Besoin d'avis sur complément d'un chauffage poêle à bois.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Besoin d'avis sur complément d'un chauffage poêle à bois.



  1. #1
    invite8844e07a

    Besoin d'avis sur complément d'un chauffage poêle à bois.


    ------

    Salut,
    J'ai besoin de vos avis sur un pb que j'ai dans ma maison.
    Je suis en train de rénover une maison de montagne (1000m d'altitude).
    Nous habitons la maison, c'est à dire que c'est loin d'être une ruine mais j'ai décidé d'améliorer fortement les performances énergétiques de la maison car c'était une vraie passoire.

    J'ai déjà pas mal avancé:
    _ Isolation toiture sous rampants par dessous => 30cm de ouate de cellulose insufflée.
    _ Isolation par l'extérieur des pans de murs Nord-Ouest et Nord Est => 20cm de laine de bois + lame d'air + bardage Mélèze
    _ Remplacement des fenêtres par du double vitrage
    _ Remplacement du vieil insert de grand mère et du conduit de fumées maçonné par poêle à bois Attika Bando + conduit Poujoulat Therminox.


    Ca va déjà bien mieux et quand on est présent, il fait bon vivre dans cette maison.

    Mais en montagne, les hivers sont généralement froids => -10/-15°C atteints réguilèrement et record à -21°C atteints avec la vague de froid actuelle ...
    Lorsque nous partons en we et que nous revenons à la maison, il fait assez frais (14-15°C).
    Les T° remontent assez vite avec une bonne flambée (entre 2 et 3°C gagnés par heure).
    Par contre, cela ne plait pas du tout à Madame ...


    Notre point faible => la véranda orientée Sud/Sud-Ouest n'est pas isolée comme il faut.
    Les vitrages sont du "vieux" double vitrage (datant des années 90).
    L'isolation quasi inexistante ... ;-(
    En attendant d'isoler correctement cette pièce (je l'espère courant 2013) je cherche une solution.

    J'ai 2 possibilités:
    => Je change la porte fenêtre (dim 2.5x2.2m) qui sépare notre pièce de vie (45m² = cuisine + salon + salle à manger) de cette véranda pour mettre une vraie porte fenêtre double vitrage.
    _ Avantages: On sera isolé de l'influence de la véranda /
    _ Inconvénients: Prix de revient cher / Mise en oeuvre délicate (maçonnerie, ...) / Impossibilité de se servir de la véranda comme pièce bioclimatique plus tard (ce qui est mon projet en fait ...)

    => J'installe des radiateurs d'appoints (je suis en train de refaire l'électricité aussi ...) que j'allumerai uniquement en cas de grands froids quand nous partons pour "maintenir" une T° raisonnable dans la pièce de vie.
    _ Avantages: Mise en oeuvre facile et rapide
    _ Inconvénients: Notre pièce de vie fait 45m² sous rampants (plafond 2 pentes hauteur mini/maxi = 3m/4m) ce qui fait un gros volume à maintenir chauffé. Du coup, quelle puissance choisir ? de même que quel type de radiateurs ? / J'ai pas envie de mettre des grilles pains électriques !!!!!


    Voilà donc mon dilemme.
    Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
    Et merci d'avance pour vos avis.
    @+.
    Nico.

    -----

  2. #2
    invite8844e07a

    Re : Besoin d'avis sur complément d'un chauffage poêle à bois.

    Pas même une réponse ou un avis ?

    Allez les amis, un peu d'aide svp ...
    Merci d'avance.
    Nico.

  3. #3
    Philou67

    Re : Besoin d'avis sur complément d'un chauffage poêle à bois.

    Une idée qui vaut ce qu'elle vaut : installer un rideau à l'extérieur de cette porte-fenêtre, dans la véranda donc, que l'on fermerait le soir comme un volet...
    L'effet se rapprocherait de celui du changement de la porte-fenêtre.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #4
    cornychon

    Re : Besoin d'avis sur complément d'un chauffage poêle à bois.

    Citation Envoyé par Nico38660 Voir le message
    Du coup, quelle puissance choisir ? de même quel type de radiateurs ? / J'ai pas envie de mettre des grilles pains électriques !!!!!
    Nico.
    Tu as raison, ils ont les mêmes performances thermiques que les autres, mais ils ont un gros inconvénient, ils ne coutent pas cher !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Besoin d'avis sur complément d'un chauffage poêle à bois.

    Citation Envoyé par Nico38660 Voir le message
    Inconvénients: Notre pièce de vie fait 45m² sous rampants (plafond 2 pentes hauteur mini/maxi = 3m/4m) ce qui fait un gros volume à maintenir chauffé. Du coup, quelle puissance choisir ? de même que quel type de radiateurs ? / J'ai pas envie de mettre des grilles pains électriques !!!!!.
    Nico.
    Peut-être rabaisser le plafond à 2,4 mètres afin de ne plus chauffer le haut de la pièce qui fait un gros volume à chauffer.

    A+
    Dernière modification par trebor ; 09/02/2012 à 13h20.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    invite8844e07a

    Re : Besoin d'avis sur complément d'un chauffage poêle à bois.

    Salut,
    Super et merci pour vos réponses.

    @ Philou => L'idée du rideau coupant la sensation de froid me plait bien surtout que je l'emploie déjà pour diminuer la sensation de froid des portes donnant sur l'extérieur !! Par contre, je n'avais pas eu l'idée de mettre le rideau directement dans la véranda ... je vais tester rapidement cette solution.

    @ Cornychon => OK, les grille pains ne sont pas cher mais dans une démarche de rendre notre habitat plus économe et écologique, le recours à la convection électrique me rebute un peu => J'ai des accus électriques pour chauffer le rdc (250 kg de fonte chargés en heure creuse et restituant la chaleur doucement) mais n'y a t-il à votre avis pas d'autres alternatives moins "nucléaires" ?

    @ Trebor => Rabaisser le plafond ... nous avons fait le contraire en fait en cassnat une mezzanine pour faitre apparaitre la ferme centrale de la maison ... ... chalet oblige ...


    Merci encore.
    D'autres idées aussi judicieuses ?

    @+.
    Nico.

  8. #7
    caillou

    Re : Besoin d'avis sur complément d'un chauffage poêle à bois.

    Utiliser une véranda comme complément bioclimatique est très judicieux, encore plus si on peut automatiser cela avec une ventilation du genre, si delta T°>5°C les ventilateurs tournent, si T° véranda< maison, arrêt. Du coup, cela ne s'oppose pas à la mise en place d'une porte isolante séparative.
    un poele à granulé programmable qui fonctionnera juste avant le retour à la maison. Certes, c'est plus cher ! Peut-être d'occase ?
    Ceci dit, 14 - 15°C c'est très supportable pour quelques heures.

  9. #8
    invite8844e07a

    Re : Besoin d'avis sur complément d'un chauffage poêle à bois.

    Salut Caillou,
    Pas mal ton idée de la ventilation.
    Tu pourrais m'en dire plus, ça m'intéresse.

    Par contre, si l'idée est d'inclure la véranda comme une pièce à vivre dans la maison, c'est à dire sans porte séparative, c'est une autre histoire ...

    J'esayreia de prendre des photos et de les poster demain pour que vous puissiez vous rendre compte de la situation.

    Quand au 14-15°C, habitant en montagne avec des conditions parfois délicates, cela ne me gêne ps du tout.
    Ce n'est pas le cas de Madame ...

  10. #9
    invite1f6a4e6d

    Re : Besoin d'avis sur complément d'un chauffage poêle à bois.

    Pour accélérer le chauffage, un petit poêle genre "Petit Gaudin" dans la véranda juste pour "casser le froid" et accélérer la montée en T° de la pièce à vitre quand vous arrivez ?
    C'est du gaspillage d'énergie, certes, mais s'il ne fonctionne que 2 h... en attendant de transformer ce volume en serre bio-climatique réelle.
    Et pis l'été c'est charmant pour poser des pots de fleurs !


    Faut pas mécontenter madame...

    Le poêle à pellets c'est super, mais je ne sais pas si la programmation peut se faire sur des durées supérieures à la semaine...
    Une commande par téléphone ?
    A voir...

    salutations - Patrice

  11. #10
    invite8844e07a

    Re : Besoin d'avis sur complément d'un chauffage poêle à bois.

    Salut et merci pour l'idée.
    On a acheté un poele à bois classique fin 2009.
    Il s'agit d'un Attika Bando, double combustion habillé avec 150kg de pierre.
    Nous en sommes super contents.

    Les poeles à pellets sont vraiment de très bons moyens de chauffage (super pratiques, économiques, agréables, ...).
    Malgré cela, je n'ai pas voulu prendre ce type de poele car je suis contre l'idée qu'il faille apporter de l'énergie pour conditionner le bois pour ensuite le bruler.
    Je souhaitais un vrai moyen de chauffage "vert".
    C'est vrai que c'est plus contraignant qu'un chauffage semi-automatique et régulé mais ma conviction est d'essayé d'utiliser uniquement l'énergie dont j'ai besoin, c'est à dire couper mon bois, le laisser sécher et brûler les buches

    Les anciens disent que le bois chauffe 3 fois: une fois quand on le coupe, une fois quand on le transporte et une fois quand on le brûle dans le foyer du poele ou de la cheminée.


    Pour moi, tout part d'une chose: Ne pas trop gaspiller l'énergie que l'on a dépensé pour chauffer un local.
    D'où l'importance capitale pour moi de bien isoler notre maison et la rendre étanche aux courants d'air.

    Je crois que Madame va encore s'énerver un petit moment mais que lorsque le projet sera finit, elle sera contente de sirotter sa tisane assise au chaud dans la véranda en contemplant les paysages enneigés dehors ...

    Encore merci pour vos avis, ça fait réfléchir et avancer.

    @+.
    Nico.

Discussions similaires

  1. demande d'avis sur un poele à bois
    Par 436937 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2010, 19h27
  2. CHauffage électrique en complément poêle à bois
    Par maudetmik dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 06/12/2010, 15h23
  3. quel chauffage electrique en complement d'un poele à bois ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/10/2009, 11h48
  4. Besoin d'avis sur poêle à granule Cusina
    Par invitee9ccb234 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2007, 03h12
  5. Besoin d'avis chauffage maison ossature bois
    Par invitea7f1d69e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2007, 18h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...