Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 134

Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?



  1. #31
    invitef60d8ad5

    Thumbs down Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?


    ------

    Bonjour à tous, je me permets de m'incruster dans votre discution, car nous venons également d'acquerir un poële de masse type babina. Normalement c'est notre chauffage principal, mais nous avons été obliger de s'equper de convecteurs, car notre PDM ne chauffe rien du tout. Notre piece principale fait 65M², le babina est d'une capacité de 10kw ( soit disant que c'est plus que parfait pour une maison de 110M² ..... ) Je précise que nous habitons dans une maison en bois massif. Est-ce que vous pourriez nous aider, peut-être que vous avez rencontrer ce même problème, mais que vous avez trouver une solution pour y remedier ? on atteint pas les 18° dans la salle !!!

    -----

  2. #32
    DCD1976

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Faut préciser depuis quand vous chauffez et omment vous utilisez votre PdM ?
    Sarmi C

  3. #33
    ririmason

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Quand tu dis bois massif, c'est quelle épaisseur? 93mm ou 30cm?

  4. #34
    invitef60d8ad5

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Merci de vos réponses rapides, nous utilisons le poële depuis octobre, l'epaisseur de nos madriers sont de 140mm, largement suffisant dans la région ou nous habitons. Comment nous utilisons le poële ? un peu de toutes les façons puisque aussi bien porte fermer qu'ouverte ca chauffe point au secours nous allons devenir des glaçons géants à cette allure

  5. #35
    ririmason

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Je ne connais pas ta région mais 140mm de bois c'est un R1.3 et des poussières ce qui n'est pas grand chose. Maintenant pour la chauffe, il faut d'abord du bois sec et ensuite une bonne technique. Démarre tu ton feu en topdown? Tu n'as pas une photo des arrivées d'air?

  6. #36
    invitef60d8ad5

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    140mm c'est la moyenne de la construction bois en Russie, notre voisin de 10km qui à la même epaisseur de bois en madrier chauffe correctement avec un poële classique :/
    Je suis novice, késako le topdown ?
    Nous mettons toutes sorte de bois : palette, chêne, piquet de cloture, nous avons tout essayés. On à même piquer du bois à notre voisin d'à côté !! lol pensant que ca venait du notre.

  7. #37
    invite7b8f33c7

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Je ne connais pas ta région mais 140mm de bois c'est un R1.3
    +1

    Dans mon coin d'origine, Les Vosges, les constructeurs de maisons en madrier, préconisent tous un isolation additionnelle d'au minimum 100 mm soit un R additionnel de 2,5 en paroi, et dans l'optimum d'au moins 140 mm...

  8. #38
    invitef60d8ad5

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Oui mais les Vosges reste les Vosges, nous habitons dans le Centre à une altitude de 266M, quand nous avons de la neige chez nous, c'est comme chez les Marseillais, c'est rare et comme je vous disais, l'autre personne qui à construit pas très loin de chez nous, chauffe bien mieux que nous avec un poële acheté 1000€ à MR BRICOLAGE

  9. #39
    DCD1976

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Certe, mais toi tu as un PdM qui doit te permettre de faire un seul cycle de chauffage par jour.

    Le tout est de bien l'utiliser.

    D'abord, on ouvre pas la vitre de l'insert.
    On fait en sorte que le feu soit le plus court possible sans ouvrir le cendrier
    On procède par charges successives
    On ouvre l'arrivée d'Air Secondaire (AS) seulement quand la première charge a suffisamment chauffée la chambre de combustion
    On ferme le clapet du conduit quand il ne reste plus que des braises.
    Dernière modification par Philou67 ; 17/12/2009 à 14h49. Motif: Citation inutile
    Sarmi C

  10. #40
    ririmason

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Déja 10kW c'est drole pour un pdm. Combien de kg il fait ce bambina? Combien de kg de bois tu enfournes/jour?

    Quelle isolation tu as dans le toit?

  11. #41
    invitef60d8ad5

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    je vous joint une photo du poële
    C'est exactement le même, avec le même nombre de sections. Sur ce modèle de poële il n'y a pas de cendrier.
    Je réitére les propos de notre vendeur, le babina 5 sections fat 10kw et selon lui pour chauffer au moins notre salle une puissance de 2,5kw suffirait ( je ne suis pas professionnel, je fais confiance )
    Je suis obligée d'ouvrir la porte, si je ne le fais pas notre température descend.. C'est une histoire de dingue
    Puis le clapet de conduit.. je veux bien mais on en a pas. Et c'est quoi le topdown ? RE AUSECOURS

    EDIT : isolation laine de verre 400mm
    Dernière modification par Philou67 ; 17/12/2009 à 14h52. Motif: Présentation

  12. #42
    Philou67

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Je connais un voisin qui est également équipé d'un chalet en madrier de 140 (ou plus), dont l'étanchéité à l'air est inexistante : le chalet ne s'est pas tassé, et de l'air passe entre les madriers, rendant le chauffage problématique.

    Par ailleurs, je vais dans le même sens que les autres intervenants : 14cm de bois, ce n'est pas règlementaire vis-à-vis de la RT2005 (ni même de la RT2000).

    Cela dit, je suis également surpris par la puissance du PDM... on dirait un poêle mixte : convection et un peu d'accumulation. Quelle masse fait-il ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #43
    DCD1976

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Citation Envoyé par Maison-en-bois Voir le message
    Je suis obligée d'ouvrir la porte, si je ne le fais pas notre température descend.. C'est une histoire de dingue
    Puis le clapet de conduit.. je veux bien mais on en a pas. Et c'est quoi le topdown ? RE AUSECOURS
    Oui mais si tu ouvres la porte, tu empêches ton PdM de se charger et tu le fais fonctionner comme une simple cheminée à foyer ouvert !!!

    Le top-down est un allumage de la première charge par le haut.

    Edit : iIl fait moins de 541 kg ! Tu ne risques en effet pas de chauffer grand chose avec !
    Sarmi C

  14. #44
    Philou67

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Citation Envoyé par DCD1976 Voir le message
    Edit : iIl fait moins de 541 kg ! Tu ne risques en effet pas de chauffer grand chose avec !
    La masse n'a rien à voir avec le fait qu'un poêle chauffe ou pas, soit suffisamment puissant ou pas.
    Le problème est plutôt que Maison-en-bois ne dispose pas d'un poêle de masse, mais d'un poêle classique avec un peu d'accumulation. Donc une fois le feu éteint, la température du poêle n'est pas maintenue, et décroit. Il faut donc une bonne inertie des murs intérieurs de la maison pour conserver la chaleur (donc pas une isolation par l'intérieur).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #45
    invitef60d8ad5

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Nous n'avons pas d'air entre les madriers, le tassement c'est très bien fait. La masse doit faire 700kg a peut près. Vous me dite que la puissance est bizarre, mais elle doit faire combien ? moi je comprends plus rien, j'ai appellé mon vendeur ce matin et il me l'a redit. Nous avons pour le moment fait qu'une arrivée d'air à une fenêtre de peur que le froid rentre trop.. déjà qu'on a du mal à chauffer..

  16. #46
    Le Jeck

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Cela dit, je suis également surpris par la puissance du PDM... on dirait un poêle mixte : convection et un peu d'accumulation. Quelle masse fait-il ?
    Et hop un petit coup de google ...

    D'après ce que j'ai pu voir sur le site ce n'est pas un PDM, mais un poêle massif de Scan Line(ils sont forts les commerciaux, tout pour induire en erreur).

    C'est apparremment un insert recouvert de pierre ollaire il fait de 5 à 9 kW (et pas 10 kW) et pèse 495 kg (rendement de 77%). (source site de l'importateur)

    Donc pas de contre-courants.

    Un petit copié collé d'un revendeur:

    BABINA
    Description :

    Poêle de masse en pierre ollaire 500 Kg = environ 10 heures de restitution de chaleur. Plage de puissance 5/10 Kw Puissance nominale 8 Kw Diamètre buse 150 mm Conforme norme EN 13240

  17. #47
    DCD1976

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    La masse n'a rien à voir avec le fait qu'un poêle chauffe ou pas, soit suffisamment puissant ou pas.
    Le problème est plutôt que Maison-en-bois ne dispose pas d'un poêle de masse, mais d'un poêle classique avec un peu d'accumulation. Donc une fois le feu éteint, la température du poêle n'est pas maintenue, et décroit. Il faut donc une bonne inertie des murs intérieurs de la maison pour conserver la chaleur (donc pas une isolation par l'intérieur).

    OK ! Je rectifie mon message : avec une masse de 541 kg tu ne risques pas de chauffer ta maison avec un seul feu par jour comme s'il s'agissait d'un véritable PdM
    Dernière modification par DCD1976 ; 17/12/2009 à 15h09.
    Sarmi C

  18. #48
    invite7b8f33c7

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Citation Envoyé par Maison-en-bois Voir le message
    Oui mais les Vosges reste les Vosges, nous habitons dans le Centre à une altitude de 266M, quand nous avons de la neige chez nous, c'est comme chez les Marseillais, c'est rare et comme je vous disais, l'autre personne qui à construit pas très loin de chez nous, chauffe bien mieux que nous avec un poële acheté 1000€ à MR BRICOLAGE
    Ma réponse était en rapport avec le mode constructif en Russie auquel vous faisiez référence

  19. #49
    invitef60d8ad5

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    La masse n'a rien à voir avec le fait qu'un poêle chauffe ou pas, soit suffisamment puissant ou pas.
    Le problème est plutôt que Maison-en-bois ne dispose pas d'un poêle de masse, mais d'un poêle classique avec un peu d'accumulation. Donc une fois le feu éteint, la température du poêle n'est pas maintenue, et décroit. Il faut donc une bonne inertie des murs intérieurs de la maison pour conserver la chaleur (donc pas une isolation par l'intérieur).
    Mais alors pourquoi la journée on atteint pas plus que 18° ? le matin on a 16° quand on se léve, donc c'est qu'il ne perd pas beaucoup de chaleur dans la nuit, donc qu'il ne décroit pas beaucoup autrement on aurait 10 dans la chaumière non ?

    C'est juste une question que je me pose hein

  20. #50
    invitef60d8ad5

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Et hop un petit coup de google ...

    D'après ce que j'ai pu voir sur le site ce n'est pas un PDM, mais un poêle massif de Scan Line(ils sont forts les commerciaux, tout pour induire en erreur).

    C'est apparremment un insert recouvert de pierre ollaire il fait de 5 à 9 kW (et pas 10 kW) et pèse 495 kg (rendement de 77%). (source site de l'importateur)

    Donc pas de contre-courants.

    Un petit copié collé d'un revendeur:

    BABINA
    Description :
    Quelle est la difference ? que devons nous faire ?? rappellez le revendeur et lui dire qu'il vienne reprendre ###?

    Merci de ne pas dériver des aspects techniques
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 17/12/2009 à 15h24.

  21. #51
    invitef60d8ad5

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Désolée

  22. #52
    invitef60d8ad5

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Alors à votre avis, est-ce que nous pourrons au moins chauffer notre salle/ cuisine ouverte avec ce type de poele ? qu'on est au moins 22-23 degrès ?

  23. #53
    chataxe

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Bonsoir,
    Déjà le 1er fil pour l’allumage http://forums.futura-sciences.com/ha...i-topdown.html

    Combien de temps brules-tu par jour et quel poids de bois ?
    Tu brule bien à forte flambé http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html

    Dans quel département du centre est tu ?

    A+

  24. #54
    invitef60d8ad5

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Bonjour Chataxe, nous habitons dans le sud du Cher, c'est simple pour atteindre les 18° nous brulons du matin au soir, je ne peux pas te dire combien de kg de bois, mais beaucoup trop à notre gout, nous allons consommer beaucoup plus de 5 stéres ca c'est certain.

  25. #55
    invitef60d8ad5

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    le problème aussi est que nous sommes obligés souvent d'ouvrir la porte du foyer autrement le feu n'est qu'un feu braisant sans flammes, le fait d'ouvrir la porte et hop les flammes réapparaissent d'un seul coup, il y a bien donc un problème en apport d'oxygene, a savoir que la piece principale fait a peu près 180m3 il y a 2 grandes baies vitrées et 5 fenetres tout autour de la pièce et j n'ai fait qu'une seule arrivée d'air a une fenêtre, c'est le seul apport qu'il ya!!!!!n'y a til donc pas un serieux probleme en apport??????

  26. #56
    Mantaray

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    essaie d'ouvrir une fenetre de la maison et de fermer la porte du poele ..;

  27. #57
    Philou67

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Je crois que c'est ici que j'avais promis de mettre des photos de mon foyer avant l'allumage du top-down. Les voici :
    img_7311.jpg img_7313.jpg img_7314.jpg img_7315.jpg img_7316.jpg
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #58
    chataxe

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Bonjour,
    Philou, tu regarderas mais sur la 3 eme photo, la 5eme planche à gauche, elle n’a pas le même angle que les 4 premiers, cela à une importance ?
    Tu aurais rendu malade une des personne chez qui j’ai posé un poêle, lui, il jetait son bois en vrac.

    Maison en bois, dommage que tu n’habite pas au nord du département, j’aurai pu passer te voir.
    C’est très étonnant que le feu se ravive en ouvrant la porte, souvent c’est l’inverse.
    Fait quant même l’essai décrit par Mantaray et ci cela ne change rien appel ton poêliste, il y a peut-être un défaut sur l’arrivée d’air (cela m’est déjà arrivé avec une fonte mal ébavurée qui bouchait le trou(pas la même marque)
    Une autre possibilité, mais qui me parait peut probable dans ton cas, pas suffisamment de dépression dans le conduit des cheminée, quelle hauteur as tu ?

    Ce qui est certain c’est que si tu n’arrives pas à faire des feux vives, les rendements s’effondre au moins de moitié donc pas étonnant qu’il ne chauffe pas.
    Tu as essayé avec du résineux ou un autre bois léger ? (mais toujours bien sec)

    A+

  29. #59
    ririmason

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Peut être un problème de décendrage.

  30. #60
    invitef60d8ad5

    Re : Problème chauffe avec poele de masse - comment procéder?

    Bonjour à tous, merci de vos réponses et de vos conseils.
    Nous n'avons pas d'arriver d'air ( inutile d'après notre poeliste ) aujourd'hui on en doute, on se voit déjà casser le carrelage.. Comme je disais pour avoir un feu vif il faut que la porte soit ouverte, nous avons deux positions sur la porte 1 ou elle ferme hermetiquement et l'autre ou on peut la coincer pour qu'il y ait un espace,nous sommes obligés de la mettre à la seconde position. Hier il nous était impossible d'ouvrir la porte, nous etions enfumer, mon mari à été obligé de monter sur le toit pour ramoner, je ne vous raconte même pas comment le conduit était boucher... je pense que ca vient dfait que depuis presque 1 mois je laissais la porte grande ouverte pour que la chaleur du foyer nous chauffe un peu. Mais j'avoue que depuis que j'écoute vos conseils ( fermer la porte ) les pierres sont chaudes nous sommes monter jusqu'a 21°. Mais il n'empêche que je suis déçue, car j'avais vraiment insister sur le fait que je voulais un poêle qui chauffe beaucoup et longtemps, aujourd'hui si on arrête de mettredu bois la temps descend, et ca ne chauffe pas les 65m² de la piece à ma convenance. Et dire que le poêliste nous avait dit que ce modéle pourrait chauffer nos 130m²...

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?
    Par eXploNumerik dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 56
    Dernier message: 12/10/2009, 23h30
  2. Comment dois-je procéder pour lire le datasheet du ICC17 ?
    Par invite19d32940 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2008, 18h23
  3. [Immunologie] Comment procéder? L'historique de la vaccination.
    Par invite4ccffa95 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2008, 01h13
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 10/04/2008, 17h53
  5. comment procéder pour une 5/2?
    Par invitef23e6b07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2007, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...