Salut,
J'ai besoin de vos avis sur un pb que j'ai dans ma maison.
Je suis en train de rénover une maison de montagne (1000m d'altitude).
Nous habitons la maison, c'est à dire que c'est loin d'être une ruine mais j'ai décidé d'améliorer fortement les performances énergétiques de la maison car c'était une vraie passoire.
J'ai déjà pas mal avancé:
_ Isolation toiture sous rampants par dessous => 30cm de ouate de cellulose insufflée.
_ Isolation par l'extérieur des pans de murs Nord-Ouest et Nord Est => 20cm de laine de bois + lame d'air + bardage Mélèze
_ Remplacement des fenêtres par du double vitrage
_ Remplacement du vieil insert de grand mère et du conduit de fumées maçonné par poêle à bois Attika Bando + conduit Poujoulat Therminox.
Ca va déjà bien mieux et quand on est présent, il fait bon vivre dans cette maison.
Mais en montagne, les hivers sont généralement froids => -10/-15°C atteints réguilèrement et record à -21°C atteints avec la vague de froid actuelle ...
Lorsque nous partons en we et que nous revenons à la maison, il fait assez frais (14-15°C).
Les T° remontent assez vite avec une bonne flambée (entre 2 et 3°C gagnés par heure).
Par contre, cela ne plait pas du tout à Madame ...
Notre point faible => la véranda orientée Sud/Sud-Ouest n'est pas isolée comme il faut.
Les vitrages sont du "vieux" double vitrage (datant des années 90).
L'isolation quasi inexistante ... ;-(
En attendant d'isoler correctement cette pièce (je l'espère courant 2013) je cherche une solution.
J'ai 2 possibilités:
=> Je change la porte fenêtre (dim 2.5x2.2m) qui sépare notre pièce de vie (45m² = cuisine + salon + salle à manger) de cette véranda pour mettre une vraie porte fenêtre double vitrage.
_ Avantages: On sera isolé de l'influence de la véranda /
_ Inconvénients: Prix de revient cher / Mise en oeuvre délicate (maçonnerie, ...) / Impossibilité de se servir de la véranda comme pièce bioclimatique plus tard (ce qui est mon projet en fait ...)
=> J'installe des radiateurs d'appoints (je suis en train de refaire l'électricité aussi ...) que j'allumerai uniquement en cas de grands froids quand nous partons pour "maintenir" une T° raisonnable dans la pièce de vie.
_ Avantages: Mise en oeuvre facile et rapide
_ Inconvénients: Notre pièce de vie fait 45m² sous rampants (plafond 2 pentes hauteur mini/maxi = 3m/4m) ce qui fait un gros volume à maintenir chauffé. Du coup, quelle puissance choisir ? de même que quel type de radiateurs ? / J'ai pas envie de mettre des grilles pains électriques !!!!!
Voilà donc mon dilemme.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
Et merci d'avance pour vos avis.
@+.
Nico.
-----