Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problèmes de températures sur chaudière



  1. #1
    tropocean1

    Problèmes de températures sur chaudière


    ------

    Bonjour ,
    Je soumets à tous et à votre sagacité quelques problèmes de températures concernant une chaudière Chappee Sempra Progress B .Celle-ci appartient à mon père .Elle a eu initialement quelques problèmes dont une fuite d’eau importante et lors de mon passage ,je l’ai entièrement revue ,brûleur ,changement de divers éléments dont le groupe de sécurité qui était cependant en bon état ,installations de vannes …,nettoyage de l’anode ,de la cuve qui comportait quelques stalactites de calcaire ,lesquelles avaient altéré en certains endroits l’émail .J’ai recouvert cet émail par un émail résistant à 80 ° .La chaudière ne monte jamais à cette température et l’eau d’arrivée a un pH de 8.1 en moyenne ,un TH de 22.4 °F.
    La chaudière fonctionne bien et ne perd plus d’eau à la chauffe. Pourtant ,j’ai un problème de températures avec celle-ci . En réglage été ,quand la chauffe cesse ,le thermostat de la chaudière marque 56 °,la température du thermostat continue à monter jusqu’à 60 ° dans le cumulus ,température que je souhaite atteindre .La sortie de l’eau chaude directement du cumulus donne 46 ° ,et celle du robinet de la cuisine située au dessus (la chaudière est à la cave ) à 4m maximum donne 35 ° C (températures mesurées avec un thermomètre de précision ). Après quelques heures et tirages d'eau chaude ,la température du thermostat chaudière marque 50 ,celle du robinet d'eau du cumulus 35 à 36 ,celle du robinet 35 à 36 .Je ne m’explique pas cette différence de températures et cette perte de 20° entre le thermostat de la chaudière et la température du robinet. Si la sonde ne fonctionnait pas ,le thermostat ne monterait pas en température .Qui peut m’aiguiller ? Vos conseils sont les bienvenus .Je me pose aussi la question du remplissage de la cuve , à savoir si celle –ci horizontale ,ne contient pas encore de l’air .Pourtant ,j’ai ouvert lors du remplissage toutes les ouvertures ,purges etc et il semble qu’il n’y ait plus d’air par les purges ….
    A bientôt et déjà merci pour vos conseils .Cordialement à tous !
    Serge

    -----

  2. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  3. #2
    behache

    Re : Problèmes de températures sur chaudière

    Bonjour
    Citation Envoyé par tropocean1 Voir le message
    .... En réglage été ,quand la chauffe cesse ,le thermostat de la chaudière marque 56 °,la température du thermostat continue à monter jusqu’à 60 ° dans le cumulus ,température que je souhaite atteindre .
    Ce n'est pas clair, un aquastat peut être réglé sur 56°C mais en aucun cas il ne peut " indiquer " une température de 60° .Pour ce faire il faut un thermomètre.
    La sortie de l’eau chaude directement du cumulus donne 46 ° ,
    Là je comprends qu'"un thermomètre en sortie de ballon " indique 46°C (différente de celle au robinet Cuisine, mais seulement à chaud )
    et celle du robinet de la cuisine située au dessus (la chaudière est à la cave ) à 4m maximum donne 35 ° C (températures mesurées avec un thermomètre de précision ). Après quelques heures et tirages d'eau chaude ,la température du thermostat chaudière marque 50
    voir ma première remarque
    ,celle du robinet d'eau du cumulus 35 à 36
    Cette fois identique à l'eau au robinet cuisine
    ,celle du robinet 35 à 36 .Je ne m’explique pas cette différence de températures et cette perte de 20° entre le thermostat de la chaudière et la température du robinet. Si la sonde ne fonctionnait pas ,le thermostat ne monterait pas en température .Qui peut m’aiguiller ?
    Où se situe précisément cette sonde qui dit mesurer l'e-c-s ?
    Vos conseils sont les bienvenus .Je me pose aussi la question du remplissage de la cuve , à savoir si celle –ci horizontale ,ne contient pas encore de l’air ....
    Ne s'agirait-il pas d'une erreur d'installation, un ballon prévu pour montage vertical ou inversion du raccord entrée avec celui de sortie.
    Le raccord froid est généralement prolongé par un tube (amovible facile à inverser par erreur) qui force l'eau froide vers le bas de façon à ne pas mélanger eau fraichement introduite avec l'eau chaude.
    Le raccord chaud doit obligatoirement être situé en haut et sans tube plongeur.
    et à mon avis, sur un ballon horizontal, le raccord froid devrait être en bas à l'opposé du chaud.

    N'y a t-il pas une sécurité anti brulure sur le robinet cuisine , qui mélangerait obligatoirement de l'eau froide ?
    Cordialement.

  4. #3
    tropocean1

    Re : Problèmes de températures sur chaudière

    Bonjour et merci pour la réponse.
    La température est donnée par un thermomètre et non un thermostat.Je n'ai pas pu rectifier l'erreur à temps ,le message étant parti.Le thermomètre donne bien 56 et celle -ci augment jusqu'à 60 quand la pression interne augmente .C'est un phénomène bien connu de tous. Pas de sécurité antibrûlure sur le robinet de la cuisine qui est un mitigeur et n'a jamais eu le moindre problème
    Par contre ,il n'y a pas de thermomètre en sortie de ballon mais un robinet qui donne directement l'eau du ballon .Cette température est mesurée avec un thermomètre de précision et donne 46.il y a déjà une grande différence avec le thermomètre de la chaudière. La sonde ECS se situe dans un doigt de gant qui entre dans le cumulus et est reliée au tableau ,au niveau de l'interrupteur été-hiver.
    Non ,il n'y a absolument aucune erreur quant au montage ,la chaudière ayant été montée par un spécialiste et a fonctionné quelques années .Le ballon est horizontal et le raccord d'eau chaude en haut comme c'est tout à fait normal .
    Je complète ma question précédente.
    Quand je place l'interrupteur sur Hiver ,la chauffe se fait jusqu'à 65 ° puis s'arrête mais la pompe des radiateurs ne se met pas en marche malgré le voyant allumé...
    Au niveau de la chauffe ,existent dans un doigt de gant ,2 bulbes ,un pour la régulation de la température ,l’autre pour la sécurité du thermostat, une élevant la température au niveau du thermostat ,l’autre l’abaissant .Il y a aussi une sonde .Quel est son rôle exact ? Celle-ci rejoint le tableau au niveau de la sonde du cumulus qui ,elle ,va vers le cumulus.
    Problèmes :Quand je suis sur la partie HIVER (bascule de l’interrupteur dans cette position ) ,la chauffe se fait jusqu’à une température de 65 ° réglée par le rhéostat .Cette position devrait mettre aussi en marche la pompe des radiateurs ,ce qui n’est pas le cas et également chauffer l’eau du cumulus .Or ,l’eau du cumulus reste froide .La pompe est en bon état de fonctionnement .
    Par ailleurs ,comme je l'ai écrit plus haut ,sur la position ETE ,seule l’eau du cumulus doit être chauffée ,ce qui est aussi le cas mais ,à une température de 10 ° à 20° plus basse que celle du thermomètre du tableau réglé aussi à 60. La pompe de l’ECS fonctionne bien .
    Je subodore un problème de sonde ou de résistance .Qui peut m’apporter la solution et me dire le cheminement des évènements entre les différentes sondes et résistances en été et en hiver ,leurs rôles…
    A bientôt et déjà merci pour tes et vos conseils .Cordialement à vous et tous

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problèmes ECS sur chaudiere SD223C
    Par mikev dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2009, 18h55
  2. [Blanc] Dysfonctionnement de températures sur four Sauter
    Par Luceran dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2009, 08h40
  3. Réglage des températureS pour chaudière
    Par clandestino dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2008, 07h11
  4. 2 problèmes sur chaudière Saunier Duval SD 223 F
    Par CBM dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2006, 17h00
  5. 2 problèmes sur chaudière Saunier Duval SD 223 F
    Par CBM dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2006, 14h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...