installation d'une pac en complément d'un poêle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

installation d'une pac en complément d'un poêle



  1. #1
    Stetri

    installation d'une pac en complément d'un poêle


    ------

    Bonjour à tous,

    je réfléchis actuellement à l'optimisation du confort de ma maison. J'ai effectué pas mal de recherches et comparé les différents systèmes, et, bien que je commence à y voir un peu plus clair, j'adorerais avoir des avis sur les solutions que j'ai retenu.

    De façon à être le plus complet possible, je vais déjà présenter ma ruine.

    Il s'agit d'une maison bourguignonne, en pierre de Bourgogne (surprise!). C'est une pierre poreuse assez fragile, et peu isolante. La surface actuellement habitable est de 100 m², avec 1 étage. L'étage de 37m², que j'ai refait complètement, est très bien isolé, avec plus de 30 cm pour les combles et 12 cm pour les murs. Cette pièce est quasiment toujours au dessus de 17°, pour peu que la maison soit chauffée quotidiennement, et ce même lorsque la température descend sous les -5°C. J'avais installé un convecteur de 200 watts au cas où, mais nous ne l'avons jamais allumé.

    La pièce qui me pose problème, c'est le salon de 40 m² qui est en dessous. Le poêle est un Godin colonial énergivore de 1943, équivalent à 10 kw, qui a l'avantage de chauffer le salon en 20 minutes chrono et l'inconvénient de brûler 12 bûches à la demi-heure. Je ne prévois pas de changer de poêle puisque j'aménage la pièce annexe, qui fait 50 m², et que cette pièce annexe est en plein centre de la maison. Elle accueillera donc un insert ou un poêle récent qui remplacera, avec un système de ventilation adéquat, le vieux Godin actuel, et permettra une fois correctement raccordé de chauffer l'ensemble des pièces à vivre.

    Pour l'instant, mon salon n'est pas isolé. Il fallait bien vivre quelque part après l'achat, et la camionnette n'a pas trouvé grâce aux yeux de ma femme. Le sol est donc une dalle en béton de 25 cm non isolé, les murs en pierre de 60 cm ne sont pas isolés non plus. Il y a du double vitrage récent. Un petite pièce est accolée à ce salon, comprenant un bureau et la salle de bain. J'ai isolé la salle de bain, le bureau a juste eu droit aux 30 cm de laine de verre au plafond.

    Le salon, après extinction du poêle, descend aux alentours des 16° lorsque le poêle est éteint depuis plus de 2-3 heures. En soi ce n'est pas extrême, mais c'est assez inconfortable en descendant pour le petit-déjeuner, et particulièrement irritant pour le premier levé, qui a droit au lancement du feu. Les retours de week-end sont un peu éreintants aussi, puisque la maison passe alors sous les 15° en 24h.

    il n'est pas possible de vider cette pièce pour l'isoler, et je n'ai pas prévu d'isolation par l'extérieur pour le moment, la priorité étant de gagner un peu de surface pour les chambres des enfants, les finances partent donc dans l'aménagement du reste de la maison. En revanche j'aimerais, surtout quand je suis en déplacement, laisser un peu de marge à ma femme pour son confort.

    J'ai donc prévu une pac air/air inverter de 3800 watts pour chauffer cette pièce entre 4 et 8h du matin. La chaleur montera forcément à l'étage par la trémie de l'escalier, mais déjà si la pièce peut être maintenue à 19° après l'extinction du poêle ce serait un gros plus.

    Je zieute les bricomerdo aux alentours, et je trouve un peu de tout : du airton, du daikin, du zenith et j'en passe. Mon budget avec une pose réalisée par mes soins est d'environ 800 euros. Or, en cherchant une marque un peu plus élaborée, je suis tombé sur une pac mitsubishi MSZ-FD35VA à 600 euros. J'en suis passablement étonné, les spécifications de cette pac étant clairement au dessus du lot, mais du coup je pense investir dans ce modèle.

    La connectique serait faite avec un raccordement du style "easy-ready" prérempli de 410A compatible avec les sorties Mitsubishi, et effectuée par mes soins.

    Premièrement, que pensez-vous de cette approche ? Y aurait-il une alternative dans la même gamme de prix?

    Secundo, quid de la garantie sur la pac si je l'installe moi-même? Il semble qu'il faille passer par un installateur agréé pour pouvoir bénéficier des garanties constructeur et du SAV des vendeurs.

    Je suis un peu désolé pour le pavé, j'espère ne pas avoir oublié d'info trop importante.

    En attendant, je vous remercie d'avance pour votre aide, vos critiques ou vos réflexions.

    Ben

    -----

  2. #2
    Elastomere

    Re : installation d'une pac en complément d'un poêle

    Bonjour,
    Pour les pac tu peux l'installer toi même et faire faire la mise en service par un pro. De la sorte tu as la garantie du matériel et de l'installation. Va voir le site : domotelec.fr (site de vente sur internet) on l'a utilisé pour une pac sur plancher chauffant et eau chaude sanitaire chez mon fils. NICKEL
    Regarde les modeles AdjTech (très bon rapport performance prix)
    Cette été je vais leur commander une grosse pac pour une installation gainable.

    va voir aussi l'expérience de : chaleurterre.com/wiki/doku.php?id=pompes:airton_-_air_air_-_burlot . Assez impressionnant pour le prix !!!! et suis tout son historique sur 4 ans


    autre alternative remplacer ton vieux godin par un poele à granulé. Va voir le modèle "Flore" (1340 € franco domicile) sur le site: ########

    La solidarité réchauffe ; Bon courage
    Dernière modification par KroM67 ; 15/03/2013 à 16h54. Motif: pas de publicité

  3. #3
    Stetri

    Re : installation d'une pac en complément d'un poêle

    Bonjour et merci pour votre avis.

    Effectivement je peux faire faire la mise en service par un pro. Mais à quel prix! On sort complètement du petit budget pour de l'appoint, sans compter que l'intervention d'un pro sur un système vendu prêt à raccorder me semble paradoxal. Attention, je ne critique ni le savoir-faire ni la nécessité d'un frigoriste pour ce type d'installation, mais la technique de vente est inadaptée et peu claire pour le client.

    Le poêle a pellets est une possibilité, mais je m'y attellerais plus sérieusement en temps voulu lorsque j'aurais terminé la rénovation et l'isolation des pièces annexes.

    Le compte rendu de la clim réversible classique de chez bd est assez élogieux en effet, et le rapport qualité/prix imbattable. Du coup je l'inclue dans mon projet.

    En tous cas merci pour votre intervention.

    J'ai passé quelques coups de téléphone à divers vendeurs en ligne. Les produits de marque sont vraiment hors budget pour moi, mais cependant...

    Si je n'utilise la pac qu'en solution annexe lors de l'extinction du poêle, pour réhausser la température de 5 degrés, et pourquoi pas pour maintenir la cuisine hors gel en cas de vacances hivernales, il semblerait que je puisse utiliser une pac beaucoup plus petite. Pas besoin d'une 4kw, une 3,2kw suffirait. Une 2,5kw serait peut être suffisante?

    J'inclue dans les prix suivants la liaison frigorifique préremplie qui est a 110 euros environ. Je me base sur du 3,2 kw.

    La mitsubishi inverter que je vise me coûterait 910 euros tout compris. Elle a l'avantage de fonctionner correctement (sur le papier hein!) par grand froid et d'avoir un indice de performance très élevé, aux alentours de 4,5 en conditions optimales. Inconvénient, pour bénéficier des garanties, il faut faire faire la mise en service par un pro, ce qui rajoute 300 euros à la facture. Bilan : 1200 euros. Les pannes sont prises en charge à 100%, ce qui est rassurant au vu de l'investissement.

    La airton classique est à 490 euros tout compris. Bricomachin la reprend en cas de problème, mais il faut la rapporter en magasin. Du coup en théorie plus besoin de frigoriste. Pour tester le principe, c'est une solution avantageuse, et l'absence de fonction inverter et d'électronique compliquée semble considérablement prolonger la durée de vie du produit.

    la airton réversible inverter serait à 679 euro. Même SAV que pour la précédente. En revanche les problèmes constatés sur ce produit semblent assez fréquents, et la durée de vie pourrait être plus courte. Les gains constatés en froid un peu plus rude, sous les 5°C, ne semblent pas justifier la différence de prix de départ, et les nombreuses pannes de cartes électroniques rapportée semblent jouer en faveur du modèle classique.


    Si jamais la 2,5kw classique est suffisante en appoint, j'ai un gagnant : 279 + 110 euros soit 390 euros tout compris, c'est difficile à battre. Surtout qu'il ne s'agit que de confort, pas de nécessité : il faut gagner 5 degrès dans une pièce de 40m², pendant 4 ou 5 heures par jour. Cela me permettrait de juger de l'efficacité de ce type de chauffage, et d'investir dans du matériel plus performant en connaissance de cause pour le reste de la maison (il reste 160m² à faire!).

    Je me tâte encore, c'est pas évident!
    Dernière modification par Stetri ; 15/03/2013 à 17h24.

  4. #4
    jc12

    Re : installation d'une pac en complément d'un poêle

    Je rejoins Elasyomere pour aller dans le sens d'un poêle à granulés. Par contre, pas du tout pour une installation "maison" en PAC, car je ne connais personnellement aucun installateur susceptible de prendre en charge une telle installation par la suite. Un installateur sérieux commencerait par estimer les déperditions et vous proposerait un matériel en conséquence. Et à mon avis, vous êtes loin du compte avec 3800 W. Donc que dire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    beberbrouillat
    Invité

    Re : installation d'une pac en complément d'un poêle

    Citation Envoyé par Elastomere Voir le message
    Bonjour,
    Pour les pac tu peux l'installer toi même et faire faire la mise en service par un pro. De la sorte tu as la garantie du matériel et de l'installation. Va voir le site : domotelec.fr (site de vente sur internet) on l'a utilisé pour une pac sur plancher chauffant et eau chaude sanitaire chez mon fils. NICKEL
    Bonjour,

    Et tu a trouvé un "pro" qui te l'a fait?

    Combien t'as t'il facturé et qu'a t'il pris en "garantie"?

    Ca m'intéresse ça, plus besoin de payer un voleur et toutes les garanties contractuelles, vraiment top, non?

  7. #6
    Elastomere

    Re : installation d'une pac en complément d'un poêle

    Copier coller depuis le site pour une PAC commander chez eux (domotelec)

    Mise en service PAC Air Eau

    Pour pouvoir effectuer la mise en service d'une pompe à chaleur, la mise en place des appareils doit être terminée et les alimentations doivent être en état de fonctionnement.
    La mise en service étant spécifique à chaque marque, elle sera réalisée par une station technique agréée par le fabricant.


    Prix : 524,90 € TTC


    Marque : DIVERS

  8. #7
    Larzacien

    Re : installation d'une pac en complément d'un poêle

    Bonjour,

    Pour le sol du rez-de-chaussée, il faudrait si possible l'isoler un peu et éviter le plus possible le carrelage qui rayonne du froid et rend la pièce plus difficile à chauffer.

    Reste à voir s'il y a des portes fenêtres ouvrantes classique qui limite la hauteur. La pauvre clim reversible avec un sol froid, elle aura bien du mal.

  9. #8
    jc12

    Re : installation d'une pac en complément d'un poêle

    Une idée : pourquoi ne pas envisager un poêle de masse ? Dans une maison bourguignonne en auto construction, ma foi. Personnellement c'est ce que je ferais si je voulais me passer d'un installateur.

  10. #9
    Stetri

    Re : installation d'une pac en complément d'un poêle

    Citation Envoyé par jc12 Voir le message
    Je rejoins Elasyomere pour aller dans le sens d'un poêle à granulés. Par contre, pas du tout pour une installation "maison" en PAC, car je ne connais personnellement aucun installateur susceptible de prendre en charge une telle installation par la suite. Un installateur sérieux commencerait par estimer les déperditions et vous proposerait un matériel en conséquence. Et à mon avis, vous êtes loin du compte avec 3800 W. Donc que dire ?
    les vendeurs online qui vendent du prêt à poser proposent tous, conformément à la législation, un forfait "mise en service". Ce forfait inclue uniquement les vérifications d'usage de raccordement électrique et frigorifique (ou le raccordement frigorifique complet), ainsi qu'une série de tests d'étanchéité. Probablement d'autres choses, cf le lien plus loin. L'installation globale de la PAC est effectuée par le particulier ou un autre installateur, peu importe, le frigoriste agréé qui intervient vient juste délivrer le certificat de conformité qui servira en cas de requête SAV. Ce service est facturé plus ou moins cher selon les vendeurs, elastomere vous donne l'exemple avec domotelec et E-clim propose le même type de prestations. Par exemple ici :

    http://www.e-clim.com/tva-196/11-118...VICE_CLIM.html

    Reste que cette intervention coûte presque le prix d'une clim premier prix. Je rappelle que bricomachin, selon de nombreux utilisateurs ayant eu des problèmes avec leur pac installé sans frigoriste, reprend les PAC pour les envoyer en SAV sans demander de certificat de mise en service. Le problème de l'intervention sur site ne se pose donc pas avec leurs produits, et comme je ne suis pas très effrayé par l'idée de redémonter l'ensemble en cas de pépin, j'avoue que je continue d'envisager un achat chez eux.

    Je vous remercie beaucoup pour les idées de poêle de masse, à pellets et autres, mais j'insiste : je voulais savoir si une petite pac pouvait prendre le relais du poele pendant quelques heures, dans une pièce déjà chauffée. Il semble que cette solution ne soit pas la bonne, je vais donc investir dans de bons vieux convecteurs en attendant la fin des travaux dans la pièce principale et le chauffage principal qui y sera installé.

    Merci à tous pour vos interventions.

  11. #10
    jc12

    Re : installation d'une pac en complément d'un poêle

    Oui ou tu tentes le coup avec tes brico merdo sans chercher à compliquer les choses avec une garantie qui se paie cher ( tout est relatif). Le risque avec les grille pain, c'est de faire exploser le compteur. Alors entre 2 maux, que vaut il mieux ?

  12. #11
    Grand-Verger

    Re : installation d'une pac en complément d'un poêle

    Bof,exploser le compteur non,pas pour quelques heures de fonctionnement. Il chaufferait tout élec je dis pas...
    Vrai que 2 ou 3 convecteurs a prix mini feraient l'affaire,et au moins pas de soucis de fonctionnement! Avec une PAC bas prix les soucis seront peut etre a prévoir.
    Mais sinon se lever le matin avec 14 degrés je vois pas ou est le souci,surtout si en 20 min le poele chauffe déja bien. 14 degrés c'est énorme quand on y pense,surtout quand il fait -10 dehors.

  13. #12
    Stetri

    Re : installation d'une pac en complément d'un poêle

    Tout à fait, c'est clairement une question de confort. Et effectivement le poêle chauffe très vite. Je dois reconnaître ça à ce vieux tromblon, c'est qu'il démarre au quart de tour.

    A la maison, je m'occupe des grandes décisions, et ma femme des détails. Jusqu'à maintenant on a pas eu de grandes décisions à prendre, donc ma femme ayant décidé que 15 degrès n'étaient pas compatibles avec sa chemisette en soie, je peaufine ma solution.


    500 euros les 3500 watts en clim réversible classique tout compris. 130 euros les 3 grille-pains (j'aime beaucoup cette nouvelle appellation) et un programmateur journalier à 50 euros histoire de pas avoir de démarrages intempestifs.Ca fait 320 euros de différence.

    3 kw x 5h x 100 jours = 1500 kwh à l'année. En heures creuses, ça nous fait 180 euros de chauffage élec par an pour du convecteur.

    En moyenne la réversible va plafonner à un cop de 2 voire 2,5 si j'ai du bol.

    3,5kw x 5h x 100 jours /2 ou 2,5 = 750 ou 700 kwh. En hc à 0.12 centimes le kwh, 90 ou 84 euros.

    J'économise 90 euros par an. 320 euros de différence initiale /90 euros d'économie à l'année, il me faut 3 ans et demi pour rentabiliser la PAC. Et la durée de vie d'une pac airton, j'ai l'impression que c'est à peu près ça.


    Mais mais mais... La PAC devrait répartir la chaleur bien mieux que les convecteurs, et plus rapidement.Selon la température désirée il est possible que la PAC consomme bien moins que les 1500 watts prévus.Le programmateur est bien plus pratique, la télécommande permet de l'activer en pleine journée sans toucher au compteur, en saison douce on peut se passer du poêle à un prix avoisinant le bois de chauffage...

    Si la mitsubishi et l'inverter sont définitivement hors sujet, la reversible classique tient encore la route dans mon estimation!

Discussions similaires

  1. Besoin d'avis sur complément d'un chauffage poêle à bois.
    Par Nico38660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/02/2012, 12h56
  2. Installation d'un poêle
    Par invitee88023ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2011, 14h02
  3. Complément à une PAC air/eau
    Par MessiaH72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 08/12/2010, 13h29
  4. installation d'une pac
    Par invitec7ced588 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2009, 14h17
  5. quel chauffage electrique en complement d'un poele à bois ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/10/2009, 11h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...