Installation poêle à granulés en complément d'une chaudière à gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Installation poêle à granulés en complément d'une chaudière à gaz



  1. #1
    lucDoDo

    Question Installation poêle à granulés en complément d'une chaudière à gaz


    ------

    Bonjour à tous.

    Avec ma conjointe, nous allons devenir propriétaire d'une maison des années 1970 en mai prochain. Il y a pas mal de rénovation, et le système de chauffage peut selon moi être légèrement modifié.

    Actuellement la maison est équipée d'une chaudière à condensation installée en 2008 et bon état et toujours entretenue.

    Nous réfléchissons ( au vu du prix du gaz notamment) à supprimer les 4 radiateurs dans la pièce de vie et le couloir adjacent qui seront mutualisés pour faire une pièce de vie de 40 m2 et ajouter un poêle à granulés (la position est en plus centrale pour le reste de la maison).

    Par contre pensez vous qu'il est bien de conserver les radiateurs dans les 3 chambres ainsi que dans le sous sol (chauffé) et ainsi diminuer la facture de gaz ?

    Cela fait donc garder 4 radiateurs sur les 8 existants ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Pateykrout

    Re : Installation poêle à granulés en complément d'une chaudière à gaz

    Avis purement personnel : passer 1 ou 2 hivers dans la maison telle qu'elle est aujourd'hui pour veritablement appréhender quels sont les points forts et faibles en matière de déperditions et confort.

    Après, seulement, les travaux nécessaires pourront être planifiés, et ca ne portera pas forcément sur la facon font on produit la chaleur mais aussi sur l'isolation par exemple.

    Et pour finir, toujours selon un avis qui n'engage que moi, si le passage aux granulés est envisagé, conserver les radiateurs et passer sur une chaudière à granulés : le chauffage central est un atout ! Ainsi on conserve le confort d'un chauffage central (chaleur douce et répartie dans l'ensemble du logement) tout en beneficiant d'un coût moindre par rapport au gaz.

    Dans votre hypothèse, j'imagine que vous gardez le gaz pour l'ECS, donc pas très avantageux niveau tarif (abonnement + kWh).

    Bien prendre conscience que chauffer toute une maison avec un poêle va impliquer de mettre en place un appareil puissant (dimensionné pour la surface totale de la maison), alors que le volume dans lequel il va diffuser sa chaleur sera réduit (salon, cuisine, couloir uniquement). Il en resulte un surdimensionnement, donc des cycles on-off qui sont préjudiciables au confort, aux économies et à la pollution.

    Ceci dit, des millions de gens se chauffent ainsi et en sont ravis hein !

  3. #3
    lucDoDo

    Re : Installation poêle à granulés en complément d'une chaudière à gaz

    Merci pour votre réponse détaillée.

    Il est vrai que nous pensions plutôt faire les travaux dès l'obtention de la maison étant donné qu'il y a pas mal de choses à faire et que les cloisons à abattre vont forcément devant nous obliger à changer la position des radiateurs.

    Pour tout ce qui est isolation, c'est vrai qu'il y a sûrement quelque chose à faire, changer les fenêtres qui sont en simple vitrage, peut-être isoler le sous-sol. Mais nous voulons essayer de faire le meilleur compromis coût / confort .

    Voila les plans imaginé, dans notre hypothèse vous pouvez visualiser le poêle et les chambres sont déjà équipée de radiateur. Ma question était plutôt sur la compatibilité de c'est modes de chauffage
    Screenshot_20220226-085456.jpgScreenshot_20220226-085925.jpg

  4. #4
    barda

    Re : Installation poêle à granulés en complément d'une chaudière à gaz

    A mon humble avis, le plus urgent serait de fixer, et réaliser, la distribution des pièces et la suppression des cloisons prévue, puis, dans la foulée, améliorer tout ce qui peut être fait en matière d'isolation sans engager de trop lourdes dépenses.

    Sur ce point, le plus efficace, et le moins coûteux est de parfaire l'isolation des combles (si ce sont des combles perdus) et du plancher bas (si accessible par en dessous). Ne pas hésiter sur l'épaisseur d'isolant, c'est pas cher et ça rapporte gros. Une chasse aux fuites d'air est aussi une chose peu coûteuse et très rentable si faite par soi-même. Le changement de fenêtres est bien plus onéreux, et moins rentable, mais peut être rendu nécessaire par leur état de vétusté.

    Au final, ton idée de placer un poêle à pellets dans la grande pièce séjour-cuisine est une idée très intéressante, mais il me paraît très optimiste de lui demander de chauffer l'ensemble de la maison; je pense que des radiateurs seront encore indispensables dans les chambres, compte-tenu du fait que ton isolation restera loin de la perfection, et que chauffer les chambres ne serait-ce qu'à 16° supposerait de monter à 23 ou 24° dans la grande pièce (!!!); ce qui est possible dans une maison rt 2012 ne l'est pas dans une maison moins bien isolée.

    Mais installer un poêle dans la grande pièce te permettra d'économiser environ 60-70% de la consommation de gaz (peut-être plus si gestion fine des horaires de chauffe), et c'est déjà très important; sans doute sera-t-il utile de renégocier le contrat gaz afin de diminuer l'impact de l'abonnement sur la facture.

    Quant à la compatibilité des modes de chauffage, il n'y a guère de problèmes, sinon qu'un poêle à granulés demande des interventions fréquentes, que ne demande pas un chauffage au gaz; son installation demande aussi quelques équipements particuliers (cheminé, conduit d'air frais, ou ventouse) pas toujours simples à installer...

    Bonne réflexion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Installation poêle à granulés en complément d'une chaudière à gaz

    BON[B]JOUR] Lucdodo,
    J'ai effectivement les ...deux .
    Pourquoi supprimer des radiateurs...suffit de les...fermer (sauf si tiens à les supprimer suite à aménagement des lieux).
    Ma chaudiére à condensation se déclenche via un thermostat ( réglé à 18.5°)
    Elle démarre le matin à 7h40.
    Elle commence donc à chauffer la maison à partir de cette heure.
    Lorsque je me léve , je met en route mon poéle à pellets.....
    Il arrive donc assez vite à dépasser la température de consigne du thermostat (r19°) et là
    la chaudiére passe "en attente" ( ne chauffe plus).
    Dans ton cas reste à savoir ou sera situé ton thermostat !
    Car tant qU'IL a " chaud" il ne déclenchera pas la chaudiére et tes chambres ne seront pas chauffées.
    Faut y penser !!

    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 26/02/2022 à 09h04.

  7. #6
    Pateykrout

    Re : Installation poêle à granulés en complément d'une chaudière à gaz

    Une chaudière a condensation fonctionne en général avec une sonde extérieure. Elle peut aussi fonctionner avec un thermostat mais c'est beaucoup moins pertinent. Reste donc a savoir si ta chaudière est équipée d'un thermostat ou sonde intérieure ? Si aucun de ces 2 equipements, il faudra la couper manuellement avant l'allumage du poele, et la rallumer ensuite, ou fermer les robinets des radiateurs du salon.

    D'autre part, la maison semble relativement petite, un poele parait donc plus pertinent que pour une grosse bâtisse, et il y a fort a parier que ce poele sera le seul et unique mode de chauffage a l'avenir. Se pose donc la question de la pertinence de conserver le gaz pour l'appoint des chambres et l'ECS ?

    Perso je ferais :
    - les amenagements (cloisons et ouvertures) prévus,
    - on attend 1 hiver pour vraiment se rendre compte où ça pèche (isolation, fenêtres, ventilation, etc),
    - on engage les travaux principaux d'amelioration énergétique (ex : isolation des combles)
    - on remplace ensuite le système de chauffage : soit chaudière pellet + ballon ECS (avec appoint électrique et/ou solaire pour l'été) sur les radiateurs existants, soit poele a pellet + cumulus elec pour l'ECS (+ une petite chaudière électrique d'occasion a mettre sur le chauffage central, en cas de panne du poele ou pour le hors gel dans les longues absences).

    Remplacer les fenêtres simple vitrage par du double n'ameliorera pas beaucoup l'isolation, en revanche le gain en étanchéité a l'air doit etre intéressant.

  8. #7
    Pateykrout

    Re : Installation poêle à granulés en complément d'une chaudière à gaz

    Je rajoute qu'un poele hydro semble tout indiqué dans un cas comme celui-ci !

  9. #8
    kitus

    Re : Installation poêle à granulés en complément d'une chaudière à gaz

    bonjour,

    Ce qui ferait de façon obligatoire :
    - Un contrat de maintenance pour le gaz,
    - Un contrat de maintenance pour le poel
    - Un ramonage annuel
    - Un abonnement gaz
    Soit la modique somme de... €. Sans compter l'installation du poel, les interventions sur la durée suite aux pannes possibles des deux modes de chauffage.

    Elles sont où les économies ?

  10. #9
    Larzacien

    Re : Installation poêle à granulés en complément d'une chaudière à gaz

    bonjour, Pourquoi un contrat d'entretien ??? L'entretien annuel est obligatoire, mais rien n'oblige à avoir un contrat.

    Et comme dit plus haut, on n'enlève pas les radiateurs, on ferme le robinet.

    Au fait, GAZ NATUREL (appelé aussi gaz de ville) ou GAZ EN CUVE ?

    On peut aussi installer un poêle à bois surtout si on peut avoir le bois pas trop cher, et faire quelques flambées de façon à surchauffer un peu la maison et mettre au repos la chaudière une partie du temps. En cas de panne généralisée, le poêle à bois reste toujours fonctionnel.

    Il faut garder le chauffage central fonctionnel notamment si on avance en âge, ou si on doit s'absenter et qu'on veuille laisser hors gel.

    Oui, le gaz a fortement augmenté, le mazout aussi, l'électricité aussi. Dans la vie, il y a des hauts et des bas. Pour le moment c'est un haut pour les prix, et ça inquiète tout le monde. Il n'est pas mal de jouer sur 2 modes de chauffage avec des énergies différentes pour mieux profiter des prix les moins élevés.

    La précipitation est mauvaise conseillère.

    La maison a été construite en quelle année PRECISE ? Le climat de la région ?

    Petit travail : bien isoler les tuyaux aller et retour du chauffage si ce n'est pas fait. Il faut que ça jointe bien autour du tuyau pour être efficace. On suppose qu'elle est dans une chaufferie ? ou bien est-elle dans la cuisine ?

  11. #10
    lucDoDo

    Re : Installation poêle à granulés en complément d'une chaudière à gaz

    Je vous remercie tous pour vos réponses qui me font vraiment réfléchir. Je réalise que j'ai oublié de vous donner une précision. Ma conjointe ne travaillais pas encore l'année dernière et ainsi nous avons un avis d'imposition très faible qui nous permet de prétendre a pas mal d'aides de L'anah. L'année prochaine, cela ne sera pas le cas. D'où notre envie d'en faire un maximum cette année, dès l'obtention de la maison.

    L'isolation des combles a été fait il n'y a pas longtemps et elle est jugé très bonne dans le DPE il est vrai que isoler le plancher par le sous-sol peut-être une bonne idée a ajouté en plus.

    Au vu des aménagements que nous voulons faire nous allons forcément devoir à modifier l'emplacement des radiateurs, et donc dans un premier temps les enlever de la pièce de vie. C'est pour ça qu'il nous est venue l'idée du poêle à bois en complément des radiateurs dans les chambres.

    Nous devons justifier, pour prétendre aux aides, d'une amélioration de 35 % des dépenses d'énergie.
    À voir maintenant les postes que nous n'avons engager pour arriver à cela.

  12. #11
    lucDoDo

    Re : Installation poêle à granulés en complément d'une chaudière à gaz

    La maison se situe à 5 minutes de Tours, c'est une maison de 1963 précisément. les tuyaux sont déjà enveloppés visiblement protégés.

    La chaudière actuel a été installée en 2008 et c'est une chaudière à condensation fonctionnant au gaz naturel

  13. #12
    Pateykrout

    Re : Installation poêle à granulés en complément d'une chaudière à gaz

    Le poele hydro avec ballon tampon semble répondre a vos besoins :
    - piece de vie chauffée par le poele (les radiateurs peuvent etre supprimés selon les besoins d'aménagement)
    - chambres et autres pieces chauffées par les radiateurs (eau chaude du poele)
    - ECS par le ballon tampon (granulés l'hiver, electrique ou solaire l'été)
    - plus d'abonnement et d'entretien gaz
    - l'entretien d'un poele est assez simple (essentiellement du nettoyage) donc le recours à un contrat d'entretien pas forcement indispensable.

    Les inconvénients :
    - chargements réguliers
    - prevoir un hors gel si longue absence en hiver
    - sans contrat d'entretien, on n'est pas prioritaire en cas de panne !

    Si les combles sont correctement isolés c'est déjà un bon point !

    Mais j'insiste sur le fait d'évaluer la consommation réelle de gaz avant de se lancer dans les travaux, sinon il y a un très gros risque de se lancer dans des travaux couteux avec un retour sur investissement très long voire imposdible. A l'inverse, un effort d'isolation permettra de moins consommer de gaz, ce qui rend son remplacement moins pertinent / moins urgent.

    Je comprend neanmoins votre position, au regard des hausses actuelles et a venir du gaz.

  14. #13
    f6bes

    Re : Installation poêle à granulés en complément d'une chaudière à gaz

    Citation Envoyé par kitus Voir le message
    bonjour,

    Ce qui ferait de façon obligatoire :
    - Un contrat de maintenance pour le gaz,
    - Un contrat de maintenance pour le poel
    - Un ramonage annuel
    - Un abonnement gaz
    Soit la modique somme de... €. Sans compter l'installation du poel, les interventions sur la durée suite aux pannes possibles des deux modes de chauffage.

    Elles sont où les économies ?
    REMOI,
    Reste qu'à faire tourner une centaines de hamster dans leur cage....c'est peut etre plus économique
    ,MAIS faudra les nourrir et enlever leurs...déchets.
    C'est sur que si amputé de la main droite et une greffe de main gauche....ça aide pas !

    A+

  15. #14
    ManuTaden

    Re : Installation poêle à granulés en complément d'une chaudière à gaz

    Citation Envoyé par lucDoDo Voir le message
    Je vous remercie tous pour vos réponses qui me font vraiment réfléchir. Je réalise que j'ai oublié de vous donner une précision. Ma conjointe ne travaillais pas encore l'année dernière et ainsi nous avons un avis d'imposition très faible qui nous permet de prétendre a pas mal d'aides de L'anah. L'année prochaine, cela ne sera pas le cas. D'où notre envie d'en faire un maximum cette année, dès l'obtention de la maison.

    L'isolation des combles a été fait il n'y a pas longtemps et elle est jugé très bonne dans le DPE il est vrai que isoler le plancher par le sous-sol peut-être une bonne idée a ajouté en plus.

    Au vu des aménagements que nous voulons faire nous allons forcément devoir à modifier l'emplacement des radiateurs, et donc dans un premier temps les enlever de la pièce de vie. C'est pour ça qu'il nous est venue l'idée du poêle à bois en complément des radiateurs dans les chambres.

    Nous devons justifier, pour prétendre aux aides, d'une amélioration de 35 % des dépenses d'énergie.
    À voir maintenant les postes que nous n'avons engager pour arriver à cela.
    Si vous bénéficiez d'aides importantes de l'ANAH / Faire / Prim Renov, alors allez vous renseigner, mais il existe un dispositif permettant de financer une étude thermique complète du bâtiment, avec différentes simulations à la fois des résultats et des coûts des travaux envisagés.

    Mais, d'abord il faut isoler les murs et la toiture, par l"extérieur c'est mieux mais pas toujours possible (coût, emplacement de l'habitation ...) sinon par l'intérieur. Il faut aussi traiter la ventilation, la meilleure solution étant une double flux qui permet de ne pas remplacer de l'air chauffé par de l'air froid.
    Puis les menuiseries, ensuite le niveau bas et au final les points particuliers.
    et c'est seulement ensuite que viendra l'étude de la puissance nécessaire et du moyen de chauffage nécessaire.
    Pare ce qui si suite à vos travaux d'isolation vous divisez par deux ou trois ou même 10 le besoin en chauffage il n'est pas forcément nécessaire de compléter votre chaudière gaz par un poêle à granulés, le plus souvent vendu très cher par les professionnels de la pose.

  16. #15
    Fumeko

    Re : Installation poêle à granulés en complément d'une chaudière à gaz

    Citation Envoyé par kitus Voir le message
    bonjour,

    Ce qui ferait de façon obligatoire :
    - Un contrat de maintenance pour le gaz,
    - Un contrat de maintenance pour le poel
    - Un ramonage annuel
    - Un abonnement gaz
    Soit la modique somme de... €. Sans compter l'installation du poel, les interventions sur la durée suite aux pannes possibles des deux modes de chauffage.

    Elles sont où les économies ?
    Je suis un peu l'as d'entendre régulièrement ce genre d'arguments qui n'apporte rien lors des recherches de solutions. La réponse est simple. On calcule le besoin énergétique de l'habitation, et on fait deux tableaux gaz et gaz+granulés.

    Aujourd'hui, le granulés en sac est 20% moins cher que le gaz (et l'écart va probablement s'agrandir). Plus la consommation est importante, plus l'installation d'un poêle à granulés est judicieuse.

    Le coût d'un poêle à granulés se fait sur 15 ans, comme la chaudière gaz.
    Consommation + entretien + remplacement des pièces + changement appareil. Le coût d'un poêle à granulés est de 50 euro par mois + consommation de granulés. Facile ensuite de voir si ce coût est supérieur au surplus nécessaire à la chaudière gaz pour tout chauffer.

    50 euro étant une moyenne que j'ai constatée avec les années, incluant bas de gamme à haut de gamme, récurrence des pannes, 200 euro annuel d'entretien + ramonage.

    La chaudière gaz étant incluse dans les deux tableaux, son coût d'entretien et de renouvellement ne nous intéresse pas. Je pars du principe que la moindre utilisation de la chaudière ne permettra pas de faire des économies sur la durabilité de l'appareil, ainsi pas de mauvaises surprises.

  17. #16
    kitus

    Re : Installation poêle à granulés en complément d'une chaudière à gaz

    Bonjour,

    Suis je le seul à trouver qu'avoir deux modes de chauffages (ceinture et bretelles) qui sont plutôt complexes et onéreux avec chacun sa propre énergie gaz & pellets dans une habitation est assez surprenant et dispendieux ?

  18. #17
    f6bes

    Re : Installation poêle à granulés en complément d'une chaudière à gaz

    REMOI,

    Relire le messages #5 !
    J'ai indiqué que j'avais les deux.
    Mais j'ai pas deux mains gauches !
    L'entretien de mon poéles à pellets...je m'en charge...et de son ramonage aussi.
    Il fut un temps, j'avais aussi un troisiéme mode....cheminée et récupérateur à eau chaude et air.
    Mais bon, à un moment donné dans la vie...faut savoir s'arréter.
    Jusqu'à 80 balais...j'ai fait. Depuis deux ans j'ai laissé tomber le chauffage par cheminée.
    Bien sur si on ne sait qu'rappuyer sur un bouton (on/off)...ça limite fortement les possibilités.
    Bonne journée

  19. #18
    Ulyssesourd

    Re : Installation poêle à granulés en complément d'une chaudière à gaz

    Bonjour,

    Si on isole mieux que isoler de façon basique, on n'aura presque pas besoin de batteries de chauffage.
    Donc isoler comme un dingue, soigner l'étanchéité à l'air, une bonne ventilation par un double flux, maximiser les apports solaires.
    Tout cela vaut mieux que d'ajouter un poêle a granulés en complément d'un chauffage au gaz (son prix d'énergie va exploser !!)

    donc mettre tout l'argent du poêle dans l'isolation et on avisera après.

    Et si on a bien couvert la maison contre le froid et...le chaud, on n'aurait besoin qu'un petit appoint de chauffage, car tout l'électroménager qu'on a, apportent un peu de chaleur, et vous même aussi : Une personne apporte environ 100W. Si madame fait cuire une tarte au four cela suffirait à chauffer la maison pour des heures.

    Aujourd'hui et maintenant grand soleil et 6°C dehors : Zéro chauffage.

    Je tourne autour de 40 à 50kWh par jour pour ma maison de 155M² Shornt (123m² habitables) soit environ 6,85 Wh/m3
    si je pouvais faire mieux je le ferais...

    Pour finir le gaz il y a un abonnement à payer, et le prix d'entretien chaudière gaz etc...pour une consommation minime...Le mieux est de prendre le plus simple : un radiateur électrique mobile et chauffer là ou on veut.

    Pour l'eau chaude tu pourras faire comme tout le monde un ballon électrique (pas thermo mais un basique) et si possible avec une connexion à un seul panneau solaire tout simple.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #19
    fab918

    Re : Installation poêle à granulés en complément d'une chaudière à gaz

    Bonsoir à tous,
    J'ai pour projet d'installer un poêle à granulés hydro en complément de mon chauffage central existant au fioul équipé d'une chaudière de dietrich régule Diematic 3, vanne 3 voies motorisée.
    Je voulais savoir si je pouvais me repiquer sur le départ et retour du circuit existant tout simplement.
    Merci pour votre aide.

  21. #20
    Larzacien

    Re : Installation poêle à granulés en complément d'une chaudière à gaz

    bonjour, Maison construite en quelle année (précise) ? climat de la région ? Pièces habitable en rez de chaussée ? à l'étage ? quelle isolation ? combles ? murs (l'isolation des murs n'a commencé qu'à partir de 1975, avant il n'y avait rien) ? Si murs sans isolation, c'est la priorité, juste après les combles.

    Après ça, on voit. Un poêle à granulé hydro pour soulager la conso de la chaudière mazout, n'est ce pas une usine à gaz, que, seul, le chef de famille sait faire fonctionner... ??? Si un jour Madame est seule, elle ne sait pas comment ça marche.... faut penser à tout. Il faut voir en fonction de la configuration des pièces de la maison si on ne peut pas faire plus simple.

  22. #21
    fab918

    Re : Installation poêle à granulés en complément d'une chaudière à gaz

    Bonjour,
    Merci pour l'intérêt que vous portez sur mon projet.
    Alors description: maison de 1974,ss sol total enterré aux 2/3, au dessus salon, Sam cuisine, WC entrée, à l'étage 3 ch, couloir et SDB.
    Les murs sont en parpaing et un doublage de brique plâtriere avec un vide entre les 2 ou du polystyrène. Il y a eu une extension avec une isolation à la norme RT 2012. (2/3 de 1974 et 1/3 à la norme RT 2012).dans les combles il y a eu de laine projetée environ une 30aine de cm.
    Sur le projet je compte faire un piquage pour ajouter ce poêle hydro qui serait raccordé à une flowbox, avec aquastat sur le départ du poele qui ouvrirait la v3v de la flowbox lorsque la température du poêle atteindrait 60.
    Sur le chauffage existant il y a déjà une bonne régulation basée sur une sonde ext.
    Je me dis lorsque le poêle sera en fonction et balancera l'eau chaude dans le circuit, la v3v de la chaudière devrait se fermer ce qui devrait limiter cette source qui fonctionne uniquement sur la l'oie d'eau car aucun repère intérieur TA informe la chaudière. Une sonde est sur le départ, du coup si cette eau est à la température souhaitée par la chaudière, celle-ci ne devrait pas se mettre en marche.
    Tout devrait automatiquement car si le poêle ne marche pas c'est la chaudière qui tourne,donc pas d'inquiétude pour les utilisateurs.

  23. #22
    Ulyssesourd

    Re : Installation poêle à granulés en complément d'une chaudière à gaz

    Citation Envoyé par fab918 Voir le message
    Bonsoir à tous,
    J'ai pour projet d'installer un poêle à granulés hydro en complément de mon chauffage central existant au fioul équipé d'une chaudière de dietrich régule Diematic 3, vanne 3 voies motorisée.
    Je voulais savoir si je pouvais me repiquer sur le départ et retour du circuit existant tout simplement.
    Merci pour votre aide.
    Pourquoi ce projet ?
    Le prix du gaz trop cher ?
    Combien de m3 de gaz par an consommés ?
    Un poêle granulé et bouilleur nécessite de l'électricité pour le faire fonctionner donc un cout à ajouter.
    le mieux est de mettre un poêle bouilleur à buches étanche et un ballon tampon et virer la chaudière et pour l'ECS : un ballon avec un serpentin + une résistance .
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  24. #23
    fab918

    Re : Installation poêle à granulés en complément d'une chaudière à gaz

    Bonjour Ulysses,
    Ma chaudière est au fioul, le but était de réduire la conso de fioul et profiter du confort du granulés, info complémentaire j'ai déjà un poêle à granulés donc pas vraiment de sur coût sur l'électricité et le fait d'avoir 2 sources me paraît une bonne idée.

  25. #24
    elece

    Re : Installation poêle à granulés en complément d'une chaudière à gaz

    bonjour

    @FAAB18
    dans cette video le couplage fioul bois (ou pelett fioul) est bien expliqué

    https://youtu.be/IheXpKSbudQ
    salutationss
    elece

  26. #25
    fab918

    Re : Installation poêle à granulés en complément d'une chaudière à gaz

    Bonjour Elece,
    Merci pour cette vidéo qui est effectivement bien expliquée et qui correspond à ce que je veux faire sans ballon tampon car le granulés est très flexible et sans ecs, uniquement pour le chauffage.
    Tant que mon poêle tournera, la température départ chaudière confirmera à la chaudière qu'il n'y a pas besoin d'énergie et n'ouvrira pas la v3v motorisée. Elle ne se déclenchera que pour garder sa température de consigne.
    Je vois que le projet est faisable et je ne voulais pas mettre en conflit les deux sources.
    Merci à vous

Discussions similaires

  1. Mon installation Poêle à granulés
    Par kenzonico dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2021, 07h35
  2. Installation poêle à granulés.
    Par silvia61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 11/12/2018, 09h41
  3. installation poêle à granulés
    Par nico80240 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2016, 11h02
  4. installation poele granulés
    Par kenzonico dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2015, 09h52
  5. installation d'une pac en complément d'un poêle
    Par Stetri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/03/2013, 21h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...