Bonjour à toutes et tous,
j'ai vu passer au fil des mois plusieurs souhaits de rassembler des témoignages, expériences, conseils et bien sûr recettes pour cuisiner dans un poêle de masse. Que ce soit dans un four "blanc" (séparé de la chambre de combustion, qui permet donc de cuire en même temps que la flambée) ou dans un four "noir" (la chambre de combustion elle-même, ou relié à elle, et où l'on cuit donc nécessairement après la flambée), l'expérience est tentante pour plusieurs raisons. Je n'en mentionnerai pour l'instant que deux :
Petit bémol, cette discussion ne coule pas de source dans le forum. Je souhaite donc que la modération soit indulgente et accepte ce petit espace écolo-gastronomique. Et promis, on en parlera à personne .
- En principe cette cuisson s'apparente exactement au four traditionnel à bois dit "à chaleur tombante", où le principe est d'accumuler rapidement de la chaleur dans une masse conséquente qui va la restituer lentement pour cuire. C'est l'idéal pour le pain, et on devrait retrouver dans un PdM les qualités de cette cuisson délaissée. Jusqu'aux cuissons spéciales et techniques de conservation (fumage, séchage, etc...), le tout assez simplement. Je n'ai pour l'instant que l'expérience du four traditionnel - notre PdM n'est arrivé que cet été - mais beaucoup d'autres pourront livrer leurs nombreuses expériences en la matière. Je suis d'ailleurs très intéressé pour les entendre.
- Et puis un poêle de masse, plusieurs mois par an, c'est nécessairement chaud en continu. Pendant ou juste après la flambée, une à deux fois par jour, c'est donc une occasion quotidienne, gratuite et particulièrement écologique de faire cuire de bons petits plats ou de préparer plein de choses très amusantes, moyennant une pincée d'organisation. Pendant la période de chauffe, ça peut se substituer plus ou moins totalement au triste four électrique à chaleur tournante et pyrolyse catalytique en triple convection.
A vos récits, conseils et recettes...
.
Merci de lire attentivement cette note :
Cette discussion est aux limites des thématiques de nos forums, et pour en conserver l'essence (scientifique), la discussion devra respecter les règles suivantes :
- seules les discussions relatives aux techniques d'usage des poêles à accumulation ou des poêles à bois équipés d'un four blanc ou noir relatifs à la cuisson (alimentaire ou autre), et de l'adaptation des réglages et méthodes d'utilisation liés aux différents modes de cuissons.
- les échanges de recettes de cuisine ne sont pas admis : prière d'utiliser les messages privés ou un hébergement extérieur (aucune référence à un hébergeur extérieur ne sera cependant permise sur le forum).
L'hébergement de cette discussion est déplacée dans le forum "bricolage et décoration".
Bonne continuation
Philou67 pour la modération.
-----