer que la majorité des pros qui ont été choisis pour faire ce genre de" boulot" l'ont été parcequ'ils étaient les moins chers, il faut aussi le reconnaître et qu'il n'est pas evident pour un type qui fait bien son boulot d'être en concurrence avec gougniafiers qui cassent les prix mais font de la merde et liquident leur boite tous les deux ans!

  30. #29
    AD 44

    Re : Installation poêle à granulés.

    Salut,

    Citation Envoyé par coutal007 Voir le message
    ... je peux t'assurer que moins de la moitié des installations sont faites proprement (tuyaux de chauffage central qui se baladent joyeusement dans le sous sol sans protection thermiques, pas de vannes sur les départs et retour de chauffage, pas de vanne sur le vase d'expansion , soudures grossières...
    Euh...?!?! Et alors ?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  31. #30
    IDECLIK69

    Re : Installation poêle à granulés.

    On peut largement en dire autant des "agents immobiliers".

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mon installation Poêle à granulés
    Par kenzonico dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2021, 07h35
  2. installation poêle à granulés
    Par nico80240 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2016, 11h02
  3. installation poele granulés
    Par kenzonico dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2015, 09h52
  4. poële à granulés : choix et installation
    Par ggeorges61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2011, 11h41
  5. Help! Installation poele à granulés Edilkamin
    Par invite1dbb03cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2009, 20h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...