Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?



  1. #1
    eXploNumerik

    Arrow Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?


    ------

    Bonjour,

    je souhaite installer un PDM dans ma future maison (voir mon topic), et si possible artisanal. Je souhaiterais aussi pouvoir labelliser la maison BBC afin de bénéficier des crédits d'impôts et de la majoration du prêt à taux zéro (PTZ) de 20000 euros.

    Malgré pas mal de recherches, je n'ai pas trouvé de véritables éléments de réponse.

    Deux problèmes se posent :

    - Les modifications actuelles pour le BBC imposent qu'un chauffage bois ne peut chauffer que 110 m² dans la maison. Comment chauffer le reste en restant sous les 50 kWh/m²/an ? (environ)

    - Et la question particulière de ce topic :

    Est-ce possible de faire une certification BBC avec un PDM artisanal ? Si non, qu'en est-il d'un PDM de grande marque (Hiemstra, Tulikivi, et autres) ?

    Questions annexes : faut-il passer par un professionnel ? Un PDM en auto-construction serait-il accepté ? Comment faire ?

    J'espère que nous trouverons des réponses ensemble afin de mettre en avant ce fabuleux moyen de chauffage qu'est le poêle de masse ! Ca serait dommage de devoir se limiter à acheter un poêle à bois ou à granulés (même si c'est aussi très bien), uniquement pour arriver à rentrer dans le BBC.

    -----

  2. #2
    invite86e740a7

    Re : Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?

    Une petite question.... Le poele scandinave c'est un compromis entre le poele à granules et le PDM ou je dis une connerie ?

  3. #3
    Linn

    Re : Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?

    Tu as un exemple de ce que tu appelles "poêle scandinave"?
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  4. #4
    invite86e740a7

    Re : Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eXploNumerik

    Re : Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?

    J'allais oublié de préciser que l'on peut sans doute passer par la commission titre V pour la BBC, mais je n'ai aucune idée si ça peut passer, et comment procéder pour inclure un PDM dans une BBC par ce biais.

    Si quelqu'un a des informations, je suis preneur. Le but du topic est de pouvoir démêler tout ça et faciliter la recherche des gens qui se posent les même questions que moi (ça doit logiquement être bien référencé sur Google).

  7. #6
    invitedd01c3f0

    Re : Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?

    Bonsoir,

    Evidemment, avec un poele de masse, il faudrait passer par la commission titre V, sauf si vous rentrez exactement dans le titre V-système récent, dont je ne connais pas toutes les caractéristiques.
    Un poêle autoconstruit ne me parait pas labellisable: Promotelec et la commission titre V vous demanderont nécessairement des justificatifs du rendement du poêle, donc, à moins de faire tester votre poêle par un organisme qui va bien, labellisation impossible!

    Sophie

  8. #7
    eXploNumerik

    Re : Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?

    On serait donc obligé d'acheter un PDM de grande marque ? Au mieux ?

    Rien à faire pour PDM artisanal ? Aucune étude ne pourrait le labellisé ?

  9. #8
    Linn

    Re : Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?

    Citation Envoyé par ScissorHands Voir le message
    Le poele fait moins de 500kg, donc on ne peut pas parler de PDM. C'est une poêle "habillé". D'après ce que j'ai vu, ce n'est pas un poêle à granule mais à buche.

    Si tu veux discuter plus avant, ouvre une nouvelle discussion, ici, c'est hors-sujet.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  10. #9
    alexandresud

    Re : Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    On serait donc obligé d'acheter un PDM de grande marque ? Au mieux ?

    Rien à faire pour PDM artisanal ? Aucune étude ne pourrait le labellisé ?
    la solution, installé un poele à granulé pour le label puis une fois celui ci passé, réalisé son PDM...
    je sais ça fait des frais mais bon...

  11. #10
    eXploNumerik

    Re : Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?

    Oui, j'y ai pensé. Ca fait des frais, mais d'un autre côté si ça permet d'économiser des milliers d'euros en crédit d'impôts et d'avoir 20000 euros de plus à taux zéro, je pense que ça reste intéressant.

    Ne vaut-il mieux pas acheter un PDM type Hiemstra dans ce cas là ? Ca va coûter 10000 euros, mais d'un autre côté il y a 25% de crédit d'impôts (car improbable que j'arrive à faire passer ça avant la fin de l'année alors que je suis encore au dossier de PC, à moins que vous ayez des solutions).

    Sinon quel chauffage le moins cher pensez-vous qu'il faudrait utiliser ? Un poêle à granulés ou un poêle à bois ? Ou autre chose ?

  12. #11
    alexandresud

    Re : Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?

    et pour les 20000€ de PTZ en supp, c'est jusqu'à quand? 01/01/2010?

  13. #12
    eXploNumerik

    Re : Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?

    Au moins jusqu'au 1er Janvier 2010, mais selon le texte officiel que j'ai lu hier, il suffit de déposer le permis de construire avant cette date pour que ça fonctionne. Il n'est pas fait mention d'une date de début de chantier (qui sera de toutes façons début 2010).

  14. #13
    Grosnain

    Re : Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?

    Bonjour
    pour ma MOB avec un PDM j'ai été obligé de prévoir un second poêle dans le bureau au sous-sol pour obtenir le label BBC. Je n'en suis qu'au début des travaux, murs du sous-sol en construction. Il y a 200 m2 habitable.
    D'après le bureau d'étude thermique, n'importe quel poêle convient du moment qu'il soit "flamme verte" et surtout qu'il ait une arrivée d'air ext.
    Ca fait un surcoût important mais si on peut récupérer 15 à 20'000 euros de crédits d'impôts sur 7 ans ça reste rentable.

  15. #14
    eXploNumerik

    Re : Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?

    Flamme verte absolument ? Je croyais pourtant que ce n'était pas une obligation. Il faut que je vois ça avec un bureau d'études. Je termine mes plans, je lance des devis, et début Septembre j'attaque les études thermiques.

    Tu n'as pas eu de problème pour prévoir deux poêles ? Ca ne dépasse pas la conso maximale autorisée ? Ca me parait tout de même étrange comme solution car ils ont fixé une limite de 110 m². Il suffirait juste de rajouter un poêle ? Pourquoi pas, si c'est le cas tant mieux.

    Par contre tu es obligé d'acheter les deux quand même alors ? Ils vont venir vérifier si tu as bien les deux ? Ca implique d'avoir deux conduits ?

    Alors sinon tu as quand même réussi à intégrer un PDM ? Lequel as-tu choisi ? Pas besoin de passer par la commission titre V ?

    Je suis du même avis, si on peut récupérer presque 20000 euros de crédits d'impôts c'est juste énorme. Sans compter le PTZ majoré de 20000 euros !

  16. #15
    alexandresud

    Re : Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?

    bonjour, j'ai reçu un be thermique hier soir...
    il ne connait pas les pdm... mais par contre est pour valoriser la filière bois!

  17. #16
    Grosnain

    Re : Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?

    J'ai choisi un PDM Tulikivi TLU 2637/11 (2610 kg). Je ne suis pas encore décidé pour le 2ème poêle, sûrement un petit Jotul qui sera adossé à un mur en BA. Ce mur est situé au centre de la maison sur deux niveaux pour apporter de l'inertie à la MOB. Par contre je suis obligé d'installer 2 conduits.
    Il a fallu passer par la commission titre V.
    D'après mon BET, Promotelec vérifie juste qu'il y a un deuxième poêle avec une arrivée d'air ext. et qu'il y a bien un conduit de cheminée, on est pas obligé de faire fonctionner le poêle et on peut le démonter dès leur départ. Mais vu le prix des conduits et de l'installation, je pense qu'il vaut mieux rentabiliser cette installation.

  18. #17
    eXploNumerik

    Re : Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?

    Je vais y réfléchir. Merci pour ce retour très intéressant. Ca m'intéresserait, et sans doute pas mal d'autres personnes, d'avoir des détails sur comment tu t'y es pris pour faire passer un PDM et un poêle pour le titre V. Aurais-tu des détails sur la demande et sur la réponse ? Des documents numérisés ?

    En tout cas ça me rassure pour le BBC ! Je pense que je pourrai envisager un poêle à bois ou un PDM dans mon salon, et un autre plus proche de la cuisine. Ca va faire bizarre et je pense qu'on ne va pas utiliser souvent 2 poêles, mais bon si c'est la seule solution actuellement pour chauffer toute la maison....

    Tu penses qu'avec un unique PDM ça pourrait passer avec la commission si on indique clairement que la maison est compacte, que le PDM est au centre de la maison le long d'un mur de refend en briques, et qu'on bénéficie en plus des apports solaires ? Car finalement si le PDM passe, c'est peut-être possible de faire comme ça si on a une maison avec moins de 170 m² de SHON comme c'est le cas pour moi.

  19. #18
    eXploNumerik

    Re : Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?

    Par curiosité, il t'a coûté combien ton PDM ? Il a de la gueule !

  20. #19
    dolf7

    Thumbs down Re : Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?

    Bjr
    Alors là!! c'est vraiment le monde a l'envers...
    Nous sommes sur un forum "écologique" et voilà que pour avoir un pauvre label qui donne un petit crédit d'impôt, je vois que des gens installent chez eux deux poeles Et en plus ils trouvent cela normal ?
    Mais où va ton avec un raisonnement pareil !!!

    Avant de parler d'écologique, il serait bon de connaître la définition du mot pour certains alors bonne lectrue....
    Dernière modification par Linn ; 18/08/2009 à 09h31. Motif: critique de la modération
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  21. #20
    eXploNumerik

    Re : Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?

    Il n'est pas dit que les deux poêles seront utilisés. Tu as peut-être les moyens de faire une maison la mieux isolée possible, etc, mais pour nous le BBC signifie PTZ de 20000 euros en plus, et 20000 euros de crédits d'impôts. Ca ne sert pas à installer du chauffage ça. En partie oui car c'est la contrainte du BBC, mais si c'est la seule solution tu veux faire comment ?

    A part ça nous ne sommes pas sur un forum écologique en particulier. Pas mal de monde parle d'isolations en PSE, de béton et tout un tas de choses non écolo. Nous sommes sur une forum "Habitat bioclimatique, isolation et chauffage".

    Alors je veux bien croire que le "pauvre label" tu ne l'as pas eu et que ce label a des limitations problématiques et discutables, mais pour beaucoup d'entre nous, ça permet de réaliser une maison bien isolée, et pas une cage à lapin avec isolation intérieure et PAC. Si tes convictions écologiques te poussent à censurer pour quelque chose comme ça je trouve ça dommage, mais sur un forum je suis désolé, on ne censure par quand c'est dans la charte.

    Nous sommes là pour parler d'installation de chauffage moins polluant qu'un grille pain nucléaire. Acheter deux poêles à bois ne signifie pas chauffer deux fois plus ! Et je suis sûr que ce n'est pas le but, ni pour moi, ni pour Grosnain.

  22. #21
    Grosnain

    Re : Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?

    Ou est le problème.
    Si tu as une meilleure solution pour chauffer une maison avec un SHON de 204 m2 sur 3 niveaux je suis preneur.
    J'avais abandonné le label BBC car le PDM qui est prévu pour chauffer le Rez et l'étage (160 m2) ne peut soit disant chauffer que 110 m2. le sous-sol (44 m2) devait être chauffé avec des convecteurs.
    Mon BET m'a conseillé de remplacer tous les convecteurs du sous-sol par un petit poêle, économie d'énergie +obtention du label BBC.
    Une VMC double flux HR permettra de répartir un peu la chaleur dans tous les niveaux.

  23. #22
    Linn

    Re : Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?

    Mais quelle mouche vous a piqué tous ce matin? C'est la chaleur qui vous monte à la tête?

    Bon, pour clore la discussion, on est tous d'accord, je crois, pour dire que la règlementation est pour le moins bizarre pour obtenir le label BBC (cherchez quel lobby décernant le label a intérêt à minimiser le chauffage au bois).
    On peut très bien chauffer toute une maison avec un seul poêle (la preuve chez moi) mais dans ce cas, on ne peut pas se faire labelliser. La discussion étant centrée autour de la question de la labellisation, il faut bien prendre en compte tous les aspects de la règlementation, quel que soit votre opinion là-dessus. On peut juste espérer que cela évolue rapidement.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  24. #23
    eXploNumerik

    Re : Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?

    Tout à fait d'accord. Je tiens à signaler que la mouche n'a piqué qu'une personne à première vue. Bon après c'est sûr, ça se propage forcément, mais c'est inévitable. Manquerait plus qu'on se fasse traiter de pollueur parce qu'on veut avoir du BBC.

    Enfin bref, oui, la norme BBC est mal foutue, mais nous habitons en France, et c'est la seule solution pour avoir des aides de l'état. J'ai un budget plutôt serré, je n'ai pas le choix sinon je fais une croix sur beaucoup de choses, dont une isolation performante.

    Evidemment qu'on peut chauffer toute la maison avec un seul poêle, et c'est toujours ce que j'ai voulu faire. Le problème c'est qu'il faut autre chose en plus. Alors soit on rajoute des grille-pains, soit on rajoute un petit poêle en plus juste pour le label. Et tant pis s'il ne fonctionne pas après tout. Avec une maison bien isolée il sera là pour la certification et puis basta.

    Merci de ne pas partir dans des débats écologiques qui n'ont pas lieu d'être étant donné nos intentions.

  25. #24
    SebMP35

    Re : Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Tu penses qu'avec un unique PDM ça pourrait passer avec la commission si on indique clairement que la maison est compacte, que le PDM est au centre de la maison le long d'un mur de refend en briques, et qu'on bénéficie en plus des apports solaires ? Car finalement si le PDM passe, c'est peut-être possible de faire comme ça si on a une maison avec moins de 170 m² de SHON comme c'est le cas pour moi.
    Ben je pense que c'est possible. Je ne dis pas simple mais possible.
    Il ne faut pas utiliser le titre V système avec chauffage bois dont on connait les limites mais belle et bien monter un dossier titre V opération.
    Dans ce dossier, il faudra une ou des simulations dynamiques prouvant que le poele de masse chauffe bien l'intégralité de la maison avec les températures requises. Bien sur il faudra probablement prendre les mêmes valeurs que dans le titre V systeme chauffage bois pour le calcul du Cep mais si vous avez prouvé avant que grace a la conception de votre maison (compacité, ventilation, ...) la chaleur se répartissait bien. Je ne vois pas pourquoi ce serait refusé !

  26. #25
    eXploNumerik

    Re : Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?

    Merci Seb !

    J'aimerais bien pouvoir faire comme ça plutôt que d'installer un deuxième poêle à bois "pour faire joli". Je vais me renseigner auprès des bureaux d'études thermiques dès que j'aurai fini mes plans sur ordinateur.

    Tu penses que le bureau d'études thermiques pourra monter un dossier comme ça ou bien est-ce que l'on doit tout faire nous même ? Ca me parait compliqué pour un "non pro" de réaliser des simulations dynamiques en fonction de la taille de la maison et la composition des pièces. Par contre pour la ventilation il faut une VMC DF pour l'occasion, non ? Sinon on ne pourra pas dire qu'on arrive à diffuser la chaleur dans toutes les pièces, si ?

  27. #26
    alexandresud

    Re : Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?

    Du calme, ce que veut dire DOLF c'est que c'est abérant de devoir mettre un 2eme poele pour convenir à du BBC qui par définition est "économique en énergie"...
    peut etre qu'il faudra le coupler à une DF....
    Quant à une maison de 204m², ça n'a rien d'économe en énergie... où est la compacité recommandé par oliva?

  28. #27
    eXploNumerik

    Re : Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?

    Ah non mais moi je suis très calme hein.
    Sinon je dis pas le contraire, c'est la BBC qui est mal foutue, un point c'est tout. Après si ça oblige à faire n'importe quoi c'est bien regrettable c'est certain. Sachant tout de même que l'on parle ici d'un poêle qui ne servira pas. C'est toujours mieux que de dépenser de l'argent dans du tout électrique nucléaire avec un PAC ou autre système.

    Après tout la BBC met en avant les PAC usines à gaz, donc je ne vois pas en quoi ces chauffages seraient plus écolo. Nous sommes rentrés dans un débat qui n'a pas lieu d'être. On en arrive à parler des défauts de la BBC que tout le monde connait. On ne peut rien y faire.

    Me concernant, dans tous les cas même si j'étais obligé de mettre un autre chauffage en plus du poêle principal, seul ce dernier fonctionnerait. Les aides liées à la certification BBC permettent d'aboutir à une maison mieux isolée car on peut y mettre le budget, un point c'est tout.

    Pour la maison de 204 m², nous n'avons pas plus d'informations que ça de la part de Grosnain et il ne faut pas tirer des conclusions hâtives. Il a peut-être beaucoup de monde dans sa maison et donc un besoin d'espace important, et une maison de 204 m² n'est pas forcément moins économe qu'une maison de 120 m² avec des angles et des décrochements de partout. Ca peut être très compact.

  29. #28
    alexandresud

    Re : Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?

    Certes, donc nous nous rejoignons tous sur l'économie d'énergie...
    et pourquoi ne pas mettre ponctuellement un convecteur? juste en appoint?
    de puissance 1000w, voire 2! ça ne flinguera guère le bilan global...

  30. #29
    dolf7

    Re : Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?

    Une mouche et une tres grosse!!
    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Il n'est pas dit que les deux poêles seront utilisés. .
    Est ce que tu te rends compte de ce que tu ecris
    Tu as peut-être les moyens de faire une maison la mieux isolée possible, etc, mais pour nous le BBC signifie PTZ de 20000 euros en plus, et 20000 euros de crédits d'impôts. Ca ne sert pas à installer du chauffage ça. En partie oui car c'est la contrainte du BBC, mais si c'est la seule solution tu veux faire comment ?.
    Oui je fais avec mes moyens, mais non! je ne suis pas riche et je ne surtout pas de label (je bricole avec mes mains) vraiment dommage que Gil67 ne passe plus sur le forum...

    A part ça nous ne sommes pas sur un forum écologique en particulier. Pas mal de monde parle d'isolations en PSE, de béton et tout un tas de choses non écolo. Nous sommes sur une forum "Habitat bioclimatique, isolation et chauffage"..
    C'est un peu le but du forum ...As tu pris au moins le temps de lire la définition du mot?
    Et je le dis souvent écologie ne rime pas toujours avec produit écologique...mais ou bout c'est de l'écologie

    Alors je veux bien croire que le "pauvre label" tu ne l'as pas eu et que ce label a des limitations problématiques et discutables, mais pour beaucoup d'entre nous, ça permet de réaliser une maison bien isolée, et pas une cage à lapin avec isolation intérieure et PAC. Si tes convictions écologiques te poussent à censurer pour quelque chose comme ça je trouve ça dommage, mais sur un forum je suis désolé, on ne censure par quand c'est dans la charte.
    1/le label j'en veux pas (regarde la "petite" phrase de linn)
    2/réaliser une maison bien isolée grace au label, gros doute et pour le confort de vive pas terrible ..
    Nous sommes là pour parler d'installation de chauffage moins polluant qu'un grille pain nucléaire..
    Vu le temps pour le resultat (pain pour l'un chaleur pour l'autre) le grille revient moins cher
    Acheter deux poêles à bois ne signifie pas chauffer deux fois plus ! Et je suis sûr que ce n'est pas le but, ni pour moi, ni pour Grosnain.
    Mais c'est cela qui est grave ..
    Et si tu mets les deux en route tu chauffes pas deux fois plus ?

    Citation Envoyé par Grosnain Voir le message
    Ou est le problème.
    Si tu as une meilleure solution pour chauffer une maison avec un SHON de 204 m2 sur 3 niveaux je suis preneur.
    Je ne connais pas assez ta maison, mais a mon avis,il y avait un autre moyen !
    J'avais abandonné le label BBC car le PDM qui est prévu pour chauffer le Rez et l'étage (160 m2) ne peut soit disant chauffer que 110 m2. le sous-sol (44 m2) devait être chauffé avec des convecteurs.
    Mon BET m'a conseillé de remplacer tous les convecteurs du sous-sol par un petit poêle, économie d'énergie +obtention du label BBC.
    Une VMC double flux HR permettra de répartir un peu la chaleur dans tous les niveaux.
    Oui, et ils travaillent pour qui eux ? Car avant les labels tres peu de gens savaient ce que c'etait un BET ...

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Mais quelle mouche vous a piqué tous ce matin? C'est la chaleur qui vous monte à la tête? .
    je recherche encore

    Bon, pour clore la discussion, on est tous d'accord, je crois, pour dire que la règlementation est pour le moins bizarre pour obtenir le label BBC (cherchez quel lobby décernant le label a intérêt à minimiser le chauffage au bois)..
    Là voilà ma petite phrase que j'aime a lire et a entendre...
    On peut très bien chauffer toute une maison avec un seul poêle (la preuve chez moi) mais dans ce cas, on ne peut pas se faire labelliser..
    Merci a toi
    La discussion étant centrée autour de la question de la labellisation, il faut bien prendre en compte tous les aspects de la règlementation, quel que soit votre opinion là-dessus. On peut juste espérer que cela évolue rapidement.
    c'est simple un label oui mais alors sans C.I est là nous verrions si c'est pour faire un geste "ecolo" ou purement financier

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Tout à fait d'accord. Je tiens à signaler que la mouche n'a piqué qu'une personne à première vue. Bon après c'est sûr, ça se propage forcément, mais c'est inévitable. Manquerait plus qu'on se fasse traiter de pollueur parce qu'on veut avoir du BBC..
    Oui, tu pourrais dans d'autres pays et bientôt chez ?

    Enfin bref, oui, la norme BBC est mal foutue, mais nous habitons en France, et c'est la seule solution pour avoir des aides de l'état. J'ai un budget plutôt serré, je n'ai pas le choix sinon je fais une croix sur beaucoup de choses, dont une isolation performante...
    C'est aussi ce comportement qui me gêne! En France, il faut toujours avoir quelque chose pour faire quelque chose ..(un label oui mais je veux un C.I)
    Il est possible d'avoir une isolation performante sans label ...c'est pas les exemples qui manquent sur le forum et autres !

    Evidemment qu'on peut chauffer toute la maison avec un seul poêle, et c'est toujours ce que j'ai voulu faire.
    Alors fonce dans cette direction
    Le problème c'est qu'il faut autre chose en plus. Alors soit on rajoute des grille-pains, soit on rajoute un petit poêle en plus juste pour le label. Et tant pis s'il ne fonctionne pas après tout. Avec une maison bien isolée il sera là pour la certification et puis basta.
    Merci de ne pas partir dans des débats écologiques qui n'ont pas lieu d'être étant donné nos intentions.
    1/C'est toujours pareil si tu veux un label oui sinon on ne rajoute rien de plus pour chauffer mais seulement pour son confort perso ..(un seche servitte si tu veux )
    2/Loin de moi cette idée de vouloir faire un débat écologique mais seulement de bon sens ..
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  31. #30
    eXploNumerik

    Re : Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    Certes, donc nous nous rejoignons tous sur l'économie d'énergie...
    et pourquoi ne pas mettre ponctuellement un convecteur? juste en appoint?
    de puissance 1000w, voire 2! ça ne flinguera guère le bilan global...
    Si ça ne flingue pas le bilan, alors au contraire je préfère ! N'oublions que j'arrive ici avec des questions, pas des réponses. Sinon je n'aurais pas créé ce topic.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?
    Par justei dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 200
    Dernier message: 04/02/2011, 20h56
  2. Urgent!Comment bien faire pour du BBC isolation interieur
    Par invite325cd7f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/05/2009, 11h10
  3. Poèle ou PDM ?
    Par inviteebf86981 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/01/2009, 21h44
  4. PDM : comment faire un bon feu, une ou deux discussions ?
    Par Philou67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2007, 22h19
  5. Comment faire pour transformer l'énergie en masse
    Par invite8537ca17 dans le forum Archives
    Réponses: 36
    Dernier message: 03/06/2006, 11h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...