Bonjour à tous,
je réfléchis actuellement à l'optimisation du confort de ma maison. J'ai effectué pas mal de recherches et comparé les différents systèmes, et, bien que je commence à y voir un peu plus clair, j'adorerais avoir des avis sur les solutions que j'ai retenu.
De façon à être le plus complet possible, je vais déjà présenter ma ruine.
Il s'agit d'une maison bourguignonne, en pierre de Bourgogne (surprise!). C'est une pierre poreuse assez fragile, et peu isolante. La surface actuellement habitable est de 100 m², avec 1 étage. L'étage de 37m², que j'ai refait complètement, est très bien isolé, avec plus de 30 cm pour les combles et 12 cm pour les murs. Cette pièce est quasiment toujours au dessus de 17°, pour peu que la maison soit chauffée quotidiennement, et ce même lorsque la température descend sous les -5°C. J'avais installé un convecteur de 200 watts au cas où, mais nous ne l'avons jamais allumé.
La pièce qui me pose problème, c'est le salon de 40 m² qui est en dessous. Le poêle est un Godin colonial énergivore de 1943, équivalent à 10 kw, qui a l'avantage de chauffer le salon en 20 minutes chrono et l'inconvénient de brûler 12 bûches à la demi-heure. Je ne prévois pas de changer de poêle puisque j'aménage la pièce annexe, qui fait 50 m², et que cette pièce annexe est en plein centre de la maison. Elle accueillera donc un insert ou un poêle récent qui remplacera, avec un système de ventilation adéquat, le vieux Godin actuel, et permettra une fois correctement raccordé de chauffer l'ensemble des pièces à vivre.
Pour l'instant, mon salon n'est pas isolé. Il fallait bien vivre quelque part après l'achat, et la camionnette n'a pas trouvé grâce aux yeux de ma femme. Le sol est donc une dalle en béton de 25 cm non isolé, les murs en pierre de 60 cm ne sont pas isolés non plus. Il y a du double vitrage récent. Un petite pièce est accolée à ce salon, comprenant un bureau et la salle de bain. J'ai isolé la salle de bain, le bureau a juste eu droit aux 30 cm de laine de verre au plafond.
Le salon, après extinction du poêle, descend aux alentours des 16° lorsque le poêle est éteint depuis plus de 2-3 heures. En soi ce n'est pas extrême, mais c'est assez inconfortable en descendant pour le petit-déjeuner, et particulièrement irritant pour le premier levé, qui a droit au lancement du feu. Les retours de week-end sont un peu éreintants aussi, puisque la maison passe alors sous les 15° en 24h.
il n'est pas possible de vider cette pièce pour l'isoler, et je n'ai pas prévu d'isolation par l'extérieur pour le moment, la priorité étant de gagner un peu de surface pour les chambres des enfants, les finances partent donc dans l'aménagement du reste de la maison. En revanche j'aimerais, surtout quand je suis en déplacement, laisser un peu de marge à ma femme pour son confort.
J'ai donc prévu une pac air/air inverter de 3800 watts pour chauffer cette pièce entre 4 et 8h du matin. La chaleur montera forcément à l'étage par la trémie de l'escalier, mais déjà si la pièce peut être maintenue à 19° après l'extinction du poêle ce serait un gros plus.
Je zieute les bricomerdo aux alentours, et je trouve un peu de tout : du airton, du daikin, du zenith et j'en passe. Mon budget avec une pose réalisée par mes soins est d'environ 800 euros. Or, en cherchant une marque un peu plus élaborée, je suis tombé sur une pac mitsubishi MSZ-FD35VA à 600 euros. J'en suis passablement étonné, les spécifications de cette pac étant clairement au dessus du lot, mais du coup je pense investir dans ce modèle.
La connectique serait faite avec un raccordement du style "easy-ready" prérempli de 410A compatible avec les sorties Mitsubishi, et effectuée par mes soins.
Premièrement, que pensez-vous de cette approche ? Y aurait-il une alternative dans la même gamme de prix?
Secundo, quid de la garantie sur la pac si je l'installe moi-même? Il semble qu'il faille passer par un installateur agréé pour pouvoir bénéficier des garanties constructeur et du SAV des vendeurs.
Je suis un peu désolé pour le pavé, j'espère ne pas avoir oublié d'info trop importante.
En attendant, je vous remercie d'avance pour votre aide, vos critiques ou vos réflexions.
Ben
-----